Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 ça commence...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
achry
Membre Actif



Nombre de messages : 296
Localisation : idf
Date d'inscription : 07/08/2005

ça commence... Empty
MessageSujet: ça commence...   ça commence... EmptyVen 7 Oct 2005 - 22:12

dites moi tout! kattie est dans la serre, ne mange apparement pas mais n'est pas enterrée, pourtant il y a une fosse... je la laisse faire ou je la met dans la cabane? elle a les yeux fermés mais je ne l'ai pas manipulé pour ne pas la déranger... merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça commence... Empty
MessageSujet: Re: ça commence...   ça commence... EmptyVen 7 Oct 2005 - 22:14

Laisse-là pour l'instant, car une tortue n'hiberne pas tout de suite, il faut qu'elle prenne le temps de sentir le froid et de se préparer à aller dormir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
achry
Membre Actif



Nombre de messages : 296
Localisation : idf
Date d'inscription : 07/08/2005

ça commence... Empty
MessageSujet: Re: ça commence...   ça commence... EmptyVen 7 Oct 2005 - 22:18

j'hallucine a la vitesse des réponses... merci merci merci si elle s'enterre dans la serre je laisse faire? je comptai mettre une bache sur la partie de l'enclos où elle sera enterrée pour éviter l'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




ça commence... Empty
MessageSujet: Re: ça commence...   ça commence... EmptyVen 7 Oct 2005 - 22:23

Laisse faire ta tortue - du moment qu'elle a une serre laisse la vivre sa vie - tu couvriras le tout lorsqu'elle se sera enterrée après avoir rajouté du foin et des feuilles Basketball

Il faut de nombreuses semaines aux tortues pour préparer leur hibernation - chez moi l'année dernière la période s'est étalée de septembre à Noël - cela varie d'une tortue à une autre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

ça commence... Empty
MessageSujet: Re: ça commence...   ça commence... EmptyMar 11 Oct 2005 - 13:10

bonjour
mes deux marginata sont dans une serre que j ai faite d un cote elles ont de l espace avec des ecorces de pins de l eau et a manger'(endives pissenlit) de l autre cote une fosse remplie de terre terreau tourbe le tout melanges et au dessus de la paille (protege contre le gel ) pour l instant elles sortent encore dehors(hors de la serre) elles mangent encore et se mettent vers 15 heure sous la paille (faut dire que dans la serre a toulouse il fait encore 28 a 30 degre et je l ouvre la journee car ce serait un veritable sauna)
pour l instant elles n ont pas envie de s enterrer j attends on verra bien
ce sera leur primieres annee d hibernation
quand elles seront enterrees je mettrais des feuilles de noyer sechees pour les rats
a plus
brigitte
Revenir en haut Aller en bas
Cerise1
Membre Fidèle
Cerise1


Nombre de messages : 829
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2005

ça commence... Empty
MessageSujet: Re: ça commence...   ça commence... EmptyMar 11 Oct 2005 - 14:04

A ce sujet : que faire si une tortue s'enterre dans la serre en région nord ? Wink

Je pose la question parce que :

-j'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas faire hiberner une tortue en serre (mais je ne sais pas si on parlait de tortue enterrée ou dans une simple boîte)
Evil or Very Mad
-à priori, l'idée de la serre est bonne pour éviter au moins l'humidité
-mais, la tortue risque sans doute de se réveiller trop tôt si la serre chauffe déjà bien en janvier ? Shit Mr.Red

Si une tortue s'enterre en serre, faut-il la sortir pour la mettre ailleurs (à la cave par exemple) ou la laisser tranquille quitte à la recouvrir un peu plus ensuite, comme Tangérine le suggère ?

Bref, je suis un peu dubitative.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça commence... Empty
MessageSujet: Re: ça commence...   ça commence... EmptyMar 11 Oct 2005 - 14:10

M & S a écrit:
A ce sujet : que faire si une tortue s'enterre dans la serre en région nord ? Wink

Je pose la question parce que :

-j'ai lu quelque part qu'il ne fallait pas faire hiberner une tortue en serre (mais je ne sais pas si on parlait de tortue enterrée ou dans une simple boîte)
Evil or Very Mad
-à priori, l'idée de la serre est bonne pour éviter au moins l'humidité
-mais, la tortue risque sans doute de se réveiller trop tôt si la serre chauffe déjà bien en janvier ? Shit Mr.Red

C'est le risque en effet, mais en Janvier, dans le Nord, je ne voudrais pas être dans une serre! :lol:

Si une tortue s'enterre en serre, faut-il la sortir pour la mettre ailleurs (à la cave par exemple) ou la laisser tranquille quitte à la recouvrir un peu plus ensuite, comme Tangérine le suggère ?

Bref, je suis un peu dubitative.

Je ferais ce qu'a conseillé Tangerine, et je laisserais la nature faire le reste. La tortue hibernerait tout l'hiver, et se réveillerait plus tôt selon les températures, mais certainement pas au mois de Janvier dans ton coin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




ça commence... Empty
MessageSujet: Re: ça commence...   ça commence... EmptyMar 11 Oct 2005 - 14:13

Dans ton cas tu pourrais peut être la laisser dans la serre et lorsqu’elle est enterrée tu poses une cabane isolée avec du polystyrène par dessus puis tu bourres de foin Very Happy

Le sol ne devrait pas geler sous ta serre - même là où tu habites cyclops

Et si la serre devient trop chaude tu ouvres un peu la fenêtre – il existe un système d’ouverture et fermeture automatique à fixer sur les fenêtres des serres – c’est très facile à installer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cerise1
Membre Fidèle
Cerise1


Nombre de messages : 829
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2005

ça commence... Empty
MessageSujet: Re: ça commence...   ça commence... EmptyMar 11 Oct 2005 - 14:34

Merci à toutes les deux pour vos réponses....

Je cogite toujours : entre la serre et la cave, ....

Je ne sais pas si l'hibernation en serre est plus naturelle que quoique ce soit d'autre; la serre n'est qu'un substitut... mais mieux que rien. Les systèmes d'ouverture automatique de serre (j'en ai un) doivent être enlevés en hiver car les pistons à huile ne résisteraient pas au gel !!
Et si madame est enterrée profondément dans la serre, je ne prendrais jamais le risque de la sortir pour la peser !

Par contre, la température sera plus fraîche et plus constante dans la serre que dans la cave... Et elle s'enterrera toute seule quand elle le souhaitera....

Il y a des pours et des contre dans les deux cas mais on ne peut pas changer d'avis au milieu.... !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça commence... Empty
MessageSujet: Re: ça commence...   ça commence... EmptyMar 11 Oct 2005 - 14:38

M & S a écrit:

Et si madame est enterrée profondément dans la serre, je ne prendrais jamais le risque de la sortir pour la peser !

De toutes façons, on ne prend jamais une tortue qui dort pour la peser, même si elle est en caisse! Shocked On la laisse hiberner, et on ne la pèse qu'avant l'hibernation et au réveil! C'est inutile d'en rajouter ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
achry
Membre Actif



Nombre de messages : 296
Localisation : idf
Date d'inscription : 07/08/2005

ça commence... Empty
MessageSujet: Re: ça commence...   ça commence... EmptyMer 12 Oct 2005 - 20:59

merci j'ai eu toutes les réponses que j'espérais Wink
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

ça commence... Empty
MessageSujet: Re: ça commence...   ça commence... EmptySam 12 Nov 2005 - 14:16

ca y est mes deux marginatas se sont enterrées, on ne voit plus leurs carapaces elles sont donc dans la serre ou sur un côté il ya une fosse couverte de paille et de feuilles de noyers sechees.
ici il fait maintenant 5 a 6 degres la nuit et 10 a 16 degres le jour.
aussi le matin quand je pars a 7 h j ouvre la serre pour ne pas que la temperature monte.
le probleme c est que je ne l ai pas vu ne pas manger je dis bien ne pas manger et j ai peur qu'elles n'aient pas completement vidé leur intestin .
dois je intervenir oui ou non???( c est a dire leur faire prendre un bain tous les deux jours pour qu elles se vident bien ou bien les laisser tranquille) merci a tous pour vos reponses
a plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça commence... Empty
MessageSujet: Re: ça commence...   ça commence... EmptySam 12 Nov 2005 - 14:32

Brig, je n'ai pas tout suivi, mais depuis combien de temps ne mangent-elles plus ? Si c'est depuis plus de deux semaines, tu n'as rien à craindre et pas à intervenir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

ça commence... Empty
MessageSujet: Re: ça commence...   ça commence... EmptyVen 18 Nov 2005 - 20:52

bonjour
enfin je peux repondre
mes tortues qui se sont enterrees n'ont pas mange depuis 3 ou 4 jours avantde s enterrer pas plus pas moi
d apres toi sassie est ce que cela ne risque rien tu crois qu elles ont l estomac vide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ça commence... Empty
MessageSujet: Re: ça commence...   ça commence... EmptyVen 18 Nov 2005 - 21:02

Il faudra les baigner pendant quelques jours, désolée, elles n'ont pas vidé leur tube digestif. Rolling Eyes 10 minutes chaque matin, pour qu'elles évacuent leurs dernières selles.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

ça commence... Empty
MessageSujet: Re: ça commence...   ça commence... EmptyVen 18 Nov 2005 - 21:29

chez moi l'hiver dans ma serre il gèle (même au sol), Wink

mais si ta tortue est dans une fosse profonde et bien protégé, pourquoi pas, alien

mais personnellement je préfère chez nous les caisses, Smile

ceci dit l'année passé un bb de 8 grammes s'est enterré et je ne l'ai jamais retrouvé donc il a hiberné dans la serre et il est ressorti en mars sans souci cheers
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

ça commence... Empty
MessageSujet: Re: ça commence...   ça commence... EmptyLun 21 Nov 2005 - 12:33

c'est dommange je vais les réveiller mais bon je vais le faire et ensuit je serai plus tranquille
merci
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

ça commence... Empty
MessageSujet: Re: ça commence...   ça commence... EmptyLun 21 Nov 2005 - 12:47

pour les rentrer je parlais d'archy, toi Brig tu es de toulouse donc si tu as bien aménagé la zone d'hibernation, tu peux les laisser dehors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




ça commence... Empty
MessageSujet: Re: ça commence...   ça commence... EmptyLun 21 Nov 2005 - 12:50

Tout à fait - si elles sont enterrées il n'y a pas de problème - il gèle aussi dans les Maures et en Corse depuis deux jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
brig
Membre Fidèle
brig


Féminin
Nombre de messages : 904
Age : 63
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 16/06/2005

ça commence... Empty
MessageSujet: Re: ça commence...   ça commence... EmptyMar 22 Nov 2005 - 12:46

mes loulouttes se sont enterrees pas à 30cm de profondeur, non à 10 cm on voit leur dessus de carapace un petit peu.
et a toulouse cela fait tros jours qu il a gele la nuit mais bon elles sont bien vivantes et elles sont mi-enterrees dans la serre donc....je pense qui il n y a pas de probleme.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

ça commence... Empty
MessageSujet: Re: ça commence...   ça commence... EmptyMar 22 Nov 2005 - 21:28

quand il fera vraiment très froid rien ne t'empêche de rajouter une couche de terre au dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cerise1
Membre Fidèle
Cerise1


Nombre de messages : 829
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2005

ça commence... Empty
MessageSujet: Re: ça commence...   ça commence... EmptyMar 22 Nov 2005 - 21:38

brig a écrit:
mes loulouttes se sont enterrees pas à 30cm de profondeur, non à 10 cm on voit leur dessus de carapace un petit peu.
et a toulouse cela fait tros jours qu il a gele la nuit mais bon elles sont bien vivantes et elles sont mi-enterrees dans la serre donc....je pense qui il n y a pas de probleme.

Peut-être qu'elles peuvent encore s'enterrer... La mienne est dans sa fosse depuis presque 3 semaines. Au cours des 2 premières semaines : quasi en surface : sous 5 cm de terre après 15 jours. Depuis qu'il gèle toutes les nuits (-5°C la nuit passée), elle s'est enfoncée bien plus profondément. Température de l'air à 17 h00 : 0,5 ° C et dans la fosse : 10 °C. Plutôt rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
achry
Membre Actif



Nombre de messages : 296
Localisation : idf
Date d'inscription : 07/08/2005

ça commence... Empty
MessageSujet: Re: ça commence...   ça commence... EmptyVen 25 Nov 2005 - 21:42

la mémère est maintenant dans une caisse dans le garage c'est plus prudent pourvu que tout ce passe bien... elle n'est malgré tout pas encore enterrée profondément dans la caisse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ça commence... Empty
MessageSujet: Re: ça commence...   ça commence... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ça commence...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: