Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Nouvel enclos sécurisé

Aller en bas 
+7
Toc Toc
Daniel2a
seifer86
caroline and co
coco51 & nana62
LOLO06
Appolinaire
11 participants
AuteurMessage
Appolinaire
Nouveau Membre
Appolinaire


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/09/2007

Nouvel enclos sécurisé Empty
MessageSujet: Nouvel enclos sécurisé   Nouvel enclos sécurisé EmptyMer 14 Mai 2008 - 22:45

Bonjour,

après la disparition d'Appolinaire, attaqué manifestement par un rat, j'ai refait un enclos en vue d'accueillir un nouveau locataire (que je cherche encore....)

Je vous fais parvenir 3 photos de mon nouveau parc :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Quelques précisions :
- Le grillage n'est pas en plastique, mais en fer zinqué revêtu PVC,
- Le grillage est solidement agrafé sur le dessus de la petite cloture et sur le devant : il n'y a donc pas d'espace entre le grillage et les rondins de la cloture,
- le grillage est cerclé autour du Yuka : pas de passage possible,
- La cabane (sous la tuile) est semi-enterrée et le fond est grillagé : Appolinaire a hiberné dedans pendant 4 mois en toute sécurité...
- Le parc est ensoleillé de 09h30 à 17h30 à cette époque de l'année,
- En hiver, la cabane est à l'ombre et le coin reste humide,
- J'ai posé des appâts (que l'on peut voir) dans le parc fermé depuis 4 jours : à ce jour, aucune visite...
- Un piège est installé à proximité du parc ainsi que du poison : Rien...

Je vais récupérer des feuilles de noyer et les poser dans la cabane ainsi qu'autour du parc. Est-ce que quelqu'un peut m'indiquer où on peut en trouver dans la région (Sud) ?

Voilà le parc dans lequel je souhaite accueillir de nouveau une juvénile.

Une fois grande, j'ai la possibilité d'enlever complètement la cloture et de la laisser dans le jardin entièrement clos et bordé d'environ 7x3 m² plein sud.

J'ai essayé de trouver le meilleur compromis entre agrément (parc arboré avec du relief) et sécurité (grillage) pour ne pas tomber dans quelque chose qui ressemblerait à une "cage" améliorée.
Ce n'est pas ma conception de l'élevage d'une tortue que de l'apprivoiser, mais plutôt celle de lui offrir un espace proche de son biotope naturel.

J'ai intégré que le risque 0 n'existait pas mais je souhaite pas tomber dans la psychose.

Merci pour vos conseils et vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Nouvel enclos sécurisé Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos sécurisé   Nouvel enclos sécurisé EmptyJeu 15 Mai 2008 - 0:52

Bonjour Appolinaire,

Tout ceci me paraît très bien, où se situe la trappe de visite ?
Il est conseillé de retirer les petites branches de laurier rose qui sont directement au-dessus de l'enclos.
Attention avec le poison pour les rats...je sais ce n'est pas évident !

Pour le reste, c'est impec, bonne continuation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coco51 & nana62
Membre Fidèle
coco51 & nana62


Masculin
Nombre de messages : 856
Age : 72
Localisation : belgique (hainaut)
Date d'inscription : 04/06/2007

Nouvel enclos sécurisé Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos sécurisé   Nouvel enclos sécurisé EmptyJeu 15 Mai 2008 - 7:40

pour moi il est bien ton parc... bonne chance pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
caroline and co
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 17/03/2008

Nouvel enclos sécurisé Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos sécurisé   Nouvel enclos sécurisé EmptyJeu 15 Mai 2008 - 10:06

pas bien du tout , le plan de laurier rose , c'est toxique pour les tortues.
Revenir en haut Aller en bas
seifer86
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 255
Age : 35
Localisation : 66
Date d'inscription : 21/12/2006

Nouvel enclos sécurisé Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos sécurisé   Nouvel enclos sécurisé EmptyJeu 15 Mai 2008 - 22:07

caroline and co a écrit:
pas bien du tout , le plan de laurier rose , c'est toxique pour les tortues.

moi ca fait 4 ans que ma puce passe devant regulierement et elle n'y a jamais toucher...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Nouvel enclos sécurisé Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos sécurisé   Nouvel enclos sécurisé EmptyJeu 15 Mai 2008 - 22:11

seifer86 a écrit:
caroline and co a écrit:
pas bien du tout , le plan de laurier rose , c'est toxique pour les tortues.

moi ca fait 4 ans que ma puce passe devant regulierement et elle n'y a jamais toucher...

Idem, elles n'y touchent pas, j'en est une dizaine, elles y passent sans cesse et n'y touchent pas ! aucun soucis..

Très bien ton parc ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvel enclos sécurisé Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos sécurisé   Nouvel enclos sécurisé EmptyJeu 15 Mai 2008 - 22:13

Il eqst bien ton parc Appolinaire, et bien sécurisé Wink

Mais par ou il s'ouvre en cas de besoin scratch
Revenir en haut Aller en bas
Toc Toc
Membre Actif
Toc Toc


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 37
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 07/11/2007

Nouvel enclos sécurisé Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos sécurisé   Nouvel enclos sécurisé EmptyJeu 15 Mai 2008 - 22:46

Oui par où qu'on passe les papattes !! Question bounce
Revenir en haut Aller en bas
Appolinaire
Nouveau Membre
Appolinaire


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/09/2007

Nouvel enclos sécurisé Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos sécurisé   Nouvel enclos sécurisé EmptyJeu 15 Mai 2008 - 23:04

Merci pour vos conseils.

Pour l'accès au parc, un des pans de grillage est punaisé au lieu d'être agrafé sur l'enclos : La tension du grillage sur ces fixations assure la fermeture. On peut le voir sur la photo.
Les pans de grillage (au nombre de 3) sont superposés l'un sur l'autre et un câble est tendu entre les deux pour ne pas laisser d'espace.

Bien entendu, j'avais pensé à un système de cadre grillagé et de charnière, mais l'enclos étant valloné, je ne pouvais assurer la continuité de la sécurité avec un couvercle rigide.

Le système n'est pas parfait, mais il est semble hermétique.
Cela dit, je ne prévois pas aussi d'accéder régulièrement au parc.
L'abreuvoir est auto alimenté par un goutte à goutte et les plantes de Tanathos commencent à bien pousser...
Ce n'est pas un hamster que je souhaite élever...j'aimerai que cette tortue soit le plus autonome possible.

Est-ce que cette installation sera suffisante pour décourager et repousser un rat ?
J'avoue que je ne sais pas, surtout quand je revois les images du parc de Tangerine dans les posts sur les attaques de rats !

Si certains d'entre vous ont des idées d'amélioration, je suis bien entendu preneur !

Merci pour vos encouragements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvel enclos sécurisé Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos sécurisé   Nouvel enclos sécurisé EmptyJeu 15 Mai 2008 - 23:14

Je pense qu'au niveau sécurité il n'y a rien à dire, il faut bien sur qu'il soit également grillagé dessous Wink
Revenir en haut Aller en bas
caroline and co
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 17/03/2008

Nouvel enclos sécurisé Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos sécurisé   Nouvel enclos sécurisé EmptyVen 16 Mai 2008 - 9:36

A priori on n'est pas tous d'accord avec le laurier rose .
moi j'ai toujours lu cela , donc pas laurier rose dans le parc .
Peut être que certains taxons sont plus attirés , l'ingestion d'une simple feuille chez l'humain provoque des troubles cardiaques. tout est toxique dans la plante même les feuilles ou fleurs sêches . C'est quand même un plant réputé des plus toxiques en france .

Une hermann varoise évitera vraisemblablement la consommation de ce genre de plant qui est endémique au sud de la france , elles sont peut être mithridatiser aux toxines du laurier rose. Mais pour les autres tortues est il de même ?
Moi je ne cours pas le risque .
Revenir en haut Aller en bas
caroline and co
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 17/03/2008

Nouvel enclos sécurisé Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos sécurisé   Nouvel enclos sécurisé EmptyVen 16 Mai 2008 - 9:47

Appolinaire , moi ausi , j'ai perdu une juvénile , bouffée par un rat . A l'époque j'avais une cour qui ressemblait un peu à la tienne . le rat était passé par les gouttières et les toits . J'avais comme toi une poubelle ( jaune sur ta photo) . De part les odeurs je pense que dans leur quête de nourriture en hivers, ça les attirent. Le rat a un odorat hyper développé.
j'ai une âme détestable de critique en ce moment Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Appolinaire
Nouveau Membre
Appolinaire


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/09/2007

Nouvel enclos sécurisé Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos sécurisé   Nouvel enclos sécurisé EmptyVen 16 Mai 2008 - 10:58

Pour le laurier rose, je ne suis pas inquiet : les feuilles sont en dehors de l'enclos et si certaines tombent, elles resteront sur le grillage.

Caroline&Co : la poubelle jaune est une poubelle de produits recyclés donc pas de déchets alimentaires et donc rien à manger....

Conernant ton attaque de rat, peux-tu me dire comment tu t'en es débarrassé ? L'as-tu vu ? Comment avais-tu sécurisé ton enclos ?
Revenir en haut Aller en bas
caroline and co
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 17/03/2008

Nouvel enclos sécurisé Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos sécurisé   Nouvel enclos sécurisé EmptyVen 16 Mai 2008 - 11:16

dans un premier temps j'ai mis de la glue sur des plaques en bois pour essayer de pièger le prédateur . je l'ai surpris engluer , un petit rat des villes , pas un monstre des égouts . il descendait par l'intérieur d'une gouttière et remontait entre le mur et cette même gouttiere . je l'ai eu à la tapette spéciale rat . j'ai juste rentré les autres tortue dans une grande boite pour passer l'hivers .je n'ai pas sécurisé plus l'enclos car j'ai déménagé, mais maintenant je range dans mon garage l'ensemble de la tribu en hivers (10° min à 15° max, lumière naturelle ) , pas de risque inutile . moi aussi c'était une poubelle de recyclage (brique , boite de conserve etc) , donc en principe sans déchet alimentaire , mais j'ai trouvé des traces de croc dans des emballages car cette poubelle était restée ouverte par inadvertance .
Revenir en haut Aller en bas
zucchina
Membre d'Honneur
zucchina


Féminin
Nombre de messages : 2580
Age : 36
Localisation : Suisse, au bord du Léman!
Date d'inscription : 22/08/2007

Nouvel enclos sécurisé Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos sécurisé   Nouvel enclos sécurisé EmptyVen 16 Mai 2008 - 15:47

donc, tu l'as tué?! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://oceaniah.miniville.fr
caroline and co
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 17/03/2008

Nouvel enclos sécurisé Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos sécurisé   Nouvel enclos sécurisé EmptySam 17 Mai 2008 - 8:57

OUI
Revenir en haut Aller en bas
Appolinaire
Nouveau Membre
Appolinaire


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/09/2007

Nouvel enclos sécurisé Empty
MessageSujet: Nouvel enclos (encore plus) sécurisé !!   Nouvel enclos sécurisé EmptySam 17 Mai 2008 - 21:16

Hello,

grâce aux conseils des uns et des autres, j'ai modifié le parc que j'ai présenté en améliorant la sécu et le côté pratique ! Very Happy

Du coup, malgré le relief accidenté et iirégulier de la palissade, j'ai reussi à mettre un cadre rigide pour permettre l'accès, tout en éliminant les jonctions de grillages qui étaient jointes par un câble tendu Confused

Le grillage est toujours solidement agrafé sur le desssus et sur le devant de la palissage en veillant à ce qu'aucun espace ne subsiste par le dessous !

Je pense qu'avec ces modifs, j'arrive à quelque chose à la fois de plus sûr et à la fois de plus fonctionnel. :lol:

Toujours aucune trace de rats : les appâts, enclos ouvert cette fois-ci, n'ont pas bougé.

Je vous envoie de nouvelles photos demain ....avec le soleil j'espère. sunny

Bonne soirée.

@+
Revenir en haut Aller en bas
chwicwe
Membre Actif
chwicwe


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/06/2007

Nouvel enclos sécurisé Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos sécurisé   Nouvel enclos sécurisé EmptySam 17 Mai 2008 - 23:50

Petite question bête à Appolinaire, tu n'as aucunes tortue dans ton enclos ?
Car j'ai eu un coup d'hallu, quand j'ai vu la tapette à rat dans l'enclos Shocked Shocked Shocked Entre les griffes de sorcière et le sedum doré (je pense, qui est par ailleurs Toxique)
Revenir en haut Aller en bas
Appolinaire
Nouveau Membre
Appolinaire


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/09/2007

Nouvel enclos sécurisé Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos sécurisé   Nouvel enclos sécurisé EmptyDim 18 Mai 2008 - 14:04

Bonjour,

comme promis, voici les nouvelles photos de l'enclos...sous le soleil sunny

Comme je l'ai précisé hier, malgré le relief accidenté (souhaité) et irrégulier de la palissade, j'ai reussi à mettre un cadre rigide pour permettre l'accès, tout en éliminant les jonctions de grillages qui étaient reliées entre elles par un câble tendu et pas assez sécurisées à mon goût.
Confused

Pour répondre à chwicwe....je te rassure, il n'y a hélas plus de tortues dans la parc ! J'ai posé 2 appâts (parc fermé puis parc ouvert) pour voir si un rat (ou autres) venait y toucher : rien depuis l'attaque d'Appolinaire...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un gros plan sur les fixations agrafées tout le long de la palissade (enterrée par ailleurs de quelques centimètres en terre) : la taille de la maille du grillage est 10 sur 12 mm.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernier détail : j'ai posé la tuile au dessus de la cabane (semi enterrée et grillagée par dessous) afin de permettre l'accès plus aisément par la trappe de visite : Cette nuit, elle a rempli pleinement son rôle !! :lol:

Voilà voilou..me reste plus qu'à retrouver une petite Herman...si des éleveurs dans le Sud lisent mon message....

Merci encore pour vos précieux conseils !

Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvel enclos sécurisé Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos sécurisé   Nouvel enclos sécurisé EmptyDim 18 Mai 2008 - 14:10

Superbe, elle ne craidra aucuns prédateurs et je suis sur que tu vas vite trouver ton bonheur Wink
Revenir en haut Aller en bas
zucchina
Membre d'Honneur
zucchina


Féminin
Nombre de messages : 2580
Age : 36
Localisation : Suisse, au bord du Léman!
Date d'inscription : 22/08/2007

Nouvel enclos sécurisé Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos sécurisé   Nouvel enclos sécurisé EmptyDim 18 Mai 2008 - 18:55

caroline and co a écrit:
OUI

Quel sang-froid! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://oceaniah.miniville.fr
turtles83
Membre Fidèle
turtles83


Féminin
Nombre de messages : 813
Age : 34
Localisation : 83, Var
Date d'inscription : 03/09/2006

Nouvel enclos sécurisé Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos sécurisé   Nouvel enclos sécurisé EmptyLun 19 Mai 2008 - 17:15

tu sais moi j'en ai déjà tué à coup de pelle et je l'ai fait achevé par mon chien (qui lui a brisé la colonne). Quand on les voit devant nos yeux entrain de manger nos bébés (moi c'était des lapereaux) je peux te dire que ta pas envie de dire oh le pauvre petit.
Enfin sinon super ton parc tu l'as bien amménagé je suis très satisfaite Wink
Revenir en haut Aller en bas
7TiTo7
Membre d'Honneur
7TiTo7


Masculin
Nombre de messages : 2649
Age : 31
Date d'inscription : 05/05/2007

Nouvel enclos sécurisé Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos sécurisé   Nouvel enclos sécurisé EmptyLun 19 Mai 2008 - 17:22

Ton parc est très sécurisé et très beau !
Revenir en haut Aller en bas
zucchina
Membre d'Honneur
zucchina


Féminin
Nombre de messages : 2580
Age : 36
Localisation : Suisse, au bord du Léman!
Date d'inscription : 22/08/2007

Nouvel enclos sécurisé Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos sécurisé   Nouvel enclos sécurisé EmptyLun 19 Mai 2008 - 21:35

turtles83 a écrit:
tu sais moi j'en ai déjà tué à coup de pelle et je l'ai fait achevé par mon chien (qui lui a brisé la colonne). Quand on les voit devant nos yeux entrain de manger nos bébés (moi c'était des lapereaux) je peux te dire que ta pas envie de dire oh le pauvre petit.
Enfin sinon super ton parc tu l'as bien amménagé je suis très satisfaite Wink

Sur ce point-là, je ne peux pas me mettre à ta place car je n'ai jamais vécu ça. Mais c'est vrai que j'ai de la peine à achever quoique ce soit, même araignées Confused , je trouve toujours un moyen de les mettre ailleurs.
Les rats sont envahissants, je sais, c'est pas la même chose, mais au moment même de l'acte, je sais que je n'aurai pas le courage...
Revenir en haut Aller en bas
http://oceaniah.miniville.fr
Contenu sponsorisé





Nouvel enclos sécurisé Empty
MessageSujet: Re: Nouvel enclos sécurisé   Nouvel enclos sécurisé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel enclos sécurisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enclos un peu plus sécurisé
» contrution d un enclos securise pour juv
» Enclos sécurisé pour BB 2018
» IDEE ENCLOS SECURISE?????
» construction de mon parc de 25 m² pour mon couple varois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: