Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Ma cacahuète.... En bonne santé????

Aller en bas 
+6
grammostolacala
Denver
Uma
Ingrid
Thérèse
Puce2707
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Puce2707
Nouveau Membre



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 06/10/2005

Ma cacahuète....  En bonne santé???? Empty
MessageSujet: Ma cacahuète.... En bonne santé????   Ma cacahuète....  En bonne santé???? EmptyVen 14 Oct 2005 - 10:49

Bonjour à tous et toutes :lol:

Cela fait maintenant 1 mois que j'ai reçu en cadeau ma petite sulcata.. Surnommée "Cacahuète"...

J'ai donc plusieurs questions:

Santé et âge
Elle fait 6 cm (plastron) et pèse 80 gr. Quel âge a-t-elle selon vous? Est-elle dans les "normes"?

Hygiène de vie
La température de son terra est de 28°, et de 32° sous la lampe chauffante... J'allume le néon UVB 5% +ou- 11h par jour... Pour la nourriture, je lui donne surtout de la chicorée frisée, de la salade, des endives.. Est-ce bien tout ça??? Dans quelle quantité dois-je la nourrir??? Que lui donner d'autre à manger???

A part ça, elle bouge tout le temps... Grimpe aussi !! Elle va très bien "aux toilettes" (caca, pipi tous les jours )

Nous avons pris l'habitude de faire une "pause" toutes les deux chaque soirée.. Elle adore se mettre près de ma bouche, je la laisse faire et elle s'endort comme ça... Son autre passe temps est grimper dans mes cheveux.. Elle est adorable.. Ce n'est pas mauvais pour elle cette habitude sieste-calin avec moi?????

Je vous envoie bientôt des photos...

Merci d'avance pour vos réponses :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma cacahuète....  En bonne santé???? Empty
MessageSujet: Re: Ma cacahuète.... En bonne santé????   Ma cacahuète....  En bonne santé???? EmptyVen 14 Oct 2005 - 11:27

Bonjour Puce, je transfère ce message chez les exotiques, de façon à ce qu'une réponse précise puisse t'être rapidement donnée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse
Membre d'Honneur
Thérèse


Nombre de messages : 2026
Localisation : ile de Ré
Date d'inscription : 27/03/2005

Ma cacahuète....  En bonne santé???? Empty
MessageSujet: Re: Ma cacahuète.... En bonne santé????   Ma cacahuète....  En bonne santé???? EmptyVen 14 Oct 2005 - 12:33

Bonjour Puce,

Pour l'âge de ta tortue, je ne peux pas t'aider puisque je n'ai pas cette espèce.

Je pense que tu as été voir sur le forum les posts concernant les sulcatas et leurs conditions de maintenance.

La question que je pose toujours est de savoir si tu t'es projeté dans l'avenir avec ta petite (pour l'instant !) sulcata ?


Citation :
Nous avons pris l'habitude de faire une "pause" toutes les deux chaque soirée.. Elle adore se mettre près de ma bouche, je la laisse faire et elle s'endort comme ça... Son autre passe temps est grimper dans mes cheveux.. Elle est adorable.. Ce n'est pas mauvais pour elle cette habitude sieste-calin avec moi?????

Par contre, je peux répondre à ta question ci-dessus : oui, c'est mauvais.

Pour toutes les espèces de tortues c'est très mauvais, c'est même contre-nature. Une tortue vit au sol et n'est pas un animal domestique. La tortue n'est pas un animal "câlin" et elle ne retire que de ces moments que du stress inutile.

Sans compter qu'un accident est vite arrivé et si ta tortue tombe... affraid

Tinca
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Membre d'Honneur
Ingrid


Nombre de messages : 2183
Localisation : Seine et marne / Paris
Date d'inscription : 01/03/2005

Ma cacahuète....  En bonne santé???? Empty
MessageSujet: Re: Ma cacahuète.... En bonne santé????   Ma cacahuète....  En bonne santé???? EmptyVen 14 Oct 2005 - 20:57

c'est clair,moi je dirai archi mauvais,nefaste bref tout ce que tu veux mais pas bon du tout,
Tant que tu n'auras pas compris que la tortue est un reptile et qu'elle n'a pas du tout les mêmes besoins(vitaux) que les animaux mamifères(calins entre autre) ta tortue sera en danger....Car tu seras un danger pour elle au lieu de la faire vivre (car elle ne dépend que des soins que tu lui donnes puisqu'elle n'est pas dans son milieu naturel)...(dsl je sais que c'est gros mais c'est une image qui peut t'aider à comprendre)
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

Ma cacahuète....  En bonne santé???? Empty
MessageSujet: Re: Ma cacahuète.... En bonne santé????   Ma cacahuète....  En bonne santé???? EmptySam 15 Oct 2005 - 0:58

Puce2707 a écrit:
Bonjour à tous et toutes :lol:

Bonsoir, et BIENVENUE sur le forum !!! Wink

Cela fait maintenant 1 mois que j'ai reçu en cadeau ma petite sulcata.. Surnommée "Cacahuète"...

J'ai donc plusieurs questions:

Santé et âge
Elle fait 6 cm (plastron) et pèse 80 gr. Quel âge a-t-elle selon vous? Est-elle dans les "normes"?

Elle doit avoir ENVIRON 6 mois, 6cm pour 80 grammes, cela me semble correct

Hygiène de vie
La température de son terra est de 28°, et de 32° sous la lampe chauffante... J'allume le néon UVB 5% +ou- 11h par jour... Pour la nourriture, je lui donne surtout de la chicorée frisée, de la salade, des endives.. Est-ce bien tout ça??? Dans quelle quantité dois-je la nourrir??? Que lui donner d'autre à manger???

tes températures sont correctes pour la journée, à l'extrémité du point chaud, la température doit être de 26/28° mais, la nuit, elle doit être plus basse : environ 20° Wink

A part ça, elle bouge tout le temps... Grimpe aussi !! Elle va très bien "aux toilettes" (caca, pipi tous les jours )

Nous avons pris l'habitude de faire une "pause" toutes les deux chaque soirée.. Elle adore se mettre près de ma bouche, je la laisse faire et elle s'endort comme ça... Son autre passe temps est grimper dans mes cheveux.. Elle est adorable.. Ce n'est pas mauvais pour elle cette habitude sieste-calin avec moi?????

Lorsque l'on a la responsabilité d'un animal, on se doit de faire le maximum pour lui offrir les meilleures conditions d'élevage.
On doit s'adapter à ses besoins, et non l'adapter à nous.

Attention donc, à penser à lui, avant de penser à nous Wink


Je vous envoie bientôt des photos...

super, nous les attendons cheers

Merci d'avance pour vos réponses :mrgreen:

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Ma cacahuète....  En bonne santé???? Empty
MessageSujet: Re: Ma cacahuète.... En bonne santé????   Ma cacahuète....  En bonne santé???? EmptySam 15 Oct 2005 - 11:10

a n'oublier sous aucun prétexte:

un animal sauvage ne peut en aucun cas etre traité comme un animal domestique Shit
Shit Shit

il ne t'aportera jamais d'affection, et ces manipulations abusives sont sources de stréss,qui est source de maladie et de prolifération bactérienne...

comme l'a di Uma,pense a elle...

néon uvb 8%,non?allumé si longtemps Uma?

sinon les photos,les photos!!!lol Wink

et bienvenue....
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

Ma cacahuète....  En bonne santé???? Empty
MessageSujet: Re: Ma cacahuète.... En bonne santé????   Ma cacahuète....  En bonne santé???? EmptySam 15 Oct 2005 - 13:09

Pour la nourriture et le néon, je vois en effet que je n'ai pas répondu scratch , désolée Embarassed

pour la nourriture, évite la salade, elle est à donner occasionellement,
tu peux donner : des raquettes de figuier de barbarie, du trèfle, pissenlit, laiteron, foin, luzerne, de l'hibiscus (feuilles et fleurs, elles adorent), frisée, endives, puis, de temps en temps, un fruit (max 1 fois par semaine).
Toujours proposer du foin.

Concernant la quantité, en théorie, un bébé doit manger 10% de son poids.
En terrarium, une tortue se dépense beaucoup moins que dans la nature, ou elle marcherai longuement avent de trouver sa nourriture, il faut donc veiller à ne pas la suralimenter.

Pour le néon, si j'avais à le faire : j'utiliserai 2 néons, un de 5% et un de 8%, celui de 5% je l'allumerai le matin et l'après midi, et celui de 8% en plein midi, de 11hà 14h.

Bonne journée à tous, Wink
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

Ma cacahuète....  En bonne santé???? Empty
MessageSujet: Re: Ma cacahuète.... En bonne santé????   Ma cacahuète....  En bonne santé???? EmptySam 15 Oct 2005 - 13:13

une dernière chose,

attention à ne pas élever ton bébé dans un milieu trop sec,

que lui mets tu comme substrat ?

amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Puce2707
Nouveau Membre



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 06/10/2005

Ma cacahuète....  En bonne santé???? Empty
MessageSujet: Re: Ma cacahuète.... En bonne santé????   Ma cacahuète....  En bonne santé???? EmptySam 15 Oct 2005 - 19:56

Bonjour à tous et merci pour vos réponses...

Comme substrat, j'utilise des gros copeaux de bois... Mais j'ai pris l'habitude de l'humidifier à l'aide d'un jet d'eau chaque matin..

En plus, cacahuète va dans un bain à 27 ° toute les semaines...
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

Ma cacahuète....  En bonne santé???? Empty
MessageSujet: Re: Ma cacahuète.... En bonne santé????   Ma cacahuète....  En bonne santé???? EmptySam 15 Oct 2005 - 20:02

oula non pas de copau de bois!!! mais de la terre de bruyère!!!! avec du foin dans un coin du terra....
Revenir en haut Aller en bas
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

Ma cacahuète....  En bonne santé???? Empty
MessageSujet: Re: Ma cacahuète.... En bonne santé????   Ma cacahuète....  En bonne santé???? EmptySam 15 Oct 2005 - 20:30

pourquoi faut pas de copeaux de bois? pour une juvénile c'est pas mal non?
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

Ma cacahuète....  En bonne santé???? Empty
MessageSujet: Re: Ma cacahuète.... En bonne santé????   Ma cacahuète....  En bonne santé???? EmptySam 15 Oct 2005 - 20:34

c'est beaucoup plus naturel...il y a des copeaux de bois dans la nature???
Revenir en haut Aller en bas
Puce2707
Nouveau Membre



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 06/10/2005

Ma cacahuète....  En bonne santé???? Empty
MessageSujet: Re: Ma cacahuète.... En bonne santé????   Ma cacahuète....  En bonne santé???? EmptySam 15 Oct 2005 - 20:36

Ok pour la terre de bruyère.. Mais on trouve ça où ??? :lol:
Revenir en haut Aller en bas
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

Ma cacahuète....  En bonne santé???? Empty
MessageSujet: Re: Ma cacahuète.... En bonne santé????   Ma cacahuète....  En bonne santé???? EmptySam 15 Oct 2005 - 20:37

oui mais quand on maintient des tortues en terra ce n'est pas naturel de toute facon donc... a voir...
je privilegie les copeaux de bois pour les bébés c'est plus facile pour nettoyer, apres les autres ont terre de bruyere
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

Ma cacahuète....  En bonne santé???? Empty
MessageSujet: Re: Ma cacahuète.... En bonne santé????   Ma cacahuète....  En bonne santé???? EmptySam 15 Oct 2005 - 20:44

attendons d'autres avis alors...
Revenir en haut Aller en bas
Puce2707
Nouveau Membre



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 06/10/2005

Ma cacahuète....  En bonne santé???? Empty
MessageSujet: Re: Ma cacahuète.... En bonne santé????   Ma cacahuète....  En bonne santé???? EmptySam 15 Oct 2005 - 20:46

Ok.. J'attends d'autres avis alors.. Merci à vous deux quand même salut
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

Ma cacahuète....  En bonne santé???? Empty
MessageSujet: Re: Ma cacahuète.... En bonne santé????   Ma cacahuète....  En bonne santé???? EmptySam 15 Oct 2005 - 20:47

"plus facile à nettoyer", donc, pour nous faciliter la tache...on ne met pas un substrat approprié ???

lisez ce post : https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2679

amicalement,

Uma.
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

Ma cacahuète....  En bonne santé???? Empty
MessageSujet: Re: Ma cacahuète.... En bonne santé????   Ma cacahuète....  En bonne santé???? EmptySam 15 Oct 2005 - 20:49

c'est bien ce qui me semblait... Wink donc la terre de bruyère tu la trouvera dans toute les jardineries mais attention certain sac contient de l'engrais donc à éviter...
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

Ma cacahuète....  En bonne santé???? Empty
MessageSujet: Re: Ma cacahuète.... En bonne santé????   Ma cacahuète....  En bonne santé???? EmptySam 15 Oct 2005 - 21:19

apalone a écrit:
oui mais quand on maintient des tortues en terra ce n'est pas naturel de toute facon donc... a voir...
je privilegie les copeaux de bois pour les bébés c'est plus facile pour nettoyer, apres les autres ont terre de bruyere

Qu'est ce que tu priviligie le nettoyage de ton terrarium ou leur santé?

Copeaux de bois :
Avantages : Aucun ou encore le nettoyage

Inconvénients:
1 - Substrat poussiereux Irritation des voies respiratoires
2 - Risque d'ingestion et donc d'occlusion interne
3 - Substrat inerte qui n'apporte aucune propriété thermique or la température dans un terrarium doit être tamponée. C'est à dire que la décroissance de la température doit être progressive. Le sol doit restituer la chaleur emmagasinée le jour, ce que ne procure pas les copeaux.
4- Substrat deshydratant et donc complètement inadapté pour l'élevage de juvénile dont l'hygrométrie relative dans l'atmosphère doit se situer autour de 75% et même pour une sulcata. Les juvéniles dans la nature se cachent dans des environnements où des microclimats en terme d'humidité et de chaleur règnent.
5- En présence de chaleur et en fonction du bois, émission de vapeur nocive.

Michael
Revenir en haut Aller en bas
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

Ma cacahuète....  En bonne santé???? Empty
MessageSujet: Re: Ma cacahuète.... En bonne santé????   Ma cacahuète....  En bonne santé???? EmptySam 15 Oct 2005 - 21:21

Citation :
2 - Risque d'ingestion et donc d'occlusion interne

je vois male un bb avaler un copeau de bois de cette taille Rolling Eyes
maintenant j'utilise la terre de bruyere donc les copeaux de bois ca me concerne plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

Ma cacahuète....  En bonne santé???? Empty
MessageSujet: Re: Ma cacahuète.... En bonne santé????   Ma cacahuète....  En bonne santé???? EmptySam 15 Oct 2005 - 21:26

apalone a écrit:
Citation :
2 - Risque d'ingestion et donc d'occlusion interne

je vois male un bb avaler un copeau de bois de cette taille Rolling Eyes
maintenant j'utilise la terre de bruyere donc les copeaux de bois ca me concerne plus Very Happy

Encore une fois Apalone, je décris des généralités concernant ce substrat, il y en a toujours qui élève des animaux beaucoup plus gros dessus. Donc le risque d'ingestion est reel.

Michael
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Ma cacahuète....  En bonne santé???? Empty
MessageSujet: Re: Ma cacahuète.... En bonne santé????   Ma cacahuète....  En bonne santé???? EmptyDim 16 Oct 2005 - 12:15

sans oublier michael les allergies causées par les petits carrés, qui rappelont le sont concus en collant des copeaux..

Le dr shilliger m'a dit, pas plus tard qu'hier,qu'il a remarqué qu'il avait de nombreux cas d'allergies causées par ces copeaux, et que certaines "rhinites" seraient a son avis causées par ces petits carrés,car il lui arrive souvent, lorsqu'il prend en soin dans sa clinique des tortues ayant le nez qui coule et vivant sur ce substrat(pour généraliser), il arrive souvent qu'une ou deux journées suffisent sur un substrat autre(uniquement du foin) qu'elle n'aient plus rien!!!!!

étonnant non?! j'en utilisais,j'ai suivis ses conseils(remplacé les copeaux par du foin), et je n'ai pas assez de recul pour le dire mais je trouve cela beaucoup plus naturel d'une part, et pas du tout compliqué a nettoyer d'autre part,donc j'ai jeté mes copeaux avec plaisir!!! cheers

par ailleurs tu n'as pas l'air de t'y connaitre du tout en tortue, ce qui va venir vite si tu fréquente ce forum Wink ,alor je me pose sincérement la question, aux vues de tes réponses, si tu connais la taille adulte de tortue, et si tu connais sa vitesse de croissance??!!(pour ton info il s'agit de la 2ème tortue terrestre la plus grande..pour sa taille je ne veux pas te faire peur, mais n'importe qui ne peut pas l'assumer!!) Shit
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Membre d'Honneur
Ingrid


Nombre de messages : 2183
Localisation : Seine et marne / Paris
Date d'inscription : 01/03/2005

Ma cacahuète....  En bonne santé???? Empty
MessageSujet: Re: Ma cacahuète.... En bonne santé????   Ma cacahuète....  En bonne santé???? EmptyDim 16 Oct 2005 - 17:47

tout à fait d'accord avec toi bipbip,moi aussi j'ai rennoncée aux éclats de hêtre,et je n'ai pas tentée les copeaux(je ne tenterai pas)je pense que les rhinites des miennes sont peut etre arrivées comme ça...
Maintenant j'ai de la tourbe et tout va bien,meme si c'est aussi très volatil,c'est bien mieux je trouve...
D'autre part,moi aussi c'est clair que je m'inquiète pour cette tortue...je pense que "Puce" ne connais pas la taille finale de sa tortue,ou alors elle vient de l'apprendr et commence à s'affoler(ou alors si elle ne s'affole pas c'est encore plus bête,car c'est une bête à assumer avec de gros moyens)

Puce,ta tortue va atteindre un poids proche des 100kilos et très vite...
Il va faloir gérer en nourriture car c'est une tortue très vorace,qui demande beaucoup beaucoup de place ,de la lumière et de la chaleur toute l'année...
J'espère que tu as une pièce à lui sacrifier,une serre chauffée et un maxi beau jardin(et maxi grand)
sinon les problèmes vont s'enchainer TRES vite
Revenir en haut Aller en bas
NICOL@S
Membre Actif
NICOL@S


Masculin
Nombre de messages : 288
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/07/2005

Ma cacahuète....  En bonne santé???? Empty
MessageSujet: Re: Ma cacahuète.... En bonne santé????   Ma cacahuète....  En bonne santé???? EmptyDim 16 Oct 2005 - 18:54

Bonjour a tous,
perso, mes debut ds l elevage de sulcata et de pardalis, j utilisais des petits coppeaux de hetre, et il ne pouvait pas se passer un mois sans qu il y ai un probleme respiratoire, minime bien sur. cela a duré un an.
il y a deux mois j ai changé ce substrat par de la terre de bruyere, et comme par magie, plus de soucis.
par ailleurs, la terre de bruyere a la l avantage de retenir l humidité et donc de garder une hygrometrie proche de 70% ds mes terrarium.
depuis ce changement donc plus de probleme et je les trouve plus dynamique.
à bientot nico
Revenir en haut Aller en bas
Puce2707
Nouveau Membre



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 06/10/2005

Ma cacahuète....  En bonne santé???? Empty
MessageSujet: Re: Ma cacahuète.... En bonne santé????   Ma cacahuète....  En bonne santé???? EmptyDim 16 Oct 2005 - 19:03

Ingrid a écrit:
Puce,ta tortue va atteindre un poids proche des 100kilos et très vite...
Il va faloir gérer en nourriture car c'est une tortue très vorace,qui demande beaucoup beaucoup de place ,de la lumière et de la chaleur toute l'année...
J'espère que tu as une pièce à lui sacrifier,une serre chauffée et un maxi beau jardin(et maxi grand)
sinon les problèmes vont s'enchainer TRES vite

Merci, c'est vrai que je connaissais pas du tout cette tortue il y a encore un mois.. Mais pas de soucis, j'ai un très grand jardin et 2 grandes pièces inutilisées dans ma maison.. Cacahuètes a donc SES pieces personnelle..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma cacahuète....  En bonne santé???? Empty
MessageSujet: Re: Ma cacahuète.... En bonne santé????   Ma cacahuète....  En bonne santé???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma cacahuète.... En bonne santé????
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonne santé ou pas ?
» en bonne santé ?
» Bonne santé
» Tortue en bonne santé ?
» ponte=bonne sante?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Sec :: Centrochelys sulcata-
Sauter vers: