Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -36%
Friteuse sans huile Philips Airfryer Série 3000
Voir le deal
69.99 €

 

 STIGMOCHELYS PARDALIS

Aller en bas 
+5
umbriel
tornero67
Denver
grammostolacala
Uma
9 participants
AuteurMessage
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

STIGMOCHELYS PARDALIS Empty
MessageSujet: STIGMOCHELYS PARDALIS   STIGMOCHELYS PARDALIS EmptyLun 26 Sep 2005 - 23:40

Fiche Réalisée par Maxime P. (Grammostolacala) Wink

La pardalis appelée plus communément tortue léopard est la deuxième plus grosse tortue terrestre continentale juste derrière sa « cousine » la sulcata. Il est donc nécessaire de réfléchir avant toute aquisiton… (Comme pour tout autre animal dailleurs).
La pardalis est inscrite en annexe 2 de la CITES.


Classification classique
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Reptilia
Ordre Testudines
Famille Testudinidae
Genre Stigmochelys
Nom binomial Stigmochelys pardalis
(Bell, 1828)

STIGMOCHELYS PARDALIS 15ru4n
Stigmochelys pardalis pardalis en milieu naturel


Sous-espèce:

On individualise 2 sous-espèces : S. pardalis pardalis et S. pardalis babcocki, très difficile à différencier entre elles. La sous-espèce nominale n'est présente qu'en Afrique du Sud (province du Cap), alors que la sous-espèce babcocki occupe tout le reste de l'aire de répartition. En pratique, c'est à cette dernière sous-espèce qu'appartiennent les tortues rencontrées en Europe, qui descendent de tortues importées de Somalie par exemple ; la différence majeure par rapport à l'espèce nominale est, à l'âge adulte, la plus grande taille systématique des femelles par rapport aux mâles. On peut également les différencier par d'autre critères: chez le male pardalis pardalis, la concavité de plastron est plus en avant (approximativement 75% du plastron) que celle de pardalis babcocki (approximativement un tiers à la moitié du plastron et plus concave que le plat formé). La coloration est également différente mais pas assez pour l'employer comme critère d'identification définie. Chez les juvéniles ont les distingues par le nombre de taches présentent sur les écailles de la dossière, si celles ci sont double, il s'agit d'une pardalis pardalis, si celle si sont simple il peut s'agir d'une pardalis babcoki (ce critère n'est pas fiable a 100%).

STIGMOCHELYS PARDALIS Pardalis0w
pardalis pardalis

STIGMOCHELYS PARDALIS Babcoki8r

pardalis babcoki


Il avait été dit qu'on peuvait également remarquer une différence au niveau des oeufs, ceux de la pardalis pardalis étant bien rond et ceux ceux de la babcoki plus allongés, mais cette information ne s'est pas révélée juste après maintes observations.

STIGMOCHELYS PARDALIS 35lq
oeuf de pardalis pardalis à gauche et de pardalis babcoki à droite


Il semblerait néanmoins que la sous espèce babcoki regroupe des individus très variés. Par exemple, les sujets présent en Ethiopie (cratère "d'El Sal") ont une taille et un poids ( 65cm pour plus de 20kg) nettement supérieur à ce provenant de Zambie qui dépassent rarement les 8kg.
On se retrouve donc avec le mème problème qu'avec G. elegans...

Description :

C’est une tortue massive, qui atteint en moyenne 40cm pour un poids de 15 à 20kg. La dossière est en dôme prononcé de couleur brun clair recouverte de taches noires réparti de façon irrégulière. Les pattes, la tète et la queue vont du brun clair jaunâtre au brun foncé. D’un point de vue anatomique on note l’absence de nucale, la présence d’éperons cornés derrière les cuisses ainsi que la disposition des grandes écailles des avant bras ne sont pas juxtaposées comme chez la sulcata mais séparées les une des autres par de petites écailles.

STIGMOCHELYS PARDALIS 13wc

détail des écailles sur les avant bras sur Stigmochelys pardalis pardalis


STIGMOCHELYS PARDALIS Parda16kn

on note bien ici l'absence de nucale



Caractère et comportement :

La pardalis est connu pour être la tortue fragile par excellence pourtant il semble qu’avec les progrès technologique et la possibilité de trouver des jeunes nés en captivités, la maintenance de cette espèce semble plus accessible. Néanmoins on note toujours la présence de décès inexpliqué…
Niveau caractère elle reste une tortue plus ou moins craintive même si avec le temps il n’est pas rare qu’elle devienne assez « familière ». Il en va donc de son bien être de ne pas trop la manipuler.
Elles est très active en début de journée puis passe la fin de journée ainsi que la nuit blotti dans le foin.


Biotope :

La répartition géographique de la pardalis étant assez vaste (de l’Ethiopie à l’Afrique du sud) il va s’en dire qu’elle est présente sur des biotope très varié ( zone semi désertique, plateaux, plaines, colline, zones de moyenne montagne...).
Les jeunes ont tendance à préférer les milieux humides alors que les adultes privilégient les zones plutôt sèches. (comme beaucoup d'espèces tropicale)
Elle adore se dorer au soleil en début de journée tout en faisnat des allés retours dans une zone plus ombragée et plus fraiche.
Etant donné la vaste répartition de cette espèce, il est très intéressant de connaitre l'origine de ses tortues afin de pouvoir reproduire aux mieux les conditions de maintenances.
Données météorologiques relevées à Tabora en Tanzanie:

STIGMOCHELYS PARDALIS Sanstitre18vg
STIGMOCHELYS PARDALIS Sanstire227dy


On note donc une période séche et une période humide qu'il faut associer au type d'alimentation. Pour des raisons pratique je fais coincider la période sèche avec notre hivers afin de ne pas ètre embété avec la nouriture durans cette période je donne donc des aliments sec (foin, pissenlits séchés...)en quantité moindres...La saison humide est donc réalisé pendant la période ou elles sont en enclos extérieur avec une alimentation fraiche qu'elles trouvent dans l'enclos. L'alimentation est toujours supplémenté de divers succulentes kalanchoe opuntia...
Mes spécimens étant originaire de Tanzanie je calque donc mes paramètres sur ceux de ce pays via les sites donnés ici: https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2929
STIGMOCHELYS PARDALIS 4082yh

exemple de biotope en afrique du sud


Maintenance :

Les jeunes jusque l’age de environ 3 ans sont élevés en terrarium de taille assez importante (1.50*0.60m) durant les saisons froides. Passé le printemps elles pourront gambader dans un enclos bien fermé avec grillage sur le dessus et petite serre.
Les pardalis de plus de trois ans auront plus de confort l’hiver dans un enclos intérieur chauffé d’une taille d’environ 3*2m pour un couple adulte ( plus sera toujours souhaité). L’été sera également passé en enclos extérieur…
NB : Pour le passage en enclos extérieur il fait toujours se méfier des différences de température et d’hygrométrie.

Le substrat du terrarium et de l’enclos intérieur des subadultes ou adultes pourra être composé d’une couche de 10cm d'un mélange terre de bruyèreet sable à raison de 80% 20%. Un tas de foin sera déposé dans un coin afin de leur permettre de s’y réfugier ainsi que d’y grignoter…On pourra également y ajouter quelques pierres ainsi que des racines ou ceps de vigne préalablement désinfecté créant ainsi des obstacles permettant l’usure des griffes et le renforcement des muscles des pattes.
Point de vu éclairage l’utilisation d’un tube UV 8 à 10% (allumé 2hpar jour en relation avec le point chaud) jumelé avec un tube UV 5% (allumé 8h ) pour le terrarium ou d’une lampe type power sun pour l’enclos intérieur est indispensable. Il faut également disposer le néon ou la lampe de façon à ce que les tortues puissent se retirer du spectre d'éclairage des UV. Pour cela on y place des abris.
La température au point chaud sera comprise entre 30 et 35°C sous le point d’ensoleillement. Pour l’espace de repos de la tortue, elle devra être comprise entre 26 et 28°C la journée et entre 20 et 25°C la nuit. Les températures ne sont pas cosntante durant l'année et suivent les fluctuations rencontrées en milieu naturel, il en va de même pour l'hygrométrie.
Pour ce qui est de l'hygrométrie pour les jeunes elle sera entre 70 et 80% alors que les adultes elle sera de 40 à 60% selon la saison. Ces paramètre peuvent être calqué sur les paramètres météorologiques du pays d'origine de la tortue.


Différenciation des sexes :

La diférenciation des sexes est envisageable à partir du stade subadulte. On note une différence entre les écailles anales des deux sexes.

STIGMOCHELYS PARDALIS 15z
femelle Stigmochelys pardalis babcoki

STIGMOCHELYS PARDALIS 18d

male Stigmochelys pardalis babcoki


STIGMOCHELYS PARDALIS 18pt

on note bien ici la concavité du plastron chez le male


la forme de la carapace peut également aider à les différencier :

STIGMOCHELYS PARDALIS 10kp
La femelle Stigmochelys pardalis babcoki à gauche a une dossière plus bombée que le male à droite.


Reproduction:

La pardalis est bien connu pour ces incubations très longue... pourtant c’est une espèce de plus en plus reproduite en captivité. Sa maturité sexuelle semble ètre d’une quinzaine d’année en milieu naturel, en captivité la croissance étant plus rapide elle a lieu vers 6 ans pour les males les femelles sont matures 2 à 3 ans après. Cette maturité semble correspondre également à une taille de 25 cm.
L’accouplement est accompagné de vocalise rauque du male.

STIGMOCHELYS PARDALIS 18p2
accouplement de S. pardalis babcoki

La ponte est déposée dans un trou de 20 à 30cm de profondeur creusé par la femelle. Les pontes comporte en général de 5 à 15 œufs des cas de 30 œufs sont également connus. Une femelle pond généralement 2 à 3 fois par an.

STIGMOCHELYS PARDALIS Pontesurprise0011dc
STIGMOCHELYS PARDALIS Pontesurprise0061ai
STIGMOCHELYS PARDALIS Pontesurprise0071tw


Les œufs ont un diamètre de 40 à 45mm pour un poids de 45 à 55g.
L’incubation en milieu naturel peut dépasser l’année alors qu’en captivité elle dure en moyenne entre 150 et 250 jours à des températures entre 30 et 25°C.
En captivité, on utilise une incubation dite à fluctuations thermiques, c'est à dire que l'on fait varier la température jour/nuit. La température de jour sera donc comprise entre 30 et 31°C et on la fera descendre à 27/28°C la nuit pendant une durée d'environ 8h.

Expérience de Jeanclaude: Pour l'incubation des oeufs, j'ai utisé la méthode du bain marie en maintenant une température entre 30,5° et 32°C 24h/24. La période d'incubation a varié entre 120 jours et 160 jours. il y a eu environ une ou deux éclosion par semaine, et comme il y avait 2 pontes à un mois d'intervalle, certains oeufs de la première ponte ont éclos aprés les premièrs de la deuxieme.

STIGMOCHELYS PARDALIS 10o
naissance

STIGMOCHELYS PARDALIS Parda7wc


Dernière édition par le Dim 16 Oct 2005 - 19:34, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

STIGMOCHELYS PARDALIS Empty
MessageSujet: Re: STIGMOCHELYS PARDALIS   STIGMOCHELYS PARDALIS EmptyMar 27 Sep 2005 - 0:05

photo pardalis babcoki :
origine indéterminé
spécimen no1:
STIGMOCHELYS PARDALIS G16jo4eq

STIGMOCHELYS PARDALIS G21vu2fp

STIGMOCHELYS PARDALIS G0yb

STIGMOCHELYS PARDALIS G9wn5cu

spécimen no2:
STIGMOCHELYS PARDALIS Leopard24ld

STIGMOCHELYS PARDALIS 100202015ki0dw
STIGMOCHELYS PARDALIS 100201016tj


spécimen no3:
STIGMOCHELYS PARDALIS Pardaliscarapacecopie7pg

STIGMOCHELYS PARDALIS Pardalisplastroncopie8sr


Dernière édition par le Sam 8 Oct 2005 - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

STIGMOCHELYS PARDALIS Empty
MessageSujet: Re: STIGMOCHELYS PARDALIS   STIGMOCHELYS PARDALIS EmptyJeu 10 Nov 2005 - 19:02

pardalis babcoki origine Tanzanie:


STIGMOCHELYS PARDALIS G29ef

STIGMOCHELYS PARDALIS G37sl

STIGMOCHELYS PARDALIS G8os

STIGMOCHELYS PARDALIS Dscn7861002qk


Dernière édition par le Sam 3 Déc 2005 - 22:44, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

STIGMOCHELYS PARDALIS Empty
MessageSujet: Re: STIGMOCHELYS PARDALIS   STIGMOCHELYS PARDALIS EmptyVen 25 Nov 2005 - 21:20

pardalis babcoki origine Ouganda:
STIGMOCHELYS PARDALIS Calie2411051copie1bt
STIGMOCHELYS PARDALIS Calie2411052copie7sx
STIGMOCHELYS PARDALIS Calie2411053copie7bn
STIGMOCHELYS PARDALIS Vuedtaille24112005001copie1ou
STIGMOCHELYS PARDALIS Vuedtaille24112005006copie9cv
STIGMOCHELYS PARDALIS Vuedtaille24112005010copie7wq
STIGMOCHELYS PARDALIS Vuedtaille24112005002copie4au
STIGMOCHELYS PARDALIS Vuedtaille24112005011copie7hw
STIGMOCHELYS PARDALIS Vuedtaille24112005012copie3dy
STIGMOCHELYS PARDALIS Vuedtaille24112005004copie1ft
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

STIGMOCHELYS PARDALIS Empty
MessageSujet: Re: STIGMOCHELYS PARDALIS   STIGMOCHELYS PARDALIS EmptyJeu 16 Fév 2006 - 21:52

pardalis de jean-claude:
STIGMOCHELYS PARDALIS 3308bc045809cc857294983bb3078d
STIGMOCHELYS PARDALIS 380a6f749ac4427cb13d35ade9ea2v
STIGMOCHELYS PARDALIS Ede183288961e2d62d10a3d0a7de


Dernière édition par le Mar 21 Fév 2006 - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

STIGMOCHELYS PARDALIS Empty
MessageSujet: Re: STIGMOCHELYS PARDALIS   STIGMOCHELYS PARDALIS EmptyJeu 16 Fév 2006 - 21:56

pardalis de Geddy:
STIGMOCHELYS PARDALIS Pardalis5ij

STIGMOCHELYS PARDALIS Pardasmall9cs
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

STIGMOCHELYS PARDALIS Empty
MessageSujet: Re: STIGMOCHELYS PARDALIS   STIGMOCHELYS PARDALIS EmptyMer 17 Jan 2007 - 23:03

Les pardalis bab de Nicol@s:

STIGMOCHELYS PARDALIS 15xf2

STIGMOCHELYS PARDALIS 26tp

STIGMOCHELYS PARDALIS 32jb

STIGMOCHELYS PARDALIS 40pa

STIGMOCHELYS PARDALIS 54qv
Revenir en haut Aller en bas
tornero67
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 569
Age : 47
Localisation : herault 34
Date d'inscription : 23/02/2008

STIGMOCHELYS PARDALIS Empty
MessageSujet: Re: STIGMOCHELYS PARDALIS   STIGMOCHELYS PARDALIS EmptyMar 29 Avr 2008 - 20:44

STIGMOCHELYS PARDALIS S7300121
Revenir en haut Aller en bas
umbriel
Membre Fidèle
umbriel


Masculin
Nombre de messages : 662
Age : 57
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 24/05/2008

STIGMOCHELYS PARDALIS Empty
MessageSujet: Re: STIGMOCHELYS PARDALIS   STIGMOCHELYS PARDALIS EmptyDim 17 Aoû 2008 - 17:55

merci pour ton poste qui m'a apporté un bon complément d'infos pour une bonne maintenance de mes deux Geochelone Pardalis

STIGMOCHELYS PARDALIS 00000012
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Ghosts-activity/195902690446950
calisto
Nouveau Membre
calisto


Féminin
Nombre de messages : 125
Age : 43
Localisation : kelkepariciéla
Date d'inscription : 11/07/2006

STIGMOCHELYS PARDALIS Empty
MessageSujet: Re: STIGMOCHELYS PARDALIS   STIGMOCHELYS PARDALIS EmptyDim 17 Aoû 2008 - 19:02

très intéressant comme poste et belle photos également.
Revenir en haut Aller en bas
http://sulcata.top-talk.net/forum.htm
ubelmania
Nouveau Membre
ubelmania


Féminin
Nombre de messages : 134
Localisation : gard
Date d'inscription : 19/03/2006

STIGMOCHELYS PARDALIS Empty
MessageSujet: Re: STIGMOCHELYS PARDALIS   STIGMOCHELYS PARDALIS EmptyDim 12 Juil 2009 - 23:00

je serai très interessée de voir les differences entre mêle et femelle malheureusement plus de photo Confused
quelqu'un peut il les remettre merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortues-passion.org/
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

STIGMOCHELYS PARDALIS Empty
MessageSujet: Re: STIGMOCHELYS PARDALIS   STIGMOCHELYS PARDALIS EmptyLun 13 Juil 2009 - 19:48

En attendant voici un lien qui montre les différences.

http://www.reptilechannel.com/care-sheets/leopard-tortoise.aspx

En gros chez le mâle l'encoche fait entre les 2 écailles anales est en forme de V évasé et chez la femelle en forme de V ou U plus arrondi.
Revenir en haut Aller en bas
ubelmania
Nouveau Membre
ubelmania


Féminin
Nombre de messages : 134
Localisation : gard
Date d'inscription : 19/03/2006

STIGMOCHELYS PARDALIS Empty
MessageSujet: Re: STIGMOCHELYS PARDALIS   STIGMOCHELYS PARDALIS EmptyLun 13 Juil 2009 - 20:30

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortues-passion.org/
christiane
Membre d'Honneur
christiane


Féminin
Nombre de messages : 4822
Age : 67
Localisation : Le sud de la France
Date d'inscription : 15/01/2009

STIGMOCHELYS PARDALIS Empty
MessageSujet: Re: STIGMOCHELYS PARDALIS   STIGMOCHELYS PARDALIS EmptyMer 25 Jan 2012 - 8:14

Pardalis Babcoki

STIGMOCHELYS PARDALIS Tortue11

Radiographie de la Pardalis Babcoki femelle montrant les 8 œufs
STIGMOCHELYS PARDALIS Imgp5510

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





STIGMOCHELYS PARDALIS Empty
MessageSujet: Re: STIGMOCHELYS PARDALIS   STIGMOCHELYS PARDALIS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
STIGMOCHELYS PARDALIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» acquérir un Stigmochelys pardalis
» Différence pardalis pardalis et pardalis babcockii
» une pardalis pardalis en belgique comment la detenir merci
» une nouvelle
» mes petite pardalis pardalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Stigmochelys pardalis-
Sauter vers: