Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 nouvelle pseudemys concinna

Aller en bas 
+3
hh.turtles
Jonathan26
Steph
7 participants
AuteurMessage
Steph
Membre Actif
Steph


Féminin
Nombre de messages : 238
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/06/2005

nouvelle pseudemys concinna Empty
MessageSujet: nouvelle pseudemys concinna   nouvelle pseudemys concinna EmptyDim 15 Juin 2008 - 9:56

Bonjour,

suite à mon sujet:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/identification-f54/id-please-t35630.htm#571754
il semblerait donc que j'ai hérité d'une pseudemys concinna.

Je rejoins donc avec plaisir votre communauté cheers

N'hésitez pas à me faire part de toutes vos infos, je suis preneuse.
Sur le post d'origine, je parle du projet d'aqua-terra que je compte réaliser, mais faites-moi part de vos suggestions ou réserve, et de vos propores expériences de maintenance.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

nouvelle pseudemys concinna Empty
MessageSujet: Re: nouvelle pseudemys concinna   nouvelle pseudemys concinna EmptyDim 15 Juin 2008 - 12:12

Bienvenue ici...une très belle espèce que tu as là...
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Membre Actif
Steph


Féminin
Nombre de messages : 238
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/06/2005

nouvelle pseudemys concinna Empty
MessageSujet: Re: nouvelle pseudemys concinna   nouvelle pseudemys concinna EmptyVen 25 Juil 2008 - 22:34

merci, nous l'aimons bien.

voici 2 photos qui datent de quelques jours:

nouvelle pseudemys concinna 20080714pg7

nouvelle pseudemys concinna 20080719nb8

(entre les 2 photots, on a changé de bac plastique)

la tortue est très provisoirement dans un bac sur la terrasse qui n'est pas très profond ( entre 15 & 20 cm) mais qui lui permet de bénéficier de la lumière du soleil, le temps que nous lui adaptions un 250L avec plage & éclairage adapté.
le 250L est installé avec filtre & thermoplongeur, il faut que nous pensions à l'électricité (vos expériences sont les bienvenues).
en attendant, on lui change une partie de son eau tous les jours.

et purée, qu'est-ce qu'elle mange !!!!!!!! affraid

voici la liste de ce qu'elle ingère chez nous:
- feuilles de différentes salades
- plantes flottantes
- feuille de framboisier
- sticks de petite taille (très peu)
c'est ce qu'elle préfère, après j'ai tenté un peu de fruit, mais pas super concluant, un peu de concombre (bof).

j'aurais besoin de toute votre aide pour lui fournir une alimentation aussi saine & équilibrée.

edit:
ah, pour l'install', je viens de trouver un sujet utile:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/emydides-f44/regles-de-base-pour-la-maintenance-de-tortues-aquatiques-t5839.htm

vous auriez des photos d'installation pour que je vois comment installer ça SVP ? je ne suis pas une génie du bricolage... Embarassed

et puis je viens de voir que j'avais fait une bêtise avec les granulés, alors on stoppe.
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Membre Actif
Steph


Féminin
Nombre de messages : 238
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/06/2005

nouvelle pseudemys concinna Empty
MessageSujet: Re: nouvelle pseudemys concinna   nouvelle pseudemys concinna EmptyVen 25 Juil 2008 - 22:54

Ok, alors pour l'eau:
- qu'elle soit à 19 / 20° l'hiver suffit
- pas besoin de chauffage le reste de l'année (qu'elle soit vers 25°)

super doc de M Presteau mis en lien sur l'installation ! j'y vois bien plus clair...
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Membre Actif
Steph


Féminin
Nombre de messages : 238
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/06/2005

nouvelle pseudemys concinna Empty
MessageSujet: Re: nouvelle pseudemys concinna   nouvelle pseudemys concinna EmptyDim 10 Aoû 2008 - 10:16

coucou les gens,

je me sens un peu seule avec ma pseudemys, serais-je la seule à en avoir une ??

photos:

nouvelle pseudemys concinna 2008087ey2

nouvelle pseudemys concinna 20080811km4

nouvelle pseudemys concinna 2008088up0

avant, elle était plus timide, mais maintenant, elle bien compris d'où venait la nourriture, résultat: elle tend le cou vers la vitre et guette mon arrivée :mrgreen:
elle vient aussi prendre la nourriture au bout de mes doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

nouvelle pseudemys concinna Empty
MessageSujet: Re: nouvelle pseudemys concinna   nouvelle pseudemys concinna EmptyDim 10 Aoû 2008 - 12:40

C'est bien une tortue pour tendre les pattes de cette façon...lol! les pseudémys sont en général moins farouche que les autres de la famille des émydidés...très belle petite que voilà...
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

nouvelle pseudemys concinna Empty
MessageSujet: Re: nouvelle pseudemys concinna   nouvelle pseudemys concinna EmptyDim 10 Aoû 2008 - 14:10

combien mesure ta pseudemys ?? (longueur de la carapace sans tete ni queue !)
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Membre Actif
Steph


Féminin
Nombre de messages : 238
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/06/2005

nouvelle pseudemys concinna Empty
MessageSujet: Re: nouvelle pseudemys concinna   nouvelle pseudemys concinna EmptyLun 15 Sep 2008 - 10:32

Hello,

désolée pour le délai de réponse, hh...
eh bien je vais la mesurer de ce pas: 11.5cm.

Elle est donc installée dans un 250L reconverti en aqua-terra, bien que la partie terra se résume à une solide plage de bronzette en briques réfractaires, pensé selon les conseils donnés en lien sur ce forum.

Vous verrez (dès que je mettrai les photos), que le bac ressemble à un aquarium, il faisait tout joli à la base... et puis en moins d'une semaine, il n'est plus resté qu'un peu de mousse de Java!

A terme, c'est un 400L qui sera aménagé.

Ah, au fait, j'ai une nouvelle pensionnaire!
Je connaissais une famille qui avait une tortue aquatique ressemblant assez à la nôtre, qui vivotait dans un 30 ou 40L dans qqs cm d'eau, nourrie aux gammares séchées et sans autre apport de chaleur ni de lumière... pale Les gens ne savaient pas... J'ai donc glissé qqs mots sur les besoins de ces tortues (ça tombait car je venais de trouver la nôtre). J'ai laissé le temps agir, je savais que cette famille agirait pour le bien de l'animal.
Et bref, ce w-e, ils sont venus l'apporter.
Je me souviens que mes tortues de Floride bataillaient parfois entre elles, mais alors là, elles s'entendent super bien! Elles sont allées se sentir le popotin et font la sieste vautrées l'une sur l'autre :mrgreen:

Le seul bémol, outre le fait que je mettrai des photos pour que vous confirmiez l'espèce, c'est que l'autre a une carapace très plate (11cm) un peu plus sombre & qu'elle est moins charnue que la 1°, sans doute à cause de sa maintenance précédente.
Pour l'instant (on l'a depuis samedi après-midi), elle n'a pas attrapé une seule crevette, juste de la verdure. J'ai l'impression qu'elle ne regarde que ce qui flotte, et elle n'a pas voulu prendre de la nourriture dans mes doigts (contrairement à l'autre ventre à pattes).
Sinon, maintenant aussi, dès que je passe dans le hall, elle se jette dans l'eau comme une folle avec l'autre "Mamaaaan!! On a faim!!"

D'ailleurs, je vais mettre de la bouffe à décongeler...


Steph, mère nourricière :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Membre Actif
Steph


Féminin
Nombre de messages : 238
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/06/2005

nouvelle pseudemys concinna Empty
MessageSujet: Re: nouvelle pseudemys concinna   nouvelle pseudemys concinna EmptyLun 15 Sep 2008 - 10:46

allez, quelques photos!

nouvelle pseudemys concinna Dsc07357fj2

Ele est belle, hein ? flower
nouvelle pseudemys concinna Dsc07371ha0

nouvelle pseudemys concinna Dsc07375gz5

Comme vous le voyez, la plage est faite en briques réfractaires, dont l'une dépasse pour faciliter la montée.
nouvelle pseudemys concinna Dsc07394qg1

"Moman!"
nouvelle pseudemys concinna Dsc07405im2


Dernière édition par Steph le Lun 15 Sep 2008 - 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Membre Actif
Steph


Féminin
Nombre de messages : 238
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/06/2005

nouvelle pseudemys concinna Empty
MessageSujet: Re: nouvelle pseudemys concinna   nouvelle pseudemys concinna EmptyLun 15 Sep 2008 - 10:49

les plantes:
- lemna minor
- elodea densa
- ceratophyllum demersum
- vesicularia dubyana
- vallisneria americana
- pistia stratiotes
- riccia fluitans
- et une dont le nom m'échappe & qui figure en bonne place dans son régime alimentaire...
Revenir en haut Aller en bas
RedTao
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
RedTao


Féminin
Nombre de messages : 1390
Age : 38
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/06/2008

nouvelle pseudemys concinna Empty
MessageSujet: Re: nouvelle pseudemys concinna   nouvelle pseudemys concinna EmptyLun 15 Sep 2008 - 16:03

Que de belles photos! Et ton aquarium est superbe, avec toutes ces plantes, ce sable et ces rochers ça fait naturel, et les briques ne choquent pas du tout!
Je n'avais pas vu ton post pendant les vacances, est-ce que aujourd'hui tu as trouvé tout ce qu'il fallait pour la nourriture, est-ce que le congelé te convient?

Tu dis que tu as recueilli la tortue de tes voisins, est ce qu'on la voit sur tes photos?

Tu connais leur sexe?
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Membre Actif
Steph


Féminin
Nombre de messages : 238
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/06/2005

nouvelle pseudemys concinna Empty
MessageSujet: Re: nouvelle pseudemys concinna   nouvelle pseudemys concinna EmptyLun 15 Sep 2008 - 17:59

merci beaucoup Rachou, c'est très gentil.

pas de souci pour la nourriture: je prends le même mélange de fruits de mer que pour mes gros poissons (je suis aquariophile aussi) en écartant les moules pour les demoiselles.
d'ici peu, je leur mettrai quelques guppys surnuméraires, ou quelques gambusies qui vivent dans nos zones humides.
et je pense les initier au filet de pangasius.

sinon, pour le sexe, c'est peut-être un peu tôt, je ne sais pas trop, j'avoue... mais la nouvelle a la queue plus longue.
la nôtre, je pense, a pris quelques coups avant d'arriver chez nous: il me semble qu'elle a perdu un petit bout de queue (l'extrémité) & elle a 2 points d'anciens pet's sur le ventre.

et enfin, non, la nouvelle n'est pas encore en photo, je suis un peu débordée, je verrais ce soir, il faut que je décharge l'APN & que je les fasse héberger.
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Membre Actif
Steph


Féminin
Nombre de messages : 238
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/06/2005

nouvelle pseudemys concinna Empty
MessageSujet: Re: nouvelle pseudemys concinna   nouvelle pseudemys concinna EmptyDim 22 Mar 2009 - 22:42

salut à tous,

un pti coucou de nouveau pour vous parler des belles qui vont du feu de dieu.
en quelques mois, la différence de forme de carapace s'est estompée, la dernière arrivée s'est reboostée et elle fait plaisir à voir.
j'ai tendance à penser que c'est un mâle.

la 1° aime tjs prendre à manger dans ma main.


peti point nourriture.
comme je suis aquariophile, j'intègre souvent des plantes aquatiques à leur alimentation:
- lemna minor (lentilles d'eau)
- ceratophyllum demersum
- vallisnéria americana & gigantea


elles ont aussi dans leur bac de l'hydrocotyle leucocephala.

au niveau cohabitation, elles vivent avec :
- des guppys (je n'en ai jamas eu de si beaux!) qui se développent fort bien, aucune prédation;
- 2 éclopés récupérés: 1 rasbora, et 1 tanichtys (2 poissons asiatiques);
- 1 ancistrus mâle (les poissons étant destinés à être donnés, je les avais mis là pour être + facilement attrapés)
- et une petite colonie de crevettes d'eau douce!!
Arrivées là avec les plantes, elles ont colonisé le bac, c'est impressionnant!
Ce sont des heteropoda.

Enfin, je viens d'apprendre que j'avais obtenu un rapprochement professionnel, j'epsère pouvoir faire bénéficier mes tortues d'1 meilleure installation.
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Membre Actif
Steph


Féminin
Nombre de messages : 238
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/06/2005

nouvelle pseudemys concinna Empty
MessageSujet: Re: nouvelle pseudemys concinna   nouvelle pseudemys concinna EmptyLun 11 Mai 2009 - 15:43

re,

ce soir, je vous mets des photos de mes 2 cocottes.

assez nettement, on voit que l'une a pas mal profité (celle que j'ai trouvé en 1°).
j'ai refait des photos pour confirmer l'identification, le sexe, leur état de santé.

le w-e dernier, je les ai sorties dans le jardin, elles ont un peu gambadé dans la l'herbe en prenant le vrai soleil :cool-blue:

je me posais une question: qu'est-ce qui est le mieux pour elles ?
une maintenance protégée mais en captivité (un bac, même spacieux, ça ne va pas chercher loin, et elles ne marchent quasi pas) ou en extérieur avec un bassin protégé ?
je pose la question car on va sans doute ENFIN pouvoir acheter une maison!

autre détail: j'ai une THB depuis 15ans dans le jardin de mes parents; quand on aura notre maison, on la prendra.
quid de la coexistence entre terrestre & aquatique ? y a-t-il des risques ?

enfin, si tout est OK, qu'est-ce que serait un bon bassin ?
sachant que j'ai 2 pseudemys et que je ne compte pas faire d'élevage ni de collection de tortues.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

nouvelle pseudemys concinna Empty
MessageSujet: Re: nouvelle pseudemys concinna   nouvelle pseudemys concinna EmptyLun 11 Mai 2009 - 16:57

ta terrestre court le risque de se noyer si elle partage l'enclos des aquatiques (enfin, ça dépend du bassin aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Membre Actif
Steph


Féminin
Nombre de messages : 238
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/06/2005

nouvelle pseudemys concinna Empty
MessageSujet: Re: nouvelle pseudemys concinna   nouvelle pseudemys concinna EmptyLun 11 Mai 2009 - 17:33

oui, en effet.
je me disais de toute façon qu'en cas de bassin, il faudrait sans doute le clore, par sécurité pour elles.

enfin, ça dépendra aussi de la taille du jardin, qui ne sera de totue façon pas immense vu qu'on cherche en centre-ville Very Happy

merci de ta réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

nouvelle pseudemys concinna Empty
MessageSujet: Re: nouvelle pseudemys concinna   nouvelle pseudemys concinna EmptyMar 12 Mai 2009 - 0:47

Citation :
le w-e dernier, je les ai sorties dans le jardin, elles ont un peu gambadé dans la l'herbe en prenant le vrai soleil
C est parti d une bonne intention mais ce n est pas bien de les promener pour une journée ... tu les stresses pour rien en faisant cela !


Citation :
je me posais une question: qu'est-ce qui est le mieux pour elles ?
une maintenance protégée mais en captivité (un bac, même spacieux, ça ne va pas chercher loin, et elles ne marchent quasi pas) ou en extérieur avec un bassin protégé ?
je pose la question car on va sans doute ENFIN pouvoir acheter une maison!
Bassin protégé sans aucun doute possible !
Rien ne remplacera jamais le soleil sunny et la vie à l air libre Wink 8)


Citation :
autre détail: j'ai une THB depuis 15ans dans le jardin de mes parents; quand on aura notre maison, on la prendra.
quid de la coexistence entre terrestre & aquatique ? y a-t-il des risques ?
Comme dit Caki, le risque que ta Thb tombe dans le bassin !
Pas la seule raison d ailleurs ! Pas de cohabitation possible des 2 !!


Citation :
enfin, si tout est OK, qu'est-ce que serait un bon bassin ?
sachant que j'ai 2 pseudemys et que je ne compte pas faire d'élevage ni de collection de tortues.
Bassin en pente douce ! 1000 litres mini ! Si tu peux plus tant mieux Wink
Profondeur 1m au maxi si tu comptes les faire hiberner dehors mais l hibernation au garage est nettement mieux pour cette espèce Wink
Dans tous les cas tu peux faire un coin avec une petite fosse d 1m de profondeur pour ton maxi, vu les tailles adultes ce ne sera pas du luxe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Membre Actif
Steph


Féminin
Nombre de messages : 238
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/06/2005

nouvelle pseudemys concinna Empty
MessageSujet: Re: nouvelle pseudemys concinna   nouvelle pseudemys concinna EmptyMar 12 Mai 2009 - 10:47

merci bien pour les infos, je garde ça précieusement dans un coin de ma tête.

je suis bien d'accord pour le soleil; franchement, ça me fait mal de voir mes cocottes avec leur toute petite plage de brique de rien du tout...

je note donc que les sorties jardin sont compromises, tout au moins tant qu'il n'y a pas de bassin.
quand tu dis pas de cohabitation possible, est-ce à dire qu'il y a un risque sanitaire pour l'1 des 2 espèces ? (juste pour mieux comprendre car le grillage autour du bassin est une évidence, on est d'accord)

je ne comptais pas mettre la THB dans l'enclos avec les pseudemys, naturellement.

il faudrait une berge comment, idéalement ? c-à-d: les concinna aiment-elles sortir de l'eau & se dégourdir les pattes autour de leur plan d'eau ? je n'ai pas trouvé d'info là-dessus.

pour les conseils, n'hésitez surtout pas, ils sont plus que bienvenus.

PS: j'ai l'impression qu'il y a relativement peu d'autres gardiens de concinna sur le forum, en connaissez-vous la raison ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

nouvelle pseudemys concinna Empty
MessageSujet: Re: nouvelle pseudemys concinna   nouvelle pseudemys concinna EmptyMar 12 Mai 2009 - 13:00

Regarde tout simplement ces photos de ma P. Concinna et tu vois que la vie en plein air ça leur va beaucoup mieux Wink

Image hébergée par servimg.com


Image hébergée par servimg.com


Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Membre d'Honneur
bananekiwi


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/10/2007

nouvelle pseudemys concinna Empty
MessageSujet: Re: nouvelle pseudemys concinna   nouvelle pseudemys concinna EmptyMer 13 Mai 2009 - 9:37

belle P nelsoni !
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Membre Actif
Steph


Féminin
Nombre de messages : 238
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/06/2005

nouvelle pseudemys concinna Empty
MessageSujet: Re: nouvelle pseudemys concinna   nouvelle pseudemys concinna EmptyVen 22 Mai 2009 - 10:00

https://i.servimg.com/u/f87/11/67/30/63/11_avr16.jpg

qu'elle est belle!


merci pour les photos.
comme j'ai un peu plus de temps, je vais mettre des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Membre Actif
Steph


Féminin
Nombre de messages : 238
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/06/2005

nouvelle pseudemys concinna Empty
MessageSujet: Re: nouvelle pseudemys concinna   nouvelle pseudemys concinna EmptyDim 9 Aoû 2009 - 22:58

pas de nouvelle bonne nouvelle...
mes mémères vont bien, la plus petite a bien profité.
Je l'ai surprise à faire la danse de séduction à sa partenaire (pattes de devant qui tremblent) Very Happy

enfin, si, il y a une très bonne nouvelle:
on va signer pour une maison qui a un chouette jardin, ce qui signifie qu'il y aura un bassin pour les 2 concinna! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Membre Actif
Steph


Féminin
Nombre de messages : 238
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/06/2005

nouvelle pseudemys concinna Empty
MessageSujet: Re: nouvelle pseudemys concinna   nouvelle pseudemys concinna EmptyLun 31 Aoû 2009 - 18:02

Bonjour,

sujet à cloturer, mes 2 tortues sont parties au museum d'histoire naturelle de Nantes Crying or Very sad
D'après la personne de la DSV, je n'aurai jamais mon CDC car je ne suis pas de formation scientifique et je n'avais d'autre choix que de les confier.........................................................

je ne vous cache pas que j'ai eu de grosses larmes en laissant mes 2 mémères, dans la famille, on n'a pas pour habitude d'abandonner des animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelle pseudemys concinna Empty
MessageSujet: Re: nouvelle pseudemys concinna   nouvelle pseudemys concinna Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle pseudemys concinna
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pseudemys
» Pseudemys
» pseudemys ou???
» Photos Pseudemys
» Pseudemys concinna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Emydidés-
Sauter vers: