Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 besoin d'info pour une toute 1er ponte .

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
un vrai 4x4
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 51
Localisation : avignon (84)
Date d'inscription : 15/04/2008

besoin d'info pour  une toute 1er ponte . Empty
MessageSujet: besoin d'info pour une toute 1er ponte .   besoin d'info pour  une toute 1er ponte . EmptyJeu 26 Juin 2008 - 22:55

Bonsoir à tous .
ça y est pour la toute premiére fois ma tortue qui a environ 20 ans c'est accouplée à un male (de même espéce graeca graeca) . ça c'est passé ce lundi 23 juin et d'aprés vous dans combien de temps va-t-elle pondre Question en sachant que tout est prévu pour son confort (elle ne manque de rien, ombres I don\'t want that cabanes, plantes elle se nourrie de trèfle ect et elle a son point d'eau).
j'ai prévu une zone de ponte dans le jardin tourbes plus sable en esperant qu'elle vienne y pondre (la zone est bien ensoleillée).
En revanche je scratch m'interroge car cette zone de ponte est arrosée tous les jours par l'arrosage automatique y-a-t-il un risque pour les futures oeufs à venir Question
merci d'avance .
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

besoin d'info pour  une toute 1er ponte . Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour une toute 1er ponte .   besoin d'info pour  une toute 1er ponte . EmptyJeu 26 Juin 2008 - 23:27

Bonjour un vrai 4x4,

La ponte de ta tortue devrait arriver à partir de 3 semaines et plus !

Concernant la zone de ponte : elle ne doit pas être arrosée quotidiennement, il faudra protéger le nid et si ce n'est pas possible, incuber les oeufs artificiellement Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 34
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

besoin d'info pour  une toute 1er ponte . Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour une toute 1er ponte .   besoin d'info pour  une toute 1er ponte . EmptyVen 27 Juin 2008 - 9:57

Ba là ça va être un peu trop tard pour les déplacer! J'aurais bien proposé que tu viennes les mettre dans mon incubateur vu que tu n'est pas loin.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

besoin d'info pour  une toute 1er ponte . Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour une toute 1er ponte .   besoin d'info pour  une toute 1er ponte . EmptyVen 27 Juin 2008 - 11:23

Tit' Tortue a écrit:
Ba là ça va être un peu trop tard pour les déplacer! J'aurais bien proposé que tu viennes les mettre dans mon incubateur vu que tu n'est pas loin.
Les oeufs peuvent être déplacés à tout moment : simplement après quelques heures, il ne faut surtout pas les retourner voilà tout !
Les oeufs peuvent donc être récoltés avec les précautions habituelles :
Boîte préparée avec substrat, stylo pour inscrire une croix sur la partie supérieure de l'oeuf, délicatesse pour déterrer ( cuillère à soupe ) et passer les oeufs du nid à la boîte Wink
Revenir en haut Aller en bas
josie81
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 163
Localisation : charente
Date d'inscription : 17/06/2008

besoin d'info pour  une toute 1er ponte . Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour une toute 1er ponte .   besoin d'info pour  une toute 1er ponte . EmptyVen 27 Juin 2008 - 12:04

Pourquoi faire des croix sur le dessus des oeufs? Quest ce qui arrive si on délace les oeufs sans le remettre dans la même position?

Bon, ça ne risque pas de m'arriver... j'ai un mâle. mais tout de même, je m'interroge.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

besoin d'info pour  une toute 1er ponte . Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour une toute 1er ponte .   besoin d'info pour  une toute 1er ponte . EmptyVen 27 Juin 2008 - 12:31

josie81 a écrit:
Pourquoi faire des croix sur le dessus des oeufs? Quest ce qui arrive si on délace les oeufs sans le remettre dans la même position?

Bon, ça ne risque pas de m'arriver... j'ai un mâle. mais tout de même, je m'interroge.
Quand un oeuf est fécondé, quelques heures après la ponte un disque germinal se forme sur le dessus du vitellus.Cette zone est la source de divisions cellulaires intenses qui aboutiront à un début d'embryon...
Il est vital que cette zone reste dans la même position ( supérieure de l'oeuf ) pour que cette évolution se poursuive, l'oeuf ne doit donc pas être tourné sous peine de stopper l'embryogénèse !

C'est différent chez les oiseaux, les chalazes permettent au vitellus de retrouver sa position initiale quand l'oeuf change de position !
Revenir en haut Aller en bas
josie81
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 163
Localisation : charente
Date d'inscription : 17/06/2008

besoin d'info pour  une toute 1er ponte . Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour une toute 1er ponte .   besoin d'info pour  une toute 1er ponte . EmptyVen 27 Juin 2008 - 12:33

merci beaucoup pour ta réponse. c'était très intéressant de savoir que c'est different chez les oiseaux. un oeuf de tortue n'est donc pas qu'un simple oeuf!!
Je me demandais justement si une fois pondu, les oeufs devaient être retourné comme chez les oiseaux...mais pas du tout.
et puis j'aurais dû réfléchir un peu plus, hihi, dans la nature les oeufs ne sont jamais retournés.
Revenir en haut Aller en bas
un vrai 4x4
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 51
Localisation : avignon (84)
Date d'inscription : 15/04/2008

besoin d'info pour  une toute 1er ponte . Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour une toute 1er ponte .   besoin d'info pour  une toute 1er ponte . EmptyVen 27 Juin 2008 - 22:15

Merci a vous tous et toutes pour vos réponces . thumright
Revenir en haut Aller en bas
Tit' Tortue
Membre d'Honneur
Tit' Tortue


Masculin
Nombre de messages : 5014
Age : 34
Localisation : Avignon, Londres
Date d'inscription : 04/04/2006

besoin d'info pour  une toute 1er ponte . Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour une toute 1er ponte .   besoin d'info pour  une toute 1er ponte . EmptySam 28 Juin 2008 - 20:13

En effet en gros: L'embryon formé sur le haut du vitellus (jaune) meure écraser entre coquille et ses réserves vitales lorsqu'il est retourné.
Mais je disais cela car il faudrait obligatoirement faire de la voiture pour venir chez moi et avec les vibrations...Bref, je préférerais pas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'info pour  une toute 1er ponte . Empty
MessageSujet: Re: besoin d'info pour une toute 1er ponte .   besoin d'info pour  une toute 1er ponte . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'info pour une toute 1er ponte .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: