Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 ENFIN! les steppes suisses...

Aller en bas 
+10
ephaitos
cistude17
LOLO06
damebreizh
marmotte47
zucchina
zéraphin
Caki
Papadoce
mama mia
14 participants
AuteurMessage
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

ENFIN! les steppes suisses... Empty
MessageSujet: ENFIN! les steppes suisses...   ENFIN! les steppes suisses... EmptySam 14 Juin 2008 - 17:51

ça y est j'ai enfin profité d'une journée potable pour faire ma petite excursion dans le Valais... Un gros sac à dos, pleins de petits pots et une pelle, sans oublier l'APN et c'est partit!


Ici donc on a un climat assez similaire à celui des steppes d'Asie centrale, les hivers suisses sont rigoureux mais dans cette région, dans la valée du Rhone, les nuages restent crochés aux montagnes et il y a relativement peu de précipitations. De plus le vent, si ce n'est pas le foehn (un vent chaud), souffle souvent et assèche le sol. Cette région est nommée à juste titre "Les portes du soleil", ici l'ensoleillement surtout sur le versant sud est optimal et les étés sont donc aussi secs et chauds. On y retrouve donc une végétation rustique, résitante à des basses températures tout comme à des températures élevées et sutout avec la capacité de survivre avec relativement peu d'eau à disposition. On retrouve beaucoup de laîches (carex), des euphorbiacées, astéracées rustiques, papaveracées, lamiacées et crassulacées dans les empierrements.

Retour à la casa et petit topo de ce que nous avons pris (aucune espèce rare ou protégée)

Après quelques heures de désherbage, plantations et aménagements, voilà donc la partie, on se risque à dire steppique (tout en étant sceptique... :lol: ) de mon enclos pour A. horsfieldii kazachstanica!

Un gros tunnel à raz de carapace avec rocaille et plantations diverses...

Pour les botanistes, vous aurez tiltés sur cette plante... c'est une variété d'Edelweiss, cultivée et achetée chez un pépinièriste bien sur car c'est une espèce hautement protégée dans sons mileu naturel. Si c'est une plante de montagne, en plaine elle arrive quand même à se maintenir.

Une belle astéracée qui donne une note de couleur à l'enclos...

La sortie du tunnel se fait près de la lavande...

Les touffes de carex, herbacées bien sèches, rien à voir avec notre gazon humide :lol:


Une cachette de pierre à proximité des fraisiers sauvages, des iris est d'une papaveracée spéciale...





OUF! et c'est tout pour qujourd'hui... le parc accueillera ses pensionnaires dans une semaine j'ai hâte d'avoir l'avis des proprio... :lol:


Dernière édition par mama mia le Sam 1 Jan 2011 - 17:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

ENFIN! les steppes suisses... Empty
MessageSujet: Re: ENFIN! les steppes suisses...   ENFIN! les steppes suisses... EmptySam 14 Juin 2008 - 18:24

thumleft thumleft Je crois que les locataires vont apprécier ou alors c'est qu'ils sont difficiles.
Encore un magnifique reportage, bravo. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

ENFIN! les steppes suisses... Empty
MessageSujet: Re: ENFIN! les steppes suisses...   ENFIN! les steppes suisses... EmptySam 14 Juin 2008 - 18:26

merci pour ces superbes paysages et ce cours de botanique bien intéressant
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

ENFIN! les steppes suisses... Empty
MessageSujet: Re: ENFIN! les steppes suisses...   ENFIN! les steppes suisses... EmptySam 14 Juin 2008 - 18:32

Wink Oui, merci pour ce nouveau reportage ... de qualité, mais aussi pour le bol d'air qu'il nous donne !!! Quel beauté ce paysage ...
Elles peuvent être heureuses ces steppes suisse !!!
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

ENFIN! les steppes suisses... Empty
MessageSujet: Re: ENFIN! les steppes suisses...   ENFIN! les steppes suisses... EmptySam 14 Juin 2008 - 18:39

merci, il faudra attendre l'année prochaine je pense pour que tout ce que j'ai planté prenne son aise et comble un peu ces vides qu'il y a encore... ça ne fait pas si steppe que ça mais au moins il y a les mêmes plantes :lol:
Revenir en haut Aller en bas
zucchina
Membre d'Honneur
zucchina


Féminin
Nombre de messages : 2580
Age : 36
Localisation : Suisse, au bord du Léman!
Date d'inscription : 22/08/2007

ENFIN! les steppes suisses... Empty
MessageSujet: Re: ENFIN! les steppes suisses...   ENFIN! les steppes suisses... EmptySam 14 Juin 2008 - 19:28

C'est absolument magnifique Mama mia! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://oceaniah.miniville.fr
marmotte47
Membre d'Honneur
marmotte47


Féminin
Nombre de messages : 2052
Age : 65
Localisation : suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

ENFIN! les steppes suisses... Empty
MessageSujet: Re: ENFIN! les steppes suisses...   ENFIN! les steppes suisses... EmptySam 14 Juin 2008 - 19:56

:lol: Superbe mama mia!!!
Je connais bien cette tour et le coin d'ailleurs le Valais je connais trés bien....

En essayant de monter sur les marches metaliques de la tour elles se sont demontées et j'ai failli tomber d'aasez haut... pale

Bonne soirée!!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

ENFIN! les steppes suisses... Empty
MessageSujet: Re: ENFIN! les steppes suisses...   ENFIN! les steppes suisses... EmptySam 14 Juin 2008 - 20:56

marmotte47 a écrit:
En essayant de monter sur les marches metaliques de la tour elles se sont demontées et j'ai failli tomber d'aasez haut...

Eh ben effectivement c'est bien escarpé, moi qui ai le vertige je n'ai pas été non plus à l'aise pour descendre ces petites marches en colimaçon...
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

ENFIN! les steppes suisses... Empty
MessageSujet: Re: ENFIN! les steppes suisses...   ENFIN! les steppes suisses... EmptySam 14 Juin 2008 - 21:56

Ton reportage est absolument magnifique thumleft Mamamia !

Ces paysages ressemblent fort à ce qu'on peut imaginer de leur habitat naturel .

Tu nous apportes de précieux renseignements sur la flore présente et les explications jointes aux photos vont servir d'inspiration pour bon nombre d'entre nous :lol: .

Quant à l'aménagement de ton enclos , tu peux être certaine qu'il va être copié maintes fois car c'est un véritable modèle non seulement pour sa structure et conception mais aussi pour toute l'étude que tu as mené pour le respect du biotope de nos Horsfeldii .

Tu t'inquiètes de l'aspect pas assez désertique de ton enclos .......mais tu ne vas pas t'inquiéter trop longtemps Evil or Very Mad Evil or Very Mad ....juste la semaine avant que tes AH ne prennent possession de leur territoire ... Wink ....

Fais-leur confiance .....elles vont t'aider à créer ta " Steppe Suisse "... lol! !

Merci pour la qualité de ce reportage , pour le temps que tu y as consacré et pour tous les renseignements précieux que tu partages avec les " Horsfieldiens " Wink .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

ENFIN! les steppes suisses... Empty
MessageSujet: Re: ENFIN! les steppes suisses...   ENFIN! les steppes suisses... EmptySam 14 Juin 2008 - 22:33

Razz Je pense bien qu'elles vont arranger les choses à leur manière... et surtout MANGER les choses... à leur manière :lol: Certaines plantes n'avaient pas supporté le voyage, je les ai laissées dans l'enclos de quarantaine, 5 min plus tard elles avaient disparu!

J'ai hâte de pouvoir les y mettre enfin, et de les voir évoluer dans leur nouvel espace! cheers
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

ENFIN! les steppes suisses... Empty
MessageSujet: Re: ENFIN! les steppes suisses...   ENFIN! les steppes suisses... EmptyDim 15 Juin 2008 - 0:24

Bravo mama mia : une superbe promenade en montagne, un cours de botanique et la leçon du "paysagiste" en sus : le top comme toujours cheers
Revenir en haut Aller en bas
cistude17
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
cistude17


Féminin
Nombre de messages : 907
Age : 68
Localisation : 17
Date d'inscription : 26/04/2008

ENFIN! les steppes suisses... Empty
MessageSujet: Re: ENFIN! les steppes suisses...   ENFIN! les steppes suisses... EmptyDim 15 Juin 2008 - 17:16

Toujours aussi superbes ces reportages et un excellent cours sur la flore suisse.
Revenir en haut Aller en bas
ephaitos
Membre Actif
ephaitos


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 45
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 13/05/2008

ENFIN! les steppes suisses... Empty
MessageSujet: Re: ENFIN! les steppes suisses...   ENFIN! les steppes suisses... EmptyDim 15 Juin 2008 - 20:43

Super mama mia !!! Ton reportage ainsi que ton enclos, Félicitations et merci pour le cours !!!! ENFIN! les steppes suisses... Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
7TiTo7
Membre d'Honneur
7TiTo7


Masculin
Nombre de messages : 2649
Age : 31
Date d'inscription : 05/05/2007

ENFIN! les steppes suisses... Empty
MessageSujet: Re: ENFIN! les steppes suisses...   ENFIN! les steppes suisses... EmptyLun 16 Juin 2008 - 14:06

Ce parc... drunken c'est de la bombe!!!

Comme tous tes parcs! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

ENFIN! les steppes suisses... Empty
MessageSujet: Re: ENFIN! les steppes suisses...   ENFIN! les steppes suisses... EmptyLun 30 Juin 2008 - 7:45

je découvre un peu tard ce magnifique reportage ! thumleft
un régal...drunken merci mama mia..drunken
ça donne envie d'une escapade en Suisse maintenant !! et en plus, les suisses du forum ont l'air si sympas !ENFIN! les steppes suisses... 32424610 on en a rencontré il y a une semaine qui se reconnaîtront peut-être ??
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Membre Actif
françoise


Féminin
Nombre de messages : 256
Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/09/2005

ENFIN! les steppes suisses... Empty
MessageSujet: Re: ENFIN! les steppes suisses...   ENFIN! les steppes suisses... EmptyLun 30 Juin 2008 - 8:40

Magnifique enclos bien pensé... une touffe d'iris m'interpelle, je pensais que c'était toxique pour les tortues, me serais-je trompée ? c'est possible car je suis débutante, mais il me semblait avoir lu ça quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ENFIN! les steppes suisses... Empty
MessageSujet: Re: ENFIN! les steppes suisses...   ENFIN! les steppes suisses... EmptyLun 30 Juin 2008 - 10:56

françoise a écrit:
Magnifique enclos bien pensé... une touffe d'iris m'interpelle, je pensais que c'était toxique pour les tortues, me serais-je trompée ? c'est possible car je suis débutante, mais il me semblait avoir lu ça quelque part.

j ai plein de pieds d iris dans mon enclos et pas de probleme
d ailleur les iris poussent a l etat sauvage ou vivent encore des tortues sauvages (maures et esterel)
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

ENFIN! les steppes suisses... Empty
MessageSujet: Re: ENFIN! les steppes suisses...   ENFIN! les steppes suisses... EmptyLun 30 Juin 2008 - 11:12

Citation :
d ailleur les iris poussent a l etat sauvage ou vivent encore des tortues sauvages (maures et esterel)
excellente information
pourrais-tu faire quelques photos, quand tu y penseras, de leur habitat varois ?
un peu comme Daniel a fait en Corse... drunken
ce serait très instructif
Revenir en haut Aller en bas
françoise
Membre Actif
françoise


Féminin
Nombre de messages : 256
Localisation : Nord
Date d'inscription : 08/09/2005

ENFIN! les steppes suisses... Empty
MessageSujet: Re: ENFIN! les steppes suisses...   ENFIN! les steppes suisses... EmptyLun 30 Juin 2008 - 11:53

Merci pour les réponses. A l'état naturel, dans le Var, nos tortues possèdent un immense territoire, donc forcément il y pousse surement des plantes toxiques pour elles mais dans le territoire réduit bien que bien aménagé que nous leur proposons, c'est peut être plus délicat. Du coup j'ai regardé mes sources "plantes toxiques pour tortues terrestres de Testudomaniac" et il y est bien indiqué "iris" ce seraient les racines qui seraient toxiques "Hétéroside entérotoxique : l'iridine".
Je me contente de copier car je n'y connais rien... Donc je m'étais sagement abstenue de mettre des iris dans mon enclos... mais si vous me dites qu'il n'y a pas de problèmes... l'iris est très joli et en plus c'est toujours vert même l'hiver !
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

ENFIN! les steppes suisses... Empty
MessageSujet: Re: ENFIN! les steppes suisses...   ENFIN! les steppes suisses... EmptyLun 30 Juin 2008 - 12:01

Citation :
Merci pour les réponses. A l'état naturel, dans le Var, nos tortues possèdent un immense territoire, donc forcément il y pousse surement des plantes toxiques pour elles mais dans le territoire réduit bien que bien aménagé que nous leur proposons, c'est peut être plus délicat.

Tu raisonnes totalement comme il le faut thumright

Tant que nos tortues ont un grand choix varié de mauvaises herbes et plantes comestibles, les plantes toxiques se trouvant autour ne posent aucun problème (chez moi, j'ai de nombreux pieds de laurier roses, très très toxique ! mais elles n'y touchent pas Wink)


Je découvre ce topic, splendide ton reportage Mama mia drunken merci pour ces belles photos ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

ENFIN! les steppes suisses... Empty
MessageSujet: Re: ENFIN! les steppes suisses...   ENFIN! les steppes suisses... EmptyLun 30 Juin 2008 - 12:39

Merci! Embarassed

J'ai remarqué, puisque l'on parle iris, que mes horsfield étaient les seules à manger les feuilles! Toutes mes tortues mangent les fleurs tombées par contre.

Honnêtement je pense qu'une tortue peut faire la différence et surtout doser dans son alimentation les substances toxiques. à petites doses beaucoup de plantes toxiques ont un effet antiparasitaire, vermifuge ou de défense contre certains prédateurs. Par exemple certaines Terrapene (tortues palustres) mangent des champignons toxiques pour devenir elles-même toxiques à qui voudrait les goûter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ENFIN! les steppes suisses... Empty
MessageSujet: Re: ENFIN! les steppes suisses...   ENFIN! les steppes suisses... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ENFIN! les steppes suisses...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfin le printemp
» quel age mes tortues
» tortue des steppes,
» mes 6 steppes
» tortue des steppes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: