Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Hibernation - Hivernation de Jacques Prestreau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tangerin
Invité




Hibernation - Hivernation de Jacques Prestreau Empty
MessageSujet: Hibernation - Hivernation de Jacques Prestreau   Hibernation - Hivernation de Jacques Prestreau EmptyMer 28 Sep 2005 - 16:10

INFOS DE JACQUES PRESTREAU cheers

De : jacques-prestreau
A : Liste Tortues
Date : 28/09/2005 14:19
Objets : [tortues] Hibernation, hivernage
-------------------------------------------------------------------
Bonjour à tous


Le 6 juillet, dans ce message
http://fr.groups.yahoo.com/group/tortues/message/9478
je rappelais la définition de certains termes liés à la régulation de la température chez les animaux.


Il est temps de faire un complément concernant la façon dont les animaux passent l'hiver.

Petit rappel de terminologie centrée sur la thermorégulation du métabolisme (rappel très important pour tout ce qui concerne la santé des tortues !) :

Thermorégulation : contrôle et réajustement de la température interne d'un organisme
Ectotherme (έκτός) :
La température de l'organisme provient d'une source de chaleur externe liée à l'environnement (έκτός =e l'extérieur)
Endotherme (ένδον) :
La température de l'organisme provient d'une source de chaleur interne (ένδον =e l'intérieur)
Hétérotherme (έτερος) :
La température de l'organisme provient d'une source de chaleur externe quelconque (c'est donc différent de "ectotherme"). Ca peut être un autre animal si on est un parasite par exemple (έτερος de nature différente de soi)
Homéotherme (όμοιος):
La température de l'organisme provient d'une source de chaleur invariante, et toujours de même nature (όμοιος =e même nature). Nota : les préfixes "homo" et "homéo" sont identiques, le préfixe "homo" étant une latinisation du préfixe grec "homéo"
Poïkilotherme (ποικίλος) :
La température interne de l'organisme admet d'être variable dans le temps, entre deux valeurs limites qui elle-mêmes peuvent être variables dans le temps (ποικίλος =iversifié, varié). Le préfixe est parfois latinisé en "poécilo".

Contrairement à une abondante littérature, certains de ces termes (parfois utilisés sans véritable connaissance de leur sens, et même dans certaines publications scientifiques !) ne sont donc absolument synonymes entre eux !


Donc la tortue est un animal ectotherme ET poïkilotherme (et les deux termes (et thermes) ont leur importance)... alors que les oiseaux sont des animaux endothermes ET homéothermes.

C'est à dire tout simplement... l'exact contraire !


Maintenant comment les animaux passent-ils l'hiver ?


Diapause

Désigne un arrêt du développement et/ou d'activité de longue durée pour les insectes. Elle leur permet notamment de passer les mauvaises saisons sous une forme (forme nymphale) différente et plus résistante au froid que sous leur forme estivale. Il y a une véritable transformation physiologique en profondeur, et parfois morphologique. Le terme de diapause n'est pas approprié pour les autres familles animales que les insectes, les acariens et les arachnéens.

Dormance

Repos temporaire apparent de l'activité de croissance d'un organisme ou d'une partie d'organisme dont les tissus sont en état de reprendre leur croissance. La dormance est une interruption de la croissance. Elle n'est pas nécessairement liée à l'hiver. L'hiver est une cause de dormance. Il y a différentes intensités de dormance : superficielle qui peut être facilement interrompue (sans adaptation physiologique de l'espèce, c'est la pause hivernale), profonde qui est généralement de longue durée (avec adaptation physiologique propre à l'espèce, c'est l'hibernation ou la diapause).

Hibernation

État de dormance dans lequel un vertébré (quel qu'il soit, mammifère, reptile, poisson...) passe la saison froide en état de vie ralentie. La dormance par hibernation fait partie des quatre méthodes d'hivernage.
L’hibernation est caractérisée par :

un état léthargique avec une température corporelle pouvant être aussi basse que 4,5 °Celsius (et avec ou sans épuisement de masses graisseuses suivant l'espèce)

des pulsations cardiaques autour de 2 à 3 battements par minute
et une respiration denviron un cycle par minute.
Le terme "Hibernation" s'applique donc parfaitement aux tortues dont l'espèce est adaptée pour ces modifications physiologiques.

Hivernage

Phénomène par lequel une population animale survit grâce à diverses adaptations physiologiques ou environnementales à la saison froide (diapause, hibernation profonde ou non, migration, pause hivernale).
L'hibernation n'est pas une méthode à opposer à l'hivernage mais elle est une méthode incluse dans les quatre méthodes possibles d'hivernage.
La méthode d'hivernage choisie (diapause, hibernation, migration, pause hivernale) par l'organisme de l'animal est gouvernée par la physiologie relative à son espèce ou à sa sous-espèce.

Migration

Déplacement d'animaux d'une région vers une autre (sur quelques kilomètres ou sur plusieurs milliers de kilomètres suivant l'espèce) selon les saisons pour rejoindre une région adaptée à la physiologie de l'animal si celui-ci ne peut pas adapter lui-même son métabolisme aux conditions hivernales environnantes sans obligation de se déplacer. Par exemple certains oiseaux sont d'espèces migratrices, d'autres sont d'espèces pratiquant la pause hivernale. Aucun n'hiberne.

Pause hivernale

Repos hivernal d'un l'animal (avec ou sans dormance) sans hibernation ni diapause ni migration

Quiescence

Arrêt du développement ou de l'activité provoqué par de mauvaises conditions indépendantes des saisons. Exemple : froid ou chaleur excessive ou soudaine sans préparation préalable. Contrairement à la diapause ou à la dormance, qui exigent des conditions préalables d'entrée et de sortie, celle-ci s'interrompt dès que les conditions redeviennent favorables à l'activité de l'espèce.

Le terme Hivernation est impropre et n'existe pas. Il ne désigne absolument rien en terme d'état physiologique ou d'adaptation écologique. C'est un terme inventé dans le public non scientifique par incompréhension et mélange entre les définitions de l'hivernage et de l'hibernation. Ce terme d'hivernation ne définit précisément... rien ! Rappelons d'ailleurs que l'hibernation n'est pas opposée à l'hivernage mais est une des méthodes d'hivernage.


Ces termes sont les termes définis (et auquel j'ajoute éventuellement des commentaires explicatifs issus de cours et de mémoires) dans le Dictionnaire encyclopédique de l’écologie et des sciences de l’environnement. de François Ramade, 2ème édition, 2002, chez Dunod, et dans le Dictionnaire Encyclopédique de l'Environnement http://www.dictionnaire-environnement.com/.


Mes amitiés à tous
Jacques
Propriétaire de la liste Tortues
ATC - FFEPT


Dernière édition par le Mer 28 Sep 2005 - 18:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jacques PRESTREAU
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 64
Date d'inscription : 02/05/2005

Hibernation - Hivernation de Jacques Prestreau Empty
MessageSujet: Re: Hibernation - Hivernation de Jacques Prestreau   Hibernation - Hivernation de Jacques Prestreau EmptyMer 28 Sep 2005 - 18:08

Tangerine a écrit:

Le terme Hivernation est impropre et n'existe pas. Il ne désigne absolument rien en terme d'état physiologique ou d'apatation écologique. C'est un terme inventé dans le public non scientifique par incompréhension et mélange entre les définitions de l'hivernage et de l'hibernation. Ce terme d'hivernation ne définit précisément... rien ! Rappelons d'ailleurs que l'hibernation n'est pas opposée à l'hivernage mais est une des méthodes d'hivernage.

Petite faute de frappe... Tout le monde aura compris je pense que je voulais écrire adaptation

(Corrigé dans le texte - Tangerine)

Mes amitiés à tous
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation - Hivernation de Jacques Prestreau Empty
MessageSujet: Re: Hibernation - Hivernation de Jacques Prestreau   Hibernation - Hivernation de Jacques Prestreau EmptyLun 17 Oct 2005 - 8:39

Ajoutons un autre excellent texte de Jacques Prestreau à ce sujet, et auquel, pour ma part j'adhère parfaitement. Wink Lisez-le attentivement!

NE PAS CONFONDRE HIBERNATION ET SOMMEIL HIVERNAL

L'hibernation n'est pas un simple dodo de la tortue. C'est un état physiologique d'adaptation à des conditions environnantes. Et ce n'est pas parce qu'une tortue a envie de dormir qu'elle va pour cela se mettre en hibernation. De plus ce n'est pas parce qu'une tortue dort longtemps (même dans une pièce froide) qu'elle est automatiquement en hibernation.

L'hibernation nécessite une température corporelle relativement stable, avec très peu de variations, et tournant autour d'une valeur entre environ 4° et environ 8°.

Entre 8° et environ 12° la température corporelle pose un sérieux problème à l'animal car celui-ci va passer son temps à voir son métabolisme redémarrer et ralentir en permanence, ce qui provoque une énorme perte énergétique. L'hibernation est alors de très mauvaise qualité.

Entre 12° et environ 15 à 17° la tortue est en demi-sommeil, et certaines sont complètement réveillées, surtout justement les tortues africaines (du Maghreb comme de toute l'Afrique). Au mieux la tortue dort simplement par la présence de l'obscurité.

Voyez dans ce document un rappel de l'importance des températures sur l'organisme des tortues :
http://perso.wanadoo.fr/jacques.prestreau/tortues/pdf/06_importance_de_la_temperature.pdf


Dans la nature, au Maroc et en Algérie, contrairement à tout ce qu'on peut lire un peu partout, y compris dans des monographies, les tortues n'hibernent pas ! Elles observent une pause hivernale, ce qui est tout différent. Il serait bon que les taxonomistes qui décrivent les tortues revoient un peu plus les définitions précises de certains termes zoologiques ("espèce", "sous-espèce", "hibernation", etc.) qu'ils utilisent. Dans l'étude des tortues les termes d'espèce, de sous-espèce, d'hibernation, etc. sont complètement galvaudés et détournés de leur sens zoologique originel, ce qui entretient une confusion effroyable et lamentable dans le milieu. Même Bernard Devaux, dont je ne partage pourtant pas la plupart des opinions en général, a rappelé de façon correcte dans son livre "La tortue sauvage" (p. 117 et suivantes) ce qu'est l'état de l'hibernation d'une tortue, montrant d'ailleurs implicitement que cet état est totalement différent de celui observé sur les organismes à des températures variantes ou trop élevées comme en Afrique du Nord.



On oublie trop que les animaux ne sont pas soumis uniquement à un cycle saisonnier des températures mais aussi (et surtout !) à un cycle saisonnier de la durée du jour. Et l'hiver n'est pas caractérisé uniquement par une baisse générale des températures mais aussi par une diminution forte de la durée du jour (il suffit de voir qu'en Inde ou au Vietnam où l'hiver n'est pas caractérisé par le froid mais par la couverture nuageuses, les tortues n'hibernent pas mais dorment autant que les Testudo graeca dans le Maghreb). Et si l'entrée en hibernation est déclenché par la forte diminution de la température, il faut aussi se rappeler que l'entrée en sommeil (chez tous les animaux sauf les nocturnes) est déclenché par la diminution de la luminosité.


Donc un animal soumis à la diminution de la durée du jour, qu'elle que soit son origine, se met en sommeil. Ce qui ne signifie pas qu'il demande à hiberner, et ce qui ne signifie pas non plus qu'il soit apte à hiberner. Ce sont des état de dormance différents, et on les mélange allègrement, dans une confusion générale qui semble confinée uniquement à ce milieu des tortues.

Une fois mis en sommeil, si les températures baissent, l'organisme devra lutter contre cette baisse de température. Pour cela les espèces animales ont adopté des statégies physiologiques ou comportementales différentes, suivant la région d'origine de l'espèce et suivant les aptitudes du genre animal lui-même (donc le rang au-dessus de l'espèce dans la classification du vivant).

Beaucoup d'insectes utiliseront la diapause. Beaucoup de d'oiseaux utiliseront la migration ou la protection en s'enveloppant dans leur nid. Beaucoup de mammifères utiliseront l'accumulation de masse graisseuse et la baisse d'activité (c'est le ca aussi de l'homme), éventuellement assortie de l'hibernation chez les plus petites espèces. La plupart des poissons choisiront la descente en profondeur pour retrouver des eaux à une température leur convenant, et certains poissons choisissent aussi la migration. Les reptiles des régions tempérées paléo-arctiques (c'est à dire essentiellement l'Europe et le Moyen-Orient) utiliseront l'hibernation. Et en Europe, la totalité des reptiles importés des régions tropicales ou équatoriales choisiront tout simplement la protection contre le froid en se cachant à l'abri du froid. Mais pour ces derniers, la situation d'origine de ces espèces en zones tropicales ou équatoriales fait que leurs organismes ne son absolument pas adaptés à des températures hivernales comme celles qu'on observe en Europe. C'est donc une aberration de vouloir les faire hiberner. Or je rappelle que la majorité de la surface du Maghreb est soumis aux vents venant des tropiques, y compris en hiver. Souvenons-nous que les tropiques sont une bande allant de -10° à +10° autour du Tropique du Cancer et du Tropique du Capricorne, respectivement +23°27' et -23°27'. La partie centrale entre ces deux bandes parallèles (qui font le tour de la Terre, voyez n'importe quel atlas géographique) étant la bande équatoriale dont le centre est la latitude 0°.

Il ressort de tout cela que tout ce qui se trouve entre les latitudes +33°27' et -33°27' (Tropique du Cancer +10° et Tropique du Capricorne -10°) est donc dans ce qu'on nomme la zone tropicale (ou la zone équatoriale si on est proche de la ligne de l'Equateur). Les vents (et c'est facile à voir sur n'importe quelle carte météorologique mondiale ou photo satellite générale du globe) de ces zones sont des vents chauds venant du sud, y compris en hiver. La seule différence pour le Maghreb étant la partie entre l'Atlantique et la chaîne de l'Atlas qui est soumise à un climat atlantique central (et non pas atlantique nord comme en Europe) donc à un climat hivernal encore chaud mais cette fois humide. N'importe quel relevé météorologique du Maroc vous le confirmera.

Pour mémoire vous pouvez trouver la météo du jour au Maghreb simplement avec ces trois liens :

Au Maroc :
http://meteo.voila.fr/villeMondeobs.html?60570

En Algérie :
http://meteo.voila.fr/villeMondeobs.html?60558

En Tunisie :
http://meteo.voila.fr/villeMondeobs.html?60664


Les seules tortues du Maghreb à hiberner (parce que leur population est au bon endroit depuis des dizaines de générations) sont celles vivant dans les parties les plus froides du Haut-Atlas et certains des plateaux les plus élevés du Moyen-Atlas (donc pas tout le Moyen-Atlas, loin de là !) soumis à des vents rigoureux maintenant une température basse permanente y compris à midi. Toutes les autres tortues du Maghreb observent un sommeil hivernal, et non pas une hibernation, leurs températures corporelles étant en variation permanente entre environ 5° la nuit et 15° le jour même en plein mois de janvier, des conditions incompatibles avec l'hibernation, et ces tortues ne bénéficiant pas d'une couverture forestière comme celles de France dans le Var où elles peuvent hiberner de façon tranquille en raison de la stabilité des températures du sol malgré les variations de température de l'air.

Contrairement à ce qu'on croit une Testudo hermanni qui hiberne dans le Var n'est pas soumise à des variations importantes de température. Sa température corporelle, dans le fond de son trou d'hibernation situé généralement dans une terre refroidie par les pluies de début d'hiver et dans un massif forestier ou semi-forestier couvert d'humus, ne varie quasiment pas. Il suffit de reprendre les descriptions (pour une fois excellentes) de Bernard Devaux à ce sujet pour se le confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Picazoo
Nouveau Membre
Picazoo


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 11/08/2005

Hibernation - Hivernation de Jacques Prestreau Empty
MessageSujet: Re: Hibernation - Hivernation de Jacques Prestreau   Hibernation - Hivernation de Jacques Prestreau EmptyLun 31 Oct 2005 - 0:17

:| Alors, il faudra définir le terme « croissance ». Si la dormance c’est l’arrêt de la croissance, et l’hibernation c’est l’état de dormance. Tous les animaux qui font l’hibernation sont obligatoirement en croissance ???.....
C’est très intéressant, mais il ne faut pas lire 1 auteur pour donner une opinion aussi important.


On plus je suis allez voir le « dictionnaire d'environnement»(utilisé pas M.Jaques) par internet et j’ai trouvé le suivant :
Hibernation : désigne un état d'engourdissement relatif à certains mammifères, qui s'accompagne d'un abaissement permanent de la température centrale durant l'hiver. …. Les reptiles, ont-ils un système central pour réguler la température ?
Dormance : Désigne un repos temporaire apparent de l'activité de croissance d'un organisme ou d'une partie d'organisme dont les tissus sont en état de reprendre leur croissance. Il y a différentes intensités de dormance : superficielle qui peut être facilement interrompue, profonde qui est généralement de longue durée. Pour les graines ou spores, la germination peut être suspendue jusqu'à ce qu'elles deviennent mûres et viables ; chez les plantes, les bourgeons et (ou) le cambium peuvent être parfois incapables de se développer malgré des conditions de milieu favorables. Ici le terme est plutôt utilisé dans les végétaux.
A mon avis le terme hibernation donné ici par Jacques n’est pas correcte. Je vais chercher le« Dictionnaire encyclopédique de l’écologie et des sciences de l’environnement. de François Ramade »Pour bien rédiger mon opinion.

Une autre opinion ? Basketball

http://www.dictionnaire-environnement.com/
Revenir en haut Aller en bas
Morganoux20
Nouveau Membre
Morganoux20


Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 39
Localisation : OISE
Date d'inscription : 03/05/2012

Hibernation - Hivernation de Jacques Prestreau Empty
MessageSujet: Re: Hibernation - Hivernation de Jacques Prestreau   Hibernation - Hivernation de Jacques Prestreau EmptyMar 8 Mai 2012 - 11:54

Citation :
:| Alors, il faudra définir le terme « croissance ». Si la dormance c’est l’arrêt de la croissance, et l’hibernation c’est l’état de dormance. Tous les animaux qui font l’hibernation sont obligatoirement en croissance ???.....
C’est très intéressant, mais il ne faut pas lire 1 auteur pour donner une opinion aussi important.

Euh non au contraire, l'hibernation sous entend un arrêt de la croissance.
Les Dunod sont des ouvrages de référence extrêmement sérieux, il n'y est pas question d'opinion. Ce sont des ouvrages scientifiques, on ne parle pas de politique. De plus ils ne sont pas écrits que par un auteur mais un groupe de chercheurs.


Citation :
On plus je suis allez voir le « dictionnaire d'environnement»(utilisé pas M.Jaques) par internet et j’ai trouvé le suivant :
Hibernation : désigne un état d'engourdissement relatif à certains mammifères, qui s'accompagne d'un abaissement permanent de la température centrale durant l'hiver. …. Les reptiles, ont-ils un système central pour réguler la température ?

C'est le problème, trouve avec les définitions sur internet, sur des sites peu sérieux, les définitions ne sont pas complètes. Les reptiles sont des animaux Poïkilothermes, donc pas de système de régulation de leur température, ils sont ectothermes, leurs températures dépendent du milieu dans lequel ils se trouvent, comme explique plus haut.

Citation :
Dormance : Désigne un repos temporaire apparent de l'activité de croissance d'un organisme ou d'une partie d'organisme dont les tissus sont en état de reprendre leur croissance. Il y a différentes intensités de dormance : superficielle qui peut être facilement interrompue, profonde qui est généralement de longue durée. Pour les graines ou spores, la germination peut être suspendue jusqu'à ce qu'elles deviennent mûres et viables ; chez les plantes, les bourgeons et (ou) le cambium peuvent être parfois incapables de se développer malgré des conditions de milieu favorables. Ici le terme est plutôt utilisé dans les végétaux.

La dormance concerne aussi les végétaux ou partie de végétaux.


Citation :
A mon avis le terme hibernation donné ici par Jacques n’est pas correcte. Je vais chercher le« Dictionnaire encyclopédique de l’écologie et des sciences de l’environnement. de François Ramade »Pour bien rédiger mon opinion.

Une autre opinion ? Basketball

http://www.dictionnaire-environnement.com/

Pas d'autre "opinion" mais je trouve très bien d'avoir l'esprit critique, ça fait très scientifique, il faut juste faire attention a ses sources.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14912
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Hibernation - Hivernation de Jacques Prestreau Empty
MessageSujet: Re: Hibernation - Hivernation de Jacques Prestreau   Hibernation - Hivernation de Jacques Prestreau EmptyMar 8 Mai 2012 - 15:01

Coucou Morganoux 20 !
.... tu déterres de très vieux posts Very Happy il date de 2005 celui là
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation - Hivernation de Jacques Prestreau Empty
MessageSujet: Re: Hibernation - Hivernation de Jacques Prestreau   Hibernation - Hivernation de Jacques Prestreau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation - Hivernation de Jacques Prestreau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: