Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

repos hivernal pour ma TSS

2 participants
AuteurMessage
caro13
Nouveau Membre

Féminin

repos hivernal pour ma TSS Empty
MessageSujet: repos hivernal pour ma TSS   repos hivernal pour ma TSS EmptySam 22 Nov 2008 - 12:20

Bonjour je voudrais savoir comment se passe le repos hivernal pour une TSS...elle a 2 ans mesure 15x12 environ de plastron...elle est dans un aquarium sans rien dans le fond...la piece ou elle est est chauffé a environ 22° , l'aqua est a 28(eau) par contre je n'ai jamais mis de spot chauffant car le neon uvb chauffait largement l'aqua...en tout cas la temperature exterieur etait toujours bonne...je voudrais savoir dois je lui couper le thermostat, le neon?? la pompe?? et a quel frequence et que lui donner a manger pendant ce repos hivernal...merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles

Masculin

MessageSujet: Re: repos hivernal pour ma TSS   repos hivernal pour ma TSS EmptySam 22 Nov 2008 - 12:32

Citation :
je n'ai jamais mis de spot chauffant car le neon uvb chauffait largement l'aqua...
l aqua oui mais la plage ?
tu dois avoir 5 à 6°C en plus sur ta plage par rapport à la temperature de l eau !

Citation :
l'aqua est a 28(eau)
avant toute chose baisses des aujourd hui ... l eau doit etre à 24/25°C ...28°C c est seulement quand elle est malade.

pèses la deja avant d envisager un repos hivernal ou une hibernation ... cela permettra de savoir si elle a assez de réserves.

elle est nourrie comment actu : avec quoi ? à quelle fréquence ?
caro13
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: repos hivernal pour ma TSS   repos hivernal pour ma TSS EmptySam 22 Nov 2008 - 12:51

alors je viens de la peser elle pèse 540gr...elle mange des granules expres (T-REX) de temps en temps de la viandefraiche (poulet), des vers...avant le demenagement a marseille elle mangeait des grillons des vers des foetus de souris le probleme c'et que je n'ai pas encore trouver de magasins qui vendent ce genre d'aliment....je vais me renseigner vu sa taille pour les changements au niveau alimentation....pour l'eau je croyais que c t 28°...le mieux c que je coupe le thermostat non??on a 22-23 ds la piece....
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles

Masculin

MessageSujet: Re: repos hivernal pour ma TSS   repos hivernal pour ma TSS EmptySam 22 Nov 2008 - 14:32

pas de soucis pour le rapport taille/poids thumleft

en fait, quelque soit la taille c est plus l inverse qu il faut faire : du frais en priorité et des granulés en complément quand tu n as pas le temps.
apres il n y a pas à tout changer juste des ajustements à faire Wink

viande blanche et poisson en priorité ... meme si les insectes et autres vers c est tres bien cela ne doit pas etre l essentiel de l alimentation !
bébés c est 2/3 d origine animale et 1/3 d origine végétale
adultes ou sub adultes : 1/3 d origine animale et 2/3 d origine végétale.

Attention à ne pas varier brusquement l alimentation ... vas y tres progressivement ...

pour les aliments d origine végétale tu pioches dans la liste des terrestres : pissenlits, trefles et autres mauvaises herbes (rapport Ca/P élevé)

pour le poisson : poisson maigre d eau douce
seul le saumon (cru et non fumé) peut etre donné comme poisson gras en gros.

déjà baisses des aujourd hui à 24-25°C (voire tu coupes le chauffe eau comme tu dis ou plus tard au choix le temps qu elle s habitue aux petits changements)

tu es certaine qu il s agit bien d une tss ?
apres de toute maniere les autres trachemys c est la meme maintenance ... c est plus pour toi si tu veux en etre sure ... photo Wink
d ailleurs ca permettra de determiner le sexe au passage !

ton aqua fait quelles dimensions ?
quel est ton niveau d eau actuellement ?

prends la temperature sur la plage aussi ... +5/6°C par rapport à l eau Wink
caro13
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: repos hivernal pour ma TSS   repos hivernal pour ma TSS EmptySam 22 Nov 2008 - 15:01

mon fils a explosé le thermometre en verre...je vais aller en racheter un ...en attendant quelque photos..impossible pour mi de voir si c'est un male ou une femelle elle rentre tout...

https://servimg.com/view/11040548/17

https://servimg.com/view/11040548/18

https://servimg.com/view/11040548/19

https://servimg.com/view/11040548/20

pour l'aqua il mesure 80x40x30...je sais qu il devient trop petit j'en attend un plus gros prochainement...je le remplis a la moitié sinon ma pompe ne marche pas et l ile et positionner a 15-20cm du neon uvb c pour ca que j emettais pas de spot j trouvais qu elle cuisait bien assez en faite....

pour la nourriture du trefle des pissenlits....et des clementines???parait que les oranges c bon ainsi que les figues....puree des figues j ai deux arbres a coté j en ai eu plein a a poubelle mince de mince
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles

Masculin

MessageSujet: Re: repos hivernal pour ma TSS   repos hivernal pour ma TSS EmptySam 22 Nov 2008 - 15:32

Citation :
mon fils a explosé le thermometre en verre...je vais aller en racheter un ...
pas dans l aqua j espere ..?

Citation :
en attendant quelque photos..impossible pour mi de voir si c'est un male ou une femelle elle rentre tout...
tss effectivement !
femelle a priori Wink

si tu veux etre certaine regardes avec le post de gaeldk la position du cloaque c est le seul moyen pour etre sûr Wink :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/identification-f54/reconnaitre-un-male-d-une-femelle-t11411.htm

Citation :
pour l'aqua il mesure 80x40x30...je sais qu il devient trop petit j'en attend un plus gros prochainement...
quelles dimensions le prochain ?

tu n as pas possibilité de faire un bassin chez toi ?

Citation :
je le remplis a la moitié sinon ma pompe ne marche pas et l ile et positionner a 15-20cm du neon uvb c pour ca que j emettais pas de spot j trouvais qu elle cuisait bien assez en faite....
quand tu changes d aqua, vas y progressivement pour monter ton niveau d eau ...

Citation :
pour la nourriture du trefle des pissenlits....
oui !

Citation :
et des clementines???parait que les oranges c bon ainsi que les figues....puree des figues j ai deux arbres a coté j en ai eu plein a a poubelle mince de mince
elles ne mangent pas de fruits seulement des vegetaux ... reportes toi au rayon hermanni et autres testudo pour la nourriture végétale c est bien expliqué Wink
mais en résumé c est mauvaises herbes : pissenlits, trefles, ...
le reste faible rapport Ca/P ou les aquatiques n y touchent pas trop ...

n oublies pas ... aucun changement brutal dans l alimentation ... les végétaux tu les augmentes un peu puis de plus en plus ...
et les granulés tu diminues au profit du frais Wink
caro13
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: repos hivernal pour ma TSS   repos hivernal pour ma TSS EmptySam 22 Nov 2008 - 15:41

je sais pas les dimensions du prochains mais c'est un gros apparemment genre 150x50x60 environ
je vais aller faire ramasser le trefles a ma fille dans le parc et en donner un vois si ça l'interesse....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: repos hivernal pour ma TSS   repos hivernal pour ma TSS Empty

repos hivernal pour ma TSS
Page 1 sur 1