Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sur l'hibernation des THH dans le sud

Aller en bas 
+3
Coklinas
gin
flanelle
7 participants
AuteurMessage
flanelle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 52
Localisation : Haute vallée de l'Aude ( 11 )
Date d'inscription : 05/07/2007

Sur l'hibernation des THH dans le sud Empty
MessageSujet: Sur l'hibernation des THH dans le sud   Sur l'hibernation des THH dans le sud EmptySam 20 Sep 2008 - 21:22

Je lis attentivement tous les posts sur le sujet et je reste perplexe :

Apparemment, selon les dires des uns et des autres, il faut protéger les tortues du gel lors de leur hibernation, au besoin en leur faisant quitter le parc.

Pourtant, en Provence, et de manière générale sur le pourtour méditerranéen, les gelées, ça existe !

Là, je viens de lire - et ça m'a rassurée - les réponses de Lolo06, Gin et Tortue83 si je ne me trompe pas qui disent maintenir les tortues dans leur parc même pendant l'hibernation et ce, malgré des gelées logiques en hiver.

J'aimerais toutefois comprendre les raisons qui poussent beaucoup d'intervenants sur ce forum à mettre les tortues en boîte et au garage ( je résume, là, bien sûr ), ils ont certainement de bons arguments.

Je vis dans l'Aude, sur les premiers contreforts des Pyrénées, il fait chaud en journée mais la température descend de plus en plus fréquemment la nuit pour arriver à 5° au lever du soleil. Les gelées on connaît ( 2nd we de novembre l'année dernière, -12° sans prévenir et ça s'est reproduit régulièrement jusque courant décembre puis ça s'est calmé pour stationner raisonnablement mais fréquemment autour des -2 -5° ) mais aussi les belles journées ensoleillées d'hiver où on a envie d'ôter le gros pull pour savourer les rayons hivernaux...

Donc je m'interroge : Faut-il redouter les gelées nocturnes par chez nous ? Ou les belles journées qui réveilleront sans doute les tortues ?
Que dois-je préparer techniquement ?

Actuellement, dans leur parc, elles ont des tuiles en terre cuites en guise d'abri, avec des feuilles de chêne entassées dessous, les tuiles elles-mêmes sont sous un amas de terre de quelques cm d'épaisseur... Dois-je ajouter quelque chose d'isolant par dessus ? ( mais vu la forme de l'abri, il me faut une matière souple )

J'aimerais bien qu'elles puissent rester dans leur enclos et décider seules du moment adéquat pour hiberner et du moment du réveil, ça me paraît moins évident si je les mets dans une caisse de vin au garage mais je peux me tromper vu que je n'ai aucune expérience sur le sujet, seulement la lecture de vos témoignages aux uns et aux autres... Cela vous paraît-il utopique ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Sur l'hibernation des THH dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Sur l'hibernation des THH dans le sud   Sur l'hibernation des THH dans le sud EmptySam 20 Sep 2008 - 21:55

Pour moi elles peuvent et doivent rester dans leur enclos

Oui il faut prévoir quelquechose en plus : un voile anti gel ( blanc non tissé pour plante) pour protéger leur abri des températures négatives que tu peux doubler si les températures vont au dela de -2°c -5°c ou du vent
Revenir en haut Aller en bas
Coklinas
Membre Fidèle
Coklinas


Féminin
Nombre de messages : 754
Age : 36
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/08/2008

Sur l'hibernation des THH dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Sur l'hibernation des THH dans le sud   Sur l'hibernation des THH dans le sud EmptySam 20 Sep 2008 - 22:09

si ça peut t'aider je viens tout juste de finir mon enclos hors sol. En prévision de l'hibernation qui approche à grand pas, je l'ai entouré par 2 fois de polyane qui était déjà doublé.

Je vais mettre de la terre à une certaine hauteur dans l'enclos, puis un plus petit caisson qui lui fera une protection de plus pour hiberner.

Je vais ensuite mettre la terre au même niveau (caisson+enclos). Au dessus de ce caisson, je vais mettre sa cabane, puis la remplir de foin. Ensuite, du foin éparpillé partout dans l'enclos, plus des feuilles mortes.

Un couvercle pour fermer l'enclos (avec un passage d'air) et re-polyane.

Je vais aussi acheter un thermomètre de sol pour avoir la température à portée de main et rajouter si il le faut une grosse couette sur l'enclos.


Voili voilà si ça peut t'aider Very Happy

Pour l'histoire de la cave, ou abri de jardin ou encore garage, c'est vrai que ça peut être pratique quand on peut pas faire autrement. Moi je n'ai rien de tout ça il m'a donc fallu trouver une solution pour la faire hiberner dans son enclos hors-sol (en sachant que si l'enclos était creusé DANS le sol, ça aurait été moins compliqué puisque la tortue aurait été s'enterrer directement dans le sol et donc ça aurait été plus chaud)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pti-bebe-d-amour.skyrock.com
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Sur l'hibernation des THH dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Sur l'hibernation des THH dans le sud   Sur l'hibernation des THH dans le sud EmptySam 20 Sep 2008 - 22:17

Ici, en Provence du Nord, il fait souvent de grosses gelées mais, les miennes hibernent dans leur abri pratiquement naturel ! même les Graecas restent dehors, dans un abri assez isolé en briques mais sans plus !

je pense que tes tuiles plus de la etrre dessus, ça leur convient très bien !
Si vraiment, il y avait une longue période de gros gel (comme en 84 / 85 : -17° pendant 15 jrs ici !!) tu serais toujours à même de rajouter une protection dessus (couverture + bâche ) enfin, je ferais comme ça ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Sur l'hibernation des THH dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Sur l'hibernation des THH dans le sud   Sur l'hibernation des THH dans le sud EmptySam 20 Sep 2008 - 23:12

les adultes hermann et boettgeri peuvent hiberner n'importe où en fait si elles peuvent creuser car la terre est un excellent isolant
les bébés peuvent être mangés par les rats d'où la nécessité de grillager la fosse ou la préférence (pour les mères poule dont je fais partie) pour un caisson dans un endroit frais
de plus chez moi, impossible de creuser ==> réfrigérateur si la température de l'atelier est trop haute
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Sur l'hibernation des THH dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Sur l'hibernation des THH dans le sud   Sur l'hibernation des THH dans le sud EmptyDim 21 Sep 2008 - 1:36

chez moi aussi on a des températures négatives, bon pas longtemps et pas souvent mais ça arrive :mrgreen:
elles restent dehors dans leur parc avec cabane, couche de terre, feuilles, foin, grillage etc... pour limiter mon stress Mr.Red
elles sont de sept 07 et ont hiberné l'année dernière dans leur jardin de
naissance sans problème, vers la mi novembre pour se réveiller en mars :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Sur l'hibernation des THH dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Sur l'hibernation des THH dans le sud   Sur l'hibernation des THH dans le sud EmptyLun 22 Sep 2008 - 21:12

Attention Caki : la terre est un isolant mais à isolation limitée :

je m'explique : un terre nue ou avec une végétation rase géle trés facilement et encore mieux quand il y a du vent

mais quand la terre est "protégée " par des herbes hautes , des feuilles , une couche d'humus par exemple , il faudra des températures beaucoup plus basses pour qu'elle géle
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Sur l'hibernation des THH dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Sur l'hibernation des THH dans le sud   Sur l'hibernation des THH dans le sud EmptyLun 22 Sep 2008 - 21:55

dans la Sarthe, on n'a que le deuxième cas... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
flanelle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 100
Age : 52
Localisation : Haute vallée de l'Aude ( 11 )
Date d'inscription : 05/07/2007

Sur l'hibernation des THH dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Sur l'hibernation des THH dans le sud   Sur l'hibernation des THH dans le sud EmptyMar 23 Sep 2008 - 7:27

Dans le sud ça dépend des coins...

Bon, je vous mettrai une photo, vous me direz ce que vous en pensez.

J'ajouterai une bonne épaisseur de feuilles par dessus l'ensemble plus un voile non tissé antigel et on verra bien en fonction de l'évolution des températures...

Et j'ai encore un peu de temps devant moi, là, on est dans cette période que j'aime bien de l'automne où il fait de plus en plus frais le matin mais avec de très belles journées encore chaudes ensuite, je me souviens encore de mon ressenti d'enfant dans ces journées-là, avec l'activité des vendanges en fond... Dans le village où je suis, il n'y a pas beaucoup de vignes et je me suis rendue compte que ça me manquait maintenant que je suis revenue à la campagne alors que je n'y pensais pas en ville ( m'enfin si je fais le tour des différences ville-campagne, j'ai pas fini alors pas la peine de commencer )... Bon, désolée pour l'envolée nostalgico-lyrique qui me prend de bon matin Embarassed ce doit être le plaisir de constater que tout revient progressivement en ordre sur le forum ( hormis les messages disparus ) :lol:
Revenir en haut Aller en bas
virtortue
Membre Actif
virtortue


Féminin
Nombre de messages : 499
Age : 37
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/07/2007

Sur l'hibernation des THH dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Sur l'hibernation des THH dans le sud   Sur l'hibernation des THH dans le sud EmptyMar 23 Sep 2008 - 10:43

Mes adultes dorment dehors, je vérifie bien qu'elles s'enterrent, et je rajoute une bonne épaisseur de feuilles de platanes.
De plus leur enclos est plus ou moins protégé par la maison, il est sur 2 côtés contre la maison et elles viennent s'enterrer contre la maison, où la gelée sur le sol ne vient presque jamais. Donc elles sont bien à l'abbri.

Pour mes petites, je les mets au garage dans un aquarium avec une bonne couche de terre, des feuilles de platane aussi et une coupelle d'eau (pour si elles se réveillent, mais qui m'a permis de voir l'an dernier qu'il avait geler dans mon garage, dans l'aquarium... une grosse frayeur!). Un couvercle en grillage pour éviter les rats et autour de l'aquarium de l'isolant.
Pour mes bébés de l'année, je vais prendre l'idée de la boite à bouteilles de vins!!
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Sur l'hibernation des THH dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Sur l'hibernation des THH dans le sud   Sur l'hibernation des THH dans le sud EmptyMar 23 Sep 2008 - 20:38

flanelle a écrit:
Dans le sud ça dépend des coins...

Bon, je vous mettrai une photo, vous me direz ce que vous en pensez.

J'ajouterai une bonne épaisseur de feuilles par dessus l'ensemble plus un voile non tissé antigel et on verra bien en fonction de l'évolution des températures...

) :lol:


Bonne initiative !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur l'hibernation des THH dans le sud Empty
MessageSujet: Re: Sur l'hibernation des THH dans le sud   Sur l'hibernation des THH dans le sud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur l'hibernation des THH dans le sud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles plantes peut-on mettre dans un enclos dans le Nord ?
» Hibernation dans le gard = inondation dans le parc (photo)
» qu'en est il dans le 33
»  Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77
» Hivernation dans un frigo dans le nord ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: