Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Recette de la "gelée" pour testudos

Aller en bas 
+5
Pitchoune
marmotte47
palomazee
nane
Mushu
9 participants
AuteurMessage
Mushu
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/11/2008

Recette de la "gelée" pour testudos Empty
MessageSujet: Recette de la "gelée" pour testudos   Recette de la "gelée" pour testudos EmptyMar 11 Nov 2008 - 13:54

Bonjour tout le monde Smile

J'habite dans le sud de la France et je suis à quelques kilomètres de la verdure où je dispose à volonté de pissenlits et autres végétaux dont les tortues raffolent.

Un ami m'a parlé d'une "gelée" que l'on peut fabriquer à partir de végétaux et je suis à la recherche d'un éleveur qui confectionne une telle denrée...

Il faudrait mixer les feuilles et fleurs de pissenlit, et y ajouter des fruits divers. A partir de là, pourquoi ne pas également mixer des escargots etc ?

Si quelqu'un peut me renseigner, me conseiller, ... je dois m'absenter fréquemment d'ici l'année prochaine, et j'aurai aimé confectionner cette "pâtée" afin de la congeler dans des bacs à glaçon. Ainsi, l'amie qui va s'occuper de mes petits protégés ne s'embêtera pas Wink

Vous remerciant par avance, n'hésitez pas à en discuter sur ce sujet.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

Recette de la "gelée" pour testudos Empty
MessageSujet: Re: Recette de la "gelée" pour testudos   Recette de la "gelée" pour testudos EmptyMar 11 Nov 2008 - 15:00

cheers bienvenue sur le forum!
Je connaissais la recette de gelée pour aqua mais pas pour terrestre .

2 paquets de plaques de gélatine alimentaire.
250 gr de poissons d'eau douce entier.
83 gr de moules naturelles.
333 gr de viande de boeuf et poulet.
1 oeuf.
25 ml de lait.
17 gr de purée légumes de saisons cuit (carottes, courgettes).
8 gr de foie de lapin ou de foie de volaille ou boeuf.
1/2 cuillére à soupe de poudre multivitaminée.
1 os de sèche rapé (2 cuilliüres à soupe rapé).
42 mld'eau.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Recette de la "gelée" pour testudos Empty
MessageSujet: Re: Recette de la "gelée" pour testudos   Recette de la "gelée" pour testudos EmptyMar 11 Nov 2008 - 15:09

Attention, cette fameuse gelée pour tortues aussi appelée "pudding" est en effet utilisée par les éleveurs de tortues aquatiques ou palustres.

La composition n'est absolument pas adaptée au régime alimentaire des tortues herbivores.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
marmotte47
Membre d'Honneur
marmotte47


Féminin
Nombre de messages : 2052
Age : 65
Localisation : suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

Recette de la "gelée" pour testudos Empty
MessageSujet: Re: Recette de la "gelée" pour testudos   Recette de la "gelée" pour testudos EmptyMar 11 Nov 2008 - 15:57

:lol: Pour les tortues terrestres il faut toujours du frais rien que des herbes fraiches, pas question de ''gelée''. pale
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

Recette de la "gelée" pour testudos Empty
MessageSujet: Re: Recette de la "gelée" pour testudos   Recette de la "gelée" pour testudos EmptyMar 11 Nov 2008 - 16:08

la seule "mixture" dont j'ai eu connaissance et que j'ai appliquée 2 ou 3 fois pour mes bb TG, c'est de mixer de la chair de raquette d'opuntia !! elles adorent et cela leur facilite le travail !...mais, ce n'est pas une "gelée" ! Wink
sinon, comme te dit Marmotte, le frais, c'est le mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Recette de la "gelée" pour testudos Empty
MessageSujet: Re: Recette de la "gelée" pour testudos   Recette de la "gelée" pour testudos EmptyMar 11 Nov 2008 - 17:36

si tu t'absentes, le plus simple est de planter un certain nombre de pieds de mauvaises herbes dans l'enclos, la personne qui surveille n'aura qu'à arroser
Revenir en haut Aller en bas
Mushu
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/11/2008

Recette de la "gelée" pour testudos Empty
MessageSujet: Re: Recette de la "gelée" pour testudos   Recette de la "gelée" pour testudos EmptyMar 11 Nov 2008 - 20:06

Merci pour vos réponses Smile

J'ai été faire des courses et j'en ai profité pour feuilleter un livre d'élevage sur les tortues terrestres.

Le pudding pour aqua et palustres est bien présent, et l'auteur ajoute qu'il suffit de modifier les "ingrédients" pour l'adapter aux terrestres.

En fait, il met 80% de pissenlits (feuilles et fleurs), salade, différents fruits, dans un peu d'eau, mixe tout ça et fait bouillir avec de la poudre alimentaire gélifiante.

Il obtient ainsi une gelée prête à congeler. La décongélation se fait jour après jour (la veille pour le lendemain).

Je ne sais pas trop ... :s
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Recette de la "gelée" pour testudos Empty
MessageSujet: Re: Recette de la "gelée" pour testudos   Recette de la "gelée" pour testudos EmptyMar 11 Nov 2008 - 20:12

ben moi j'éviterai scratch
tu prends une jardinière tu repiques les pissenlits et plantain ça pousse
vraiment bien et tu dis à ton ami de couper des feuilles fraiches , il pourra
aussi rajouter de la mache des fanes de radis, des endives bien rincées
si malgré tout tu veux faire ta gelée je ne crois pas que la poudre gélifiante
soit bien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Mushu
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/11/2008

Recette de la "gelée" pour testudos Empty
MessageSujet: Re: Recette de la "gelée" pour testudos   Recette de la "gelée" pour testudos EmptyMar 11 Nov 2008 - 20:19

Heu ben la poudre gélifiante aucun problème car tous les éleveurs de reptiles l'utilisent, c'est simplement pour éviter les noyades des reptiles et ça ne modifie en rien l'eau c'est juste pour la rendre "pudding"
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Recette de la "gelée" pour testudos Empty
MessageSujet: Re: Recette de la "gelée" pour testudos   Recette de la "gelée" pour testudos EmptyMar 11 Nov 2008 - 20:31

nane a écrit:
cheers bienvenue sur le forum!
Je connaissais la recette de gelée pour aqua mais pas pour terrestre .

2 paquets de plaques de gélatine alimentaire.
250 gr de poissons d'eau douce entier.
83 gr de moules naturelles.
333 gr de viande de boeuf et poulet.
1 oeuf.
25 ml de lait.
17 gr de purée légumes de saisons cuit (carottes, courgettes).
8 gr de foie de lapin ou de foie de volaille ou boeuf.
1/2 cuillére à soupe de poudre multivitaminée.
1 os de sèche rapé (2 cuilliüres à soupe rapé).
42 mld'eau.

Oui pas de pudding pour les terrestres herbivores.

Mais pour les aquatiques ou les palustres la recette que donne Nane a été revue car elle n'était pas si bien adaptée nutritionnellement parlant. Par exemple les légumes doivent être remplacés par des végétaux riche en calcium (pissenlit, plantain, trèfle) et fibreux pour un meilleur transit. Les proportions de végétaux doivent être adaptées à l'espèce et à l'âge (les jeunes ont besoins de plus de protéines et moins de végétaux). Et les moules très riches en phosphore doivent être supprimées de la recette car le phosphore empêche que le calcium soit efficacement absorbé. Et pas de lait car le lactose n'est pas bien digéré et provoque des ballonements et perturbe un bon transit. Dans la nature une tortue ne boit pas de lait!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Recette de la "gelée" pour testudos Empty
MessageSujet: Re: Recette de la "gelée" pour testudos   Recette de la "gelée" pour testudos EmptyMar 11 Nov 2008 - 23:32

les végétaux congelés ne se conservent pas du tout
ils moisissent en quelques heures
donc utilise des plantes fraiches
Revenir en haut Aller en bas
Mushu
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/11/2008

Recette de la "gelée" pour testudos Empty
MessageSujet: Re: Recette de la "gelée" pour testudos   Recette de la "gelée" pour testudos EmptyMar 11 Nov 2008 - 23:38

Dommage ça aurait pu dépanner Wink
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Recette de la "gelée" pour testudos Empty
MessageSujet: Re: Recette de la "gelée" pour testudos   Recette de la "gelée" pour testudos EmptyMer 12 Nov 2008 - 0:05

+1 mama mia

Citation :
Oui pas de pudding pour les terrestres herbivores.


Citation :
Mais pour les aquatiques ou les palustres la recette que donne Nane a été revue car elle n'était pas si bien adaptée nutritionnellement parlant ......

pas de moules ! ce sont de veritables filtres à pollution (pour nous c est different on en mange tres peu ! et en plus elles sont cuites ... pour les aquatiques tout doit etre cru ...).

préférer comme dit au dessus les mauvaises herbes aux légumes ... et les quelques légumes = non cuits et surtout pas de petits pots comme dans la plupart des recettes de pudding ...
la présence de lait dans beaucoup de recettes me fait sursauter aussi affraid affraid affraid

puis à modifier aussi selon espece et l age comme dit mama mia !


autrement dit, les recettes ca sert de base ... mais avant de se lancer dans le pudding (et seulement pour les aquatiques !) ca demande beaucoup plus de réflexion que de recopier une recette ... car il y a beaucoup à modifier mais en essayant de respecter les teneurs en vitamines (qui peuvent paraitre élevées mais c est normal car chute de certaines vitamines suite au passage dans le congélateur ...) mais aussi en variant par rapport à l espece detenue mais aussi l age ... et en changeant tous les ingrédients qui sont à bannir ... donc beaucoup de boulot avant meme d utiliser le mixeur ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recette de la "gelée" pour testudos Empty
MessageSujet: Re: Recette de la "gelée" pour testudos   Recette de la "gelée" pour testudos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recette de la "gelée" pour testudos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recette culinaire "maison" pour tortues terrestres
» Nourriture pour nos "pépères" et nos "pépette
» Enclos pour testudo hermanni
» hibernation ou pas pour mes testudos
» Quels snacks naturels pour Testudos ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: