Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Mon BB Boettgeri m'inquiète

Aller en bas 
+8
greg79
LOLO06
palomazee
wimy59
sylve
Caki
THOR
coatirr
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Mon BB Boettgeri m'inquiète Empty
MessageSujet: Mon BB Boettgeri m'inquiète   Mon BB Boettgeri m'inquiète EmptyMar 14 Oct 2008 - 14:45

Ma petite Tashi m'inquiète très fort!Elle n'a que deux mois.

Depuis que je l'ai (dix jours) elle parcourt beaucoup son terra comme pour vouloir en sortir.Elle y a la lampe chauffante et le néon UV

J'ai occulté les parois en verre avec du papier de manière à ce qu'elle ne voit plus l'extérieur.

Maintenant depuis deux jours elle ne mange presque plus .

Elle pesait 23gr à l'arrivée et ne pèse plus que 19gr!!!

Je voudrais l'avis de ceux qui parmi vous ont ou ont élevé de tout petits BB
Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
THOR
Membre Actif
THOR


Masculin
Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 31/10/2007

Mon BB Boettgeri m'inquiète Empty
MessageSujet: Re: Mon BB Boettgeri m'inquiète   Mon BB Boettgeri m'inquiète EmptyMar 14 Oct 2008 - 14:51

Bonjour, est elle seule dans son terra?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Mon BB Boettgeri m'inquiète Empty
MessageSujet: Re: Mon BB Boettgeri m'inquiète   Mon BB Boettgeri m'inquiète EmptyMar 14 Oct 2008 - 14:57

faire une coproscopie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon BB Boettgeri m'inquiète Empty
MessageSujet: Re: Mon BB Boettgeri m'inquiète   Mon BB Boettgeri m'inquiète EmptyMar 14 Oct 2008 - 15:38

Des petits bains de 10 mn et ensuite tu lui présente sa nourriture, éclairage de 10h00/17h00 avec un jour sans éclairage, voir 2 jours comme dans la nature les jours frais, pluvieux, ce qui fait qu'elle ne mange pas et ensuite elle à de l'appétit Wink
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Mon BB Boettgeri m'inquiète Empty
MessageSujet: Mon BB Boettgeri m'inquiète   Mon BB Boettgeri m'inquiète EmptyMar 14 Oct 2008 - 20:00

Merci Lolo ;j'ai donné deux fois un bain ,mais je vais le faire plus régulièrement.
Je dois aussi prolonger l'éclairage d'une heure.
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Mon BB Boettgeri m'inquiète Empty
MessageSujet: Mon BB Boettgeri m'inquiète   Mon BB Boettgeri m'inquiète EmptyMar 14 Oct 2008 - 20:03

Thor et Caki ,je vous ai répondu tt à l'heure mais je ne vois pas ma réponse!
Oui elle est seule ds son terra alors que chez son ancien maître elles étaient 9!
Elle n'a fait qu'une grosse crotte que le deuxième jour ici;dès que j'en retrouverai je ferai faire une copro!
J'oublie de dire qu'elle a un peu remangé tt à l'heure!


Dernière édition par coatirr le Mar 14 Oct 2008 - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon BB Boettgeri m'inquiète Empty
MessageSujet: Re: Mon BB Boettgeri m'inquiète   Mon BB Boettgeri m'inquiète EmptyMar 14 Oct 2008 - 20:04

Pour l'éclairage de 10h00 à 17h00 Wink
Revenir en haut Aller en bas
THOR
Membre Actif
THOR


Masculin
Nombre de messages : 291
Date d'inscription : 31/10/2007

Mon BB Boettgeri m'inquiète Empty
MessageSujet: Re: Mon BB Boettgeri m'inquiète   Mon BB Boettgeri m'inquiète EmptyMar 14 Oct 2008 - 20:40

est ce qu'être avec une autre ne pourrait pas la stimuler (après copro si celle-ci ne trouve rien bien entendu)?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon BB Boettgeri m'inquiète Empty
MessageSujet: Re: Mon BB Boettgeri m'inquiète   Mon BB Boettgeri m'inquiète EmptyMar 14 Oct 2008 - 21:03

THOR a écrit:
est ce qu'être avec une autre ne pourrait pas la stimuler (après copro si celle-ci ne trouve rien bien entendu)?

non car une tortue dans son milieu naturel vie seule, elle rencontre juste son partenaire à la saison des amours puis repart de son côté Wink

9a ne viens pas de ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Mon BB Boettgeri m'inquiète Empty
MessageSujet: Re: Mon BB Boettgeri m'inquiète   Mon BB Boettgeri m'inquiète EmptyMar 14 Oct 2008 - 21:29

lolo76 a écrit:
THOR a écrit:
est ce qu'être avec une autre ne pourrait pas la stimuler (après copro si celle-ci ne trouve rien bien entendu)?

non car une tortue dans son milieu naturel vie seule, elle rencontre juste son partenaire à la saison des amours puis repart de son côté Wink

9a ne viens pas de ça Wink

pour les tortues adultes ok
mais pour les juv... mon avis est qu'ils aiment vivre en groupe... d'ailleurs dans la nature ils vivent sous le même buisson non loin du nid... et tous les juv adorent s'empiler en tas...
après son agitation ne vient surement pas que de là scratch
une copro est importante a faire... les vers expliqueraient la perte de poids...
quelque chose la tracasse... ne fait-il pas trop chaud sous la lampe?
Revenir en haut Aller en bas
wimy59
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
wimy59


Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 30/10/2007

Mon BB Boettgeri m'inquiète Empty
MessageSujet: Re: Mon BB Boettgeri m'inquiète   Mon BB Boettgeri m'inquiète EmptyMar 14 Oct 2008 - 21:40

ce n'est que mon simple avis Embarassed mais elle était habituée avec d'autres tortues, je ne peux pas m'empêcher de penser que ça doit jouer quand même
tu peux faire une copro , avec ça tu seras fixé Wink
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Mon BB Boettgeri m'inquiète Empty
MessageSujet: Re: Mon BB Boettgeri m'inquiète   Mon BB Boettgeri m'inquiète EmptyMar 14 Oct 2008 - 23:13

sylve a écrit:
lolo76 a écrit:
non car une tortue dans son milieu naturel vie seule, elle rencontre juste son partenaire à la saison des amours puis repart de son côté Wink
pour les tortues adultes ok
mais pour les juv... mon avis est qu'ils aiment vivre en groupe... d'ailleurs dans la nature ils vivent sous le même buisson non loin du nid... et tous les juv adorent s'empiler en tas...
Tout à fait d'accord avec Sylve !
Un bébé boettgeri ne devrait jamais être maintenu seul.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Mon BB Boettgeri m'inquiète Empty
MessageSujet: Re: Mon BB Boettgeri m'inquiète   Mon BB Boettgeri m'inquiète EmptyMer 15 Oct 2008 - 0:00

D'accord avec ce qui est dit, il lui faut du temps s'habituer à sa nouvelle vie, c'est vrai que les bébés vivant en groupe semblent suivre leurs congénères à tous les instants, ils mangent quand ils voient les autres manger, ils s'entassent quand les premiers partent s'abriter etc...

Suele d'un coup, il faut qu'elle prenne ses repères, surveille-la, baigne-la, elle devrait tout de même "redémarrer" Wink
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Mon BB Boettgeri m'inquiète Empty
MessageSujet: Mon BB Boettgeri m'inquiète   Mon BB Boettgeri m'inquiète EmptyMer 15 Oct 2008 - 3:20

Pour te répondre Sylve,j'ai pensé aussi à la chaleur sous la lampe et en ai changé trois fois;maintenant elle est à 28-30° et semble mieux se plaire qu'avec une lampe plus forte.

Je pencherais aussi pour un besoin de compagnie.

La copro sera faite dès que je verrai une petite crotte mais je n'en trouve pas pour le moment!
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Mon BB Boettgeri m'inquiète Empty
MessageSujet: Re: Mon BB Boettgeri m'inquiète   Mon BB Boettgeri m'inquiète EmptyMer 15 Oct 2008 - 3:51

Ou alors adopte une nouvelle petite carapace! :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Mon BB Boettgeri m'inquiète Empty
MessageSujet: Mon BB Boettgeri m'inquiète   Mon BB Boettgeri m'inquiète EmptyMer 15 Oct 2008 - 18:19

Aujourd'hui Tashi a dévoré: des granulés pour tortues aquatiques qu'une

amie m'a donnés.Elle a du coup repris 2gr et j'attends impatiemment une

petite crotte...ces granules sont certainement riches en protéines.Je

voulais vous demander si vous apportez parfois des proétines à vos BB?

Et sous quelle forme?

Je suis en pourparler pour lui trouver une petite soeur aussi.


Dernière édition par coatirr le Mer 15 Oct 2008 - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Mon BB Boettgeri m'inquiète Empty
MessageSujet: Re: Mon BB Boettgeri m'inquiète   Mon BB Boettgeri m'inquiète EmptyMer 15 Oct 2008 - 18:20

c'est comme si elle avait mangé un escargot en fait
mais pour demain, je ne sais pas ce qu'il lui faut
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Mon BB Boettgeri m'inquiète Empty
MessageSujet: Re: Mon BB Boettgeri m'inquiète   Mon BB Boettgeri m'inquiète EmptyVen 17 Oct 2008 - 21:23

coatirr a écrit:
maintenant elle est à 28-30° et semble mieux se plaire qu'avec une lampe plus forte.
Quelle température avais-tu avant cela dans le terrarium ?
Et comment gères-tu l'hygrométrie jour/nuit ?

Les juvéniles boettgeri sont particulièrement sensibles à l'hyperthermie et à la déhydratation, ainsi qu'aux lumières artificielles trop blanches.

Si le passage en terrarium est une solution souvent inévitable pour de jeunes tortues récemment acquises surtout en fin ou en début de saison, cela peut s'avérer parfois plus néfaste que bénéphique si tous les paramètres ne sont pas bien adaptés aux besoins physiologiques de la tortue, en fonction de son espèce, de son âge, sa maintenance d'origine, sa conditon physique du moment, de son stress, etc ...

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Mon BB Boettgeri m'inquiète Empty
MessageSujet: Mon BB Boettgeri m'inquiète   Mon BB Boettgeri m'inquiète EmptyVen 17 Oct 2008 - 23:29

Elle était maintenue chez son ancien maître à une T° de 33° semble-t-il
sous la lampe.Donc au début j'ai mis une lampe plus chaude et j'y arrivais
à cette T° mais elle s'enfuyait;j'ai donc placé une lampe moins chaude.
La lumière de la lampe est fort jaune,celle du néon est blanche.
L'hygrométrie jour/nuit je n'y change rien!Il y a dans les 70 le jour et je n'ai pas vérifié la nuit. Je lui donne souvent un petit bain tiède pour la stimuler à manger. Je la trouve beaucoup moins nerveuse qu'au début, elle aime rester sous la lampe mais ne mange pas beaucoup sauf le jour où c'étaient des protéines!Je n'ai toujours pas de petie crotte pour une copro!
Y a-t-il qque chose d'autre à faire pour l'hygrométrie?Merci!
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Mon BB Boettgeri m'inquiète Empty
MessageSujet: Re: Mon BB Boettgeri m'inquiète   Mon BB Boettgeri m'inquiète EmptyVen 17 Oct 2008 - 23:58

Tout cela semble très bien.

Pour l'hygrométrie, 70% dans la journée c'est correct pour un bébé boettgeri.


Pour ma part je garde toujours un petit vaporisateur rempli d'eau d'Evian à température ambiante près du terrarium.

(je déconseille les bombes, car elles contiennent un gaz propulseur : pas bon pour l'ozone, ni pour les bébés d'ailleurs).

Le soir je vaporise généreusement toute la surface du terra horizontalement à 30/40 cm au dessus du niveau du sol, et du fait ça retombe en brouillard sur le substrat (et sur les bébés) ce qui fait monter l'hygrométrie pour la nuit.

Le matin aussi je donne quelques coups de vapo avant de partir travailler, alors que les bébés dorment encore et que les lampes sont éteintes.
Et lorsque je suis présente dans la journée je vaporise 1 ou 2 fois par jour directement les bébés.

Côté température, je ne monte jamais au dessus des 25°C au niveau du sol pour des bébés : j'avoisine plutôt les 22°C en fait.
Au delà les bébés devenaient anormalement agités et avaient tendance à se cacher jusqu'à extinction des lampes ...

Finalement, au delà des règles de base, c'est le comportement de nos petits qui doit nous guider pour adapter notre maintenance à leurs besoins.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Mon BB Boettgeri m'inquiète Empty
MessageSujet: Re: Mon BB Boettgeri m'inquiète   Mon BB Boettgeri m'inquiète EmptySam 18 Oct 2008 - 1:11

palomazee a écrit:


Côté température, je ne monte jamais au dessus des 25°C au niveau du sol pour des bébés : j'avoisine plutôt les 22°C en fait.
Au delà les bébés devenaient anormalement agités et avaient tendance à se cacher jusqu'à extinction des lampes ...


Cela fait beaucoup moins que ce qu'on entend habituellement.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Mon BB Boettgeri m'inquiète Empty
MessageSujet: Re: Mon BB Boettgeri m'inquiète   Mon BB Boettgeri m'inquiète EmptySam 18 Oct 2008 - 1:58

Effectivement.

Chacun doit faire en fonction de l'observation du comportement de ses juvéniles et de sa propre expérience.


Concernant les jeunes boettgeri, rappelons que le passage en terrarium doit rester une exception ponctuelle et d'intersaison généralement (automne ou printemps).

Le but étant de faire prendre des forces aux jeunes en racourcissant artificiellement l'hibernation.

Une température excessivement élevée en ces périodes de l'année risquent donc de fort perturber le métabolisme des jeunes tortues.

Par ailleurs plusieurs études semblent relier directement une hygrométrie insuffisante (cf température élevée) avec les malformations de croissance type toblerone. Donc la prudence est de mise côté thermomètre.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Mon BB Boettgeri m'inquiète Empty
MessageSujet: Re: Mon BB Boettgeri m'inquiète   Mon BB Boettgeri m'inquiète EmptySam 18 Oct 2008 - 2:10

merci pour les précisions Wink
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Mon BB Boettgeri m'inquiète Empty
MessageSujet: Re: Mon BB Boettgeri m'inquiète   Mon BB Boettgeri m'inquiète EmptySam 18 Oct 2008 - 2:15

Very Happy

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Mon BB Boettgeri m'inquiète Empty
MessageSujet: Mon BB Boettgeri m'inquiète   Mon BB Boettgeri m'inquiète EmptySam 18 Oct 2008 - 10:33

Je vais vaporiser comme tu le fais et mettre encore une lampe plus faible! Merci des conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon BB Boettgeri m'inquiète Empty
MessageSujet: Re: Mon BB Boettgeri m'inquiète   Mon BB Boettgeri m'inquiète Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon BB Boettgeri m'inquiète
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» boettgeri ?????
» mes boettgeri
» boettgeri : prononciation du nom
» Boettgeri?
» mes boettgeri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: