Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 Transport des troupes !

Aller en bas 
+2
zéraphin
ChrisKitty
6 participants
AuteurMessage
ChrisKitty
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 43
Localisation : Saint Nazaire ( 44 )
Date d'inscription : 14/09/2008

Transport des troupes ! Empty
MessageSujet: Transport des troupes !   Transport des troupes ! EmptyMar 16 Sep 2008 - 21:11

Bonsoir à tous !

Il se peut que ce week end, j'aille chercher deux petites tortues ( 10/12 cms ) type Trachemys ( je les ferais identifier par vos soins Wink ). Inutile de vous dire que j'en suis ravie !

En revanche, je me pose une question sur leur installation pendant le voyage. Nous avons 2 bonnes heures de route en voiture pour les ramener et j'aurais aimé savoir comment m'y prendre pour qu'elles soient le mieux possible et éviter les éventuels chocs du au freinage et aux routes bossues.

Merci d'avance pour tous vos bons conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puypelatfamily.wordpress.com
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Transport des troupes ! Empty
MessageSujet: Re: Transport des troupes !   Transport des troupes ! EmptyMar 16 Sep 2008 - 21:20

Pour le transport, tu mets ces tortues chacune dans une boîte opaque dont le couvercle est perforé. Juste un fond d'eau dans ces boîtes. Si tu connais la taille des tortues, prends des boîtes juste à leur taille, comme ça, elles ne se blesseront pas dedans. Tu mets ces boîtes dans l'habitacle de la voiture, sur le sol ... pas de chute en cas de freinage Wink
Revenir en haut Aller en bas
RedTao
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
RedTao


Féminin
Nombre de messages : 1390
Age : 38
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/06/2008

Transport des troupes ! Empty
MessageSujet: Re: Transport des troupes !   Transport des troupes ! EmptyMar 16 Sep 2008 - 21:23

Alors même si ce sont des aquatiques, je te conseilles pas de mettre de l'eau car il peut y avoir un risque de noyade. Sauf si ce we il fait ultra chaud, tu pourras mettre un fond d'eau, mais je doute.
Si tu vas chercher deux tortues, chacunes dans une boite, genre boite de rangement mais faut pas qu'il y ait trop d'espace sinon elles vont se balader et essayer de sortir, se retourner etc.
Certains utilisent des boites de chaussures, tu peux faire de même je pense mais avec un couvercle sur le dessus, des trous pour respirer, quelques chose dans le fond pour pas qu'elles glissent et attacher avec ceinture d'auto (la boite hein pas le tortue Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Transport des troupes ! Empty
MessageSujet: Re: Transport des troupes !   Transport des troupes ! EmptyMar 16 Sep 2008 - 21:30

Rachou, j'ai écris, "juste un fond d'eau ..." et non pas de remplir la boîte d'eau. Je ne vois pas une Tortue aquatique se noyer dans un fond d'eau Wink

Je pense qu'il est préférable d'éviter de mettre des Aquatiques dans un carton ... en effet, ces espèces accumulent de l'eau dans leur vessie et le fond du carton risque de céder au fil du voyage Wink
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Transport des troupes ! Empty
MessageSujet: Re: Transport des troupes !   Transport des troupes ! EmptyMar 16 Sep 2008 - 21:52

un 3eme avis Mr.Red lool

idem, dans une boite où la tortue doit etre dans l obscurité totale (sinon stress).

par contre, plutot que de l eau ou sans eau, le mieux est une eponge legerement humide avec la tortue bien attachée dessus avec du sparadra.
je sais cela peut faire bizarre de voir une tortue attachée au sparadra mais c est le mieux pour elle lors d un transport.

comme cela elle est calée (pas de risque de bouger et donc de blessure) et l eponge legerement humide lui permet de ne pas se deshydrater tout en evitant les fuites ou les secousses dues à l eau.
Revenir en haut Aller en bas
RedTao
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
RedTao


Féminin
Nombre de messages : 1390
Age : 38
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/06/2008

Transport des troupes ! Empty
MessageSujet: Re: Transport des troupes !   Transport des troupes ! EmptyMar 16 Sep 2008 - 21:52

zéraphin a écrit:
Rachou, j'ai écris, "juste un fond d'eau ..." et non pas de remplir la boîte d'eau. Je ne vois pas une Tortue aquatique se noyer dans un fond d'eau Wink Mais j'ai rien dit, ce que j'ai posté ne remettait pas en question ce que tu venais de poster Embarassed

Je pense qu'il est préférable d'éviter de mettre des Aquatiques dans un carton ... en effet, ces espèces accumulent de l'eau dans leur vessie et le fond du carton risque de céder au fil du voyage Wink
wi, j'avais oublié ce détail important, donc pas de boite de chaussures
Revenir en haut Aller en bas
RedTao
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
RedTao


Féminin
Nombre de messages : 1390
Age : 38
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/06/2008

Transport des troupes ! Empty
MessageSujet: Re: Transport des troupes !   Transport des troupes ! EmptyMar 16 Sep 2008 - 21:58

hh.turtles a écrit:
un 3eme avis Mr.Red lool

idem, dans une boite où la tortue doit etre dans l obscurité totale (sinon stress).

par contre, plutot que de l eau ou sans eau, le mieux est une eponge legerement humide avec la tortue bien attachée dessus avec du sparadra.
je sais cela peut faire bizarre de voir une tortue attachée au sparadra mais c est le mieux pour elle lors d un transport.

comme cela elle est calée (pas de risque de bouger et donc de blessure) et l eponge legerement humide lui permet de ne pas se deshydrater tout en evitant les fuites ou les secousses dues à l eau.

Moi je suis pas pour cette méthode, mais ça tu le sais déjà hh.turtles. Wink
Ce qui me déplait c'est que la tortue est complètement immobile, avec une éponge pour moi qui va devenir froide, et puis si il ya quelques petits courant d'air c'est vraiment pas top. Puis bon pour le simple geste aussi que scotcher une tortue à quelque chose moi ça me trouble beaucoup. Peut être que les animaleries le font quand les gens préfèrent commander au lieu de se déplacer pour récupérer leur tortue, mais franchement... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Transport des troupes ! Empty
MessageSujet: Re: Transport des troupes !   Transport des troupes ! EmptyMar 16 Sep 2008 - 21:58

A trois, on va arriver à faire une boîte de transport hydratée, idéale et sécurisée cheers Wink Razz Razz Razz Il faudra penser à faire breveter notre invention Wink
Revenir en haut Aller en bas
ChrisKitty
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 43
Localisation : Saint Nazaire ( 44 )
Date d'inscription : 14/09/2008

Transport des troupes ! Empty
MessageSujet: Re: Transport des troupes !   Transport des troupes ! EmptyMar 16 Sep 2008 - 22:00

Merci pour tous vos précieux conseils Smile

Pour une chose humide dans le fond, les carrés spontex, ça pourrait faire l'affaire à défaut du sparadrap + eponge ?

Pour la boite, il va falloir que je fouille mes placards :mrgreen: J'avais pensé aux bacs à sorbets glacés mais nous n'en mangeons pas ... Au pire, je prend un Tupperware que je mettrais dans une boite à chaussure pour créer un espace noir ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puypelatfamily.wordpress.com
RedTao
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
RedTao


Féminin
Nombre de messages : 1390
Age : 38
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/06/2008

Transport des troupes ! Empty
MessageSujet: Re: Transport des troupes !   Transport des troupes ! EmptyMar 16 Sep 2008 - 22:05

voilà c'est bien ça, oublie pas le couvercle!
Revenir en haut Aller en bas
RedTao
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
RedTao


Féminin
Nombre de messages : 1390
Age : 38
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/06/2008

Transport des troupes ! Empty
MessageSujet: Re: Transport des troupes !   Transport des troupes ! EmptyMar 16 Sep 2008 - 22:09

les carrés spontex c'est la pub avec le hérisson? moi je dis non après, peut être que le monsieur qui scotche les tortues trouvera ça bien Mr.Red
Franchement si la boite est étroite, met juste un fond d'eau comme le propose zéraphin et c'est tout avec un couvercle tjs.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Transport des troupes ! Empty
MessageSujet: Re: Transport des troupes !   Transport des troupes ! EmptyMar 16 Sep 2008 - 22:10

Et n'oublies pas de bloquer ton Tupperware dans la boîte à chaussures avec du papier journal ou des chiffons, sinon, il va glisser ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Transport des troupes ! Empty
MessageSujet: Re: Transport des troupes !   Transport des troupes ! EmptyMar 16 Sep 2008 - 23:09

le match est fini ... mr scotch est de retour Mr.Red lol!


zéraphin :
Citation :
A trois, on va arriver à faire une boîte de transport hydratée, idéale et sécurisée Il faudra penser à faire breveter notre invention
pas possible pour moi de brevet lol!
ce n est pas ma methode, c est la methode qu employait les animaleries par correspondance pour les tortues aquatiques il y a quelques annees (peut etre toujours d ailleurs ..? scratch) et surtout lors des envois de grossistes aux animaleries pour les especes onereuses (les autres n ayant pas droit au meme luxe).


rachou :
Citation :
Ce qui me déplait c'est que la tortue est complètement immobile,
justement c est l interet de cette methode. la tortue est immobilisée sur l eponge et l eponge à la boite avec le sparadra ... cela evite notamment de gros problemes en cas de coup de frein.

Citation :
avec une éponge pour moi qui va devenir froide,
pas plus qu avec de l eau.

Citation :
et puis si il ya quelques petits courant d'air c'est vraiment pas top.
l eponge ne crée pas de courant d air.
d ailleurs, en parlant de courant d air, les trous sur la boite ne sont pas necessaires. la tortue a assez pour respirer avec une boite assez large (certains tuperweare sont sans doute un peu trop hermetiques par contre) et les trous peuvent justement crééer des courants d air et aussi apporter de la luminosité (la tortue doit etre dans l obscurité totale pour eviter le stress).

Citation :
Moi je suis pas pour cette méthode, mais ça tu le sais déjà hh.turtles.

Citation :
Puis bon pour le simple geste aussi que scotcher une tortue à quelque chose moi ça me trouble beaucoup. Peut être que les animaleries le font quand les gens préfèrent commander au lieu de se déplacer pour récupérer leur tortue, mais franchement...

ca je sais, pour en avoir debattu un long moment ! lol
mais apres le confort des tortues doit passer outre.


ChrissKitty :
Citation :
J'avais pensé aux bacs à sorbets glacés mais nous n'en mangeons pas ... Au pire, je prend un Tupperware que je mettrais dans une boite à chaussure pour créer un espace noir ...
le tupperware me semble un peu trop hermetique.
le mieux reste une boite en polystirene, c est isolant.


pour le fond d eau, la tortue va glisser lors des virages et en cas d accident aussi.


apres pour l eponge humide ... cela depend du temps de trajet aussi ... c est pour des longs trajets !
si tu as une heure de route pas besoin de t embeter avec une eponge ou autre, elle peut tres bien rester au sec.
par contre, meme au sec tortue scotchée au fond de la boite afin d eviter qu elle se balade dans la boite et eviter les problemes en cas d accident.


apres pour le trajet c est au bon vouloir de chacun.
le fait de bloquer la tortue est simplement plus securisant meme si cela peut toujours choquer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Transport des troupes ! Empty
MessageSujet: Re: Transport des troupes !   Transport des troupes ! EmptyMar 16 Sep 2008 - 23:15

une TSE est restée dans mon jardin humide 3 mois sans vrai bassin
(elle vivait dans une mare à canard sans eau et sans ombre, un été chaud)
alors pour un petit trajet, pas de souci
Revenir en haut Aller en bas
RedTao
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
RedTao


Féminin
Nombre de messages : 1390
Age : 38
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/06/2008

Transport des troupes ! Empty
MessageSujet: Re: Transport des troupes !   Transport des troupes ! EmptyMar 16 Sep 2008 - 23:47

Il y a environ 2 heures de trajets donc je pense que la boite à chaussure avec la boite en plastique dedans et un couvercle est suffisant franchement!?
Oui l'eau sera froide mais la tortue pourra bouger contrairement à ta solution... Je suis d'accord qu'il ne faut pas mettre une tortue dans une énorme boite car elle va glisser dans tous les sens et c'est pas top mais je suis sure que ChrisKitty trouvera les boites qu'il faut pour ses futures tortues. Et je pense qu'on a répondu à ces questions maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
ChrisKitty
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 43
Localisation : Saint Nazaire ( 44 )
Date d'inscription : 14/09/2008

Transport des troupes ! Empty
MessageSujet: Re: Transport des troupes !   Transport des troupes ! EmptyMer 17 Sep 2008 - 0:02

Il me semble avoir au moins une petite boite en polystyrène ... Pour la seconde, je fouille demain dans la cave, ca doit se trouver Wink

Merci à tous pour vos réponses, elles vont m'être précieuses Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puypelatfamily.wordpress.com
bananekiwi
Membre d'Honneur
bananekiwi


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/10/2007

Transport des troupes ! Empty
MessageSujet: Re: Transport des troupes !   Transport des troupes ! EmptyMer 17 Sep 2008 - 10:45

perso, je prends toujours une boite en plastique, avec des trous sur le dessus.
a l'interieur, j'y place un chiffon humide, si le trajet est long, sinon pas trop la peine.
et selon la temperature exterieur, je place le tout dans un sac avec une bouteille d'eau chaude.

la boite doit etre basse, pour eviter tout retournement.

si possible, une boite par tortue.
Revenir en haut Aller en bas
ChrisKitty
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 57
Age : 43
Localisation : Saint Nazaire ( 44 )
Date d'inscription : 14/09/2008

Transport des troupes ! Empty
MessageSujet: Re: Transport des troupes !   Transport des troupes ! EmptySam 20 Sep 2008 - 13:40

Merci beaucoup pour vos conseils, nous allons chercher les tortues cet après midi du coté d'Angers.

Je ferais appel à vous ce soir pour une identification précise Wink

Et je m'en vais de ce pas ouvrir un autre post au sujet de l'alimentation
https://tortues-terrestres.forumactif.com/emydides-f44/transition-d-alimentation-t40704.htm#641566
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puypelatfamily.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Transport des troupes ! Empty
MessageSujet: Re: Transport des troupes !   Transport des troupes ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transport des troupes !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue des troupes
» Transport
» Transport
» Transport
» Transport??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Emydidés-
Sauter vers: