Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 hibernation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gioia
Nouveau Membre
gioia


Féminin
Nombre de messages : 121
Localisation : alsace sessenheim
Date d'inscription : 19/04/2008

hibernation Empty
MessageSujet: hibernation   hibernation EmptyMer 22 Oct 2008 - 20:08

bonjour je voudrais savoir quand je dois faire hiberner ma tortue
car en se moment elle fait que dormir et ne mange plus elle sort de temps en temps
et dite moi ou je dois la faire hiberner
j'ai un garage ou il fait assez frais en hiver
et a quelle température elle doit avoir
merci
Revenir en haut Aller en bas
Marc-titi
Nouveau Membre
Marc-titi


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 70
Localisation : Yvelines -78
Date d'inscription : 21/08/2007

hibernation Empty
MessageSujet: Hibernation   hibernation EmptyMer 22 Oct 2008 - 20:34

pour te repondre avec precision il faudrait que l'on connaise le taxon de ta tortue,

toutes les tortue graeca ( sauf peut-etre soussensis) hibernent, idem pour les marginata et dès la premiere année

la preparation pour l'hibernation est different si elle est toujours a l'exterieur, ou si elle est en terra sous lampes

il faut que ta tortue soit en bonne santé,
si depuis plus d'une semaine elle ne mange plus, il faut l'habituer doucement a une diminution de la temperature si elle est en terra -

les miennes hibernent dans de petites caisses avec terre et paille dans mon garage - l'ideal est une temperature autour de 6 à 8°
Revenir en haut Aller en bas
gioia
Nouveau Membre
gioia


Féminin
Nombre de messages : 121
Localisation : alsace sessenheim
Date d'inscription : 19/04/2008

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMer 22 Oct 2008 - 21:03

Marc-titi a écrit:
pour te repondre avec precision il faudrait que l'on connaise le taxon de ta tortue,

toutes les tortue graeca ( sauf peut-etre soussensis) hibernent, idem pour les marginata et dès la premiere année

la preparation pour l'hibernation est different si elle est toujours a l'exterieur, ou si elle est en terra sous lampes

il faut que ta tortue soit en bonne santé,
si depuis plus d'une semaine elle ne mange plus, il faut l'habituer doucement a une diminution de la temperature si elle est en terra -

les miennes hibernent dans de petites caisses avec terre et paille dans mon garage - l'ideal est une temperature autour de 6 à 8°



il faut lui mettree koi comme terre et une caisse comment en plastique en bois
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMer 22 Oct 2008 - 23:13

terre de jardin et caisse en bois
et ce sont les nabulensis qui n'hibernent pas
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyJeu 23 Oct 2008 - 18:07

gioia a écrit:
bonjour je voudrais savoir quand je dois faire hiberner ma tortue

Hello! Si c'est la tortue en avatar alors c'est bien une marginata (bien que quelques photos supplémentaires ne seraient pas de refus). Elle a l'air d'avoir quelques années déjà et donc peut hiberner comme une grande 4-5 mois.

car en se moment elle fait que dormir et ne mange plus elle sort de temps en temps et dite moi ou je dois la faire hiberner

Comment la maintiens-tu? elle sort dehors? SI elle est tout le temps dehors c'est normal qu'elle se mette progressivement en hibernation. Si elle a une cabane bien isolée du froid, bourrée de paille et surtout avec un sol meuble pour bien s'enterrer elle pourra hiberner dehors sans soucis.

et dite moi ou je dois la faire hiberner
j'ai un garage ou il fait assez frais en hiver

à toi de voir, bien que l'hibernation en extérieur soit la solution la plus pratique et la plus simple si le climat le permet tu peux aussi la faire hiberner dans le garage. Le seul soucis c'est peut être le va et vient dans cette pièce et les voitures.


et a quelle température elle doit avoir
merci

La température idéale pour l'hibernation se situe entre 3-7°C on peut se rapprocher du 0 et du 10 mais jamais trop longtemps. Dans le premier cas le gel est à craindre car il saisit souvent au dépourvu des tortues mal enterrées ou mal isolées du froid. Sinon si la température est trop haute elle va être en semi hibernation et s'épuiser dangereusement.

Si tu optes pour l'hibernation dans un local il faudra aussi vérifier souvent que son substrat dans son caisson (terre, terreau, feuilles mortes, etc...) soit légèrement humide. L'idéal est d'avoir une hygro de 70-80% pour les marginata pour ne pas qu'elles se deshydratent durant l'hibernation. DOnc au besoin pulvériser le substrat avec de l'eau ou l'arroser légèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Marc-titi
Nouveau Membre
Marc-titi


Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 70
Localisation : Yvelines -78
Date d'inscription : 21/08/2007

hibernation Empty
MessageSujet: Reponse a Caki   hibernation EmptyJeu 23 Oct 2008 - 19:14

dans la plus part des documentation sur la SOUSSENSIS on trouve

cette tortue n'a pas naturellement de repos hivernal, remplacé au contraire par une estivation pouvant perdurer de juin à septembre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bains avant hibernation / Suivi pendant l'hibernation
» sortie d'hibernation : à haut risque
» Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?
» Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014
» hibernation dans la poubelle et fin d'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo marginata : la tortue marginée-
Sauter vers: