Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Différences Cuora amb. amboinensis et Cuora amb. kamaroma

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ruanda
Membre Fidèle
ruanda


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 59
Localisation : PORTUGAL (Lisbonne)
Date d'inscription : 26/11/2007

Différences Cuora amb. amboinensis et Cuora amb. kamaroma Empty
MessageSujet: Différences Cuora amb. amboinensis et Cuora amb. kamaroma   Différences Cuora amb. amboinensis et Cuora amb. kamaroma EmptyVen 10 Oct 2008 - 22:44

Very Happy
Je trouve peu d'information à ce sujet!... scratch

Est-ce que quelq'un peut m'aider avec les vrais différences entre la Cuora amboinensis amboinensis et la Cuora amboinensis kamaroma?

On dit (et on écrit aussi):
1. La C a kamaroma est plus disseminé en Europe parce qu'elle est vitime d'une exportation lourde de l'Asie (mais pas sufisant pour qu'on retire des conclusions...)
2. La C a amboinensis as la carapace achate, ou, dit d'un autre mode, la C a kamaroma as la carapace bien plus bombé.
3. Les manches/coloration au plastron sont diférentes entre les deux.

Si vous voulez partager vos experiences/lectures/conclusions, je vous écoute attentivement salut salut
Revenir en haut Aller en bas
ruanda
Membre Fidèle
ruanda


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 59
Localisation : PORTUGAL (Lisbonne)
Date d'inscription : 26/11/2007

Différences Cuora amb. amboinensis et Cuora amb. kamaroma Empty
MessageSujet: Re: Différences Cuora amb. amboinensis et Cuora amb. kamaroma   Différences Cuora amb. amboinensis et Cuora amb. kamaroma EmptyVen 10 Oct 2008 - 23:23

Confused

Je ne me rappele pas ou j'ai retiré ce texte, qui j'avais gardé:

Three subspecies are currently recognized, but additional variation has been reported (Hans-Dieter Philippen, pers. comm.), and it is likely that more subspecies will be described. Cuora amboinensis amboinensis (Daudin, 1802), the East Indian box turtle, occurs in the Moluccas, Sulawesi and the Philippines. It has a flattened carapace with flared marginals, and a plastral pattern consisting of a dark blotch on each scute and often faded dark pigment medially. C. a. kamaroma Rummler and Fritz (1991), the Southeast Asian box turtle, ranges from India and Bangladesh and the Nicobar Islands through southeastern Asia to the Malay Peninsula; it also occurs on Borneo and the Philippines. It has a highly domed carapace with unflared marginals, and a yellow plastron with dark blotches that are generally small, reduced in number, and relegated to the outer edges of the scutes. The West Indonesian box turtle C. a. couro (Schweigger, 1812) occurs onSumatra,...

...mais seulement pour qui comprends l'anglais... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

Différences Cuora amb. amboinensis et Cuora amb. kamaroma Empty
MessageSujet: Re: Différences Cuora amb. amboinensis et Cuora amb. kamaroma   Différences Cuora amb. amboinensis et Cuora amb. kamaroma EmptySam 11 Oct 2008 - 13:57

Salut,

C'est interressant Wink

J'ai récement acquis une Cuora amboinensis dont j'ignore la sous espèce.

Je l'ai pris en photo tout à l'heure, je vais poster les photos dans la soirée Wink

J'avais moi cru comprendre que Kamarona avait la carapace plus plate que Amboinensis qui était plus bombée Question

A+
Thib
Revenir en haut Aller en bas
ruanda
Membre Fidèle
ruanda


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 59
Localisation : PORTUGAL (Lisbonne)
Date d'inscription : 26/11/2007

Différences Cuora amb. amboinensis et Cuora amb. kamaroma Empty
MessageSujet: Re: Différences Cuora amb. amboinensis et Cuora amb. kamaroma   Différences Cuora amb. amboinensis et Cuora amb. kamaroma EmptyMar 14 Oct 2008 - 22:58

Confused
Allors, personne peut m'aider un peu plus? Embarassed Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

Différences Cuora amb. amboinensis et Cuora amb. kamaroma Empty
MessageSujet: Re: Différences Cuora amb. amboinensis et Cuora amb. kamaroma   Différences Cuora amb. amboinensis et Cuora amb. kamaroma EmptyMer 15 Oct 2008 - 12:29

Je n'ai pas trouvé plus d'infos que sa ...
Revenir en haut Aller en bas
Wim
Nouveau Membre
Wim


Nombre de messages : 23
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/11/2005

Différences Cuora amb. amboinensis et Cuora amb. kamaroma Empty
MessageSujet: Re: Différences Cuora amb. amboinensis et Cuora amb. kamaroma   Différences Cuora amb. amboinensis et Cuora amb. kamaroma EmptyMer 15 Oct 2008 - 22:17

Maik Schilde; Asiatische sumpfschildkröten, Natur und Tier Verlag, Münster, 2004, 190pag. donne une description qui je veux essayer a traduire. Mais je suis ni allemand, ni francofone, et c'est pas simple a faire.

Cuora amboinensis amboinensis est le plus bas avec trois quille qui sont pas bien prononcé. Le quotient du longuer et hauteur du carapax des mâles c'est envirrons 2,7 (2,3 - 3,0), des females 2,5 (2,3 - 2,9) les jeunes 2,5 (2,1 - 3,0) Le quotient du largeur et hauteur c'est envirrons 2,0 (1,7 -2,2) pour les mâles, 1,9 ( 1,6-2,1) pour les females et 2,3 (1,8 - 2,8) pour les jeunes.
Le plastrons a des grandes taches noirs qui donne le plastron l'air d être toutes noires. (Quand je regarde les fotos je sais trouver, j'ai l'idée c'est pas completement correcte.) En general cette sous-éspèce a une coloration plus foncé (même la tête) que les autres.

Cuora amboinensis couro est moins bas que le Cuora amboinensis amboinensis, mais moins haut que kamaroma.
Quotient du longuer et hauteur:
les mâles: 2,2 - 2,8 les femmes 2,0 - 2,6 les jeunes 1,9 - 2,4
Quotient du largeur et hauteur :
Les mâles et les females: 1,5 - 1,9, les jeunes 1,7 - 2,3
Normallement le plastron a une petite tache a l'extreriaur du chaque partie du plastron (je ne sais pas le term correcte en Français).

Cuora amboinensis kamaroma c'est le sous-éspèce on trouve le plus en Europe. C'est le sous-éspèce avec le carapax le plus haut.
Quotient du longuer et hauteur:
les mâles: 2,1 - 2,6 les femmes 2,0 - 2,2 les jeunes 1,9 - 2,8
Quotient du largeur et hauteur :
Les mâles: 1,4 - 1,8, les females 1,4 - 1,7 les jeunes 1,5 - 2,4
Revenir en haut Aller en bas
ruanda
Membre Fidèle
ruanda


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 59
Localisation : PORTUGAL (Lisbonne)
Date d'inscription : 26/11/2007

Différences Cuora amb. amboinensis et Cuora amb. kamaroma Empty
MessageSujet: Re: Différences Cuora amb. amboinensis et Cuora amb. kamaroma   Différences Cuora amb. amboinensis et Cuora amb. kamaroma EmptyMer 15 Oct 2008 - 22:54

Merci, Wim.
J'ai bien compris tout ce que tu a écrit! salut salut thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

Différences Cuora amb. amboinensis et Cuora amb. kamaroma Empty
MessageSujet: Re: Différences Cuora amb. amboinensis et Cuora amb. kamaroma   Différences Cuora amb. amboinensis et Cuora amb. kamaroma EmptyJeu 16 Oct 2008 - 11:49

Merci pour ces infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différences Cuora amb. amboinensis et Cuora amb. kamaroma Empty
MessageSujet: Re: Différences Cuora amb. amboinensis et Cuora amb. kamaroma   Différences Cuora amb. amboinensis et Cuora amb. kamaroma Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différences Cuora amb. amboinensis et Cuora amb. kamaroma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes Cuora amboinensis amboinensis/kamaroma?!
» Reproduction de Cuora amboinensis kamaroma
» Reproduction de Cuora amboinensis kamaroma (images)
» Cuora amboinensis
» help cuora amboinensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Les autres palustres-
Sauter vers: