Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Quel isolant choisir?

Aller en bas 
+2
Jacques PRESTREAU
elsa
6 participants
AuteurMessage
elsa
Membre Actif
elsa


Féminin
Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 12/09/2008

Quel isolant choisir? Empty
MessageSujet: Quel isolant choisir?   Quel isolant choisir? EmptySam 4 Oct 2008 - 9:16

Bonjour à tous,
en région bordelaise, mes tortues font aussi le yoyo! je sors, je m'enterre, je ressors.... bref, ce constant semble se généraliser.

ce matin, j'ai vu la plus petit très légèrement enterré à la sortie de son cabanon, aussi je m'interroge sur le meilleur isolant dès que les températres vont sérieusement baisser et qui soit aussi un rempart contre l'humidité:
scratch - foin
-paille
-fougères naturelles
-feuilles de chene

pour le moment il y a du foin et de la fougere séchée
qu'en pensez-vous? Rolling Eyes

merci et bonne journée flower
Revenir en haut Aller en bas
Jacques PRESTREAU
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 64
Date d'inscription : 02/05/2005

Quel isolant choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel isolant choisir?   Quel isolant choisir? EmptyJeu 30 Oct 2008 - 23:33

Bonjour

SURTOUT PAS DE FOUGERES AU CONTACT DES TORTUES !!!

Les fougères sont parmi les végétaux les plus toxiques qui soient !!!

TOUTES les fougères !!!


Dryopteris :
- est un puissant hémorragique interne comme externe ! Notamment sur les organes digestifs, les poumons, le coeur, les parois internes des vaisseaux sanguins et le cerveau !
- détruit la moelle osseuse
- ses spores forment une poussière indestructible dans les bronches !
- Par ailleurs elle contient une grande quantité d'hétérosides cyanogénétiques et une grande quantité de tanins

Pteridium :
- rigoureusement les mêmes causes et les mêmes effets !
- Plus un ! : Pteridium est hautement cancérigène !


Et j'ajoute, mais à part car cela n'entre pas en considération pour l'hibernation, que toutes les fougères sont également des sources énormes de thiaminase (l'antivitamine B1)
http://fr.groups.yahoo.com/group/tortues/message/19461


Jacques Prestreau
Propriétaire de la liste Tortues : http://fr.groups.yahoo.com/group/tortues/
Site web : http://perso.wanadoo.fr/jacques.prestreau/tortues/
WWF - ATC - AVAT


Dernière édition par Jacques PRESTREAU le Ven 31 Oct 2008 - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Quel isolant choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel isolant choisir?   Quel isolant choisir? EmptyVen 31 Oct 2008 - 1:41

Bonjour et merci pour ces informations capitales monsieur Presteau Wink
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

Quel isolant choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel isolant choisir?   Quel isolant choisir? EmptyVen 31 Oct 2008 - 11:18

Une couche de feuilles puis une de paille.... c'est pas mal ça,non ?
ont-elles une cabane par dessus ? un abri ?
Ah on n'est pas tranquille...lol! et bien moi c'est pareil.... la première hibernation pour mes petites chéries...Crying or Very sad Mais ici on est bien conseillé même pour gérer son stress....Razz
Revenir en haut Aller en bas
molumolu
Membre d'Honneur
molumolu


Masculin
Nombre de messages : 4538
Age : 114
Localisation : Pas facile
Date d'inscription : 17/12/2006

Quel isolant choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel isolant choisir?   Quel isolant choisir? EmptyVen 31 Oct 2008 - 14:46

Jacques PRESTREAU a écrit:
Bonjour

SURTOUT PAS DE FOUGERES AU CONTACT DES TORTUES !!!

Les fougères sont parmi les végétaux les plus toxiques qui soient !!!

TOUTES les fougères !!!


Driopterys :
- est un puissant hémorragique interne comme externe ! Notamment sur les organes digestifs, les poumons, le coeur, les parois internes des vaisseaux sanguins et le cerveau !
- détruit la moelle osseuse
- ses spores forment une poussière indestructible dans les bronches !
- Par ailleurs elle contient une grande quantité d'hétérosides cyanogénétiques et une grande quantité de tanins

Pteridium :
- rigoureusement les mêmes causes et les mêmes effets !
- Plus un ! : Pteridium est hautement cancérigène !


Et j'ajoute, mais à part car cela n'entre pas en considération pour l'hibernation, que toutes les fougères sont également des sources énormes de thiaminase (l'antivitamine B1)
http://fr.groups.yahoo.com/group/tortues/message/19461


Jacques Prestreau
Propriétaire de la liste Tortues : http://fr.groups.yahoo.com/group/tortues/
Site web : http://perso.wanadoo.fr/jacques.prestreau/tortues/
WWF - ATC - AVAT


Si j'en crois tes explications, les fougères sont toxiques...

Maintenant, à cette période, les tortues ne sont pas gourmandes, elles sont endormies ou sur le point de ..

Reste le point des spores ... Sont-ils encore sur les fougères quand elles sont sèches?
Revenir en haut Aller en bas
elsa
Membre Actif
elsa


Féminin
Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 12/09/2008

Quel isolant choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel isolant choisir?   Quel isolant choisir? EmptyVen 31 Oct 2008 - 15:10

merci.. j'espère qu'il n'est pas trop tard affraid

je retire les fougères en rentrant dès ce soir

je remplace par du foin et des feuilles de marronier?

désolée, ici (Sud-Ouest) on utilise bcp cette plante comme isolant, mais j'ignorais à quel point elle pouvait se révéler toxique pour nos petites tortues.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques PRESTREAU
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 64
Date d'inscription : 02/05/2005

Quel isolant choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel isolant choisir?   Quel isolant choisir? EmptyVen 31 Oct 2008 - 17:41

molumolu a écrit:
Si j'en crois tes explications, les fougères sont toxiques...


Ca n'est pas une question de croire ou de ne pas croire.


molumolu a écrit:
Reste le point des spores ... Sont-ils encore sur les fougères quand elles sont sèches?

Doux euphémisme... à tel point que sèches depuis plusieurs mois elles causent encore la mort de bétail !

Les spores des fougères peuvent, comme les pollens, être soumises à dessication puis être réactivée plusieurs centaines d'années plus tard !

C'est d'ailleurs pour cette raison que les fougères ont conquis le monde entier depuis l'Ere Primaire, traversant tous les climats successifs, y compris les climats extrêmes du Trias, et en colonisant absolument tous les milieux puisqu'on les trouve depuis le cercle polaire jusqu'à l'équateur, et même à Tamanrasset et au lac Tchad, des milieux totalement xériques au coeur du Sahara où là aussi elles ont causé la mort de bétail comme de reptiles.

C'est dire la gravité de l'impact aérien des spores des fougères sur le système respiratoire extrêmement rudimentaire des chéloniens...
Revenir en haut Aller en bas
molumolu
Membre d'Honneur
molumolu


Masculin
Nombre de messages : 4538
Age : 114
Localisation : Pas facile
Date d'inscription : 17/12/2006

Quel isolant choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel isolant choisir?   Quel isolant choisir? EmptyVen 31 Oct 2008 - 18:08

Je ne parle pas de la durée de vie des spores... mais de leur présence ou non sur des fougères sèches.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques PRESTREAU
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 64
Date d'inscription : 02/05/2005

Quel isolant choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel isolant choisir?   Quel isolant choisir? EmptyVen 31 Oct 2008 - 18:12

elsa a écrit:
merci.. j'espère qu'il n'est pas trop tard affraid

je retire les fougères en rentrant dès ce soir

je remplace par du foin et des feuilles de marronier?

désolée, ici (Sud-Ouest) on utilise bcp cette plante comme isolant, mais j'ignorais à quel point elle pouvait se révéler toxique pour nos petites tortues.


Oui pour le foin, non pour les feuilles de marronier. Les feuilles de marronier par elles-mêmes ne posent pas de problème critique à la température d'hibernation. Mais elles sont porteuses d'une très grande quantité de mycètes (champignons microscopiques) qui se développent même à la température du gel et peuvent provoquer des moisissures générales. Avec toutes les complications que cela entraîne sur la tortue en hibernation.

Pour l'hibernation, ne jamais utiliser de feuilles de figuier, de marronier (surtout le marronier blanc), de châtaigner, de laurier-rose, de laurier-cerise, d'if, d'avocatier, d'acacia, de fougères, d'eucalyptus, de faux acacia blanc, de buis, ni de sumac. Et je ne cite ici que les feuilles les plus susceptibles d'être utilisées à tort dans notre pays...

Mieux vaut les feuilles de noyer en priorité, sinon les feuilles de saule, de hêtre, de bouleau, d'orme, de frêne, de peuplier et d'arbousier. sinon... le thé noir (qu'il soit infusé ou pas).

Les feuilles de chêne sont utilisables, oui, si on a la garantie que l'hygrométrie ne dépassera jamais 75%. Au-delà de 75% d'hygrométrie à une température inférieure à 10°, les feuilles de chêne (toutes les essences de chênes, le chêne liège, le chêne rouvre, etc.) émettent des hétérosides toxiques qui se diffusent dans la terre de la tortue jusqu'à une dizaine de centimètres de profondeur. En deçà de 75% à une température inférieure à 10° il n'y a pas de problème avec les feuilles de chêne.


Pardonnez-moi, je ne vais pas pouvoir rester bien longtemps en discussion sur le forum. Ma priorité est bien entendu la liste Tortues, et j'invite tous ceux qui le désirent à s'y abonner. Ca ne vous empêche aucunement de continuer à apprécier et participer à votre forum favori.

Bien amicalement
Jacques Prestreau
Propriétaire de la liste Tortues : http://fr.groups.yahoo.com/group/tortues/
Site web : http://perso.wanadoo.fr/jacques.prestreau/tortues/
WWF - ATC - AVAT


Dernière édition par Jacques PRESTREAU le Ven 31 Oct 2008 - 18:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jacques PRESTREAU
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 64
Date d'inscription : 02/05/2005

Quel isolant choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel isolant choisir?   Quel isolant choisir? EmptyVen 31 Oct 2008 - 18:13

molumolu a écrit:
Je ne parle pas de la durée de vie des spores... mais de leur présence ou non sur des fougères sèches.

Si vous lisez bien ET ENTIEREMENT ma réponse, vous constaterez que j'ai AUSSI répondu à ce point


Jacques Prestreau
Revenir en haut Aller en bas
molumolu
Membre d'Honneur
molumolu


Masculin
Nombre de messages : 4538
Age : 114
Localisation : Pas facile
Date d'inscription : 17/12/2006

Quel isolant choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel isolant choisir?   Quel isolant choisir? EmptyVen 31 Oct 2008 - 18:36

J'ai bien lu ton explication sur la dissémination des spores de fougères à travers le monde et de leur durée de vie, mais je ne vois rien concernant la présence ou non de ces spores sur les fougères sèches.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques PRESTREAU
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 64
Date d'inscription : 02/05/2005

Quel isolant choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel isolant choisir?   Quel isolant choisir? EmptyVen 31 Oct 2008 - 18:46

molumolu a écrit:
J'ai bien lu ton explication sur la dissémination des spores de fougères à travers le monde et de leur durée de vie, mais je ne vois rien concernant la présence ou non de ces spores sur les fougères sèches.

Citation :
Doux euphémisme... à tel point que sèches depuis plusieurs mois elles causent encore la mort de bétail !

Rolling Eyes

No comment.
Revenir en haut Aller en bas
molumolu
Membre d'Honneur
molumolu


Masculin
Nombre de messages : 4538
Age : 114
Localisation : Pas facile
Date d'inscription : 17/12/2006

Quel isolant choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel isolant choisir?   Quel isolant choisir? EmptyVen 31 Oct 2008 - 19:56

Jacques PRESTREAU a écrit:


Doux euphémisme... à tel point que sèches depuis plusieurs mois elles causent encore la mort de bétail !


Donc les fougères sèches seraient responsables de la mort du bétail du fait de la présence des spores encore présentes ?

Ou peut être du fait de la toxicité de la fougère elle même...??

Pourtant mes grands parents utilisaient la fougère Pteridium comme litière hivernale pour leurs vaches, et jamais il n'y a eut de décès.
J'aurais plutôt tendance à croire la sagesse de mon grand père concernant les plantes .
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

Quel isolant choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel isolant choisir?   Quel isolant choisir? EmptyVen 31 Oct 2008 - 20:07

OUf ! moi elles hibernent en ce moment avec des feuilles de bouleau et quelques-unes de peuplier!
J'ai hésité à mettre des feuilles de figuier mais elles étaient pas sèches... et je suis prête à sélectionner ou éliminer certaines variétés pour le bien de mes tortues.
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

Quel isolant choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel isolant choisir?   Quel isolant choisir? EmptyMar 4 Nov 2008 - 17:38

molumolu a écrit:
Donc les fougères sèches seraient responsables de la mort du bétail du fait de la présence des spores encore présentes ?

La fougère est une excellente litière pour le bétail Wink Elle est utilisée depuis des générations dans les Pyrénées et en Corse....notamment Wink Coupée à l'automne et étendue dans les étables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
molumolu
Membre d'Honneur
molumolu


Masculin
Nombre de messages : 4538
Age : 114
Localisation : Pas facile
Date d'inscription : 17/12/2006

Quel isolant choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel isolant choisir?   Quel isolant choisir? EmptyMar 4 Nov 2008 - 17:47

ucorsu a écrit:
molumolu a écrit:
Donc les fougères sèches seraient responsables de la mort du bétail du fait de la présence des spores encore présentes ?

La fougère est une excellente litière pour le bétail Wink Elle est utilisée depuis des générations dans les Pyrénées et en Corse....notamment Wink Coupée à l'automne et étendue dans les étables Very Happy

Nous sommes avons les mêmes sources !!... study geek thumright
Revenir en haut Aller en bas
elsa
Membre Actif
elsa


Féminin
Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 12/09/2008

Quel isolant choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel isolant choisir?   Quel isolant choisir? EmptyJeu 6 Nov 2008 - 14:26

merci à vous tous pour vos échanges si intéressants
pas toujours évident de tout comprendre dans les détails, mais c'est passionnant

bon, j'ai sorti toutes les fougères.... les tortues sont bien enterrées (environ 6-7cm sous terre et dans leur cabanon en bois)
je n'ai pas osé les déranger, encore moins les réveiller pour m'assurer que tout allait bien

je m'apprete donc a passer mon week-end a trouver des feuilles de noyer, car ça sera aussi utilise pour les petites hermann!!!
encore merci et bonne journée à vous tous salut
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

Quel isolant choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel isolant choisir?   Quel isolant choisir? EmptyJeu 6 Nov 2008 - 14:38

Razz Cela me fait rire Exclamation En Corse, quand on voulait manger des truites facilement, on utilisait (c'est du braconnage et il ne faut en aucun cas le faire ....c'était il y a très très longtemps Embarassed ) des feuilles ou du brou de noix...c'est sans aucun doute très toxique Rolling Eyes
De plus ma Grand'mère disait toujours qu'il ne fallait pas faire la sieste (en Corse Razz )sous un noyer, car cela n'était pas bon pour la santé Exclamation Alors Exclamation Exclamation Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel isolant choisir? Empty
MessageSujet: Re: Quel isolant choisir?   Quel isolant choisir? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel isolant choisir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel Race choisir ?
» quel terra choisir ?
» quel tortue choisir ??
» Quel hygromètre choisir ?
» quel plante choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: