Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Hibernation, ais-je bien tout compris ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ricard
Nouveau Membre
ricard


Nombre de messages : 70
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 10/10/2005

Hibernation, ais-je bien tout compris ? Empty
MessageSujet: Hibernation, ais-je bien tout compris ?   Hibernation, ais-je bien tout compris ? EmptyMer 12 Oct 2005 - 8:25

salut Smile

Alors voila, j'ai une petite TB de 3 cm que je me suis enfin (grace a vous ) décidé a faire hiberner, pour etre sur de ce que je fait, je vais vous dire comment je vais proceder et vous me direz si j'ai tout bon, comme ca je serais completement rassuré Smile ou alors, vous me corrigerez Wink

Pour l'instant, elle est en terra dans mon salon a une T° de 28 en moyenne de 10.00 a 16.00 ( avec un coin plus frais quand meme) avec un UVB, donc je voudrais la faire hiberner dans ma cabane de jardin a partir de la mi janvier jusqu'a la mi mars, je vais donc lui preparer une caisse avec une boite de pinard en bois ( 40 cm de profond la caisse), je comptais la remplir avec un melange terre/terreau et une fois que la tortue serait enterrée, je mettrais de la paille et des feuilles mortes par dessus.

Bref, vers le 25 decembre (ben oui, elle va fêter noel avec nous avant de partir ormir quand meme Very Happy) je vais commencer a reduire la duree des UV et laisser la T° a une 20aine de degre tout le temps, et sans rien lui donner a manger, et ce pendant 10 jours.

Apres ces 10 jours, je vais lui donner un bain tout les matins avec de l'eau a 30°, bien la secher et la replacer dans son terra, repetition de la manoeuvre pendant 10 jours, et ensuite je la place dans sa boite que je place dans la cabane et c'est la que j'ai un doute, ca fait un brusque changement de T° non ?

Voila, derniere question, une fois qu'elle s'est mise a hiberner, je suppose qu'on ne lui laisse rien a boire ni a manger non ? mais si elle se reveille, faut il surveiller ?

Merci encore de me tuyauter, c'est beau d'etre un pro mais ca a son charme aussi de decouvrir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation, ais-je bien tout compris ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, ais-je bien tout compris ?   Hibernation, ais-je bien tout compris ? EmptyMer 12 Oct 2005 - 8:28

En tout cas tu retiens vite, bravo! Wink

Le détail c'est que tu ne mettras pas la tortue dans ta cabane après l'avoir sortie du chaud, puisque tu couperas néon et lumière dans ton terra, mais que sur plusieurs jours, tu le changeras de place, de façon à ce que le froid s'installe progressivement. Si tu l'avais dans une pièce chaude chez toi, tu le mets dans la cave par exemple, ou dans une pièce non chauffée, avant de faire hiberner ta tortue définitivement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ricard
Nouveau Membre
ricard


Nombre de messages : 70
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 10/10/2005

Hibernation, ais-je bien tout compris ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, ais-je bien tout compris ?   Hibernation, ais-je bien tout compris ? EmptyMer 12 Oct 2005 - 8:31

Ok, va falloir que je trouve un truc, y fait 50 kg le terra What the fuck ?!?

je sens que je vais pas pouvoir m'empecher d'aller voir tout les jours si tout se passe bien...
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Hibernation, ais-je bien tout compris ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, ais-je bien tout compris ?   Hibernation, ais-je bien tout compris ? EmptyMer 12 Oct 2005 - 13:05

tu peux commencer les bains pendant les premiers 10 jours et ensuite les espacer sunny

Après cette quinzaine, tu places ta tortue dans ta caisse à vin, et c'est cette caisse que tu déplaces dans différents endroits☀ ,

ça t'évite les 50kg Wink
Revenir en haut Aller en bas
ricard
Nouveau Membre
ricard


Nombre de messages : 70
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 10/10/2005

Hibernation, ais-je bien tout compris ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, ais-je bien tout compris ?   Hibernation, ais-je bien tout compris ? EmptyJeu 13 Oct 2005 - 7:41

ok, donc je cesse de la nourrir, puis en meme temps pendant une dizaine de jours je lui donne des bains et apres cette periode, je la place dans sa caisse, elle va s'enterrer donc ? puis pendant qq jours je deplace la caisse chaque fois jusqu'a un endroit plus froid c'est bien ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Hibernation, ais-je bien tout compris ? Empty
MessageSujet: Hibernation, ais-je bien tout compris ?   Hibernation, ais-je bien tout compris ? EmptyJeu 13 Oct 2005 - 7:44

j'ai un peu le même problème avec un gros terra: peut-on artificiellement y faire baisser la température avec des glaçons dans un thermos ouvert, puis bloc congélation (sans contact direct avec les tortues ) ???qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
ricard
Nouveau Membre
ricard


Nombre de messages : 70
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 10/10/2005

Hibernation, ais-je bien tout compris ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, ais-je bien tout compris ?   Hibernation, ais-je bien tout compris ? EmptyJeu 13 Oct 2005 - 7:50

En fait, moi ce qui me gene c'est que si la T° descends, meme au debut de la periode des 10 jours, elle va sans doute s'enterrer direct, alors va falloir la ressortir pour le bain et je sais pas si c'est tres bon pour elle de chaqu fois se faire reveiller plonger dans la baignoire Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation, ais-je bien tout compris ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, ais-je bien tout compris ?   Hibernation, ais-je bien tout compris ? EmptyJeu 13 Oct 2005 - 8:08

Pendant les 10 jours où vous baignez la tortue, elle ne s'alimente plus car plus de néon ni de lumière, mais elle ne dort pas profondément, elle n'hiberne pas encore, le terrarium est juste à température ambiante corrrecte.

Ce n'est qu'ensuite qu'il faut déplacer la tortue progressivement dans des endroits plus frais de la maison avant hibernation (et si impossibilité de déplacer un gros terra, mettez la tortue dans une caisse). Lorsqu'elle sera bien "rafraîchie, il ne vous restera plus qu'à la faire hiberner directement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ricard
Nouveau Membre
ricard


Nombre de messages : 70
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 10/10/2005

Hibernation, ais-je bien tout compris ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, ais-je bien tout compris ?   Hibernation, ais-je bien tout compris ? EmptyJeu 13 Oct 2005 - 8:21

Ok, merci Sassie donc si j'ai bien compris, une fois qu'on la place dans la petite boite, on la derange plus apres, on deplace juste la boite au fur et a mesure jusqu'a sa destination finale ?

Hmm, me semble que j'suis un peu lent a la comprenure, mais bon c'est une premiere pour moi.... et pour elle, faut pas qu'on se rate pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation, ais-je bien tout compris ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, ais-je bien tout compris ?   Hibernation, ais-je bien tout compris ? EmptyJeu 13 Oct 2005 - 8:28

Oui, tu as bien compris. Wink Mais à la limite, tu peux même la mettre directement dans sa caisse d'hibernation pour ne plus avoir à la transvaser. Comme ça elle cherchera elle-même à s'enterrer au fur et à mesure de la baisse des températures. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ricard
Nouveau Membre
ricard


Nombre de messages : 70
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 10/10/2005

Hibernation, ais-je bien tout compris ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, ais-je bien tout compris ?   Hibernation, ais-je bien tout compris ? EmptyJeu 13 Oct 2005 - 8:33

Voila merci, cette fois j'suis paré : 10 jours de bains en restant dans le terra a t° ambiante et hop ensuite direction la petite boite et des T° plus fraiche et je la laisse faire Smile

Je croise déjà les doigts Smile
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Hibernation, ais-je bien tout compris ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, ais-je bien tout compris ?   Hibernation, ais-je bien tout compris ? EmptyJeu 13 Oct 2005 - 14:08

tu n'es pas obligé de tout éteindre d'un coup, il vaut mieux y aller progressivement Wink :

pendant 2, 3 jours, tu diminues la durée d'ensoleillement mais sans la supprimer, tu baignes ta tortue pendant ces 3 jours alien

ensuite pendant 1 ou 2 journée, tu laisses le néon allumé mais pas la lampe, tu baignes ta tortue, drunken

ensuite tu coupes tout, tu laisses ta tortue se vider pendant une petite dizaine de jours en la baignant régulièrement king

puis hop dans la caisse que tu déplaces sunny
Revenir en haut Aller en bas
ricard
Nouveau Membre
ricard


Nombre de messages : 70
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 10/10/2005

Hibernation, ais-je bien tout compris ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, ais-je bien tout compris ?   Hibernation, ais-je bien tout compris ? EmptyJeu 13 Oct 2005 - 16:47

ok chef salut thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation, ais-je bien tout compris ? Empty
MessageSujet: Re: Hibernation, ais-je bien tout compris ?   Hibernation, ais-je bien tout compris ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation, ais-je bien tout compris ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour, les steppes à l'eau !
» Pas tout compris...
» pas tout compris.....
» MayaBBT , reveil et perte de poid
» Tortue égarée en région parisienne [Retrouvée! OK]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: