Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Hermanni ou Boettgeri ?

Aller en bas 
+3
sheper51
Gé.
Appolinaire
7 participants
AuteurMessage
Appolinaire
Nouveau Membre
Appolinaire


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/09/2007

Hermanni ou Boettgeri ? Empty
MessageSujet: Hermanni ou Boettgeri ?   Hermanni ou Boettgeri ? EmptyMer 16 Juil 2008 - 19:41

Bonjour Very Happy

Après avoir activer mon réseau de recherche suite à la disparition d'Appolinaire, un membre du forum m'a cédé une Hermanni Varoise de 2 ans (Achille) qui se porte à merveille !

Depuis, nouvelle touche : une personne de mon entourage me propose de réceuillir sa tortue.

Voici le beau mâle :lol: :

Hermanni ou Boettgeri ? Img_3810

Hermanni ou Boettgeri ? Img_3811

Hermanni ou Boettgeri ? Img_3812

Hermanni ou Boettgeri ? Img_3813

Hermanni ou Boettgeri ? Img_3814

Alors d'après vous Shocked : Hermanni ou Boettgeri ?

Quel âge ?

Si c'est une Hermanni, de quelle souche ? Varoise ou Corse ?

Faut-il prendre des précautions particulières pour faire cohabiter une petite (aujourd'hui en enclos sécurisée) et une tortue plus agée (en liberté dans le jardin) ?
Plus tard ?

Si c'est une Corse : en dehors des riques de croisements à proscrire entre elles : pas d'incompatibilté avec ma petite Varoise ?

Si c'est une Boettgeri : en dehors des riques de croisements à proscrire entre elles : pas d'incompatibilté avec ma petite Varoise ?

Merci pour vos réponses et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Gé.
Membre Fidèle
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/04/2007

Hermanni ou Boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Hermanni ou Boettgeri ?   Hermanni ou Boettgeri ? EmptyMer 16 Juil 2008 - 20:53

Bonsoir, Smile

Pour ma part, il s'agit d'un très beau mâle EH de souche varoise.

Pour le moment ta jeune tortue étant dans un enclos sécurisé, cette tortue ne cohabitera pas avec la plus jeune, donc pas de problèmes particuliers à prévoir .

Gé.


Dernière édition par Gé. le Mer 16 Juil 2008 - 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

Hermanni ou Boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Hermanni ou Boettgeri ?   Hermanni ou Boettgeri ? EmptyMer 16 Juil 2008 - 20:54

EH pour moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Hermanni ou Boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Hermanni ou Boettgeri ?   Hermanni ou Boettgeri ? EmptyMer 16 Juil 2008 - 20:59

Les gulaires sont marquées de noir, il semble assez gros pour une Eh varoise (poids et taille ?), je ne vois pas de bouchon de champagne, sa dossière est peu marquée de noir pour une varoise... scratch scratch

Que sais tu de l'origine de cette tortue ? NC ? Si oui peux tu obternir des photos des parents ?
Revenir en haut Aller en bas
Gé.
Membre Fidèle
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/04/2007

Hermanni ou Boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Hermanni ou Boettgeri ?   Hermanni ou Boettgeri ? EmptyMer 16 Juil 2008 - 21:10

Smile
Matt_44 a écrit:
Les gulaires sont marquées de noir,

Tu as vu ça sur quelle photo? Shocked

Gé.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Hermanni ou Boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Hermanni ou Boettgeri ?   Hermanni ou Boettgeri ? EmptyMer 16 Juil 2008 - 21:11

La seconde, il y a un contre jour, mais on aperçois les marques noires. Wink
Appolinaire confirmera peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
Gé.
Membre Fidèle
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/04/2007

Hermanni ou Boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Hermanni ou Boettgeri ?   Hermanni ou Boettgeri ? EmptyMer 16 Juil 2008 - 21:13

Matt_44 a écrit:
La seconde, il y a un contre jour, mais on aperçois les marques noires. Wink
Appolinaire confirmera peut être ?

Je ne comprends pas bien là...

La seconde photo montre le plastron... scratch

Gé.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Hermanni ou Boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Hermanni ou Boettgeri ?   Hermanni ou Boettgeri ? EmptyMer 16 Juil 2008 - 21:15

Gé. a écrit:
Matt_44 a écrit:
La seconde, il y a un contre jour, mais on aperçois les marques noires. Wink
Appolinaire confirmera peut être ?

Je ne comprends pas bien là...

La seconde photo montre le plastron... scratch

Gé.

Je parle de l'extérieur des gulaires !
Chez les varoises, elles sont très rarement marquées, si ce n'est jamais. Wink
Par ailleurs, je ne vois pas non plus de tâche sub oculaire.
Revenir en haut Aller en bas
Gé.
Membre Fidèle
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/04/2007

Hermanni ou Boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Hermanni ou Boettgeri ?   Hermanni ou Boettgeri ? EmptyMer 16 Juil 2008 - 21:20

Matt_44 a écrit:

Je parle de l'extérieur des gulaires !
Chez les varoises, elles sont très rarement marquées, si ce n'est jamais. Wink
OK mais alors il faut une photo plus explicite parce que ce n'est pas du tout évident sur cette photo.

Par contre deuxième vertébrale bien droite...

Pour les tâches jaunes sur la tête c'est aussi à confirmer: On peux supposer des petites tâches sur le gros plan de la tête mais par sur la vue de dessus... Rolling Eyes

Gé.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Hermanni ou Boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Hermanni ou Boettgeri ?   Hermanni ou Boettgeri ? EmptyMer 16 Juil 2008 - 21:26

Gé. a écrit:
Par contre deuxième vertébrale bien droite...

Oui un des seuls critères Eh varoises avec l'écart des sillons fémoraux/pectoraux...

Pour moi cette tortue a de fortes chance d'être une hybride E.hermanni/E.boettgeri. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Hermanni ou Boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Hermanni ou Boettgeri ?   Hermanni ou Boettgeri ? EmptyMer 16 Juil 2008 - 21:59

J'ai vraiment l'impression de voir un beau mélange EH varois X EB...

Je vous posterais plus tard mes impressions plus détaillées car j'ai en ce moment une tortue sur le feu... Pardon! .. en train de pondre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 33
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Hermanni ou Boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Hermanni ou Boettgeri ?   Hermanni ou Boettgeri ? EmptyMer 16 Juil 2008 - 22:07

C'est vrai qu'elle présente des caractéristiques boettgeri (la dossière vraiment très claire, pas de tâches sub oculaire) le plastron est hermanni (mais il peut très bien être boettgeri aussi..) et l'écart des plaques pecto/femo est hermanni ! scratch tu as des photos des parents peut être ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3935
Age : 90
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Hermanni ou Boettgeri ? Empty
MessageSujet: Identification   Hermanni ou Boettgeri ? EmptyMer 16 Juil 2008 - 22:37

Pourrait on savoir combien pèse cette tortue et connaître ses mensurations ?

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Appolinaire
Nouveau Membre
Appolinaire


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/09/2007

Hermanni ou Boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Hermanni ou Boettgeri ?   Hermanni ou Boettgeri ? EmptyJeu 17 Juil 2008 - 9:07

Merci pour cette première analyse !

Je vous posterai une photo des gulaires comme demandé.
Je vous indiquerai ses mensurations mais je n'ai pas la possibilité de la peser (pas de balance !!).

Hélas, je ne connais pas l'origine de cette tortue : elle a été trouvée au printemps errante sur la route d'un lotissement entre les Bouches du Rhône et le Var et recueillie.
Aujourd'hui j'en ai la garde et à terme je devrai la récupérer.

Voilà...en tout cas, HH ou HB ou Hybride, ça ne l'affecte pas plus que ça :lol: : Quelle patate !!!!

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hermanni ou Boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Hermanni ou Boettgeri ?   Hermanni ou Boettgeri ? EmptyJeu 17 Juil 2008 - 13:13

Daniel2a a écrit:
C'est vrai qu'elle présente des caractéristiques boettgeri (la dossière vraiment très claire, pas de tâches sub oculaire) le plastron est hermanni (mais il peut très bien être boettgeri aussi..) et l'écart des plaques pecto/femo est hermanni ! scratch tu as des photos des parents peut être ? Wink

+1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Appolinaire
Nouveau Membre
Appolinaire


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/09/2007

Hermanni ou Boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Hermanni ou Boettgeri ?   Hermanni ou Boettgeri ? EmptyJeu 17 Juil 2008 - 19:32

Comme promis :

une photo de la tête sous un autre angle et une photo des gulaires et des "tâches noires" :

Hermanni ou Boettgeri ? Img_3816

Hermanni ou Boettgeri ? Img_3817


Les mensurations sont 12.5 cm au plastron et 15 cm sur le dessus de la carapace.

Voilà !!

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hermanni ou Boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Hermanni ou Boettgeri ?   Hermanni ou Boettgeri ? EmptyJeu 17 Juil 2008 - 20:43

Pour moi cela confirme l'hybridation hermanni x boettgeri Wink
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3935
Age : 90
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Hermanni ou Boettgeri ? Empty
MessageSujet: Hermanni ou boettgeri   Hermanni ou Boettgeri ? EmptyJeu 17 Juil 2008 - 20:56

Moi je la vois plutôt comme une "Herzegovine" .
C'est pourquoi d'ailleurs j'ai demandé à voir le dessus de la tête et ses dimensions .

Une seule chose me gêne , c'est que chez les Hz les 2 sutures pectorales et fémorales sont sensiblement égales .
Autrement elle a tout le reste : arrière de la tête jaunâtre , couleur de la dossière , avant des écailles pectorales en arc de cercle , taille plus petite que l'EB , sillon médian du plastron assez large etc ... etc ...

salut

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Hermanni ou Boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Hermanni ou Boettgeri ?   Hermanni ou Boettgeri ? EmptyJeu 17 Juil 2008 - 21:40

Bonsoir Buffalon,

Sur l'une des premières photos, celle qui montre le plastron, on voit bien que cette tortue a des inguinales des deux côtés, donc ce ne peut pas être une hercegovinensis.

C'est apparemment une hybride hermani corse X boettgeri, àmha.

> Parent EH Corse à cause de la présence de petite tâches sur le dessus du crâne et du dessin du plastron, et aussi de la forme en écusson de la V1 (aussi chez EB)... Et aussi, les sutures sont plus EH que EB (SP < SF)...

> Parent EB vu qu'elle n'a pas de joues jaunes et que les dessins font très boettgeris, présence de tâche sur la partie externe des inguinales (par contre, on ne le devine pas sur la face interne, ce qui aurait permit de confirmer le parent EH corse si elles étaient présentes)...
.
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3935
Age : 90
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Hermanni ou Boettgeri ? Empty
MessageSujet: Hermanni ou boettgeri   Hermanni ou Boettgeri ? EmptyJeu 17 Juil 2008 - 22:41

Effectivement "mea culpa" je n'ai pas fait attention aux inguinales pourtant bien visibles .
Décidement ma vue baisse .

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Appolinaire
Nouveau Membre
Appolinaire


Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/09/2007

Hermanni ou Boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Hermanni ou Boettgeri ?   Hermanni ou Boettgeri ? EmptyVen 18 Juil 2008 - 8:32

Et bien merci à vous pour cette analyse bien détaillée !

Je me doutais bien que sa filiation n'était pas si évidente pour avoir essayer de mon côté de retrouver les signes caractéristiques des EH et des EB Smile

C'est un petit bâtard, c'est dommage dans l'absolu mais pour moi, je suis bien trop content de récupérer cette belle bête très attachante.
J'espère qu'il n'y aura pas d'incompatibiltés d'humeur avec la petite Varoise lorsqu'elle deviendra adulte !

A très bientôt.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Hermanni ou Boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Hermanni ou Boettgeri ?   Hermanni ou Boettgeri ? EmptyVen 18 Juil 2008 - 11:19

Appolinaire a écrit:
J'espère qu'il n'y aura pas d'incompatibiltés d'humeur avec la petite Varoise lorsqu'elle deviendra adulte !

Euhh si elles sont de sexes opposés, il ne faudra pas les mettre en contact. Il ne faut pas faire reproduire d'hybride.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hermanni ou Boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Hermanni ou Boettgeri ?   Hermanni ou Boettgeri ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hermanni ou Boettgeri ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification svp : mâle hermanni boettgeri? hermanni?
» testudos hermanni hermanni ou boettgeri
» Hermanni ou boettgeri
» HERMANNI OU BOETGERI ?
» Testudo Hermanni Hermanni ou Boettgeri ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: