| Observations sur identifications | |
|
+10ddoumic Mric delphie Daniel2a ChrisS Lacsap Matt_44 coatirr palomazee Caki 14 participants |
Auteur | Message |
---|
Caki Membre d'Honneur
Nombre de messages : 54764 Age : 75 Localisation : Pays de Loire Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Observations sur identifications Mer 23 Juil 2008 - 22:54 | |
| au niveau de la suture médiane (entre les plaques de même nom) : - certaines ont une suture en zig-zag - pour d'autres, elle est bien droite
il me semble que le phénomène existe aussi chez les hermann, mais pas chez les grecques |
|
| |
palomazee Conseiller es Boettgeri
| Sujet: Re: Observations sur identifications Jeu 24 Juil 2008 - 0:22 | |
| Exact. _________________ !!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!! . . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . . Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées. Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
|
|
| |
coatirr Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 6297 Age : 76 Localisation : Belgique -Bruxelles Date d'inscription : 19/04/2005
| Sujet: avez-vous remarqué Jeu 24 Juil 2008 - 4:47 | |
| Je vais l'observer chez mes deux petites à leur lever! |
|
| |
palomazee Conseiller es Boettgeri
| Sujet: Re: Observations sur identifications Jeu 24 Juil 2008 - 12:04 | |
| Pour ma part, j'ai observé les sutures en zig-zag sur des spécimens adultes voire plutôt âgés. _________________ !!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!! . . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . . Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées. Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
|
|
| |
Matt_44 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 10907 Age : 34 Localisation : Nantes Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Observations sur identifications Jeu 24 Juil 2008 - 12:19 | |
| - palomazee a écrit:
- Pour ma part, j'ai observé les sutures en zig-zag sur des spécimens adultes voire plutôt âgés.
Oui je pense que c'est surtout une question d'âge, le plastron s'use... |
|
| |
Caki Membre d'Honneur
Nombre de messages : 54764 Age : 75 Localisation : Pays de Loire Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Re: Observations sur identifications Jeu 24 Juil 2008 - 12:21 | |
| je pense au développement plutot, je ne vois pas pourquoi l'usure provoquerait des zig-zag........... |
|
| |
Lacsap Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Observations sur identifications Jeu 24 Juil 2008 - 17:08 | |
| Je ne sais pas si c'est de l'usure ou du au développement mais comme l'a indiqué Palomazee il semble que cela apparaisse avec l'âge. Ci-dessous, photos de 2 adultes et d'un jeune [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Est-ce typique à une espèce ou d'autres espèces présentent-elles cette "caractéristique" avec l'âge? |
|
| |
ChrisS Membre d'Honneur
Nombre de messages : 2548 Age : 37 Localisation : Lorraine(57) Date d'inscription : 23/08/2006
| Sujet: Re: Observations sur identifications Jeu 24 Juil 2008 - 17:47 | |
| Exact, les sutures en zig zag apparaissent avec l'âge, lorsque la tortue atteint un certain âge, les plaques se soudent entre elles car la tortue ne grandie pratiquement plus. Voici mes deux mâles EH, le premier a 9-10ans: suture droite et on aperçoit très bien les stries de croissance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]le second est plus âgé, sans doute une vingtaine d'années, la suture n'est plus très droite et les stries se resserrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Daniel2a Membre d'Honneur
Nombre de messages : 9821 Age : 33 Localisation : Corse Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Observations sur identifications Jeu 24 Juil 2008 - 20:02 | |
| Idem chez les miennes, les 2 vieilles hermanni l'ont en zig-zag, alors que une + jeune (6ans) l'a droite : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
delphie Administratrice
Nombre de messages : 33371 Localisation : Picardie Date d'inscription : 06/01/2005
| Sujet: Re: Observations sur identifications Jeu 24 Juil 2008 - 20:34 | |
| On retrouve ce zig-zag chez les Iberas, voici le plastron d'une femelle très agée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Mric Membre Fidèle
Nombre de messages : 1876 Age : 43 Localisation : Sud Date d'inscription : 29/09/2005
| Sujet: Re: Observations sur identifications Jeu 24 Juil 2008 - 20:52 | |
| Ce phénomène n'est pas dû à l'usure, mais bien au developpement irrégulier.
On l'observe très très bien chez les marginata. |
|
| |
ddoumic Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 5425 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 02/04/2008
| Sujet: Re: Observations sur identifications Jeu 24 Juil 2008 - 23:12 | |
| Voilà la Horsfieldii des mes amis. Elle a plus de 45 ans et on le remarque aussi ... On a l'impression, quand on voit la tortue, que les plaques vont s'écarter et qu'elle ne contient pas dans sa carapace ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
alecks Membre Actif
Nombre de messages : 364 Age : 45 Localisation : 76 H Normandie Date d'inscription : 28/05/2006
| Sujet: Re: Observations sur identifications Ven 25 Juil 2008 - 11:42 | |
| vous en voulez du zig zag [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Observations sur identifications Ven 25 Juil 2008 - 13:27 | |
| un male th varois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
ornella Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 5605 Localisation : VAR Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Observations sur identifications Lun 13 Aoû 2012 - 14:52 | |
| Avec le temps certaines photos ne sont plus hébergées et disparaissent , quel dommage ! |
|
| |
houdini Membre Actif
Nombre de messages : 426 Age : 48 Localisation : Pays Glazik Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Re: Observations sur identifications Mer 12 Sep 2012 - 9:17 | |
| oui c'est bien dommage en effet, car ca serait beaucoup plus parlant!!! |
|
| |
Nath85 Nouveau Membre
Nombre de messages : 31 Age : 47 Localisation : Vendée Date d'inscription : 03/12/2016
| Sujet: Re: Observations sur identifications Dim 4 Déc 2016 - 8:25 | |
| Bonjour Daniel2A, je voulais te demander: Est-ce un tatouage sur le plastron de tes tortues (T-T) ? Ou bien c'est juste imprimé sur la photo ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Observations sur identifications | |
| |
|
| |
| Observations sur identifications | |
|