Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Info. incubation oeufs ibera

Aller en bas 
+2
LOLO06
David02
6 participants
AuteurMessage
David02
Membre Actif
David02


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 49
Localisation : 02 Aisne
Date d'inscription : 13/10/2006

Info. incubation oeufs ibera Empty
MessageSujet: Info. incubation oeufs ibera   Info. incubation oeufs ibera EmptyMer 21 Mai 2008 - 17:18

Bonjour,

Espérant tres prochainement que ma femelle testudo ibéra nous ponde quelques oeufs ... je souhaiterai dès à présent mettre mon incubateur en fonction afin de l'équilibrer d'avance pour ne pas être pris au depourvu à la dernière minute.

Voici donc mes réglages pour une incubation feminisante :

Régulateur éléctronique à 0.5° de précision couplé au Jaeger
avec petite sonde pT100 posée sur le dessus d'une des boites.

température nuit : 31,5° à 32,5° ( tarif de nuit préférentiel pendant 14h )
température jour : 20 à 23° ( température ambiante pendant 10h )

hygrometrie à 65%
substrat : vermiculite ( grosse )

qu'en pensez vous ?
merci pour vos réponses et votre aide , ca va être la premiere fois que je vais obtenir des oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo02.blog4ever.com/blog/index-228920.html
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 50
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Info. incubation oeufs ibera Empty
MessageSujet: Re: Info. incubation oeufs ibera   Info. incubation oeufs ibera EmptyMer 21 Mai 2008 - 17:57

Bonjour David02,

Tout ça me paraît très bien, sauf l'hygro qui doit être plus importante : autour de 80% Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Info. incubation oeufs ibera Empty
MessageSujet: Re: Info. incubation oeufs ibera   Info. incubation oeufs ibera EmptyMer 21 Mai 2008 - 18:17

POurquoi chauffer la nuit et pas je jour... scratch je ne sais pas si ça a un impact après sur le rythme de vie des petites tortues mais je trouve ça curieux...

L'hygro est bonne entre 60 et 70% et pour la dernière semaine avant l'éclosion pousser à 80%. Sinon il y a un risque d'explosion des oeufs qui se gorgent d'humidité. Wink

POur la température du jour tu peux faire des "pics" de quelques heures à 33-34°C lors du 2ème tiers de l'incubation il parait que c'est déterminant pour avoir des femelles.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Info. incubation oeufs ibera Empty
MessageSujet: Re: Info. incubation oeufs ibera   Info. incubation oeufs ibera EmptyMer 21 Mai 2008 - 18:19

Citation :
31,5° à 32,5° ( tarif de nuit préférentiel pendant 14h )
c'est à cause de cela, je pense
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Info. incubation oeufs ibera Empty
MessageSujet: Re: Info. incubation oeufs ibera   Info. incubation oeufs ibera EmptyMer 21 Mai 2008 - 18:23

:lol: je n'avais pas tout de suite compris... merci Caki! Wink
Revenir en haut Aller en bas
David02
Membre Actif
David02


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 49
Localisation : 02 Aisne
Date d'inscription : 13/10/2006

Info. incubation oeufs ibera Empty
MessageSujet: RE   Info. incubation oeufs ibera EmptyJeu 22 Mai 2008 - 11:28

Bonjour et merci pour vos reponse.

"POur la température du jour tu peux faire des "pics" de quelques heures à 33-34°C lors du 2ème tiers de l'incubation il parait que c'est déterminant pour avoir des femelles"

pour moi qui ait volontairement inversé le jour et la nuit, par souci d'économie ( quoique pour 15 watts le gain doit etre ridicule, mais pour celui ou celle qui possede 4 à 5 incubateurs .... )

1. je croyais qu'il ne fallait pas depasser 32.5°c sinon l'embryon mourrait dans la coquille, alors mama mia, doit je faire des pics de température quand meme à 33-34°c quelques heures , et si oui à quelles fréquence ?

2. cette methode des pics est elle particuliere aux IBERA ou peut elle etre envisager pour les autres testudo ?

3. ces pics doivent donc pour moi être durant la phase nuit ( celle ou la température est de 32°c ) , et non durant la phase jour ( celle ou la temperature est de 20-23° ) , c'est bien cela ?

4. les pics de temperature peuvent etre programmé par un programmateur horaire ?

merci pour votre intéret à ce message
à bientot
david02
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo02.blog4ever.com/blog/index-228920.html
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Info. incubation oeufs ibera Empty
MessageSujet: Re: Info. incubation oeufs ibera   Info. incubation oeufs ibera EmptyJeu 22 Mai 2008 - 13:51

moi je pense maintenir mes oeufs entre 32 et 33° jour (28-29° nuit) pendant environ 40 J puis après on peut baisser à 29-30°... le sexe étant déterminé...
j'ai un jaegger très prècis pour les températures de pointe :lol: puis après un incub "maison" pour les températures plus faibles donc moins dangereuses en cas de dysfonctionnement :lol: Wink
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Info. incubation oeufs ibera Empty
MessageSujet: Re: Info. incubation oeufs ibera   Info. incubation oeufs ibera EmptySam 24 Mai 2008 - 9:30

David02 a écrit:
Bonjour et merci pour vos reponse.

"POur la température du jour tu peux faire des "pics" de quelques heures à 33-34°C lors du 2ème tiers de l'incubation il parait que c'est déterminant pour avoir des femelles"

pour moi qui ait volontairement inversé le jour et la nuit, par souci d'économie ( quoique pour 15 watts le gain doit etre ridicule, mais pour celui ou celle qui possede 4 à 5 incubateurs .... )

1. je croyais qu'il ne fallait pas depasser 32.5°c sinon l'embryon mourrait dans la coquille, alors mama mia, doit je faire des pics de température quand meme à 33-34°c quelques heures , et si oui à quelles fréquence ?

Non la température limite, si elle est constante, est de 34-35°C. Dans la nature il a été mesuré des variations de température dans les nids pouvant aller jusqu'à une 40ène de degrés!

L'idéal serait de faire 2-4h par jour à 33-34°, je connais des éleveurs allemands qui montent jusqu'à 36-38°C mais pour un début et n'ayant pas expérimenté moi même la chose, je ne la conseillerai pas Wink


2. cette methode des pics est elle particuliere aux IBERA ou peut elle etre envisager pour les autres testudo ?

Non, elle est transposable à toutes les espèces de tortues, mais je connaissait justement des éleveurs d'ibera et d'eurotestudo qui procédaient ainsi avec beaucoup de succès.

3. ces pics doivent donc pour moi être durant la phase nuit ( celle ou la température est de 32°c ) , et non durant la phase jour ( celle ou la temperature est de 20-23° ) , c'est bien cela ?

Oui une fois que tu es à 32, tu montes progressivement au milieu de la durée de la nuit. J'espère juste que tu auras bricoler un bon système pour ne pas faire des nuits blanches :lol:

4. les pics de temperature peuvent etre programmé par un programmateur horaire ?

Aucune idée...

merci pour votre intéret à ce message
à bientot
david02
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 54
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Info. incubation oeufs ibera Empty
MessageSujet: Re: Info. incubation oeufs ibera   Info. incubation oeufs ibera EmptySam 24 Mai 2008 - 9:54

j'ai bricolé un système avec cordon chauffant sous un récipient d'eau qui maintien une température de base de 28-29° la nuit... la lampe chauffane est branchée sur programmateur et ne s'enclanche que le jour, je l'ai couplé à un thermostat réglé sur 32° (la température selon les thermometres est ainsi de 32-33°)
si tu as deux systémes de chauffe tu peux bricoler un truc je pense...

fais nous en part

interressant tes observations mama mia / éleveurs allemands qui montent la température sur des pics... ils ont quels sex ratio?
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Info. incubation oeufs ibera Empty
MessageSujet: Re: Info. incubation oeufs ibera   Info. incubation oeufs ibera EmptySam 24 Mai 2008 - 10:16

Il est très en faveur des femelles, mais pas entièrement, avec la baisse nocturne des températures cela laisse éclore quelques mâles. J'ai une de mes petites ibera qui a été incubée ainsi, selon l'éleveur cela donne aussi des tortues plus résistantes et plus vives que si les oeufs sont incubés de façon constante. Wink
Revenir en haut Aller en bas
David02
Membre Actif
David02


Masculin
Nombre de messages : 394
Age : 49
Localisation : 02 Aisne
Date d'inscription : 13/10/2006

Info. incubation oeufs ibera Empty
MessageSujet: RE   Info. incubation oeufs ibera EmptyDim 25 Mai 2008 - 20:42

Merci à vous
et à toi Mama mia tu es une mine de renseignements précieux.

si ma femelle qui est passée de 1300 à 1450gr en 15 jours, me donne la joie de nous déposer des oeufs, je ferai un post spécial avec toutes les données choisies.

encore merci et à bientot.

PS : es ce que vos ibéra ont déja commencées à creuser ?
Revenir en haut Aller en bas
http://testudo02.blog4ever.com/blog/index-228920.html
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

Info. incubation oeufs ibera Empty
MessageSujet: Re: Info. incubation oeufs ibera   Info. incubation oeufs ibera EmptySam 31 Mai 2008 - 12:16

Vu le temps je pense qu'il va faloir etre patient pour les pontes bounce
Faut attendre que le soleil se montre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Info. incubation oeufs ibera Empty
MessageSujet: Re: Info. incubation oeufs ibera   Info. incubation oeufs ibera Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Info. incubation oeufs ibera
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin info pour incubation oeufs tortue
» incubation oeufs ibéra
» deplacement des oeufs et etats des oeufs
» Température incubation oeufs ibéra
» des oeufs, encore des oeufs, tjrs des oeufs.......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: