Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Il se passe toujours quelque chose !!!

Aller en bas 
+4
adeline76
Cajou
ddoumic
Rupicapra
8 participants
AuteurMessage
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Il se passe toujours quelque chose !!! Empty
MessageSujet: Il se passe toujours quelque chose !!!   Il se passe toujours quelque chose !!! EmptyDim 5 Oct 2008 - 15:37

Bonjour,

De retour sur le forum après plusieurs semaines d'absence.

Comme dit dans le titre, avec nos chères tortues, on ne s'ennuie jamais, il se passe toujours quelque chose !!!

Les 27-28 août dernier, 4 bébés sont nés d'une première ponte. Je l'ai trouvé vraiment au pif, en grattouillant depuis 2 jours tous les endroits qui me paraissaient les plus meubles !
==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/eurotestudo-hermanni-la-tortue-d-hermann-f9/ca-nait-chez-moi-aussi-4-maj-photos-t39299.htm

Pour les études, je suis parti de chez moi le 31 août, pour ne revenir dans le Sud qu'hier.

Les 12-13 septembre, 4 nouveaux bébés sont sortis. Mes parents s'en sont bien occupés comme je leur avais demandé.
Il s'agissait ici d'une ponte de 5 oeufs que j'avais observé le 17 juin dernier. 87 jours d'incubation donc pour cette ponte là.
https://tortues-terrestres.forumactif.com/eurotestudo-hermanni-la-tortue-d-hermann-f9/deuxieme-ponte-2-bebes-deja-nes-t40296.htm

5 oeufs, pour 4 bébés, ça veut dire qu'un oeuf n'a rien donné. Je suis allé voir ce matin. Il restait en effet un oeuf. Je l'ai ouvert et j'ai trouvé un bébé tortue tout bien formé... Dommage qu'il ne soit pas né, mais la Nature en a décidé autrement.

Mais le plus intéressant reste à venir !
Hier, en visitant l'enclos des adultes, je vois un trou... avec des bouts de coquilles à l'intérieur !!!!
Une troisième ponte a donc eu lieu. Il y a donc des bébés qui sont nés et se promènent dans l'enclos (100 m²), sans que mes parents s'en rendent compte !
J'imagine que ça peut faire une semaine qu'ils sont dehors...
J'ai déposé de la salade un peu partout pour les attirer mais je ne les ai pas trouvé pour l'instant...
Le problème c'est que je repars demain soir...

Voilà pour les nouvelles !!!
Sinon, parmi les 4 bébés nés pendant mon absence, il y en a une avec une écaille surnuméraire. Ma première !
Je prends des photos demain de la "cuvée" 2008.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il se passe toujours quelque chose !!! Empty
MessageSujet: Re: Il se passe toujours quelque chose !!!   Il se passe toujours quelque chose !!! EmptyDim 5 Oct 2008 - 15:44

Oh oui, une tite photo de la surnuméraire drunken

Sinon, si tu ne les retrouvent pas, ne t'inquiète pas, vu que tu es dans le var, elles auront trouver un endroit pour hiberner, tu es dans le pays des tortues Wink
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Il se passe toujours quelque chose !!! Empty
MessageSujet: Re: Il se passe toujours quelque chose !!!   Il se passe toujours quelque chose !!! EmptyDim 5 Oct 2008 - 15:51

Je crois que tu vas passer ton dimanche après-midi courbé en deux à scruter les carapaces ...
Bonne chasse !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Il se passe toujours quelque chose !!! Empty
MessageSujet: Re: Il se passe toujours quelque chose !!!   Il se passe toujours quelque chose !!! EmptyDim 5 Oct 2008 - 17:26

Et la chasse s'est avérée payante !!

Je viens de trouver une petite tortue, bien cachée sous la litière, à environ 2 mètres du trou de ponte.
Photos demain promis.

Question : pour une troisième ponte, il peut y avoir combien ?
Pour rappel, 4 oeufs pour 4 bébés à la 1° ponte et 5 oeufs pour 4 bébés à la seconde. Je pense encore un ou deux petits ; plus ça m'étonnerait pour une 3° ponte, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Il se passe toujours quelque chose !!! Empty
MessageSujet: Re: Il se passe toujours quelque chose !!!   Il se passe toujours quelque chose !!! EmptyDim 5 Oct 2008 - 18:43

cheers félicitations pour toutes ces naissances Very Happy

ça ne doit vraiment pas être facile de trouver des si petites carapaces dans 100 m2 de terrain .... bonne chasse à la tortue :lol:
Revenir en haut Aller en bas
adeline76
Membre Fidèle
adeline76


Féminin
Nombre de messages : 510
Age : 54
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 09/03/2008

Il se passe toujours quelque chose !!! Empty
MessageSujet: Re: Il se passe toujours quelque chose !!!   Il se passe toujours quelque chose !!! EmptyDim 5 Oct 2008 - 18:45

vite des photos on veux voire :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
manny
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 36
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 19/01/2008

Il se passe toujours quelque chose !!! Empty
MessageSujet: Re: Il se passe toujours quelque chose !!!   Il se passe toujours quelque chose !!! EmptyDim 5 Oct 2008 - 20:07

félicitation pour tes pontes vivant des photos de la surnumeraire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il se passe toujours quelque chose !!! Empty
MessageSujet: Re: Il se passe toujours quelque chose !!!   Il se passe toujours quelque chose !!! EmptyDim 5 Oct 2008 - 20:24

pas de soucis pour tes BB qui sont dehors
j en ai trouve 2 se printemps qui on passe l hiver tout seul dehors
(je suis du var aussi)
pour le nombre d oeuf par ponte je crois qu il n y a pas de regles mais tu peut partir sur 3 oeufs pour la 3° ponte
ctte annee j ai eu jusqu a 4 ponte mais seulement un oeuf ou 2 sur la derniere (mais bb quand meme)
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Il se passe toujours quelque chose !!! Empty
MessageSujet: Re: Il se passe toujours quelque chose !!!   Il se passe toujours quelque chose !!! EmptyMar 7 Oct 2008 - 15:43

Bonjour

Et bien voilà, hier j\'en ai trouvé 2 autres, à 3-4 mètres du lieu de ponte, cachées sous la litière, sous des plantes rampantes...
Vu la date d\'éclosion de la seconde ponte (vers le 12 septembre) et vu que ma mère a arrosé mardi, je pense (mais sans AUCUNE certitude) que cette 3° ponte est sortie le 1er octobre environ.

Bon, je pense que c\'est tout pour cette année !

Voici en photo le bébé avec une écaille surnuméraire et un autre, juste pour le plaisir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Griffé par lolo76
Revenir en haut Aller en bas
adeline76
Membre Fidèle
adeline76


Féminin
Nombre de messages : 510
Age : 54
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 09/03/2008

Il se passe toujours quelque chose !!! Empty
MessageSujet: Re: Il se passe toujours quelque chose !!!   Il se passe toujours quelque chose !!! EmptyMar 7 Oct 2008 - 16:14

trop mimi Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Caroline et Carolin miss8
Membre Actif et Marraine
Membre Actif et Marraine
Caroline et Carolin miss8


Féminin
Nombre de messages : 419
Age : 66
Localisation : sud ....................
Date d'inscription : 01/09/2008

Il se passe toujours quelque chose !!! Empty
MessageSujet: Re: Il se passe toujours quelque chose !!!   Il se passe toujours quelque chose !!! EmptyMar 7 Oct 2008 - 16:52

cheers cheers cheers trop belle , cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il se passe toujours quelque chose !!! Empty
MessageSujet: Re: Il se passe toujours quelque chose !!!   Il se passe toujours quelque chose !!! EmptyMar 7 Oct 2008 - 16:53

Trop mimi drunken drunken drunken

As tu retrouvé les autres ???
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Il se passe toujours quelque chose !!! Empty
MessageSujet: Re: Il se passe toujours quelque chose !!!   Il se passe toujours quelque chose !!! EmptyMar 7 Oct 2008 - 17:15

super! cheers
les photos sont très belles! drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Il se passe toujours quelque chose !!! Empty
MessageSujet: Re: Il se passe toujours quelque chose !!!   Il se passe toujours quelque chose !!! EmptyMar 7 Oct 2008 - 19:26

Merci Very Happy

Oui lolo, j'en ai trouvé 2 autres le lendemain. Soit 3 tortues pour cette troisième ponte.
Je me dis que c'est sans doute tout, même s'il y en a peut-être encore une qui traîne...

J'ai dû retourner à la fac (je ne retourne dans le sud qu'à la Toussaint). En attendant, j'ai bien dit à mes parents de faire gaffe là où ils mettaient les pieds !
Revenir en haut Aller en bas
cistude2a
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1367
Age : 29
Date d'inscription : 23/08/2007

Il se passe toujours quelque chose !!! Empty
MessageSujet: Re: Il se passe toujours quelque chose !!!   Il se passe toujours quelque chose !!! EmptyMar 7 Oct 2008 - 20:11

cheers cheers cheers Superbe petite carapace drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il se passe toujours quelque chose !!! Empty
MessageSujet: Re: Il se passe toujours quelque chose !!!   Il se passe toujours quelque chose !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il se passe toujours quelque chose !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manque-t-il quelque-chose ?
» Pré-hibernation - Y a-t-il quelque chose à faire ?
» Comportement bizarre ou quelque chose m'échappe?
» Toujours toujours cette fameuse hibernation...
» aider moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: