Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 est ce une nab ????

Aller en bas 
+2
admin
supervivir
6 participants
AuteurMessage
supervivir
Nouveau Membre
supervivir


Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 54
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 05/06/2005

est ce une nab ???? Empty
MessageSujet: est ce une nab ????   est ce une nab ???? EmptyMer 14 Sep 2005 - 12:24

Bonjour à tous,
J'ai besoin de quelques conseils concernant cette tortue.
Qui peut me dire si c'est une nabulensis Question Question Question
renseignement très précieux pour savoir si je dois la faire hiberner ou pas.
A quel moment doit-on la rentrer car elle est dehors depuis juin. Je la rentre quand il pleut. 15° le matin ce n'est pas froid ???

Cela fait deux mois que je l'ai et elle ne grossit pas beaucoup (elle a du prendre 10 gr à tout casser et prendre 5 mm). Est-ce normal ?

J'ai lu que cette espèce est assez fragile. Mais je voudrai être vraiment sure de sa sous espèce.

nab ou pas nab ???
merci à tous pour m'éclairer...

est ce une nab ???? Photo1828gl

est ce une nab ???? Photo0569tn

est ce une nab ???? Photo0586oy

est ce une nab ???? Photo0597on[/img]
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

est ce une nab ???? Empty
MessageSujet: Re: est ce une nab ????   est ce une nab ???? EmptyMer 14 Sep 2005 - 12:34

L'identification est difficile : c'est soit une nabeulensis soit une tortue de Oujda au Maroc. Si tu en sais plus sur la provenance (ramée ou non de Tunisie ?) ca nous aiderait.
Dans le doute il convient de mieux ne pas la faire hiberner.
Si elle a pris 5 mm en 2 mois, c'est énorme !
Revenir en haut Aller en bas
supervivir
Nouveau Membre
supervivir


Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 54
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 05/06/2005

est ce une nab ???? Empty
MessageSujet: Re: est ce une nab ????   est ce une nab ???? EmptyMer 14 Sep 2005 - 12:38

c'est une collègue qui l'a trouvé dans son jardin. je ne connais pas du tout sa provenence mais je pense quand même qu'elle est issue d'un élevage car elle mange beaucoup de petits cailloux et tout ce qui ressemble à des granulés.

qu'est-ce que ça fait si elle hiberne ???
Je suis allée dans un parc à tortues pendant les vacances (dans lequel il y avait beauocup d'hermanns - je sais rien à voir avec les graeca-) mais le mec qui faisait visiter son parc expliquait que l'hibernation était vitale chez les tortues...

est ce parce que la nab vit dans un lieu chaud toute l'année ? ou il y a d'autres raisons ?
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

est ce une nab ???? Empty
MessageSujet: Re: est ce une nab ????   est ce une nab ???? EmptyMer 14 Sep 2005 - 12:45

Les tortues ont évolué depuis des dizaines de milliers d'années dans un climat particulier, auquel elles sont adaptées. Si physiologiquement elle n'est pas faite pour hiberner alors elle mourra.
Si on compare avec nous les humains, ca fait des centaines de milliers d'années qu'on a quitté l'Afrique et pourtant on reste des animaux tropicaux dépourvus de fourrure. Et ce n'est pas parce que les ours ou les écureuils hibernent que nous, nous le pouvons !
Revenir en haut Aller en bas
supervivir
Nouveau Membre
supervivir


Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 54
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 05/06/2005

est ce une nab ???? Empty
MessageSujet: Re: est ce une nab ????   est ce une nab ???? EmptyMer 14 Sep 2005 - 12:50

ok j'ai saisi...

donc selon toi, je dois la mettre dans un terra.
je la rentre quand ? dès que la température avoisine les 15° la journée ?

quand est-ce que j'en saurai plus sur elle ? quand elle aura quel age ?

et d'ailleurs c'est vers quel age qu'on connait son sexe ?
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

est ce une nab ???? Empty
MessageSujet: Re: est ce une nab ????   est ce une nab ???? EmptyMer 14 Sep 2005 - 12:57

supervivir a écrit:

donc selon toi, je dois la mettre dans un terra.

Oui.

je la rentre quand ? dès que la température avoisine les 15° la journée ?

Les éleveurs de nab pourront t'en dire plus, mais je pense surtout que c'est le manque d'activité de la tortue en pleine journée sur une période de qq jours qui doit t'amener à prendre la décision, et aussi de si tu disposes ou pas d'une serre...

quand est-ce que j'en saurai plus sur elle ? quand elle aura quel age ?

Eh bien ses caractéristiques devraient s'affirmer, mais il est possible aussi qu'elle soit d'origine hybride et qu'on ne puisse jamais rien dire de précis à son sujet...

et d'ailleurs c'est vers quel age qu'on connait son sexe ?
Là elle semble avoir 3-4 ans peut être, et semble évolué vers le sexe féminin : à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
supervivir
Nouveau Membre
supervivir


Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 54
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 05/06/2005

est ce une nab ???? Empty
MessageSujet: Re: est ce une nab ????   est ce une nab ???? EmptyMer 14 Sep 2005 - 13:04

une serre, c'est bien à l'extérieur ?? non il n'y en a pas.

par contre je vais récupérer un aquarium que je vais aménager .
il faut que j'aille voir sur le site pour savoir quoi mettre dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




est ce une nab ???? Empty
MessageSujet: Re: est ce une nab ????   est ce une nab ???? EmptyMer 14 Sep 2005 - 13:19

Mes petites nabs sont toujours dehors - la nuit les températures sont entre 12 et 14° mais dans la journée il fait encore très chaud.

Voici leur petit enclos + serre sur roulettes :dwarf:



est ce une nab ???? Dsc006024nj Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven est ce une nab ???? Dsc007952wn

est ce une nab ???? Dsc008051mm

est ce une nab ???? Dsc008038vz

est ce une nab ???? Dsc008015uc

Pour la nuit ou la pluie :dwarf:

est ce une nab ???? Dsc008068yy
Revenir en haut Aller en bas
supervivir
Nouveau Membre
supervivir


Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 54
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 05/06/2005

est ce une nab ???? Empty
MessageSujet: Re: est ce une nab ????   est ce une nab ???? EmptyMer 14 Sep 2005 - 13:26

donc Tangerine, tes tortues sont dehors dans un enclos.
La mienne s'est trouvé des cachettes (sous une plante grace), dans une bordure.
ai-je besoin de construire un enclos ou je la laisse comme ça jusqu'à ce que je la rentre ??

et toi, qu'en dis tu ? c une nab ???
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




est ce une nab ???? Empty
MessageSujet: Re: est ce une nab ????   est ce une nab ???? EmptyMer 14 Sep 2005 - 14:08


Il faut la mettre dans un enclos car elle est encore petite - il y a trop de risques à la laisser se promener en liberté (chats, chiens, pies, corneilles, rats, renards). cyclops

Ton enclos lui servira plusieurs années car elle devra y rester jusqu'à ce qu'elle fasse environ 10 cm. Tu as donc le choix soit un petit enclos pour BB et juvéniles - soit un enclos minimum 10 m2 pour tortue adulte - mais il devra être protégé par du grillage fin. Va voir les enclos du forum.

Nab ou pas Question pas facile de répondre à ta question - c'est possible – mais les identifications de si petites tortues sont parfois difficiles Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




est ce une nab ???? Empty
MessageSujet: Re: est ce une nab ????   est ce une nab ???? EmptyMer 14 Sep 2005 - 14:11

Attention Tangerine, tu es dans le Sud, Supervivr dans le Val de Marne! L'enclos extérieur c'est quasi terminé pour cette année en région parisienne pour les graecas! Exclamation Cette tortue doit être mise en terra, je ne sais pas si c'est vraiment une nabeulensis mais il y a des chances que oui, donc attention au froid et à l'humidité! Sinon elle ne va pas tarder à couler du nez, et là, ça va être ujne autre affaire ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




est ce une nab ???? Empty
MessageSujet: Re: est ce une nab ????   est ce une nab ???? EmptyMer 14 Sep 2005 - 14:30

Tout à fait d'accord avec Sassie pour l'enclos extérieur pour cette année Wink
J'insistais surtout sur le fait qu'il ne faut pas la laisser se promener dans le jardin vu sa taille 👁
Revenir en haut Aller en bas
pierre_0104
Nouveau Membre
pierre_0104


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 56
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 23/04/2005

est ce une nab ???? Empty
MessageSujet: Re: est ce une nab ????   est ce une nab ???? EmptyMer 14 Sep 2005 - 23:42

Au vu des photos, je dirais également F. Nabeulensis, compte tenu de la couleur de sa carapace jaune clair avec bords noirs, de sa peau beige clair, et de la présence d'une tâche jaune sur le dessus de la tête caractéristique des Nab. Wink
Les Nab. étant très sensibles au froid et à l'humidité, j'ai rentré la mienne en terra depuis quelques jours et ne la sort plus, même la journée. Shit La température atteint pourtant encore 23° la journée, mais il pleut de temps en temps et les débuts de journée sont désormais frais.
Pour l'hiver santa , bien entendu, elle n'hibernera pas (on se répète) mais je gérerai un peu différemment les températures et l'alimentation.
Revenir en haut Aller en bas
agathe
Nouveau Membre
agathe


Féminin
Nombre de messages : 110
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 01/06/2005

est ce une nab ???? Empty
MessageSujet: l'enclos de tangerine   est ce une nab ???? EmptyJeu 15 Sep 2005 - 0:20

Tangerine, qu'il est beau ton enclos! cheers
C'est un "Relais et Chateau" pour tortue! on a envie de s'y installer soi-même et de manger un peu d'endive!On voit que tu les aimes, tes bêbêtes!
Agathe
Revenir en haut Aller en bas
Jacques PRESTREAU
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 64
Date d'inscription : 02/05/2005

est ce une nab ???? Empty
MessageSujet: Re: est ce une nab ????   est ce une nab ???? EmptyJeu 15 Sep 2005 - 1:33

C'est bien une Testudo (Furculachelys) Nabeulensis.

Surtout pas d'hibernation !!!

Par ailleurs attention à l'humidité et aux températures.

La Tunisie est un pays très sec et très chaud. Bien plus que le Maroc par exemple. Pas grand chose à voir avec le climat de la région parisienne...

Le Val de Marne et la Seine et Marne sont des département connus pour leurs hivers très froids. La protection thermique des tortues doit être sans erreur dans ces départements.


Il faut que cette tortue reçoive le plus possible de rayonnement naturel du soleil, les néons sont délicats à utiliser avec cette espèce car elle nécessite aussi une accumulation permanente de chaleur interne par les infrarouges du soleil, ce que n'apporte pas le néon et ce que n'apporte que localement une lampe chauffante de terrarium, même infrarouge. Et elle ne supporte pas l'humidité ni la nourriture trop riche. Au sol, l'enclos doit être sans gazon. Il faut une terre à nu avec uniquement des herbes rases et éparses, genre quelques plantains, quelques sédums et quelques pissenlits. Normalement elle adore les raquettes d'opuntia (toute l'année), et aussi les figues fraîches (mais ne pas trop donner de ce fruit, c'est une excellente friandise, pas un aliment régulier). Les orties séchés sont excellentes pour elle aussi, toute l'année. Ainsi que la luzerne adulte (surtout pas les pousses de luzerne !) et la bruyère. L'enclos doit être très ensoleillé et à l'abri des vents du nord et de l'ouest. Les ombres seront faites avec des arbustes secs, touffus et bas (pied de thym, de romarin, présence d'un ciste) et avec un ou deux gros rochers assez hauts au milieu de l'enclos pour former une grande ombre et une masse imposante retenant une humidité très localisée le matin à son pied dans le sol. La nourriture doit être frugale (c'est à dire pauvre et faite essentiellement d'herbes sauvages glanées dans son enclos). Le point d'eau doit être en permanence à l'ombre et doit être renouvelé chaque jour car cette espèce est sujette aux problèmes bactériens, y compris venant de l'eau stagnante. Dans le désert tunisien elle s'abreuve essentiellement le matin et principalement par la rosée, qui est abondante dans les zones désertiques dans l'heure qui suit le lever du soleil. En guise d'abri, l'été on peut utiliser une grande jardinière en terre cuite (surtout pas en plastique !) qu'on dispose retournée (on casse une ouverture demi-circulaire assez grande sur un côté, on bourre l'abri de foin, et on oriente l'entrée vers le sud ou vers l'est) dans une partie abritée par un arbuste.

On a avantage a ameublir la terre car cette espèce adore creuser pour chercher la fraîcheur. Aroser l'enclos de temps en temps, mais surtout... binez la terre. C'est bien meilleur !


L'hiver la titounette peut être mise en serre les jours chauds (si la température de la serre dépasse les 12° pendant au moins 6 heures) mais il est préférable de lui faire passer l'hiver dans un petit enclos intérieur (1 m² ou 2 m²) assez illuminé dans une pièce (orientée au sud) de la maison avec un néon UV B d'appoint (qu'on laisse éteint en décembre en janvier seulement). Hibernation interdite !
Revenir en haut Aller en bas
supervivir
Nouveau Membre
supervivir


Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 54
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 05/06/2005

est ce une nab ???? Empty
MessageSujet: Re: est ce une nab ????   est ce une nab ???? EmptyJeu 15 Sep 2005 - 21:53

Waouuuuuuuuuu !!!
je n'ai plus rien à dire après de telles explications !!!

on voit les professionnels ! là je me sens toute petite...
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




est ce une nab ???? Empty
MessageSujet: Re: est ce une nab ????   est ce une nab ???? EmptyJeu 15 Sep 2005 - 22:09

:lol: :lol: :lol: et un grand merci à Jacques cheers
Revenir en haut Aller en bas
PoussMouss
Membre Actif
PoussMouss


Nombre de messages : 464
Localisation : 78
Date d'inscription : 10/01/2005

est ce une nab ???? Empty
MessageSujet: Re: est ce une nab ????   est ce une nab ???? EmptyJeu 15 Sep 2005 - 22:40

Formidable intervention cheers

Quelle fierté pour notre forum

Un grand merci, Monsieur PRESTREAU
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





est ce une nab ???? Empty
MessageSujet: Re: est ce une nab ????   est ce une nab ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
est ce une nab ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: