Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Aménagement du bassin à cistudes

Aller en bas 
+3
tornero67
Caki
Choupinou
7 participants
AuteurMessage
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Aménagement du bassin à cistudes Empty
MessageSujet: Aménagement du bassin à cistudes   Aménagement du bassin à cistudes EmptyLun 1 Sep 2008 - 15:33

Bonjjour à tous ! Very Happy

J'ai réamnégagé avant-hier le bassin de mes cisutes, pour leur donner un espace plus adapté au niveau de la taille, et plus sécurisé. Là c'est définitif, pour leur taille. Je prendrai une caisse plus grande en fonction de leur croissance, pour arriver dans quelques années à leur mettre le bassin entièrement à disposition.

Bon, avant, j'avais utilisé le même principe, mais avec un aquarium beaucoup plus grand (environ 350L) Le problème: les parois de l'aquarium étraient trop hautes, les volumes mal propotionnés, ce qui n'apportait pas une expotion aux UV optimale.

Voila l'ancien aquarium:

Aménagement du bassin à cistudes Resized-3

(Je n'ai pas de photo de l'ancienne installation, mais on peu se rendre compte du niveau de l'eau qu'il y avait, et de la hauteur des parois.)

Donc j'ai fini par acheter une caisse curver de 80L, beaucoup mieux proportionnée. Je l'ai percé d'un coté d'une bonne 50aine de trous, pour permettre à l'eau de circuler entre le bassin et la caisse.
J'ai conservé le couvercle car par définition, c'est ce qui s'adapte le mieux pour fermer la caisse. Je n'ai gardé que la partie qui s'applique sur les bords de la caisse et le système de fermeture. Le reste, j'ai bazardé et remplacé par du grillage.

Niveau substrat, j'ai mis 40kg de sable et 40kg de gravier en quartz, en pente douce dans la caisse. Je rajouterai bientôt une fine couche de gravillon plus sombres.

J'ai immergé le total, en le calant sur le fond du bassin avec des morceaux de bois. de manière à rendre le bac paralelle à la surface de l'eau (ce qui n'était pas le cas avec l'aquarium précédent, il était en pente douce) C'est visiblement très sable (je peux m'appuyer dessus sans que le bac bouge ou s'enfonce).

Esthétiquement, c'est aussi beaucoup plus agréable qu'avant, car le bac laisse la flore aquatique se dévlopper autour.

Voila ce que ca donne:

Aménagement du bassin à cistudes Resized-0

Aménagement du bassin à cistudes Resized-1

Aménagement du bassin à cistudes Resized-2

Aménagement du bassin à cistudes Resized-11

Aménagement du bassin à cistudes Resized-10

J'ai pris les photos quelques heures après la fin des travaux. L'eau était encore un peu trouble car j'ai brassé le substrat pour déplacer les plantes et disposer les cales. L'eau est actuellement beaucoup plus claire.

Les tortues en elles-même sont en forme, elles ont bien grossi cet été et sont vivaces. Elles apprécient beaucoup l'écorce de liège que j'ai mis, elles la préfèrent à la plage, qui est moins rassurante pour les plongeons d'urgence! :lol:

Je leur donne à manger avec parcimonie. Déja, elles se nourrisent des "déchets" présents dans l'eau (larves, et insectes noyés, peut-être lentille d'eau) je leur apporte un complément 2 fois par semaine (crevette faiches, vers de terre. et viande de poulet crue).

Voila tout! Very Happy SI vous avez des suggestions, je suis preneur! Very Happy

PS: les photos des tortues sont des mises en scène ! :lol: . Il est difficile de les approcher et de le photographier naturellement sans téléobjectif ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Aménagement du bassin à cistudes Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du bassin à cistudes   Aménagement du bassin à cistudes EmptyLun 1 Sep 2008 - 15:49

ce sont d'adorables bébés drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aménagement du bassin à cistudes Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du bassin à cistudes   Aménagement du bassin à cistudes EmptyLun 1 Sep 2008 - 16:47

Super! thumright

Effectivement c'est plus petit, ce sera mieux pour les surveiller Wink
Revenir en haut Aller en bas
tornero67
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 569
Age : 47
Localisation : herault 34
Date d'inscription : 23/02/2008

Aménagement du bassin à cistudes Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du bassin à cistudes   Aménagement du bassin à cistudes EmptyLun 1 Sep 2008 - 17:33

la chance elles sont belles...tu les trouvees ou....moi j ai 8 florides adultes en bassin..j ai jamais receuillit les petites florides j avais peur a cause de petite taille ..vas tu les relacher dans le grand bassin...a+
Revenir en haut Aller en bas
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

Aménagement du bassin à cistudes Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du bassin à cistudes   Aménagement du bassin à cistudes EmptyLun 1 Sep 2008 - 17:56

Super aménagement Wink

Et les tortues sont sublimes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 46
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

Aménagement du bassin à cistudes Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du bassin à cistudes   Aménagement du bassin à cistudes EmptyLun 1 Sep 2008 - 18:39

rohhhhhhhh qu'elles sont mimi ses puces !!! On en croquerait :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aménagement du bassin à cistudes Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du bassin à cistudes   Aménagement du bassin à cistudes EmptyLun 1 Sep 2008 - 18:44

Citation :
On en croquerait Mr. Green

affraid Meurtrière!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Aménagement du bassin à cistudes Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du bassin à cistudes   Aménagement du bassin à cistudes EmptyLun 1 Sep 2008 - 18:47

mais tu n'arrêtes pas Choupi !! superbe et chapeau... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 46
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

Aménagement du bassin à cistudes Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du bassin à cistudes   Aménagement du bassin à cistudes EmptyLun 1 Sep 2008 - 19:47

sunmoonstar a écrit:
Citation :
On en croquerait Mr. Green

affraid Meurtrière!!! lol!

ben quoi ??? il vaut pas mieux !!! Qunad je lui ai montré une des petites que j'avais dans la main et qui vennait de sortir de l'oeuf, il a cru que c'était un bonbon et me la taxé des mains !!! J'ai du le freiner sinon il l'a bouffait sans regarder ce que c'était !!! :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Aménagement du bassin à cistudes Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du bassin à cistudes   Aménagement du bassin à cistudes EmptyLun 1 Sep 2008 - 22:02

tornero67 a écrit:
la chance elles sont belles...tu les trouvees ou....moi j ai 8 florides adultes en bassin..j ai jamais receuillit les petites florides j avais peur a cause de petite taille ..vas tu les relacher dans le grand bassin...a+

Je les relâcherai quand elles seront un peu plus grandes, dans quelques années. En attendant j'achèterai des caisses de plus en plus grandes :mrgreen: ...

Par contre les relacher va nécessiter un aménagement du bassin entier... Car il n'est pas tout à fait adapté, même pour des grosses.

Ensuite, à terme, il faudra agrandir le bassin, quand elles seront adultes...

sunmoonstar a écrit:
Citation :
On en croquerait Mr. Green

affraid Meurtrière!!! lol!

Rigole pas trop... :mrgreen:

Salem a écrit:
sunmoonstar a écrit:
Citation :
On en croquerait Mr. Green

affraid Meurtrière!!! lol!

ben quoi ??? il vaut pas mieux !!! Qunad je lui ai montré une des petites que j'avais dans la main et qui vennait de sortir de l'oeuf, il a cru que c'était un bonbon et me la taxé des mains !!! J'ai du le freiner sinon il l'a bouffait sans regarder ce que c'était !!! :mrgreen:

Ca aurait pu être une expérience sympa de gouter une cistude! lol! Par contre Caliméro aurait trouvé ça plus que limite! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 46
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

Aménagement du bassin à cistudes Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du bassin à cistudes   Aménagement du bassin à cistudes EmptyLun 1 Sep 2008 - 22:54

bah tu aurais ramasser une bonne racclée comme notre chat quand il l'avait fait lol!
Revenir en haut Aller en bas
twinny
Membre Fidèle
twinny


Féminin
Nombre de messages : 1526
Age : 40
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 13/08/2006

Aménagement du bassin à cistudes Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du bassin à cistudes   Aménagement du bassin à cistudes EmptyMar 2 Sep 2008 - 15:16

elles sont trop craquantes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aménagement du bassin à cistudes Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du bassin à cistudes   Aménagement du bassin à cistudes EmptyMar 2 Sep 2008 - 16:26

si tu nas pas d autres tortues dans ton bassin pourquoi tu ne les mets pas dedans carrement?
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Aménagement du bassin à cistudes Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du bassin à cistudes   Aménagement du bassin à cistudes EmptyMar 2 Sep 2008 - 19:29

tortues83 a écrit:
si tu nas pas d autres tortues dans ton bassin pourquoi tu ne les mets pas dedans carrement?


C'est trop grand, trop profond, les pentes sont trop raides, et c'est pas assez sécurisé.

De plus ca ne permet pas de controler facilement l'état de santé des totrues, leur nourriture, etc....

Je pense sincèrement qu'elles ont assez de place pour le moment ( tu ne crois pas? )! Bien entendu, je n'hésiterai pas à agrandir quand ca sera necessaire! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aménagement du bassin à cistudes Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du bassin à cistudes   Aménagement du bassin à cistudes EmptyMar 2 Sep 2008 - 19:48

in natura les BB plongent directement la ou vivent leurs parents
c est sur que comme moi dans un petit bassin j hesite a mettre un BB avec les adultes
mais si toi tu n en a pas d autre je crois que si tu leurs amenage un petit endroit mois profond y a pas de pb
dans la semaine je vais alle refaire des photos de cistudes in natura
j espere voir des BB
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Aménagement du bassin à cistudes Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du bassin à cistudes   Aménagement du bassin à cistudes EmptyMar 2 Sep 2008 - 21:04

tortues83 a écrit:
in natura les BB plongent directement la ou vivent leurs parents

Pas faux, mais je n'ai pas tellement envie d'avoir autant de pertes que dans la nature, même si il y a aussi d'autres aspects de la séléction naturelle


c est sur que comme moi dans un petit bassin j hesite a mettre un BB avec les adultes
mais si toi tu n en a pas d autre je crois que si tu leurs amenage un petit endroit mois profond y a pas de pb

En fait mon bassin est trop pentu, en plus d'être profond! Elles risquent de s'y noyer pendant la phase préhibernatoire...

dans la semaine je vais alle refaire des photos de cistudes in natura
j espere voir des BB

:mrgreen: Bon courge alors! J'espère que tu nous feras de belles photos! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 46
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

Aménagement du bassin à cistudes Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du bassin à cistudes   Aménagement du bassin à cistudes EmptyMer 3 Sep 2008 - 0:56

tortues83 a écrit:
in natura les BB plongent directement la ou vivent leurs parents

Justement il n'est pas dans la nature et dans un grand bassin tu ne les retrouves pas, donc aucun suivit.


c est sur que comme moi dans un petit bassin j hesite a mettre un BB avec les adultes

[on peut le fair à condition effectivement d'avoir pleins de bébés, mais dnas un bassin comme le tiens... désolée mais il est trop petit et inadapté aux cistudes même adulte. Les pentes de ton près fabriqués sont raide et la cistude est une mauvaise nageuse, engourdie par le froid elle marche au fond de l'eau et remonte doucement la pente. Lorsqu'elles n'ont pas cela, les accidents sont plus que fréquant.

mais si toi tu n en a pas d autre je crois que si tu leurs amenage un petit endroit mois profond y a pas de pb
[c'est l'idée du bac
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 46
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

Aménagement du bassin à cistudes Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du bassin à cistudes   Aménagement du bassin à cistudes EmptyMer 3 Sep 2008 - 8:27

J'ajoute que dans la nature, les tortues pondent dans des zones à eau peu profond qui se trouvent près des plus grand plan d'eau. Ce n'est donc pas tout de suite que les pupuces de 5gr sautent dans l'eau avec les parents.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Aménagement du bassin à cistudes Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du bassin à cistudes   Aménagement du bassin à cistudes EmptyMer 3 Sep 2008 - 12:31

j'ajouterais(quoique n'y connaissant rien aux cistudes) que dans la nature seules 1% atteignent l'âge adulte
et quand on peut préserver une espèce en voie de disparition, pour moi, tous (enfin presque) les moyens sont bons
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 46
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

Aménagement du bassin à cistudes Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du bassin à cistudes   Aménagement du bassin à cistudes EmptyMer 3 Sep 2008 - 14:58

il faut savoir que les cistudes peuvent parcourir de plusieurs centaines de métres pour trouver leur endroit de ponte qui ne sera pas inondé et offrira rapidement une zone humide pour leurs bébés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aménagement du bassin à cistudes Empty
MessageSujet: Re: Aménagement du bassin à cistudes   Aménagement du bassin à cistudes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement du bassin à cistudes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos bassins-
Sauter vers: