Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

vermifuge

AuteurMessage
biloute
Nouveau Membre

Féminin

vermifuge Empty
MessageSujet: vermifuge   vermifuge EmptyLun 28 Juil 2008 - 23:00

bonjour a tous,
Sur conseil de mon vétérinaire j ai vermifugé mes greaca avec du profender fin juin et j ai observer des vers style spaghetti au bout de 10 jours .J ai revermifugé vers le 15 juillet et la encore je trouve des spaghettis j en ai marre es ce que le profender est vraiment efficace et que me conseiller vous comme vermifuge.j avoue que le profender est pratique d utilisation j espere venir a bout de ces vers indiquez moi le vermifuge idéale.Inutile de vous dire que je nettoie les crottes et j ebouillante mon enclos tous les jours.Peut on traiter aussi le sol avec un produit.Merci de vos reponses.
Revenir en haut Aller en bas
testudo 85
Membre Fidèle
testudo 85

Masculin

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge EmptyMar 29 Juil 2008 - 9:07

Bonjour la "che te mi " :lol:
Bref...j'ai essayé te t'envoyer un MP ...mais ce matin ça marche pas !
Donc si les vers se sauvent c'est que c'est le produit est costaud....
Je voulais savoir comment tu l'administres le prefender ????? scratch
Mes graécas ne sont pas encore vermifugées et j'aimerai bine le faire !
Merci de ta réponse !
http://papyetsestrucs.over-blog.net/
sylve
Membre d'Honneur
sylve

Féminin

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge EmptyMar 29 Juil 2008 - 14:14

avec une infestion aux ascaris... il faut vermifuger plusieurs fois...

le profender : Une goutte sur la peau fine du creux des pattes pour 50 gr (+ou-25) de poids...

je vais me renseigner pour la posologie en cas d'infestion d'ascaris...
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia

Féminin

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge EmptyMar 29 Juil 2008 - 16:11

Je pense que le Panacur serait préférable car il est ingéré et agit directement sur ces bestiaux qui sont sacrément coriace. Les ascaris sont une plaie au point de vue parasitisme on ne s'en défait que si le substrat de l'enclos est ébouillanté régulièrement, les déjections retirées et leur endroit ébouillanté également. Il faudra les vermifuger une première fois en répartissant la dose de vrmifuge sur 3 jours pour éviter une occlusion intestinale. 15 jours plus tard renouveller la dose mais sur 1 jour. Re vermifuger 1 mois plus tard et faire une copro avant l'hibernation. Si tout est ok les laisser hiberner dans l'enclos de quarantaine et refaire une copro au printemps. Sinon poursuivre les vermifugations à intervalle de 1 mois. Elles devront de toute façon être vermifugées quelques semaines avant l'hibernation pour ne pas qu'elles hibernent avec leurs vers. Et jusqu'à ce qu'elles soient débarrassées de leurs vers toujours respecter les règles d'hygiène dites plus haut car les oeufs des parasites résistent des années dans le sol et sont des sources de réinfestation importante si l'enclos n'est pas régulièrement ébouillanté et les selles enlevées.
testudo 85
Membre Fidèle
testudo 85

Masculin

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge EmptyMar 29 Juil 2008 - 17:35

Merci de vos réponses
Juste une autre question je vois mal comment je pourrai ébouillenter mon enclos extérieur 15m X 3m :mrgreen:
A vous lire !
http://papyetsestrucs.over-blog.net/
sylve
Membre d'Honneur
sylve

Féminin

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge EmptyMar 29 Juil 2008 - 18:39

oui moi aussi... en plus cela détruit plantes et arbustes... Confused

j'en ai trouvé chez les miennes l'an dernier...

j'ai fait panacur renouvellé 15 J après l'an dernier ...
cela a été un sacré combat avec mes grosses hermanns... de leur faire avaler la mixture en séringue...

cette année j'ai utilisé le profender en une fois car il est mis qu'il détruit aussi les larves...donc plus besoin de recommencer en deux fois et très pratique vu que cela m'a évité le "combat"...

je n'ai pas osé recommencer ... scratch

que faire?

je recommence une vermifugation au panacur avant l'hibernation ?

sch... le véto préconise le profender trois fois a un mois d'intervalle puis tous les ans pendant trois ans... si j'en crois mes notes... car il dit qu' effectivement les enclos étant infestés les tortues ont un grand risque de se recontaminer...

tu ferai quoi mama mia dans mon cas...
sylve
Membre d'Honneur
sylve

Féminin

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge EmptyMar 29 Juil 2008 - 18:42

biloute a écrit:
bonjour a tous,
Sur conseil de mon vétérinaire j ai vermifugé mes greaca avec du profender fin juin et j ai observer des vers style spaghetti au bout de 10 jours .J ai revermifugé vers le 15 juillet et la encore je trouve des spaghettis j en ai marre es ce que le profender est vraiment efficace et que me conseiller vous comme vermifuge.j avoue que le profender est pratique d utilisation j espere venir a bout de ces vers indiquez moi le vermifuge idéale.Inutile de vous dire que je nettoie les crottes et j ebouillante mon enclos tous les jours.Peut on traiter aussi le sol avec un produit.Merci de vos reponses.

il existe un produit dont je ne me rappelle plus le nom qui sert aussi pour les patures des chevaux...on peut le passer en hivers pendant que les tortues hibernent ailleurs... mais cela détruit aussi toutes les espèces végétales Confused

je vais rechercher le nom...

j'ai trouvé: la cyanamide calcique... a épandre en hivers... Wink il n'est pas toxique pour le sol et les tortues...
sylve
Membre d'Honneur
sylve

Féminin

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge EmptyMar 29 Juil 2008 - 18:51

Caki
Membre d'Honneur
Caki

Féminin

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge EmptyMar 29 Juil 2008 - 19:35

pas toxique, ça me parait bizarre
c'est un composé à base de cyanure quand même
sylve
Membre d'Honneur
sylve

Féminin

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge EmptyMer 30 Juil 2008 - 8:59

je me renseigne et ce que j'ai lu dit qu'on peut y remettre les animaux au bout d'un mois... alors si on fait cela en automne: il faut de la pluie pour que cela soit efficace... aucun risque...
le sol est désinfecté, désherbé et en plus enrichi car c'est un engrais...

rectification cela ne tue pas les plantes... juste les herbes...et les larves Wink

je ne l'ai pas essayé mais j'y pense sérieusement vu que mes hermanns avaient encore des ascaris lorsque je les ai vermifugé cette année...le terrain doit avoir des oeufs Confused Confused
sylve
Membre d'Honneur
sylve

Féminin

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge EmptyMer 30 Juil 2008 - 9:03

Caki a écrit:
pas toxique, ça me parait bizarre
c'est un composé à base de cyanure quand même

non il n'y a pas de cyanure...

voila aussi ce que j'ai trouvé c'est de J. Prestreau

"La pluie sépare les deux composantes de la cyanamide calcique : cyanamide libre et chaux.

Un des deux composants (50%) de la cyanamide calcique est la chaux. La chaux augmente le pH (augmente l'alcalinité dont réduit l'acidité) du sol et l'enrichit en calcium. Et la chaux est d'autant plus active que l'humidité du sol est importante. L'idéal est de procéder quand il pleut pendant au moins une semaine, voire une quinzaine de jours. C'est pour cela qu'il faut procéder de préférence en automne pour tous ces produits, comme je l'avais évoqué dans un précédent message.

La cyanamide libre se transforme d'abord en urée fertilisante puis en ammonium qui deviendra les nitrates qui serviront d'engrais pour la repousse de printemps. La durée de la transformation de la cyanamide libre en urée est de l'ordre de 10 à 15 jours suivant essentiellement l'humidité (qui doit être abondante) et la température moyenne quotidienne (qui pour la meilleure activité doit être inférieure à 15° mais supérieure à 7°). Et elle met ensuite environ un à deux mois pour se transformer en ammonium et en nitrates.

Après environ 3 semaines, il ne reste quasiment plus aucune trace du produit d'origine dans le sol, et après un mois et demi il ne reste plus aucune trace. Donc si l'hiver est doux mais pluvieux c'est l'idéal pour un enclos de tortues. Mais pour ne pas prendre le risque de tomber sur un hiver trop froid ou insuffisamment pluvieux, il vaut mieux procéder à l'épandage sans attendre que l'hiver soit trop avancé, il est préférable de procéder à l'épandage dès que les tortues ont quitté l'enclos en novembre ou début décembre. C'est le moment où la pluie a le plus de chance de tomber en hiver. On surveille la météo pour faire l'épandage quand elle annonce une semaine de pluie par exemple. Par contre, sur les sols sédimentaires de bord de mer il est préférable de procéder à la fin de l'hiver, pour une question d'équilibre du pH sur ces sols trop peu calcaires.

Pour ce qui est de l'action antiparasitaire de la cyanamide calcique, elle détruit les nématodes et les trématodes.

Sachez aussi que l'utilisation de la cyanamide calcique vous obligera à réintroduire des semis de plantes pour votre enclos, car c'est un herbicide.

Mais c'est aussi un très puissant fertilisant. Les nouveaux semis pousseront avec beaucoup plus de vigueur.

A savoir aussi qu'il ne faut jamais l'utiliser dans les jardins à fleurs ! Sinon vous n'aurez plus vos belles fleurs, les plantes ne développant plus que des feuilles en raison de la trop grande abondance d'azote provoquée par la cyanamide libre."
toto77
Membre d'Honneur
toto77

Masculin

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge EmptyMer 30 Juil 2008 - 10:00

exuser moi de relancer le sujet je vais bientot aller faire une copro
je voulai savoir ou je peux me procuré du panacur et quelle sont les doses pour 2 tortue de 6 ans qui font 220 g la femelle et 200 le mal??
7TiTo7
Membre d'Honneur
7TiTo7

Masculin

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge EmptyMer 30 Juil 2008 - 11:24

Ton véto te donnera toutes les doses et te montrera la manipulation. Wink
toto77
Membre d'Honneur
toto77

Masculin

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge EmptyMer 30 Juil 2008 - 11:57

nn parce que je vais envoyé les selle dans un tube en plastique strérile a une ecole a lyon c'est ce que ma conseillé un modo
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia

Féminin

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge EmptyMer 30 Juil 2008 - 12:28

oui mais pour la vermifugation il faut les amener chez un véto.

Sylve, vermifuge les au Panacur à la fin de l'été 2 fois à 2 semaines d'intervalles. Tu verras s'il y a encore des vers. Si il y en a alors ce serait une bonne chose de désinfecter l'enclos pendant l'hibernation, je ne connais pas cette substance que tu décris (je connais la chaux vive mais là ça tue tout sur son passage, très efficace d'ailleur et enrichit aussi le sol). ä la sortie d'hibernation encore les vermifuger et les mettre le temps de l'élimination des vers dans un petit enclos de quarantaine, bien ramasser les crottes. après une copro te dira si tu peux les remettre dans leur enclos.

Le Panacur est sencé tuer les larves aussi mais c'est du pipeau, je ne sais pas si c'est le cas aussi avec le Profender.... je n'ai aucune expérience avec ce vermifuge hélas et mon véto aussi...
Bon courage, ça fait 3 mois que je me bat avec les ascaris de ma grosse Susi!
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia

Féminin

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge EmptyMer 30 Juil 2008 - 12:29

Toto77 qu'ont donné les résultats de la copro? Faut il vraiment les vermifuger? (types de vers, nombres, etc... merci de donner plus d'info, tu peux créer un post en pathologie)
toto77
Membre d'Honneur
toto77

Masculin

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge EmptyMer 30 Juil 2008 - 13:01

non justement je vais le faire vers mi aout parce que en ce moment il n'ya pas de signe de vers mes tortue prenne du poid et sont active
je le ferai mi aout pour lhibernation
biloute
Nouveau Membre

Féminin

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge EmptyMer 30 Juil 2008 - 14:30

merci pour toutes vos reponses donc comme je les ai vermifugé le 15 juillet es ce que je peux recommencer le 15 aout avec le profender .Je le trouve pas mal ce vermifuge car il est facile d utilisation donc je vais continuer avec.merci a tous
Contenu sponsorisé

vermifuge Empty
MessageSujet: Re: vermifuge   vermifuge Empty

vermifuge
Page 1 sur 1