Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Besoin de conseil!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rob
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 27/08/2008

Besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Besoin de conseil!   Besoin de conseil! EmptyMer 27 Aoû 2008 - 18:58

Bonjour, je ne sais pas si je post dans la bonne partie du forum mais bon :

voila j'aimerais élevé des tortues mais je ne sais pas quelle espèce choisir!!!
je voudrais des tortues aquatiques qui à taille adulte ne serait pas trop grande!! je n ai pas énormément de place chez moi donc je ne pourrais avoir un grand aquarium et comme il est hors de question d avoir une grosse tortue dans un petit aquarium...

donc voilà si il existait une espèce qui puisse vivre dans un petit aquarium ca serait super!!!

Merci pour vos futur réponse :o
Revenir en haut Aller en bas
RedTao
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
RedTao


Féminin
Nombre de messages : 1390
Age : 38
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/06/2008

Besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil!   Besoin de conseil! EmptyMer 27 Aoû 2008 - 19:35

Coucou!

Le plus grand aqua que tu pourrais avoir ferait quelle taille en longueur?
Sinon tu ne pourrais pas faire un bassin ds ton jardin?
Revenir en haut Aller en bas
RedTao
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
RedTao


Féminin
Nombre de messages : 1390
Age : 38
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/06/2008

Besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil!   Besoin de conseil! EmptyMer 27 Aoû 2008 - 19:36

Mais t'es pas passé par la case "présentation des membres" ?!!
C'est qoi cette affaire!! Aller zou va te présenter!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil!   Besoin de conseil! EmptyMer 27 Aoû 2008 - 20:33

Citation :
voila j'aimerais élevé des tortues mais je ne sais pas quelle espèce choisir!!!
je voudrais des tortues aquatiques qui à taille adulte ne serait pas trop grande!! je n ai pas énormément de place chez moi donc je ne pourrais avoir un grand aquarium et comme il est hors de question d avoir une grosse tortue dans un petit aquarium...

donc voilà si il existait une espèce qui puisse vivre dans un petit aquarium ca serait super!!!
une tortue qui se satisfait d un petit aqua n existe pas ...

donc deja, regardes quel aqua maxi ou un bassin tu peux te permettre ??

tu habites quel pays ? vers ou ?
selon ton pays tu auras plus ou moins le choix ...
Revenir en haut Aller en bas
rob
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 27/08/2008

Besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil!   Besoin de conseil! EmptyMer 27 Aoû 2008 - 21:30

alors tout d'abord j'habites à Paris en appart...donc pour le jardin ca va etre dur!!

En largeur j'ai pas trop de souci de place maintenant en profondeur je pense pas que je pourrais avoir quelque chose de plus de 35-40cm je pense que, après cela dépend du prix, mais que je pourrais en avoir un jusqu'à 80cm de long voir 1m!!
Revenir en haut Aller en bas
RedTao
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
RedTao


Féminin
Nombre de messages : 1390
Age : 38
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/06/2008

Besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil!   Besoin de conseil! EmptyMer 27 Aoû 2008 - 21:45

Alors il n'y a pas de tortues qui restent petites, certaines espèces sont moins grandes que d'autres mais c'est une question de quelques petits centimètres.
1m c'est pas mal mais ça ne peut être du définitif! J'ai un aqua d'1m où il y avait deux tortues d'environ 10cm chacunes et c'était devenu trop juste, d'où la création d'un bassin.
Si ton 1m est le maximum déjà ne prend pas plusieurs tortues mais juste une! Tu parles d'élever des tortues mais tu n'as pas la place!
A toi de voir si tu ne peux pas avoir plus de longueur en aqua! Wink
Revenir en haut Aller en bas
rob
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 27/08/2008

Besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil!   Besoin de conseil! EmptyMer 27 Aoû 2008 - 23:44

j'ai vu su un site que le minimum c'etait en longueur 7 fois la taille de la longueur de la carapace et en largeur 7 fois la largeur de la carapace!

Sinon effectivement j'aurais en prendre 2 mais si j'ai pas la place je n'en prendrais qu'une quitte en prendre une autre quand j aurais plus de place!


Et donc sinon quelle espèce aquatique serait la plus "petite" ??
Revenir en haut Aller en bas
RedTao
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
RedTao


Féminin
Nombre de messages : 1390
Age : 38
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/06/2008

Besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil!   Besoin de conseil! EmptyMer 27 Aoû 2008 - 23:55

Ben surtout est ce qu'il y a une espèce qui t'attire plus qu'une autre?

Sais tu qu'aujourd'hui il faut déclarer ces tortues? et qu'il vaut mieux être capacitaire de l'AEA avant d'acheter une tortue?
As-tu regardé la partie "législation"?
Revenir en haut Aller en bas
Wilde_
Membre Actif
Wilde_


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2006

Besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil!   Besoin de conseil! EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 0:03

Salut Rob,

alors si tu veux faire bien, ne prends donc qu'une tortue et essaie de trouver un aqua de 1m de long (ça c'est bien, un mâle adulte trachemys scripta scripta fait +- 22cm et tu multiplies par 5 et tu as le minimum adéquat soit 110cm - en fait, 120cm c'est encore mieux et déjà bien confortable).

En largeur, si tu peux te le permettre niveau place -et vu que tu as l'air limité en hauteur- prends au moins 50 cm. En hauteur, 50 cm est idéal mais 40 ça ira aussi (pour 20 cm d'eau minimum).

Avec ça, si tu la nourris sans excès, tu pourras garder ton aqua au moins 3 ans. Le temps de voir venir donc.

Je te conseille d'acheter un grand aqua direct; ça t'évitera des frais (genre si chaque année tu dois changer d'aqua).
Revenir en haut Aller en bas
RedTao
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
RedTao


Féminin
Nombre de messages : 1390
Age : 38
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/06/2008

Besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil!   Besoin de conseil! EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 0:46

Wilde: Je ne sais pas si rob va prendre sa tortue adulte mais si il la prend bébé ben il pourra pas savoir si il détient un mâle ou une femelle...
Revenir en haut Aller en bas
Wilde_
Membre Actif
Wilde_


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2006

Besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil!   Besoin de conseil! EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 8:56

Evidemment... je l'ai pensé sans l'écrire Smile Au pire une femelle monte à 28cm; c'est pour qu'il aie un ordre de grandeur.
Revenir en haut Aller en bas
rob
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 27/08/2008

Besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil!   Besoin de conseil! EmptyVen 29 Aoû 2008 - 0:13

Merci à vous deux!!! je pense donc que je vais prendre une tss!! maintenant faut que je prépare le terrain avant d'en adopter une!!! En tout cas merci pour vos conseil!!!
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil!   Besoin de conseil! EmptyVen 29 Aoû 2008 - 1:22

rob :
Citation :
alors tout d'abord j'habites à Paris en appart...donc pour le jardin ca va etre dur!!

En largeur j'ai pas trop de souci de place maintenant en profondeur je pense pas que je pourrais avoir quelque chose de plus de 35-40cm je pense que, après cela dépend du prix, mais que je pourrais en avoir un jusqu'à 80cm de long voir 1m!!
Citation :
je pense donc que je vais prendre une tss!! maintenant faut que je prépare le terrain avant d'en adopter une!!! En tout cas merci pour vos conseil!!!
tu penses prendre plus gros comme aqua finalement ??

parce que 1m sur 40cm ca ne suffira pas du tout pour une tss adulte ... donc d ici peu soit tu demenages pour une maison, soit tu investies dans un aqua beaucoup plus gros, soit tu donneras ta tss sur une site d annonce !
et une tss bebe tu risques d avoir du mal à en trouver une sur paris vu qu en france les animaleries n ont pas le droit d en vendre ...

avec un 1m sur 40cm tu peux prendre une seule tortue mais une tortue qui reste plus petite qu une tss, comme par exemple une kinosternon (entre 46euros et 58euros dans une animalerie parisienne tres connue) ou une chrysemys dorsalis (89euros dans cette meme animalerie mais là il faut que tu deviennes capacitaire pour pouvoir l acquérir !)
Revenir en haut Aller en bas
RedTao
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
RedTao


Féminin
Nombre de messages : 1390
Age : 38
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/06/2008

Besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil!   Besoin de conseil! EmptyVen 29 Aoû 2008 - 1:37

[quote="hh.turtles"]
tu penses prendre plus gros comme aqua finalement ??

parce que 1m sur 40cm ca ne suffira pas du tout pour une tss adulte ...

Oué ça s'est clair!!!
Revenir en haut Aller en bas
Wilde_
Membre Actif
Wilde_


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2006

Besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil!   Besoin de conseil! EmptyVen 29 Aoû 2008 - 9:13

euh "d'ici peu" avec 100cm par 40cm ça laisse quand même 3 ans au gars avant de déménager ou de batir un jardin dans son salon Very Happy

(du moins, s'il l'adopte bébé)

Mais il est clair qu'une des questions qu'il doit se poser c'est de savoir si dans 2-3 ans, il pourra envisager de prendre un aqua plus grand (genre 120/140*60*60) ou pas. Si il sait s'adapter y'a aucun soucis pour la tss même si :

- on priera pour que ce soit un mâle quand même Very Happy
- une tss est toujours mieux en bassin à partir de 12-15cm.

bon choix d'ici là en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil!   Besoin de conseil! EmptyVen 29 Aoû 2008 - 9:41

Si il veut une TSS il aura 100 fois plus de chances d'en trouver une adulte dont qq1 se débarrasse plutot que de trouver un bébé je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Wilde_
Membre Actif
Wilde_


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2006

Besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil!   Besoin de conseil! EmptyVen 29 Aoû 2008 - 16:56

sunmoonstar a écrit:
Si il veut une TSS il aura 100 fois plus de chances d'en trouver une adulte dont qq1 se débarrasse plutot que de trouver un bébé je pense...


Pas par chez moi en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil!   Besoin de conseil! EmptyVen 29 Aoû 2008 - 17:16

Wilde_ :
Citation :
Pas par chez moi en tout cas...
ben oui ... mais pour les tortues les belges sont privilégiés :lol: Wink

en france, c est interdit à la vente, à l importation et reglementé pour la detention ...
et c est idem pour bien d autres especes ...

vive la belgique libre ! :lol: Wink lol! Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Wilde_
Membre Actif
Wilde_


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2006

Besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil!   Besoin de conseil! EmptyVen 29 Aoû 2008 - 18:20

hh.turtles a écrit:
Wilde_ :
Citation :
Pas par chez moi en tout cas...
ben oui ... mais pour les tortues les belges sont privilégiés :lol: Wink

en france, c est interdit à la vente, à l importation et reglementé pour la detention ...
et c est idem pour bien d autres especes ...

vive la belgique libre ! :lol: Wink lol! Boulet



Vous inquiétez pas on va annexer la France sous peu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rob
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 27/08/2008

Besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil!   Besoin de conseil! EmptyVen 29 Aoû 2008 - 19:34

Bon finalement je me suis encore plus renseigner et finalement je ne vais pas prendre une tss mais une Pelusios castaneus !! En effet j'ai décidé de prendre un aquarium plus grand du moins j ai vu que j'aurais la place d'en mettre un!!!

financierement pour le moment je vais en prendre un de 90l donc de 80cm de long mais la tortue je vais la prendre jeune elle fera seulement 5-6cm donc ca me laisse le temps d'economisé pour acheter par la suite un aquarium de 140cm de long voir plus si j'ai les moyens!!!


quand meme pour info que pensez vous des pelusios castaneus ??
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil!   Besoin de conseil! EmptyVen 29 Aoû 2008 - 23:06

Citation :
Bon finalement je me suis encore plus renseigner et finalement je ne vais pas prendre une tss mais une Pelusios castaneus !! En effet j'ai décidé de prendre un aquarium plus grand du moins j ai vu que j'aurais la place d'en mettre un!!!
les pelusios castaneus c est comme les tss : dans les 28cm adulte !

donc faudra un tres gros aqua pour une seule tortue Wink


Citation :
financierement pour le moment je vais en prendre un de 90l donc de 80cm de long mais la tortue je vais la prendre jeune elle fera seulement 5-6cm donc ca me laisse le temps d'economisé pour acheter par la suite un aquarium de 140cm de long voir plus si j'ai les moyens!!!
perso, je serais à ta place je m orienterais plus vers une petite espece style kinosternon ou meme une chrysemys dorsalis !
au moins un 120 litres suffit pour une ! et si tu peux par la suite un 250 litres ou plus tu pourras en avoir 2 adultes !
une adulte tss ou pelusios castaneus c est 350/400 litres pour une seule adulte !!


Citation :
quand meme pour info que pensez vous des pelusios castaneus ??
belle espece mais qui devient assez grosse ... de plus, elle n hiberne pas, il lui faut une eau chauffée toute l année ... donc si un jour tu viens à avoir une maison avec jardin, tu n auras meme pas la possibilité de la mettre en bassin ...


regardes plutot bien les especes qui existent Wink cela ne sert à rien de se precipiter, c est le meilleur moyen pour faire des erreurs et le regretter !
Revenir en haut Aller en bas
Loran
Nouveau Membre
Loran


Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Montrouge (92 - France)
Date d'inscription : 04/01/2008

Besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil!   Besoin de conseil! EmptyVen 29 Aoû 2008 - 23:58

Même avis sauf que les Pelusios castaneus en captivité ne dépassent que rarement les 20 cm et ne s'approchent pas des records. 120*40*50 peuvent donc tout à fait suffir à un "adulte de captivité".

Sinon c'est sur que les Kinosternidae (Kinosternon baurii et Sternotherus carinatus sont assez présentes et "libres") et Chrysemys dorsalis (même règlement que la Trachemys) sont souvent plus, voir beaucoup plus petites.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil!   Besoin de conseil! EmptySam 30 Aoû 2008 - 0:21

Citation :
Même avis sauf que les Pelusios castaneus en captivité ne dépassent que rarement les 20 cm et ne s'approchent pas des records. 120*40*50 peuvent donc tout à fait suffir à un "adulte de captivité".
ok Wink peut etre pas les records de 28cm mais les 20cm j en ai deja vu les depasser sans soucis !
une espece quand meme grand format pour appart et aqua limité...


Citation :
Chrysemys dorsalis (même règlement que la Trachemys) sont souvent plus, voir beaucoup plus petites.
10cm pour les males, 12/13cm pour les femelles avec un maxi de 15cm Wink

y a pas mal de kinosternon dans les 16cm maxi aussi (apres à voir selon sous-especes aussi).


apres chacun fait comme il veut, mais ca ne coute rien de prendre son temps pour la reflexion avant de se jeter ... et je dis ca surtout pour les tortues Wink
Revenir en haut Aller en bas
rob
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 27/08/2008

Besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil!   Besoin de conseil! EmptySam 30 Aoû 2008 - 21:20

Ok merci pour toutes ces infos!!
une derniere chose est ce que vous pouvez m en dire plus sur les mauremys caspica ou je crois emeryde caspienne ???
Revenir en haut Aller en bas
rob
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 27/08/2008

Besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil!   Besoin de conseil! EmptyMer 3 Sep 2008 - 11:25

up!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseil! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil!   Besoin de conseil! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil !
» besoin de conseil
» besoin de conseil
» besoin de conseil
» besoin de conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Identification-
Sauter vers: