Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 je m'appelle Horton!

Aller en bas 
+3
damebreizh
LOLO06
horton
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
horton
Membre Actif
horton


Masculin
Nombre de messages : 335
Age : 40
Localisation : finistère
Date d'inscription : 13/07/2008

je m'appelle Horton! Empty
MessageSujet: je m'appelle Horton!   je m'appelle Horton! EmptyLun 14 Juil 2008 - 11:04

Bonjour à tous

Je suis une tortue horsefieldii nommée Horton. Actuellement je vis dans la maison de mes propriétaires en terrarium (ou plutôt aquarium aménagé en terra). J'ai un petit souci avec mes yeux qui ne s'ouvrent que très rarement depuis une semaine. mes proprio me soignent avec les moyens du bord: ils me mettent avec difficulté du sérum phisio dans les yeux et j'aime pas ça!!
mon terra fait 80x30 avec 15cm de terre de bruyère, une lampe chauffante et un UV de 10.0 de 60 cm, un point d'eau. je passe mon temps a dormir et n'ai pas mangé depuis 2 jours. ah au fait, je mesure 9cm et j'ignore mon age! Pour améliorer mes conditions de vie, mes proprio veulent me faire un enclos extérieur de 2mx2m mais on est situé en bretagne dans le finistère (vous savez, tout au bout de la point, a 15min de brest). ils ignorent si les conditions climatiques me permettraient de survivre toute l'année en extérieure...

Nous vous remercions a l'avance de bien vouloir nous aider...

a plus tard

Horton!

je m'appelle Horton! 1000059lz0

je m'appelle Horton! 1000080yg5

je m'appelle Horton! 1000042zi2
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

je m'appelle Horton! Empty
MessageSujet: Re: je m'appelle Horton!   je m'appelle Horton! EmptyLun 14 Juil 2008 - 17:46

Bonjour et bienvenue dans cet espace horton,

Première chose à rectifier, il faut changer le néon UVB 10% qui est trop puissant et nocif pour ta petite : 10% c'est réservé pour les exotiques...
Le substrat n'est pas idéal : on dirait de la terre de bruyère et elle est trop acide, il vaudrait mieux de la terre de jardin !

Mais le principal pour très vite, profiter de l'été pour préparer l'enclos extérieur qui l'acceuillera, il devra être convenablement équipé pour permettre cela dans ta région plutôt "humide" Wink

Notre chère damebreizh est justement une experte et elle réside aussi dans ta région, ses tortues vivent dehors à l'année et ses enclos sont exemplaires : nous allons te guider pour préparer cet enclos Very Happy


Dernière édition par LOLO06 le Mar 15 Juil 2008 - 6:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
horton
Membre Actif
horton


Masculin
Nombre de messages : 335
Age : 40
Localisation : finistère
Date d'inscription : 13/07/2008

je m'appelle Horton! Empty
MessageSujet: Re: je m'appelle Horton!   je m'appelle Horton! EmptyLun 14 Juil 2008 - 21:00

merci pour ta réponse.

c'est prévu que l'enclos débute courant de semaine. la terre de bruyère nous a été conseillé par l'animalerie ainsi que l'UV et la lampe chauffante.. c'est dire a quel point ils sont malins... on se renseignera auprès de damebreizh pour l'enclos. encore merci et a bientot. on vous tient informé en ce qui concerne ses yeux, le rdv est prévu demain soir.
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

je m'appelle Horton! Empty
MessageSujet: Re: je m'appelle Horton!   je m'appelle Horton! EmptyLun 14 Juil 2008 - 22:57

Bonsoir Horton et bienvenue dans notre espace Wink .

....et Wink ...doublement contente d'accueillir une Bretonne !

Comme te le souligne LOLO , l'urgence est l'enclos extérieur , nous te guiderons pour qu'il soit adapté aux exigences de nos Horsfieldii .

Les conseils que tu as reçu sont loin d'être adéquats , et comme tu ne précises pas la température de ton terra , j'ai l'impression qu'il y fait bien trop chaud :twisted: !
Le fait que ta tortue s'enterre ( d'après la photo ) et qu'elle soit peu active sont des signes :twisted: .

Par contre ne néglige pas une pathologie oculaire et ta visite chez le véto est nécessaire .
Le dépôt d'eau physiologique ne peut que " laver " quelques impuretés , mais en aucun cas ne soigne .
Donc , suis cette histoire de très près .

Choisis un emplacement bien abrité pour installer ton enclos et prévois une zone sèche et couverte dés maintenant !

Bons travaux !

Damebreizh


Dernière édition par damebreizh le Mar 15 Juil 2008 - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
horton
Membre Actif
horton


Masculin
Nombre de messages : 335
Age : 40
Localisation : finistère
Date d'inscription : 13/07/2008

je m'appelle Horton! Empty
MessageSujet: Re: je m'appelle Horton!   je m'appelle Horton! EmptyMar 15 Juil 2008 - 6:55

merci. pour la température il fait environ 30° a coté de la lampe chauffante et 25°-28° a l'opposé.
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

je m'appelle Horton! Empty
MessageSujet: Re: je m'appelle Horton!   je m'appelle Horton! EmptyMar 15 Juil 2008 - 8:53

horton a écrit:
merci. pour la température il fait environ 30° a coté de la lampe chauffante et 25°-28° a l'opposé.


affraid affraid normal que ta tortue soit peu active et qu'elle s'enterre , il fait trop chaud Mr.Red ...donc elle estive !!

Une AH est active à 15 °C , descends ta température à 25 °C sous le point chaud , en attendant un passage en extérieur .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
horton
Membre Actif
horton


Masculin
Nombre de messages : 335
Age : 40
Localisation : finistère
Date d'inscription : 13/07/2008

je m'appelle Horton! Empty
MessageSujet: Re: je m'appelle Horton!   je m'appelle Horton! EmptyMar 15 Juil 2008 - 19:49

Donc il fait trop chaud!! Embarassed

on a changé de néon, on a pris du 5.0 UVB, est-ce vraiment utile de mettre la lampe chauffante sachant que la température intérieure de la maison est d'environ 20°?? le néon doit déjà dégager un peu de chaleur. On essaiera dès demain sans lampe chauffante.

En ce qui concerne son oeil, le véto nous a donné fucithalmic vet, c'est du gel ophtalmologique. Avez-vous une astuce pour réussir a lui mettre ça correctement dans son oeil?? le coton du coton tige n'est il pas dangereux?? est-ce qu'il ne vaut mieux pas utiliser une compresse? on doit lui appliquer le gel 2 fois par jours pendant 5 jours.

Pour l'enclos, on pensait faire une sorte de dalle en agglo de 2mx2m, surmonté d'un muret de 3 rangées autour, puis d'un grillage pour empêcher nos chiennes d'y mettre le nez. en ce qui concerne l'aménagement, il faut mettre de la terre du jardin en fait... une serre pour l'abriter et des plantes pour qu'elle se nourrisse et se cache. quelle sorte de plante sont bien?? et ai-je oublié quelque chose d'essentiel??

Merci de nous aider et à bientôt :lol:
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

je m'appelle Horton! Empty
MessageSujet: Re: je m'appelle Horton!   je m'appelle Horton! EmptyMar 15 Juil 2008 - 23:04

Bonsoir horton

Inutile de faire des frais pour quelques jours en terra , utilise une lampe de bureau que tu places au-dessus du terra , ainsi elle ira se chauffer si besoin est !
Bien entendu cet aménagement n'est que provisoire !

Pour soigner ta tortue , n'utilise surtout pas de coton .....et l'aide d'une deuxième personne facilite la manoeuvre.
Il faut lui emprisonner les pattes avant avec deux mains ...attention elles ont une force redoutable , et la seconde personne fait "guillotine" avec deux doigts au niveau de son cou .
La tête étant sortie , il faut déposer avec l'embout fin du tube un peu de pommade et masser si possible Embarassed .
Bon courage et sois patiente , ce n'est pas facile !

Pour l'enclos , les mesures semblent correctes mais surtout pas de dalle , ta tortue doit-être en contact avec un sol bien drainé .
Il faut sécuriser sous ta cloture car l'horsfieldii est une grande terrasseuse et peut creuser et s'enfuir par voie souterraine .
Une serre est idéale thumleft et une protection aérienne est nécessaire si tu as des animaux prédateurs ou si son plastron est inférieure à 10 cm .
Aménage ton sol avec des empierrements , qui auront pour but de l'isoler de l'humidité du sol et qui lui serviront de plages d'ensoleillement .
Fais-lui diverses cachettes , les plus simples sont souvent les plus appréciées de nos tortues : souche , pierres plates surperposées , tronc creusé....ect....
Ces abris ne doivent pas être plus hauts que la hauteur de dossière de ta tortue .
Pour les plantations , tu peux t'inspirer des post-it de cet espace , tu as une belle gamme de plantes fleuries , d'arbustes ...tu n'as plus qu'à faire ton choix Wink .

Bon bricolage !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
horton
Membre Actif
horton


Masculin
Nombre de messages : 335
Age : 40
Localisation : finistère
Date d'inscription : 13/07/2008

je m'appelle Horton! Empty
MessageSujet: Re: je m'appelle Horton!   je m'appelle Horton! EmptyMer 16 Juil 2008 - 6:58

Citation :
mais surtout pas de dalle

peut-on mettre du grillage recouvert de 50 cm de terre pour l'empêcher de fuire? merci
Revenir en haut Aller en bas
horton
Membre Actif
horton


Masculin
Nombre de messages : 335
Age : 40
Localisation : finistère
Date d'inscription : 13/07/2008

je m'appelle Horton! Empty
MessageSujet: Re: je m'appelle Horton!   je m'appelle Horton! EmptyJeu 17 Juil 2008 - 19:38

bonsoir !

je m'inquiète un peu... Horton n'a pas mangé depuis 4 jours... est-ce dû au manque d'activité dû à la chaleur?? ou bien c'est plus sérieux? s'il est capable d'hiberner pendant plusieurs mois, ce n'est peut etre pas très grave, pas la peine de s'affoler?? ou bien au contraire c'est signe de quelque chose?? je me rend compte que je n'y connais vraiment rien!! s'il vous plait aidez nous....

merci
a bientot!
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

je m'appelle Horton! Empty
MessageSujet: Re: je m'appelle Horton!   je m'appelle Horton! EmptyVen 18 Juil 2008 - 0:26

Si il s'était mis en estivation c'est peut être possible qu'il mette un peu de temps à reprendre de l'activité... Lors d'une hibernation le métabolisme est réduit au minimum pour consommer le moins d'énergie possible.

Est-il dehors? ou as-tu essayé de le sortir et de le nourrir en extérieur? Il faut quand même qu'il se réalimente rapidement, si ce n'est plus la température environnante qui est la cause de ce manque d'appétit il faudra peut être faire un petit contrôle chez le véto pour éviter que cet état prenne de l'ampleur.
Revenir en haut Aller en bas
horton
Membre Actif
horton


Masculin
Nombre de messages : 335
Age : 40
Localisation : finistère
Date d'inscription : 13/07/2008

je m'appelle Horton! Empty
MessageSujet: Re: je m'appelle Horton!   je m'appelle Horton! EmptyDim 20 Juil 2008 - 16:16

bonjour,

et voila son futur enclos. il fait 2mx2mx50cm avec du grillage dans le fond pour ne pas qu'elle parte.

je m'appelle Horton! 1000077wa3

cheers
est-ce qu'il faut protéger les agglos pour ne pas qu'elle s'abime la carapace? et que faut il mettre? merci

a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

je m'appelle Horton! Empty
MessageSujet: Re: je m'appelle Horton!   je m'appelle Horton! EmptyDim 20 Juil 2008 - 17:06

C'est du beau boulot mais il y a un petit hic: le grillage doit être mis à 30cm de profondeur minimum car toutes les tortues doivent pouvoir creuser pour se protéger du froid et hiberner, si un grillage le lui empêche elle mourra gelée. Les horsfieldi sont de plus des tortues dites de "terrier", elles ont une vraie morphologie de buldozer avec leurs pattes avant très développées, massives et robustes, elles adorent creuser pour se protéger des trop fortes chaleurs ou du froid et donc encore une fois il leur faut une profondeur de terre suffisante pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
horton
Membre Actif
horton


Masculin
Nombre de messages : 335
Age : 40
Localisation : finistère
Date d'inscription : 13/07/2008

je m'appelle Horton! Empty
MessageSujet: Re: je m'appelle Horton!   je m'appelle Horton! EmptyDim 20 Juil 2008 - 19:08

bonsoir,

il y aura 35 à 40cm de terre donc pas de problèmes! on remblaie demain et les plantations seront faites d'ici mercredi! on rajoutera une serre de 1mx1m dès qu'on en trouvera une, en attendant, on lui improvisera une serre avec une chute de carreau. merci pour les réponses.

la suite de l'enclos a suivre..
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

je m'appelle Horton! Empty
MessageSujet: Re: je m'appelle Horton!   je m'appelle Horton! EmptyDim 20 Juil 2008 - 20:23

Ok, super, bonne continuation! thumright
Revenir en haut Aller en bas
horton
Membre Actif
horton


Masculin
Nombre de messages : 335
Age : 40
Localisation : finistère
Date d'inscription : 13/07/2008

je m'appelle Horton! Empty
MessageSujet: Re: je m'appelle Horton!   je m'appelle Horton! EmptyLun 21 Juil 2008 - 20:56

bonsoir

voila notre nouvelle acquisition pour notre petit horton.

je m'appelle Horton! 1000078bc4

la dimension L 1m08x l 50cmx h 40cm
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

je m'appelle Horton! Empty
MessageSujet: Re: je m'appelle Horton!   je m'appelle Horton! EmptyMar 22 Juil 2008 - 22:43

Pour installer au mieux ta serre , inspire-toi des post-it qui sont consacrés à ce type d'aménagement ( menu général du forum ) ,car il faut garder à l'esprit que les températures peuvent monter très haut dans une serre totalement hermétique .
Tu peux positionner cette serre sur une structure ( plaques de béton cellulaire par exemple) qui pourrait te servir de fosse d'hibernation pour l'hiver ...bien entendu cette serre serait enlever pendant la période d'hibernation et remise en place dés le printemps .

Effectivement les parpaings risquent de râper les bords de la dossière , il vaut mieux disposer sur le poutour intérieur, des lattes de bois d'une hauteur de 15-20 cm afin d'éviter les éraflures qui pourraient être un nid de mycoses .

Aménage une zone plantée et une zone désertique et caillouteuse , la première lui servira de garde-manger et assurera son autonomie alimentaire et la seconde l'isolera de l'humidité remontante du sol pendant les périodes moins clémentes du temps .

Bon courage Wink .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
horton
Membre Actif
horton


Masculin
Nombre de messages : 335
Age : 40
Localisation : finistère
Date d'inscription : 13/07/2008

je m'appelle Horton! Empty
MessageSujet: Re: je m'appelle Horton!   je m'appelle Horton! EmptyMer 23 Juil 2008 - 22:40

bonsoir. je viens de mettre horton dehors et il ne bouge pas et j'ai peur qu'il ne sache pas se mettre a l'abri tout seul se soir. croyez vous qu'il sera se débrouiller tout seul? et on dirait qu'il est devenu aveugle parce que quand il ouvre un peu ses yeux qu'on traité parce qu'il rester fermer on dirai qu'il ne voie rien. pensé vous que sa pourrai venir du néon qui était trop puissant? merci
Revenir en haut Aller en bas
bergamote
Membre Actif
bergamote


Féminin
Nombre de messages : 453
Age : 40
Localisation : Perpignan / Lyon
Date d'inscription : 06/04/2005

je m'appelle Horton! Empty
MessageSujet: Re: je m'appelle Horton!   je m'appelle Horton! EmptyMer 23 Juil 2008 - 22:44

Tu l'a mis a cette heure dehors ? Shocked
Faut le mettre fin de matinée, debut aprem
c'est normal qu'il bouge pas dans ce cas
pour les yeux tu as des tofs car ce serait etonnant que ce soit le neon Shocked
Revenir en haut Aller en bas
horton
Membre Actif
horton


Masculin
Nombre de messages : 335
Age : 40
Localisation : finistère
Date d'inscription : 13/07/2008

je m'appelle Horton! Empty
MessageSujet: Re: je m'appelle Horton!   je m'appelle Horton! EmptyMer 23 Juil 2008 - 22:47

donc vaut mieux que je le rentre et que je le mette dehors demain midi? je mettrai des photos demain
Revenir en haut Aller en bas
bergamote
Membre Actif
bergamote


Féminin
Nombre de messages : 453
Age : 40
Localisation : Perpignan / Lyon
Date d'inscription : 06/04/2005

je m'appelle Horton! Empty
MessageSujet: Re: je m'appelle Horton!   je m'appelle Horton! EmptyMer 23 Juil 2008 - 22:53

horton a écrit:
donc vaut mieux que je le rentre et que je le mette dehors demain midi? je mettrai des photos demain
C'est ce que je ferais moi, toujours mettre une tortue dehors avec le soleil Very Happy
Te dis ma Bergamote va tres bien depuis Wink
Revenir en haut Aller en bas
horton
Membre Actif
horton


Masculin
Nombre de messages : 335
Age : 40
Localisation : finistère
Date d'inscription : 13/07/2008

je m'appelle Horton! Empty
MessageSujet: Re: je m'appelle Horton!   je m'appelle Horton! EmptyMer 23 Juil 2008 - 22:55

ok merci j'y vais de ce pas.
Revenir en haut Aller en bas
horton
Membre Actif
horton


Masculin
Nombre de messages : 335
Age : 40
Localisation : finistère
Date d'inscription : 13/07/2008

je m'appelle Horton! Empty
MessageSujet: Re: je m'appelle Horton!   je m'appelle Horton! EmptyJeu 24 Juil 2008 - 21:38

pour les photos des yeux j'ai pas pri mais ils sont fermées et ont l'air de ne pas couler. ont a arreté de lui mettre la crème. et elle et a peine enterré elle ne risque rien pour cette nuit?



je m'appelle Horton! 1000083yw5

merci
Revenir en haut Aller en bas
bergamote
Membre Actif
bergamote


Féminin
Nombre de messages : 453
Age : 40
Localisation : Perpignan / Lyon
Date d'inscription : 06/04/2005

je m'appelle Horton! Empty
MessageSujet: Re: je m'appelle Horton!   je m'appelle Horton! EmptyJeu 24 Juil 2008 - 22:27

Surveille bien les yeux quand meme Wink
Si ton enclos est securisé laisse là, les miennes aussi le font :mrgreen:
Si elle s'est mis là c'est que ca lui plait, elle a son abris a disposition donc si elle veut y retourner, elle trouvera le chemin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
horton
Membre Actif
horton


Masculin
Nombre de messages : 335
Age : 40
Localisation : finistère
Date d'inscription : 13/07/2008

je m'appelle Horton! Empty
MessageSujet: Re: je m'appelle Horton!   je m'appelle Horton! EmptyVen 25 Juil 2008 - 19:41

finalement, il semblerait qu'horton ait les yeux qui coulent. on lui a repris un rdv chez le véto pour mardi soir. voici des photos de ses yeux

je m'appelle Horton! 1000088gt6

je m'appelle Horton! 1000084os1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je m'appelle Horton! Empty
MessageSujet: Re: je m'appelle Horton!   je m'appelle Horton! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je m'appelle Horton!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bon anniversaire horton
» Bon anniversaire horton
» Bon anniversaire horton
» Bon anniversaire horton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: