Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 ça y est première ponte!

Aller en bas 
+19
bryan
cistude2a
nogui
custy45
caroline and co
Mric
biloute
louna11
ddoumic
LOLO06
trotine 38
Daniel2a
giggi
Uggino
Hibiscus
Doriane
Marilene
zucchina
sylve
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

ça y est première ponte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça y est première ponte!   ça y est première ponte! - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2008 - 17:36

pour elle, le mâle était au travail depuis leur réveil d'hibernation :lol: en génral on compte trois semaines, un mois
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 59
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

ça y est première ponte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça y est première ponte!   ça y est première ponte! - Page 2 EmptyMer 14 Mai 2008 - 20:47

sylve a écrit:
nogui a écrit:
Super Sylve pour tous ces oeufs.

et toi cela commence à pondre chez toi? Very Happy
comment vont les graecas de ta femme? elle a des graecas du rif aussi si je me rappelle bien non?

Non toujours rien et les graecas de mon épouse du rif pondent assez tard.
Revenir en haut Aller en bas
caroline and co
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 17/03/2008

ça y est première ponte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça y est première ponte!   ça y est première ponte! - Page 2 EmptyJeu 15 Mai 2008 - 10:03

salut sylve .
3 à 4 oeufs par ponte , en général 4 oeufs .
4 pontes espacées de 3 semaines .
attention j'ai l'année dernière eu 10 jours entre l'éclosion des oeufs d'une même ponte ( dans la même couveuse à moins d'1 cm!).
donc ne pas jeter d'oeuf précipitement.
as tu ce scénario?
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
Membre d'Honneur
Benoit


Nombre de messages : 2202
Age : 33
Date d'inscription : 07/04/2006

ça y est première ponte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça y est première ponte!   ça y est première ponte! - Page 2 EmptyJeu 15 Mai 2008 - 15:37

Super ! J'avais pas vu ce message !
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

ça y est première ponte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça y est première ponte!   ça y est première ponte! - Page 2 EmptyJeu 15 Mai 2008 - 21:41

caroline and co a écrit:
salut sylve .
3 à 4 oeufs par ponte , en général 4 oeufs .
4 pontes espacées de 3 semaines .
attention j'ai l'année dernière eu 10 jours entre l'éclosion des oeufs d'une même ponte ( dans la même couveuse à moins d'1 cm!).
donc ne pas jeter d'oeuf précipitement.
as tu ce scénario?

oui certains oeufs sont nés à 74 J d'incub d'autres à 104 J... même condition d'incubation... je remarque que les gros oeufs qui font de gros bébés mettent plus de temps...

les oeufs in natura...cela est allé jusqu'à 150 J... avec une mise en incub pour finir vu le temps pourri qu'on a eu...
sur 8 bébés nés en vie... 2 sont morts ne grandissant pas cet hivers ... deux vivent mais ne grossissent toujours pas Confused il ne passeront pas l'hivers prochain je pense...
donc 50% sont viables ce qui fait très peu... cette année je ne laisse pas d'oeufs de graeca en terre... en cas d'été peu chaud c'est la cata Confused les incub sont trop longues... et les bébés ont des problémes de fixation du calcium je pense... en tout cas ne grossissent pas...

tu incubes a quelle température et avec arret nocturne?
Revenir en haut Aller en bas
caroline and co
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 17/03/2008

ça y est première ponte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça y est première ponte!   ça y est première ponte! - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2008 - 10:22

J'incube entre 30 et 33°c en moyenne , pas de coupure nocturne ,
entre 80 % et 90% d'hygrométrie.Je récupère les oeufs juste après la ponte .
température à 1 cm au dessus de la couveuse jamais inférieure à 28°c thermomêtre type centrale météo , précision +/-1°.
dans le substrat 30 à 33°c , thermomêtre vétérinaire à alcool .
Résultat 50 % à 60 % de réussite , aucune mortalité post-éclosion , tortue très résistante bonne prise de poids. nourriture herbe et mauvaise herbe du jardin ( pas d'engrais et autres produits phytosanitaires) des fruits pomme, orange , poire, fraise , un peu de salade et des coupes de légumes , carotte , courgette .

EX de courbe de poids:
10/08/06 13g éclosion
01/12/06 20g entrée de brumation
23/02/07 20 g sortie de brumation
09/06/07 34 g
18/07/07 48 g
15/12/07 et 30/03/08 62 g même poids à 1 g près entrée / sortie brumation
09/05/08 60 g il fait plus chaud on cavale plus
17/05/08 64 g
j'ai fait des recherches de courbe sur le net , je n'en ai jamais trouvé.
je pense qu'elles ont une croissance normale , car elles sont actives et elles n'ont pas de signe évocateur de maladie ou de trouble de la croissance .
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

ça y est première ponte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça y est première ponte!   ça y est première ponte! - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2008 - 10:30

oui la croissance est normale...
tu me rappelles le taxon des tes graecas?

les miennes sont plus petites 6-8gr à la naissance... autour 9 gr avant la pause hivernale... autour de 15-20 gr actuellement ... mais chaque taxon grandit à son rythme... le tout est qu'elles aient une croissance harmonieuse sans excès...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
caroline and co
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 17/03/2008

ça y est première ponte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça y est première ponte!   ça y est première ponte! - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2008 - 10:58

graeca graeca provenance frontière maroc/algérie à priori ,côte méditerranéenne avec certitude .
oeufs entre 12 et 14g. femelle adulte depuis plus de 15 ans, poids après ponte 1038g. poids n'évoluant quasiment plus depuis de nombreuses années.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 52
Localisation : Languedoc Roussillon Montpellier
Date d'inscription : 15/05/2008

ça y est première ponte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça y est première ponte!   ça y est première ponte! - Page 2 EmptySam 17 Mai 2008 - 21:39

Je suis nouvelle sur le forum bounce Je suis super contente d'avoir pu lire ton expérience avec la ponte de ta tortue Rolling Eyes Moi aussi j'aimerais tellement que la mienne fasse la même chose pig Mais je pense qu'elle est trop jeune, elle a 7 ou 8 ans. Sad Et je n'ai pas de mâle à lui présenter :o Mon mâle a lui plus de 30 ans (voir identification Gédéon) et il est beaucoup trop gros pour ma pupuce Coca. :viking: J'éspère que tes tortues vont se porter à merveille king . Je suis sur Mauguio (30 mn de Montpellier) il me semble que tu es dans le coin???? sunny A bientôt pur lire la suite de ton aventure :joker:
Revenir en haut Aller en bas
delphine1
Membre d'Honneur
delphine1


Féminin
Nombre de messages : 4087
Age : 29
Localisation : Gard, le SUD!!!!!
Date d'inscription : 27/04/2008

ça y est première ponte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça y est première ponte!   ça y est première ponte! - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 19:48

moi les miennes non toujours pas pondu(enfin je ne les ai pas vu faire mais chaque année j'assiste a la ponte ,de loin évidemment)croyez -vous que c'est normal?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

ça y est première ponte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça y est première ponte!   ça y est première ponte! - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 19:54

oui certaines de mes femelles ne pondent pas avant juin... portant c'est le même taxon :lol: il y a des plus précoces que d'autres... pas de soucis... tu as encore le temps... Wink
pour caroline and co: les miennes ont 9 ans et font entre 800 et 1000gr pour la plus grosse... le poids des oeufs varient en fonction du nombre: ma graeca du rif en fait 4 ... ma plus grosse femelle 6 ou 7 parfois (mais ils sont plus petit et cela fait des bébés plus petits a la naissance)
contente de partager un expérience d'élevage avec toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
delphine1
Membre d'Honneur
delphine1


Féminin
Nombre de messages : 4087
Age : 29
Localisation : Gard, le SUD!!!!!
Date d'inscription : 27/04/2008

ça y est première ponte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça y est première ponte!   ça y est première ponte! - Page 2 EmptyDim 18 Mai 2008 - 19:59

ok merci sylve!!!
bonne fin de soirée
Revenir en haut Aller en bas
caroline and co
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 17/03/2008

ça y est première ponte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça y est première ponte!   ça y est première ponte! - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2008 - 14:58

sylve a écrit:

pour caroline and co: les miennes ont 9 ans et font entre 800 et 1000gr pour la plus grosse... le poids des oeufs varient en fonction du nombre: ma graeca du rif en fait 4 ... ma plus grosse femelle 6 ou 7 parfois (mais ils sont plus petit et cela fait des bébés plus petits a la naissance)
contente de partager un expérience d'élevage avec toi Wink
Et moi de même.j'ai l'impression que la ponte en semi captivité n'est pas une évidence , mais lorsque cela commence , la population de testudo croit rapidement , avec 100% de réussite un couple pourrait avoir 16 à 20 petits par an . il faudra bien un jour ce calmer sur l'incubateur. What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

ça y est première ponte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça y est première ponte!   ça y est première ponte! - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2008 - 15:01

pourquoi ? si nos bébés sont bien accueillis et bien traités, l'espèce ne sera plus en voie de disparition cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça y est première ponte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça y est première ponte!   ça y est première ponte! - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2008 - 15:20

caroline and co a écrit:
sylve a écrit:

pour caroline and co: les miennes ont 9 ans et font entre 800 et 1000gr pour la plus grosse... le poids des oeufs varient en fonction du nombre: ma graeca du rif en fait 4 ... ma plus grosse femelle 6 ou 7 parfois (mais ils sont plus petit et cela fait des bébés plus petits a la naissance)
contente de partager un expérience d'élevage avec toi Wink
Et moi de même.j'ai l'impression que la ponte en semi captivité n'est pas une évidence , mais lorsque cela commence , la population de testudo croit rapidement , avec 100% de réussite un couple pourrait avoir 16 à 20 petits par an . il faudra bien un jour ce calmer sur l'incubateur. What a Face What a Face

Rassure-toi Caroline, même en incubateur la sélection naturelle continue. Certains veulent le nier et on impute trop souvent les décès des BB âgés de moins de 3 ans à des erreurs de maintenance ... mais c'est souvent faux. Rolling Eyes Les plus faibles ou nés avec un problème survivront tout simplement 1 ou 2 années de plus, se traîneront et disparaîtront. Lis donc tous les cas de "plastron mou", de "tortue stagnante sans prise de poids depuis la naissance", de "manque de tonus" et autres : dans ce cas, les propriétaires non seulement ne sont pas responsables, mais ne sauveront pas la bête ...
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

ça y est première ponte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça y est première ponte!   ça y est première ponte! - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2008 - 18:58

caroline and co a écrit:
sylve a écrit:

pour caroline and co: les miennes ont 9 ans et font entre 800 et 1000gr pour la plus grosse... le poids des oeufs varient en fonction du nombre: ma graeca du rif en fait 4 ... ma plus grosse femelle 6 ou 7 parfois (mais ils sont plus petit et cela fait des bébés plus petits a la naissance)
contente de partager un expérience d'élevage avec toi Wink
Et moi de même.j'ai l'impression que la ponte en semi captivité n'est pas une évidence , mais lorsque cela commence , la population de testudo croit rapidement , avec 100% de réussite un couple pourrait avoir 16 à 20 petits par an . il faudra bien un jour ce calmer sur l'incubateur. What a Face What a Face

oui je ne veux pas avoir de surpopulation... donc je cède régulièrement après le premier hivers et une première hibernation réussie... je ne cède que des tortues avec une courbe de croissance harmonieuse, vive et en bonne santé ... celles qui ne grossissent pas de façon harmonieuse ou pas du tout (j'en ai deux comme cela) restent en observation et mourront chez moi...
j'en garde bien évidemment de chaque ponte pour voir comment elles évoluent au fil des années... Wink

je rejoins l'avis de caki... je demande une somme modique pour mes frais d'élevage parce que je préfère que les gens fassent un bel enclos et s'équipent pour le bien être des tortues... plus il y aura de produit d'élevage NC et plus cela va "casser" le marché et donc le trafic... en espérant que cela protège à terme un peu les tortues importées ... car moins de profit = moins de trafic... plus cela sera facile d'avoir des tortues et moins elles se vendront cher sur les marchés des trafiquants!!!

les NC (nées en france sont acclimatées, indemne de stress et de parasitage...) elles coutent en général pas cher en véto... en tout cas moins que les importées qui développent ensuite des maladies chroniques toutes leurs vies... et qui risquent assi de les transmettre a leurs oefs et descendance...
j'ai eu mes adultes, bébés, il y a 9 ans et aucune n'a jamais eu la moindre pathologie chronique (juste une a eu un abcès au tympan l'an dernier)

j'ai d'ailleurs eu récemment un appel de quelqu'un de non recommandable qui cherchaient "a faire affaire" et que j'ai testé pour voir jusqu'où il irait...
puker par téléphone déja ils vont loin... puker
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça y est première ponte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça y est première ponte!   ça y est première ponte! - Page 2 EmptySam 24 Mai 2008 - 20:58

caroline and co a écrit:
graeca graeca provenance frontière maroc/algérie à priori ,côte méditerranéenne avec certitude .
oeufs entre 12 et 14g. femelle adulte depuis plus de 15 ans, poids après ponte 1038g. poids n'évoluant quasiment plus depuis de nombreuses années.

On peut raisonnablement penser que le poids ne change plus après 20 ans, mais quelqu'un aurait-il de vieux specimen depuis longtemps pour nous confirmer ou nous infirmer ce fait ? Question
Revenir en haut Aller en bas
caroline and co
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 17/03/2008

ça y est première ponte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça y est première ponte!   ça y est première ponte! - Page 2 EmptyMer 28 Mai 2008 - 15:22

tu as raison SILVE mais il faut quand même avoir de l'espace lorsque la population grandit , et cela au rythme de 5 ou 6 par an !!!!!!!! d'autre part il n'est pas facile de céder des tortues ,car certaines personnes sont pleines de bonnes intentions mais je doute sur leur capacité à leur donner de bons soins car il n'ont aucune connaissance des contraintes et de la fragilité des tortues hors de leur milieu naturel.
je pense notamment aux personnes dotées de vivarium. certes ils sont animés de bonnes intentions , ils leur procurent tous les meilleurs soins ils s'investissent beaucoup ,mais je suis persuadé qu'une tortue ne peut vivre dans une cage en verre.
Laisser un chien dans un garage ou dans un appartement toute la journée , me choque tout autant. Avoir un patou, un labrador etc .. à Paris me consterne, couper les griffes d'un chat qui vit en appartement me désole , le pire c'est d'avoir UN husky dans le sud de la france . et le dogue bleu dans un studio kitchinette!
c'est pourquoi céder n'est pas toujours facile, pourtant j'ai des demandes qui émanent de personnes très honnêtes.
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

ça y est première ponte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça y est première ponte!   ça y est première ponte! - Page 2 EmptyMer 28 Mai 2008 - 21:42

oui...
les demandes d'AEA sélectionnent pour moi les plus motivés... Wink et TT les informent... mes bébés sont bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ça y est première ponte! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ça y est première ponte!   ça y est première ponte! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ça y est première ponte!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Première ponte
» première ponte
» premiere ponte
» Ma première ponte!!!!!!!!!
» Première ponte !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: