Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le temps d'un été

Aller en bas 
+4
Natali
Mamoudomm
RUPS
yak26
8 participants
AuteurMessage
yak26
Nouveau Membre
yak26


Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 53
Localisation : Drome
Date d'inscription : 10/04/2008

Le temps d'un été Empty
MessageSujet: Le temps d'un été   Le temps d'un été EmptyJeu 11 Sep 2008 - 17:47

Voilà, on est arrivé au bout des démarches, et au début de l'histoire:
Demander un aea..., trouver des pepettes légales...
Construire un truc pour l'été..., l'hiver..., la pluie..., le soleil...
Avec à manger dedans, mais pas que.
Alors voici l'incontournable reportage photo:


1.La construction. Une zone du jardin un peu désertée, à réhabiliter. Outre les tortues, on voulait une vraie serre, pour y faire quelques plantations et semis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.Déblaiement et défrichage de la zone

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3.Excavation et grillage de dessous. Fondation en briques sur le pourtour

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4.Aie, les 2 tortues sont arrivées alors que le chantier n'est pas terminé. On finit la partie extérieure. Les voilà installées coté droit. Grillage dessus!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5.La serre est arrivée. Montage. Le verre, ça coupe!. Les 2 tortues passent la journée dans un carton dans le noir. Repos forcé pour elles, pas pour nous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

6. Et voilà, à la fin de l'été, ça a fini par avoir une chouette allure. En attendant les fleurs au printemps prochain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une petite visite détaillée: L'extérieur, au premier plan: Une petite zone abritée de la pluie, une coupelle d'eau, une tuile avec un peu de paille dessous, du plantain, du pissenlit, et du trefle (qui a jamais le temps de pousser)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'extérieur, au fond: La zone Kitch, même kitchissime: Quartz bleu et billes de verre, du caillou pour grimper dessus (ou même se planquer dessous, si vous regardez bien), une zone de gravier au fond ou je leur pose des fleurs d'althéa et autre complément (aujourd'hui, c'est pissenlit)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A l'intérieur, à l'entrée: La zone "hiver": Un bac en plastique percé, enterré après découpe du grillage du fond. Avec bientôt un mélange de terre et de feuilles de chêne (prochaine ballade en foret). Un thermomètre à sonde qui prend la température au fond du bac (19°C depuis 1 mois).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A l'intérieur, au fond: De la bonne mauvaise herbe à Thanatos, du sedum, et sous l'improbable plat en mauvais inox, une lampe néon UVB10, en complément (le verre, ça filtre!), sur programmateur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La communication entre l'exterieur et l'intérieur se fait par une brique manquante: Quand elles ne passeront plus (que le trou sera trop petit, c'est qu'elle seront assez grandes pour accéder au jardin en entier. Pour l'instant, elles ont eu le droit d'abord à l'extérieur, puis depuis les grosses pluies, a l'extérieur et intérieur, au choix.

J'ai quand même un petit doute sur la zone kitch....
Cet hiver, grosse taille tout autour , il faut préserver l'arrivée du soleil. Enfin dans la vallée du rhone, le soleil est pas du genre avare, heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
RUPS
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 50
Localisation : Aude
Date d'inscription : 20/08/2008

Le temps d'un été Empty
MessageSujet: Re: Le temps d'un été   Le temps d'un été EmptyJeu 11 Sep 2008 - 17:54

l'enclos est sympa,par contre qu'elle surface fait il? cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13223
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Le temps d'un été Empty
MessageSujet: Re: Le temps d'un été   Le temps d'un été EmptyJeu 11 Sep 2008 - 17:58

trés bien ton enclos... mais les graviers bleus est ce bien necessaire? Ils sont colorés avec quoi Question

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Le temps d'un été Empty
MessageSujet: Re: Le temps d'un été   Le temps d'un été EmptyJeu 11 Sep 2008 - 18:02

c'est sympa 8)
mais j'ai pas tout compris Boulet
les tortues ont accès à toute la serre ?
est ce que 10 % pour les uvb c'est pas trop ?
et gravier bleu c'est pas toxique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
yak26
Nouveau Membre
yak26


Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 53
Localisation : Drome
Date d'inscription : 10/04/2008

Le temps d'un été Empty
MessageSujet: Re: Le temps d'un été   Le temps d'un été EmptyJeu 11 Sep 2008 - 18:12

Je reviens du jardin avec mon mètre: Les tortues ont accès à 1m30 x 2m50, soit un peu plus de 3m2 pour ces 2 juvéniles. La moitié dedans , l'autre moitié dehors.
Il y a donc effectivement un passage de dedans à dehors. Mais dans la serre, les petites palissades de 30cm de haut délimitent la zone qui leur est réservée.

Pour le gravier bleu, et pour répondre à la question: NON, ce n'est absolument pas nécessaire. par contre, ce n'est à priori pas toxique non plus, sable (ou plutot petit gravier) de quartz vendu en animalerie pour terrarium.


Dernière édition par yak26 le Jeu 11 Sep 2008 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yak26
Nouveau Membre
yak26


Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 53
Localisation : Drome
Date d'inscription : 10/04/2008

Le temps d'un été Empty
MessageSujet: Re: Le temps d'un été   Le temps d'un été EmptyJeu 11 Sep 2008 - 18:14

Pardon UVB5, je viens de regarder la boite. Cela vient de la même animalerie...
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Le temps d'un été Empty
MessageSujet: Re: Le temps d'un été   Le temps d'un été EmptyJeu 11 Sep 2008 - 18:16

ah, c'est super la serre ! une partie pour toi et de jolies fleurs à grignoter pour tes carapaces et une pour les tortues et bien c'est parfait :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Le temps d'un été Empty
MessageSujet: Re: Le temps d'un été   Le temps d'un été EmptyJeu 11 Sep 2008 - 18:48

les colorants bleus sont toxiques, je serais toi, je les virerais
Revenir en haut Aller en bas
yak26
Nouveau Membre
yak26


Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 53
Localisation : Drome
Date d'inscription : 10/04/2008

Le temps d'un été Empty
MessageSujet: Re: Le temps d'un été   Le temps d'un été EmptyJeu 11 Sep 2008 - 18:53

Bon, bé j'y vais de ce pas.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Le temps d'un été Empty
MessageSujet: Re: Le temps d'un été   Le temps d'un été EmptyJeu 11 Sep 2008 - 19:01

sinon, c'est super magnifique
Revenir en haut Aller en bas
yak26
Nouveau Membre
yak26


Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 53
Localisation : Drome
Date d'inscription : 10/04/2008

Le temps d'un été Empty
MessageSujet: Re: Le temps d'un été   Le temps d'un été EmptyJeu 11 Sep 2008 - 19:23

Merci Caki, pour le conseil et le compliment.
Voilà: J'ai enlevé le gravier et la terre autour, et refait la rocaille après avoir rincé les grosses pierres, puis remis de la vraie bonne terre de jardin toute marron.
Je savais que c'était de mauvais gout, mais seulement au sens figuré... Si en plus c'est pire que mauvais au sens propre et carrément toxique!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
yak26
Nouveau Membre
yak26


Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 53
Localisation : Drome
Date d'inscription : 10/04/2008

Le temps d'un été Empty
MessageSujet: Re: Le temps d'un été   Le temps d'un été EmptyJeu 11 Sep 2008 - 19:27

Et en plus ça m'a obligé à ranger la plus petite des deux qui était allé dormir sous la pierre. Vu qu'on est encore en vigilance orange pour cette nuit, mieux vaux qu'elle soit dans son foin à l'intérieur de la serre.
Aux abris, le ciel va encore nous tomber sur la tête (y en a marre!)
Revenir en haut Aller en bas
tuo
Membre Fidèle
tuo


Féminin
Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 08/04/2007

Le temps d'un été Empty
MessageSujet: Re: Le temps d'un été   Le temps d'un été EmptyJeu 11 Sep 2008 - 19:35

C'est vrai que c'est pratique comme systeme....... surtout si chez toi il y a des fortes pluies au moins tu pourras dormir tranquille. Sans avoir besoin de te lever pendant la nuit avec ta lampe elctrique afin d'aller voir si tout va bien (cela m'est deja arrivée....)
Revenir en haut Aller en bas
yak26
Nouveau Membre
yak26


Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 53
Localisation : Drome
Date d'inscription : 10/04/2008

Le temps d'un été Empty
MessageSujet: Re: Le temps d'un été   Le temps d'un été EmptyJeu 11 Sep 2008 - 20:32

Oui, ça y, est sont dedans, et j'ai remis la brique qui ferme l'accès à l'extérieur. La mousson peut arriver, elles seront protégées.

Au début, j'ai plutot utilisé la brique de fermeture pour les forcer à rester dehors: L'intérieur avait l'air de leur paraitre plus douillet.

A présent, elles utilisent les deux endroits selon la période la journée: Le matin sous la lampe le temps que le soleil monte, puis dehors aux belles heures, et le soir, c'est selon la chute de température. Si la chaleur traine, elles restent dormir dehors et elles se réfugient dedans quand il fait plus frais.
Revenir en haut Aller en bas
Bohème
Membre Fidèle
Bohème


Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 50
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/08/2008

Le temps d'un été Empty
MessageSujet: Re: Le temps d'un été   Le temps d'un été EmptyJeu 11 Sep 2008 - 20:55

Je trouve que c'est super chouette, c'est vraiment une bonne idée l'alliance de la serre pour tes fleurs et pour les tortues! thumright

Par contre, j'ai peur que ton enclos soit rapidemment trop petit, non?
Elle sotn encore petites, mais çà grandit vite ces petites bêtes...

Bon, moi, on me reproche que mon enclos est trop grand alors... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suisse-bouledogue.org
yak26
Nouveau Membre
yak26


Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 53
Localisation : Drome
Date d'inscription : 10/04/2008

Le temps d'un été Empty
MessageSujet: Re: Le temps d'un été   Le temps d'un été EmptyJeu 11 Sep 2008 - 21:17

Oui, c'est vraiment fait pour les juvéniles. Mon objectif, au tout début du tout début, naïvement, c'était d'avoir des tortues dans jardin, comme quand j'étais gosse.

Puis j'ai découvert la législation, et ses conséquences inattendues:
Il y a très peu de tortues avec cic, et quand on en trouve, ce sont généralement des juvéniles quand les éleveurs ont réussi à légaliser les parents. Encore merci à ceux qui ont amorcé cette pompe!

Et puis 2e conséquence, pour dialoguer avec sa dsv et avoir son apd (retour d'aea), il faut présenter un plan, avec un enclos fermé, sécurisé, pratique. Genre grillage dessous et dessus.

Du coup, petit enclos, pour petites tortues.
Je ne sais pas à quel age on peut arrêter de craindre les prédateurs et ne faire qu'un enclos simple sans grillage?


Dernière édition par yak26 le Sam 13 Sep 2008 - 9:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yak26
Nouveau Membre
yak26


Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 53
Localisation : Drome
Date d'inscription : 10/04/2008

Le temps d'un été Empty
MessageSujet: Re: Le temps d'un été   Le temps d'un été EmptySam 13 Sep 2008 - 9:21

S'il y a des avis, je suis preneur pour encore deux questions qui restent:

Le 19°C au fond des 30cm, c'est normal à cette saison? Je ne le vois pas descendre depuis sa création...

Un enclos à juvénile de ce genre, c'est bon pour combien d'années?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Le temps d'un été Empty
MessageSujet: Re: Le temps d'un été   Le temps d'un été EmptySam 13 Sep 2008 - 12:16

Citation :
Le 19°C au fond des 30cm, c'est normal à cette saison? Je ne le vois pas descendre depuis sa création...

ça prouve scientifiquement la qualité isolante de la terre o il y a en plus de microfermentaions

et pour l'autre question, ça dépend de la taille et de l'enclos, et de celle de la ou les tortues
Revenir en haut Aller en bas
yak26
Nouveau Membre
yak26


Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 53
Localisation : Drome
Date d'inscription : 10/04/2008

Le temps d'un été Empty
MessageSujet: Re: Le temps d'un été   Le temps d'un été EmptyDim 14 Sep 2008 - 1:04

L'enclos fait 3m2 pour 2 boettgeri de 1an
Revenir en haut Aller en bas
cistude2a
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1367
Age : 29
Date d'inscription : 23/08/2007

Le temps d'un été Empty
MessageSujet: Re: Le temps d'un été   Le temps d'un été EmptyDim 14 Sep 2008 - 14:43

Beau travail cheers cheers cheers I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Le temps d'un été Empty
MessageSujet: Re: Le temps d'un été   Le temps d'un été EmptyDim 14 Sep 2008 - 18:08

bon pour 3 ou 4 ans
Revenir en haut Aller en bas
yak26
Nouveau Membre
yak26


Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 53
Localisation : Drome
Date d'inscription : 10/04/2008

Le temps d'un été Empty
MessageSujet: Re: Le temps d'un été   Le temps d'un été EmptyDim 14 Sep 2008 - 19:10

Caki a écrit:
bon pour 3 ou 4 ans
Très bien, 3 ou 4 ans, ça laisse le temps de voir venir!

Quelques photos de retour de ballade en foret aujourd'hui:

1.Quelques seaux de terre et feuilles de chene pour remplir correctement la "fosse" à hiberner

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2. une belle récolte de sédum, la variété qu'elles adorent. Posé ("planté") dans le creux d'une tuile, ça prend bien.... mais elles le mangent...
Celui là, je le garde en réserve pour le moment
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
yak26
Nouveau Membre
yak26


Masculin
Nombre de messages : 119
Age : 53
Localisation : Drome
Date d'inscription : 10/04/2008

Le temps d'un été Empty
MessageSujet: Re: Le temps d'un été   Le temps d'un été EmptyDim 14 Sep 2008 - 19:11

cistude2a a écrit:
Beau travail cheers cheers cheers I love you I love you

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le temps d'un été Empty
MessageSujet: Re: Le temps d'un été   Le temps d'un été Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le temps d'un été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: