Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Besoin d'un obstétritien ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

Besoin d'un obstétritien ? Empty
MessageSujet: Besoin d'un obstétritien ?   Besoin d'un obstétritien ? EmptyMer 26 Oct 2005 - 9:46

Bonjour, Very Happy

Même pb que Wolfen dans son post "roi des cons", au demeurant son Very Happy erreur m'a permis de ne pas faire la même chose, comme quoi chaque expérience est utile :

"Je rentre ce soir et regarde les 2 derniers oeufs qui restent dans l'imcubateur. Un, rien à dire, l'autre je vois 2 bulles d'air par transparence et décide de le fissurer pour voir à l'intérieur (pour moi c'est un embrillon mort)". Pour ma défense, cela fait 1 semaine et 1/2 que le dernier a éclos. Et manque de bol, le BB est toujours vivant, il a la carapace salement déformée par l'espace que prenait les bulles d'air dans l'oeuf et le sac vitellin énorme."

Pb: cela fait 4 jours que j'ai vu la 1ère grosse bulle blanche (sur le côté à droite), puis depuis 2 jours une 2ème (sur le dessus plus petite). Il y a 4 jours j'appercevai également sur la pointe avant de l'oeuf : une tâche noire, depuis 2 jours la tâche a doublé de volume et il est clair que c'est l'arrière du bébé, il bouge puisque la tâche se déplace et que l'on voit quasiment le dessin des écailles. Comment se fait-il que la coquille devienne presque transparente à certains endroits? study

Comment le bébé va faire pour sortir, puisqu'il se présente complètement sous l'oeuf shaking : dos contre coquille tête complètement dessous, pourquoi ne peut-il pas récupérer la place laissée par les bulles d'air ?
Je pulvérise régulièrement depuis un bout de temps (un jour 1x, depuis 1 semaine 3x/jour) ne connaissant pas les "6 jours avant naissance", je l'ai peut-être trop fait et la ou les coquilles deviennent trop fines avant termes ?

Précisions, mes 4 oeufs : pondus le 14 juin dernier en pleine terre, ont été placés en incubateur le 1er octobre, on en est donc a 133 jours, les autres oeufs sont plus blancs et semblent pleins également.

Dois-je intervenir? bom

Merci d'avance pour vos conseils. salut

Adélaide
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Membre Fidèle
wolfen


Nombre de messages : 630
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 24/08/2005

Besoin d'un obstétritien ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un obstétritien ?   Besoin d'un obstétritien ? EmptyMer 26 Oct 2005 - 13:18

Bonjour Adélaide,
je ne vais pas te donner de conseil car je suis incompétént sur ce sujet (et d'autres).
Je voudrais juste te rassurer en te disant que si tu vois le BB bouger par transparence il n'y a pas de probleme.
As tu miré tes oeufs? Techique très simple du trou dans du carton et lampe par dessous.
Pour revenir à mon cas de BB préma, il va très bien, mange comme 4 et n'a apparemment aucun séquelle.
17, je suis originaire du 16, mais expat en RP.
@+, tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

Besoin d'un obstétritien ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un obstétritien ?   Besoin d'un obstétritien ? EmptyMer 26 Oct 2005 - 14:34

Bonjour Wolfen, cheers


Oui j'ai miré mes oeufs suivant la technique que tu décris (et j'ai fait super attention!!), ils semblent plein tous les 4, dans 3 je vois du noir sur plus de la 1/2, et sur mon oeuf aux bulles d'air là je n'y touche plus au début il était comme les autres mais depuis une semaine l'aspect, les couleurs ont changé, la tache noire évolue, comme si le bébé tentait de remonter à "reculons" , mais c'est dingue je peut appercevoir le dessin de ces écailles !!
J'espère qu'une chose c'est que la coquille tiendra bon. silent

Grace à ta mésexpérience, qui c'est bien finie, je n'y toucherai pas dans l'immédiat, pourtant si je ne t'avais pas lu j'aurai fait comme toi.

Je vous tiens au courant.
Adélaide
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Besoin d'un obstétritien ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un obstétritien ?   Besoin d'un obstétritien ? EmptyMer 26 Oct 2005 - 15:46

si tes oeufs sont sur le point d'eclore il faut les vaporiser au moins 3 fois par jour voir plus, alien
amicalement
lali Wink
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Membre Fidèle
wolfen


Nombre de messages : 630
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 24/08/2005

Besoin d'un obstétritien ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un obstétritien ?   Besoin d'un obstétritien ? EmptyMer 26 Oct 2005 - 16:34

Je ne comprends pas quand tu dis qu'il essaie de remonter à reculons.
Lorsqu'il sort de sa coquille, il prends toute la place, il ne peux plus bouger à l'intérieur.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

Besoin d'un obstétritien ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un obstétritien ?   Besoin d'un obstétritien ? EmptyMer 26 Oct 2005 - 19:48

Bonsoir,


Je ne sais pas quand ils vont éclore, si je le savais le pb serai quasi résolu : sur 2 oeufs : c'est tout noir, sur un autre : plus de la moitié est tout noir et j'ai pu appercevoir le dessin d'une partie du corps, et elle s'est déplacée ; sur celui qui pose pb : on voit la carapace de son arrière train et effectivement il bouge en remontant tout doucement sur le flan gauche, puisque le dessin de la carapace s'accroit en superficie depuis 3 jours et est bien visible.

Tu me fais peur, la tortue ne prend pas tout l'espace dans l'oeuf;
Il y a ces deux bulles d'air, notamment celle sur le flan droit est énorme (1.3cm sur 1 environ), l'autre plus petite de 1/2 est sur le dessus.
Quand j'ai miré cet oeuf il y a une dizaine de jours, c'était presque tout noir, enfin je ne voyais rien d'autre.
Ce sont mes premiers oeufs : donc expérience = 0
J'ai peur car si elle n'est pas prête à sortir je ne suis pas sûr que la coquille tienne le coup, car je l'ai dit ci-dessus elle est vraiment translucide à certains endroits.

Peut-être ai-je trop pulvérisé les oeufs ou commencé trop tôt?
Je ne peux pas envoyer de photo numérique pour l'instant, j'en prends autrement.

Adélaide.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Besoin d'un obstétritien ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un obstétritien ?   Besoin d'un obstétritien ? EmptyMer 26 Oct 2005 - 19:50

ba non c'est tout le contraire :le sac vitellin se résorbe petit à petit et la place occupée par le sac est donc laissée libre. Le bébé a donc plus de place dans l'oeuf peut donc se retournercomme il veut, alien

c'est pour ça que dès fois les bébés percent la coquille par dessus et non sur le côté sunny
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

Besoin d'un obstétritien ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un obstétritien ?   Besoin d'un obstétritien ? EmptySam 29 Oct 2005 - 19:48

Bonsoir,

Je désespère :
- mon oeuf nommé Gaspard (celui qui avait des bulles): n'a pas évolué depuis 24h, de mercredi à hier la dorsale a bougé à reculons sur le flan droit de façon importante (de largeur le bas de sa dorsière fait environ 2cm), depuis rien : elle t'elle toujours vivante ?

- quant aux 3 autres : jeudi : une bulle d'air est apparue sur le coté gauche de l'oeuf baptisé Dora ; il y avait une petite tortue vivante une semaine avant, c'est sûre, et ce matin sur un 3ème oeuf : baptisé Syrius une poche d'air vient également d'apparaitre sur le dessus.

Quoi en penser, Que faire ?
J'interviens ou pas ?
N.B: je fais en sorte d'avoir une Hygrométrie autour de 70%, je les pulvérise 3x par jour.

Adélaide
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Besoin d'un obstétritien ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un obstétritien ?   Besoin d'un obstétritien ? EmptySam 29 Oct 2005 - 23:31

Quelle méthode d’incubation utilises-tu Question

Si tu utilises la méthode de l’ampoule chauffante il ne faut pas que le taux d’hygrométrie soit aussi élevé – il doit être entre 40 et 60%.
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

Besoin d'un obstétritien ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un obstétritien ?   Besoin d'un obstétritien ? EmptyDim 30 Oct 2005 - 9:05

Bonjour Tangerine, Very Happy


Non, j'utilise la méthode du bain-marie, l'hygrométrie était jusqu'alors entre 50% et 60% dans la journée, elle ne montait que la nuit et au moment où je pulvérisait.

Est-ce un phénomène normal ou pas? confused
Les bébés sont-ils vivants ou viables lorsque ce phénomène apparait, car sur un oeuf OK mais sur 3 ? confused Où cela signifie t'il qu'il y a eu pb et que la "portée" est perdue ? confused

Ne devrai-je pas intervenir sur un pour savoir?? affraid

Adélaide
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Besoin d'un obstétritien ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un obstétritien ?   Besoin d'un obstétritien ? EmptyDim 30 Oct 2005 - 9:34

Il est normal que l'hygrométrie monte la nuit Wink

Je ne toucherais pas aux œufs si j’étais toi.
Tu sais l’année dernière j’ai eu un BB à 150 jours – j’avais mis les œufs dans l’incubateur au bout de 126 jours.

Es-tu sure que ton substrat n'est pas détrempé Question
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

Besoin d'un obstétritien ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un obstétritien ?   Besoin d'un obstétritien ? EmptyDim 30 Oct 2005 - 9:55

Bonjour Tangerine,


Non, il n'est pas détrempé, en fait je me suis mal expliquée c'est moi Embarassed qui depuis hier fait monter l'hygro (en pulvérisant le substrat) pensant que c'était utile pour aider les petits à sortir de leur coquille, s'ils sont prêts !!

Le substrat = terre du jardin qui au contraire élimine l'eau a tout allure, plutôt genre "terre poudreuse".

Si je n'interviens pas l'hygro est entre 50% et 60%, quand je pulvérise les oeufs elle monte à 70% puis une 1/2 h après est revenue à sa moyenne.

Bon, je vais suivre tes conseils (comme d'habitude sunny ) et ne pas intervenir, bien que ce matin j'étais fermenent décidée à percer la grosse poche d'air de l'oeuf Gaspard Boulet car il n'a plus bougé depuis 48h !!! Ce n'était pas par curiosité malsaine mais plutôt pour éventuellement aider un poupon qui est toujours placé sous la coquille dorsière contre elle, j'ai lu qu'un bébé pouvait mourrir s'il ne parvenait pas à sortir study !!
Mais comme tu me le rappelle à juste titre laissons faire la nature, bien qu'elle est tout de même déjà bien manipulée la nature, non ? salut

Adélaide
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Membre Fidèle
wolfen


Nombre de messages : 630
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 24/08/2005

Besoin d'un obstétritien ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un obstétritien ?   Besoin d'un obstétritien ? EmptySam 5 Nov 2005 - 19:15

Où en es tu Adélaide avec tes oeufs?
Bonne ou mauvaise nouvelle?
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

Besoin d'un obstétritien ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un obstétritien ?   Besoin d'un obstétritien ? EmptyLun 7 Nov 2005 - 19:13

Bonsoir à tous, bonsoir Wolfen,



Sur la liste de Jacques j'ai posé la question du mystère des poches d'air et j'ai eu une réponse super complète de Jacques et Franck.

Car, la semaine dernière voyant que la tache noire ne bougeait plus du tout depuis déjà 72h j'ai décidé de trouer (trou de 2mm) avec une aiguille la coquille a l'emplacement de cette grosse poche d'air, il est apparue que celle-ci était située entre la coquille et la membrane blanche de l'oeuf, la membrane était collée au bébé, elle n'a pas été fendue (comme si le bébé était sous vide en dedans) !!
J'ai laissé tel quel l'oeuf dans l'incubateur 24h de plus, rien.
Puis j'ai pris la décision d'ouvrir plus la coquille et de défaire avec infiniment de précaution la membrane du dessus car on voyait que j'étais placée sur le dos du bébé. En final, voyant aucune réaction du bébé, j'ai tout ouvert sauf la partie abdominale où se situait le sac vitellin, le bébé était mort (depuis peu sans aucun doute) et extraordinairement déformé par les deux poches d'air : l'une sur le flanc gauche et l'autre sur le dessus avant de son dos. Il était complétement fini avec sa petite dent.

Il me reste 3 oeufs qui ont chacun une bulle d'air (une seule), une n'est apparue qu'il y a 3 jours sur mon dernier oeuf, ce qui est normal je sais qu'ils ont chacun un bébé, mais ce soir rien, seul un autre oeuf présente lui aussi une tâche sombre et un dessin particulier qui s'est agrandi, j'ai décidé en final d'attendre sans intervenir, pourtant je pense souvent à toi et me dis qu'en intervenant je pourrais sans doute éviter le manque d"oxygène (ou autre) qui a tué le 1er, mais dans le doute et sur les conseils de tous je m'abstiendrai et resterai patiente.
Au bout de combien de temps devrai-je conclure que les bébés ne naîtront pas?

A bientôt
Adélaide
Son sac vitellin était peu important diamètre d'une pièce de 10 cts environ mais jaune d'or et commençant a sentir un peu mauvais.
Il semble qu'il ai été écrasé, comprimer !!
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Membre Fidèle
wolfen


Nombre de messages : 630
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 24/08/2005

Besoin d'un obstétritien ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un obstétritien ?   Besoin d'un obstétritien ? EmptyLun 7 Nov 2005 - 20:52

Je ne sais pas quoi te répondre, mais perdu pour perdu, moi j'en ouvrirais un autre, quite a m'en vouloir après.
Attends les réponses des modos pour prendre ta décision.
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

Besoin d'un obstétritien ? Empty
MessageSujet: Résultat   Besoin d'un obstétritien ? EmptyMar 15 Nov 2005 - 19:05

Bonsoir à tous, bonsoir Wolfen,


Ce matin un de mes 3 derniers oeufs avait gonflé, j'ai décidé de l'ouvrir :
un bébé complètement fini était mort, ces orbites étaient noirs et creux,
donc mort depuis plusieurs jours.
J'ai également ouvert les deux derniers restant, idem, mes les bébés
semblaient morts depuis moins longtemps.

Ils avaient tous les 4 (avec celui mort le 31 octobre dernier) leur petite
"dent", donc étaient tous les 4 sur le point de naître, pourquoi aucun n'a
pu percer ni sa coquille ni sa membrane ??

Un problème d'oxygène?
Le substrat que j'ai utilisé était la terre du jardin dans laquelle ils
avaient été pondus et que j'avais stérilisée au micro-ondes avant de la
placer dans l'incubateur, elle n'est pas grasse plutôt sèche et poudreuse.
La température a toujours été entre 29° et 30.5° (sauf la nuit),
l'hygrométrie entre 50% et 70% (sauf la nuit), par contre ne sachant pas
quand ils allaient naître (puisque mis en incubateur le 1er octobre pour une ponte du 14 juin dernier) je les ai pulvérisé tous les jours (de1x à 3x)
avec de l'eau minérale.

Des bactéries ? Mais les embryons ne seraient pas aller jusqu'au
développement pré-naissance ?

Bref, si quelqu'un peu me donner des hypothèses de réflexion, cela m'aiderai vraiment.

Merci par avance.

Adélaïde
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Besoin d'un obstétritien ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un obstétritien ?   Besoin d'un obstétritien ? EmptyMar 15 Nov 2005 - 19:46

Je comprends ton désarroi et ta surprise mais nous avons tous eu des expériences similaires. Je ne sais pas si il y a une explication qui peut être donnée. J’ai eu le même cas l’année dernière mais j’ai tout de même eu une naissance Confused

Peut être un coup de chaud ou un coup de froid lorsqu'ils étaient en pleine terre Question une hygrométrie trop basse également à l'extérieur Question pas assez de soleil sur le lieu de ponte ou trop de soleil Question ....... la sélection naturelle Confused

Nous ne savons pas vraiment ce qui se passe dans la nature et nous ignorons le pourcentage de BB qui naissent par rapport au nombre d’œufs pondus Confused

J’espère que tu auras plus de chance l’année prochaine pale
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Membre Fidèle
wolfen


Nombre de messages : 630
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 24/08/2005

Besoin d'un obstétritien ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un obstétritien ?   Besoin d'un obstétritien ? EmptyMar 15 Nov 2005 - 20:32

Bonsoir,
je suis désolé et je me doute dans quel état tu peux etre.
Comme je l'ai déja expliqué, j'ai eu la chance du débutant, transport des oeufs dans de mauvaises conditions, hygrométrie ???, il n'y a que la température que j'ai surveillé.
Je pense qu'il n'y a rien a expliqué, ce n'est vraiment pas de chance, cest tout.
Je te souhaite plus de chance pour l'année prochaine.
Tiens nous au courant.
@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'un obstétritien ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un obstétritien ?   Besoin d'un obstétritien ? EmptyMar 15 Nov 2005 - 21:20

Navrant en effet, désolée pour toi, mais ce n'est que partie remise pour l'an prochain.

Si le taux d'humidité est insuffisant, ça arrive, hélas ... ou alors u e variation extrême et anormale des températures à un moment donné, dont tu ne te seras pas rendu compte ...
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

Besoin d'un obstétritien ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un obstétritien ?   Besoin d'un obstétritien ? EmptyMar 15 Nov 2005 - 22:14

C'est bien dommage en effet mais ce sont des choses qui arrivent et que l'on a du mal à expliquer.
Il m'est arrivé à peu près la même chose à la fin de cet été, j'ai récupéré des oeufs de graeca que j'avais laissés en terre, au début octobre car la période d'incubation atteignait 120 jours et il commençait à faire frais et à pleuvoir, sur 4 oeufs l'un était juste entrain d'éclore mais était très faible, et pour les autres, après les avoir gardés une dizaine de jours en incubateurs, me paraissant d'une couleur bizarre, je les ai ouverts et tous contenaient un bébé mort, parfaitement fini mais avec un sac vitellin assez important.
Pourquoi sont-ils morts ? Peut-être suite au coup de froid avant que je les sorte de terre ou le fait de les sortir de terre les a-t-il traumatismés , ou d'autres raisons. C'est à peu près le même cas que toi et il est difficile de trouver l'explication. C'est très décevant et triste, mais c'est la loi de la nature...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'un obstétritien ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'un obstétritien ?   Besoin d'un obstétritien ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'un obstétritien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de savoir leur besoin svp
» besoin de votre avis
» S.O.S
» besoin d'aide
» J'ai besoin de savoir 2-3 petits trucs importants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: