Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Reproduction A. radiata

Aller en bas 
+8
jane
Denver
Michael
Ezekiel
Uma
admin
PASCAL
Jerome974
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jerome974
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 29/09/2005

Reproduction A. radiata Empty
MessageSujet: Reproduction A. radiata   Reproduction A. radiata EmptyJeu 29 Sep 2005 - 10:57

Salut a tous je suis nouveau sur le forum
j me présente rapidement
Jerome 21 ans de la Réunion possede quelques radiata ... et des tortues d'eau et serpent mais sa sa vous interresse pas Very Happy
voila donc j'aimerais savoir a quelle température vous incubez vos oeufs d A. radiata car pour l'instant mes oeufs je les gars a T° ambiante (dans un caisse en polystryrene)
j'aimerai savoir ceci afin "d'optimiser" mes repro de tortues terrestres
j'aimerai aussi savoir la methode utilisé perso j'ai essayer le bain marie et j'aime pas tro Sad
et sur le web j'ai trouver 25 - 30 ° mais j'aimerais avoir des expérience perso (nb d'eclosion/nb d'oeuf durée d'incub etc)
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/tortuerun/
Tangerin
Invité




Reproduction A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Reproduction A. radiata   Reproduction A. radiata EmptyJeu 29 Sep 2005 - 11:05

Bonjour Jérôme et Bienvenue sur le forum cheers

Je crois que plusieurs personnes sur le forum seront ravis d'avoir un nouveau membre à la Réunion Wink
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL
Membre Fidèle
PASCAL


Masculin
Nombre de messages : 1965
Age : 55
Localisation : val d oise
Date d'inscription : 11/01/2005

Reproduction A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Reproduction A. radiata   Reproduction A. radiata EmptyJeu 29 Sep 2005 - 11:49

bienvenue Jérôme
tu possède des radiatas quelle chance Very Happy
vite des photos sunny
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Reproduction A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Reproduction A. radiata   Reproduction A. radiata EmptyJeu 29 Sep 2005 - 12:32

Nos "Réunionnais" te répondront bientôt. Précise nous déjà à quel température est ton conteneur à oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

Reproduction A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Reproduction A. radiata   Reproduction A. radiata EmptyJeu 29 Sep 2005 - 19:12

Jerome974 a écrit:
Salut a tous je suis nouveau sur le forum
j me présente rapidement
Jerome 21 ans de la Réunion possede quelques radiata ... et des tortues d'eau et serpent mais sa sa vous interresse pas Very Happy
voila donc j'aimerais savoir a quelle température vous incubez vos oeufs d A. radiata car pour l'instant mes oeufs je les gars a T° ambiante (dans un caisse en polystryrene)
j'aimerai savoir ceci afin "d'optimiser" mes repro de tortues terrestres
j'aimerai aussi savoir la methode utilisé perso j'ai essayer le bain marie et j'aime pas tro Sad
et sur le web j'ai trouver 25 - 30 ° mais j'aimerais avoir des expérience perso (nb d'eclosion/nb d'oeuf durée d'incub etc)
Merci !

Bonjour Jérôme ! Comment y lé ? 8)

L'incubation de cette espèce n'est pas simple...

En incubateur, l'incubation ne se fait pas à température constante et est plus longue qu'on ne le croit : 8 à 14 mois.
Les oeufs doivent en effet connaitre une diapause.

Je connais des éleveurs, qui ont abandonné cette technique, et qui tout simplement laisse faire dame nature, ils laissent les oeufs dans une boite, à température ambiante (à la Réunion), les oeufs sont posés sur du sable dans un placard, le taux de réussite est alors de 25 à 30%.
Cela durera en moyenne 9 mois.

A ta place, je les laisserai à température ambiante Wink

A bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Reproduction A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Reproduction A. radiata   Reproduction A. radiata EmptyJeu 29 Sep 2005 - 19:16

Pourquoi les mettre dans une boîte et ne pas les laisser dans le sol ?
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Reproduction A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Reproduction A. radiata   Reproduction A. radiata EmptyJeu 29 Sep 2005 - 19:19

Le taux de réussite d'incub' en extérieur est si faible que ça?
affraid

...
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Reproduction A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Reproduction A. radiata   Reproduction A. radiata EmptyJeu 29 Sep 2005 - 19:23

Je suis étonné et je complète ma question. Quand vous dîtes à tempé ambiante, on suppose que c'est la température à l'ombre, donc je ne sais pas, quelque chose comme 25 °C ? N'est ce pas mieux en plein soleil, ce qui n'est pas la température ambiante mais qui monte sans nul doute la température du sol... ?
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

Reproduction A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Reproduction A. radiata   Reproduction A. radiata EmptyJeu 29 Sep 2005 - 19:27

Biodiversité a écrit:
Pourquoi les mettre dans une boîte et ne pas les laisser dans le sol ?

Les radiata sont très difficile à incuber, même à La Réunion. Un ami sur place à eu 70oeufs cette année seulement 2 éclosions. Un repos hivernal de l'oeuf (diapause) semble indispensable. Nous discutions avec Jacques Prestreau de cela hier soir. Il semblerait que pendant cette phase de latence l'oeuf développe des nutriments indispensable à l'embryon. C'est encore un phénomène mal connu je pense, mais avec les pyxis c'est claire pas de diapause pas d'embryogénèse.
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

Reproduction A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Reproduction A. radiata   Reproduction A. radiata EmptyJeu 29 Sep 2005 - 19:52

Citation :
Les radiata sont très difficile à incuber, même à La Réunion. Un ami sur place à eu 70oeufs cette année seulement 2 éclosions. Un repos hivernal de l'oeuf (diapause) semble indispensable. Nous discutions avec Jacques Prestreau de cela hier soir. Il semblerait que pendant cette phase de latence l'oeuf développe des nutriments indispensable à l'embryon. C'est encore un phénomène mal connu je pense, mais avec les pyxis c'est claire pas de diapause pas d'embryogénèse.

Oui, et le problème est que rare sont ceux qui réussissent l'incubation même en incubateur ... ceux qui tentent n'ont pas forcément de meilleurs résultats qu'in natura Rolling Eyes

Michael, ton ami qui a eu 70 oeufs, a utilisé quelle méthode?

Toi, quel est ton % de réussite ?
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

Reproduction A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Reproduction A. radiata   Reproduction A. radiata EmptyJeu 29 Sep 2005 - 20:07

Citation :

Oui, et le problème est que rare sont ceux qui réussissent l'incubation même en incubateur ... ceux qui tentent n'ont pas forcément de meilleurs résultats qu'in natura Rolling Eyes

Deux méthodes ont été utilisées, le bain marie (dans un grand aquarium pour avoir une bonne inertie thermique et d'humidité). L'autre méthode est le frigo reconverti en incubateur.
Un autre point important, il semblerait également que le taux de réussite augmente si la ponte précède une période d'accouplement ayant eu lieu après l'hiver australe c'est à dire en pleine période de reproduction et non pas d'une saison à une autre.
La diapause semble avoir un effet sur le blanc de l'oeuf qui interagit avec le jaune de l'oeuf.
Encore une fois cela est très visible chez les pyxis. Comme ces animaux ont la même répartition géographique dans la nature...
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Reproduction A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Reproduction A. radiata   Reproduction A. radiata EmptyJeu 29 Sep 2005 - 20:12

Je ne comprends toujours pas Rolling Eyes . Doit-on comprendre que la période passée en boîte, donc "au frais", correspond à la diapause, et qu'ensuite l'incubation se fait naturellement ?

Autre point qui m'échappe : sur une incubation de 8 à 14 mois, il y a forcément passage par au moins les 2 saisons tropicales, sèche et humide, donc diapause obligatoire, en période sèche je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

Reproduction A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Reproduction A. radiata   Reproduction A. radiata EmptyJeu 29 Sep 2005 - 22:46

Biodiversité a écrit:
Je ne comprends toujours pas Rolling Eyes . Doit-on comprendre que la période passée en boîte, donc "au frais", correspond à la diapause, et qu'ensuite l'incubation se fait naturellement ?
La période "au frais" c'est à dire à température ambiante correspond effectivement au repos hivernal de l'oeuf (apparemement la diapause serait un abus de langage). L'augmentation des températures et de l'humidité ambiante déclenche l'embryogénèse. Les reptiles sont très résistant au longue période de froid (cas des hibernations des testudo), le mécanisme est similaire avec les oeufs qui restent viables même après de longue période passée à température ambiante.

Citation :

Autre point qui m'échappe : sur une incubation de 8 à 14 mois, il y a forcément passage par au moins les 2 saisons tropicales, sèche et humide, donc diapause obligatoire, en période sèche je suppose ?
Et bien alors tu vois que tu as compris Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

Reproduction A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Reproduction A. radiata   Reproduction A. radiata EmptyJeu 29 Sep 2005 - 22:59

si tu vivais à la Réunion, que ferais tu donc de tes oeufs de radiata Michael ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

Reproduction A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Reproduction A. radiata   Reproduction A. radiata EmptyJeu 29 Sep 2005 - 23:02

Uma a écrit:
si tu vivais à la Réunion, que ferais tu donc de tes oeufs de radiata Michael ? Wink

Et bien, je pense une grosse omelette Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Reproduction A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Reproduction A. radiata   Reproduction A. radiata EmptyJeu 29 Sep 2005 - 23:06

Sa fait cher l'omellette!!!lol geek
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

Reproduction A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Reproduction A. radiata   Reproduction A. radiata EmptyJeu 29 Sep 2005 - 23:11

Michael a écrit:
Uma a écrit:
si tu vivais à la Réunion, que ferais tu donc de tes oeufs de radiata Michael ? Wink

Et bien, je pense une grosse omelette Shocked

👁 et ceux qu'il te resterai, les mettrais tu à température ambiante ou en incubateur ?
Revenir en haut Aller en bas
jane
Membre Fidèle
jane


Féminin
Nombre de messages : 826
Localisation : Liège-Belgique
Date d'inscription : 11/01/2005

Reproduction A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Reproduction A. radiata   Reproduction A. radiata EmptyJeu 29 Sep 2005 - 23:13

c'est pas pour rien que ca coute si cher en "nc"
je pouvais en avoir 1 pour 850 euros de 50 gr
et 1 de 5 ans pour 1500 euros affraid
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Reproduction A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Reproduction A. radiata   Reproduction A. radiata EmptyJeu 29 Sep 2005 - 23:16

tu parles d'omellettes jane??! lol! Boulet

bon ok je sors!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

Reproduction A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Reproduction A. radiata   Reproduction A. radiata EmptyJeu 29 Sep 2005 - 23:22

Uma a écrit:
Michael a écrit:
Uma a écrit:
si tu vivais à la Réunion, que ferais tu donc de tes oeufs de radiata Michael ? Wink

Et bien, je pense une grosse omelette Shocked

👁 et ceux qu'il te resterai, les mettrais tu à température ambiante ou en incubateur ?

Je pense que j'aurai tenté le coup en incubation naturelle avec l'aide des température ambiante.
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

Reproduction A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Reproduction A. radiata   Reproduction A. radiata EmptyJeu 29 Sep 2005 - 23:25

Citation :
Je pense que j'aurai tenté le coup en incubation naturelle avec l'aide des température ambiante.

nous sommes donc d'accord Wink



(sauf pour l'omelette 👁 )
Revenir en haut Aller en bas
jane
Membre Fidèle
jane


Féminin
Nombre de messages : 826
Localisation : Liège-Belgique
Date d'inscription : 11/01/2005

Reproduction A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Reproduction A. radiata   Reproduction A. radiata EmptyJeu 29 Sep 2005 - 23:40

Je t'ouvre la porte bipbipoo Question Smile lol!
une omelette aux oeufs de tortue affraid
Revenir en haut Aller en bas
Jerome974
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 29/09/2005

Reproduction A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Reproduction A. radiata   Reproduction A. radiata EmptySam 1 Oct 2005 - 10:13

bon apparement la methode que j'utilise actuellement est la plus appropriée
boite de polystyrene et attendre que les oeuf non viables eclatent loool
mon taux de reussite je ne sait pas trop
on a une centaine d'oeuf en incubation mais bon d'apres ce que j'observe c est une année sur 2 que l'on a beaucoup de naissance
cette anné 3 ou 4 sa fait pas beaucoup
dans les meilleurs année on arrive a une 15 aine voir plus

et du temps ou on pouvais encore les vendres les radiata a la reunion c'etait 50 € (juste pour vous degouter un peu Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/tortuerun/
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

Reproduction A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Reproduction A. radiata   Reproduction A. radiata EmptySam 1 Oct 2005 - 10:30

Jerome974 a écrit:
bon apparement la methode que j'utilise actuellement est la plus appropriée
boite de polystyrene et attendre que les oeuf non viables eclatent loool
mon taux de reussite je ne sait pas trop
on a une centaine d'oeuf en incubation mais bon d'apres ce que j'observe c est une année sur 2 que l'on a beaucoup de naissance
cette anné 3 ou 4 sa fait pas beaucoup
dans les meilleurs année on arrive a une 15 aine voir plus

et du temps ou on pouvais encore les vendres les radiata a la reunion c'etait 50 € (juste pour vous degouter un peu Very Happy )

est ce que dans la "boite", tu repositionnes les oeufs, comme tu les as trouvé Question

cette année, 3 ou 4 naissances, sur 100 oeufs ???
Revenir en haut Aller en bas
Jerome974
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 29/09/2005

Reproduction A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Reproduction A. radiata   Reproduction A. radiata EmptySam 1 Oct 2005 - 10:56

oui on les repositionne comme on les retrouve
100 oeuf c est le nombre total on les garde pour toujours les oeuf
enfin jusqua qu'il eclatent et sa sent pas bon
on a deja eut des oeufs eclos en 18 mois What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/tortuerun/
Contenu sponsorisé





Reproduction A. radiata Empty
MessageSujet: Re: Reproduction A. radiata   Reproduction A. radiata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction A. radiata
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» reproduction radiata
» Méthode de reproduction des radiata au Z.S.W.S.C New York
» reproduction
» gestation
» reproduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: