Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo

Aller en bas 
+17
Lilirose
greg79
Coklinas
flanelle
CLO
Ibis
cistude17
wimy59
LVAT
Cajou
léo
LOLO06
Caki
sylve
tiphen
crysthale
gin
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Lacsap
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2519
Date d'inscription : 10/04/2006

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 4 EmptyDim 9 Nov 2008 - 19:04

Matt_44 a écrit:
gin a écrit:
Par exemple je lis sur le forum qu'une tortue fait des réserves pour hiberner . Ah bon? En est on sur? Eh bien moi j'en suis pas si sur : que l'animal aborde l'hibernation "en pleine" santé avec un poids optimal est une chose , faire des réserves de graisses ( comme un ours) et vivre dessus est autre chose ( j'attends à ce sujet d'autres avis qui pourrait m'enrichir car ce que je vous dis n'est que le résultat d'observations donc aléatoires)

Je tiens à rebondir la dessus car je suis entièrement d'accord avec toi Gin !
...

J'adhère également car en général nos tortues (boettgeri) perdent un peu de poids avant leur entrée en hibernation et ce, en général, à partir de la mi-septembre. Tout en restant à un poids correct pour hiberner. Je pense qu'il en est de même "in natura" ... colors colors colors
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 4 EmptyDim 9 Nov 2008 - 20:21

Du reste , Matt et Lascap , je remarque meme que par exemple les males ne cherchent pas à "s'économiser" , puisqu'ils essaient de s'accoupler ( au "ralenti" certes) alors qu'ils ne s'alimentent que peu ou pas - ce qui était le cas chez moi il y a peu de temps






remarque: s'ils ont raté "leur coup" , ils "tiendront " jusqu'au printemps - - - pour avoir plus de réussite lol!
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 4 EmptyDim 9 Nov 2008 - 20:27

avez vous remarqué une différence entre les corses et les varoises pour ceux qui élèvent les deux taxons? mes corses font toutes dodo mais les varoises sortent encore pour la plupart ... adultes et bébés Wink

je n'aime pas cette période surtout pour les juv... ils ne mangent plus depuis longtemps et il fait encore doux... donc ils vont maigrir Confused
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 4 EmptyDim 9 Nov 2008 - 22:59

deux de mes corses se baladent encore
je les rentre à l'abri le soir
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 4 EmptyDim 9 Nov 2008 - 23:48

Pendant un temps je pensais que les Corses hibernaient plus tardivement que les varoises

Mais aujourd'hui je penche pour la différenciation des sexes : les males sont les premiers levés et les derniers couchés

mais surtout ça dépend du tempéramment de chacun mais aussi de leur lieu d'hibernation

pour leur tempéramment : ma tortue qui hiberne le pus tard est un male Corse et c'est lui qui se réveille le plus tot au printemps et peut sortir prendre le soleil en hiver (février par exemple) si les jours se radoucissent avec soleil , il est suivi par une femelle Varoise

lieu d'hibernation : plus la tortue est enfoncée et plus c'est humide , plus la léthargie est profonde

mais ce ne sont que des observations " à vue"
c'est avec beaucoup d'intéret que je lirais vos observations à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 4 EmptyLun 10 Nov 2008 - 1:04

gin a écrit:


lieu d'hibernation : plus la tortue est enfoncée et plus c'est humide , plus la léthargie est profonde

intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo   Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur l'hibernation des Eurotestudo
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» REFLEXION
» Reflection
» réflexion
» Après mure réflexion je m'attaque à une fosse d'hivernage
» hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: