Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 entrée en hibernation boettgeri

Aller en bas 
+3
Natali
Caki
wilduf
7 participants
AuteurMessage
wilduf
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/09/2008

entrée en hibernation boettgeri Empty
MessageSujet: entrée en hibernation boettgeri   entrée en hibernation boettgeri EmptyLun 1 Déc 2008 - 15:48

bonjpour a tous.
je me décide enfin a faire hiberner mes 2 boettgeri juvéniles de cette année (née en juin 2008).
s'il vous plaît, qqun peut il me donner exactement le meilleur procédé a suivre pour l'entrée en hibernation, pour ne pas faire n'importe quoi?
elles sont encore actuellement ds leur terra de 60*30, UVb et lampe chauffante de 10h00 a 17h00. elles se nourrissent normalement.
merci de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

entrée en hibernation boettgeri Empty
MessageSujet: Re: entrée en hibernation boettgeri   entrée en hibernation boettgeri EmptyLun 1 Déc 2008 - 15:59

Pour les BB : première année, terrarium d'octobre à décembre, puis hibernation raccourcie, en ayant respecté le processus de non-alimentation une quinzaine de jours avant, chauffage et néon éteints, changement de pièce pour dégradation progressive des températures ... ....
Personnellement, je ne dépasse pas les deux mois et demi pour une première année. J'ai testé davantage, et j'ai perdu une petite boettgeri. Donc je retourne à mon ancien procédé qui ne m'avait jamais fait perdre de petite.

Seconde année de vie et plus : hibernation en caisse d'hibernation (avec terre, foin et feuilles mortes) dans ma buanderie où la température ne dépasse en principe pas les 9°c, en se basant sur la durée d'enfouissement des adultes. Je précise que cette buanderie n'est pas du tout protégée de l'humidité, donc a un très bon taux d'hygrométrie.En hiver, les murs sont suintants.

Ce système s'applique également aux jeunes boettgeri, ibéras et marginatas. Et dès le printemps, elles sont remises en extérieur et rentrées la nuit tant qu'un risque de gel existe encore. Ou alors, il faut impérativement vérifier chaque soir qu'elles sont bien enfouies sous le foin, dans ou près de leur cabane.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

entrée en hibernation boettgeri Empty
MessageSujet: Re: entrée en hibernation boettgeri   entrée en hibernation boettgeri EmptyLun 1 Déc 2008 - 16:02

bonjour,
tu ralentis leur rythme progressivement :
tu allumes plus tard tu éteins plus tôt chaque jour davantage
tu ouvres la fenêtre pour refroidir le terra ou si tu le peux tu le mets
dans une pièce plus fraiche
tu finis par tout éteindre et du fais descendre la température au alentours
de 10 ° et quand elles sont bien endormies tu les mets en caisson dans
un endroit calme et sombre entre 2 et 8°
je pense qu'en 3 semaines c'est faisable et puis tu les laisses se réveiller
au printemps dans leur enclos Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

entrée en hibernation boettgeri Empty
MessageSujet: Re: entrée en hibernation boettgeri   entrée en hibernation boettgeri EmptyLun 1 Déc 2008 - 22:48

Bonjour Wilduf.
Je me permets en premier lieu de te féliciter pour avoir parfaitement orthographié boettgeri. thumleft
C'est suffisamment rare de le voir bien écrit sur les forums pour le souligner positivement. cheers


Ensuite concernant la mise en hibernation de tes 2 petites pensionnaires, tu as pris la bonne décision !

Pour ma part je suis approximativement le même protocole que Caki et Nathali pour la phase d'endormissement entre le terrarium et la mise en caisson.


Par contre j'ai vu dans la section "présentation" que tu habites en région parisienne.

Si tu les fais hiberner environ 2 mois pour cette première fois, compte tenu de leur tout jeune âge, du fait qu'elles n'ont encore jamais vécu en extérieur, et surtout du fait que le vrai printemps s'installe souvent bien tardivement dans notre région (!) tu devras probablement envisager un nouveau passage en terrarium entre mars et avril/mai.

Mais nous en reparlerons le moment venu. Wink


En attendant pour te rassurer et te guider il serait intéressant que tu postes assez régulièrement pour nous décrire étape par étape la pré-hibernation de tes petites, dès que tu auras commencé le processus.

A bientôt. Very Happy

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
tortillas 2000
Nouveau Membre
tortillas 2000


Masculin
Nombre de messages : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/10/2008

entrée en hibernation boettgeri Empty
MessageSujet: Re: entrée en hibernation boettgeri   entrée en hibernation boettgeri EmptyJeu 11 Déc 2008 - 18:13

Bonjour j'ai moi aussi besoin de faire hiberner ma tortue et je voulais savoir si je peu (ds 3semaines) la mettre au frigo dans une boit avec de la terre et de la paille.
Si il y a vrement des precotions a prendre pour pas quel meurt dites le moi SILVOUPLAIS.. merci
j'ais aussi une question : comment savoir quand on doit la sortir du frigo?

merci beaucoup..
Car je stresse un peu pour cette manipulation... j'ai peur qu'elle meurt.. pale
Mais bon j'espere que sa va aller... grace a vous.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

entrée en hibernation boettgeri Empty
MessageSujet: Re: entrée en hibernation boettgeri   entrée en hibernation boettgeri EmptyJeu 11 Déc 2008 - 18:36

Tu n'as pas de garage, remise, abri de jardin ou cave ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

entrée en hibernation boettgeri Empty
MessageSujet: Re: entrée en hibernation boettgeri   entrée en hibernation boettgeri EmptyJeu 11 Déc 2008 - 18:37

Tortilla
quelle est ta région ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

entrée en hibernation boettgeri Empty
MessageSujet: Re: entrée en hibernation boettgeri   entrée en hibernation boettgeri EmptyJeu 11 Déc 2008 - 19:22

Tortillas a déjà ouvert un sujet dans cette section Wink :

Arrow https://tortues-terrestres.forumactif.com/eurotestudo-boettgeri-la-tortue-d-hermann-orientale-f22/probleme-d-hibernation-t43975.htm

Malheureusement sans photo d'identification pour confirmer l'espèce de sa tortue il est risqué de le conseiller à propos de l'hibernation ...

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
tortillas 2000
Nouveau Membre
tortillas 2000


Masculin
Nombre de messages : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/10/2008

entrée en hibernation boettgeri Empty
MessageSujet: Re: entrée en hibernation boettgeri   entrée en hibernation boettgeri EmptyJeu 11 Déc 2008 - 20:07

dsl je retrouve plus le chargeur de mon apareil photo Confused
Mais bon je veu juste savoir comment savoir quand on doit l'enlever du frigo (ou du garage mais bon j'en ai pas... et m'a cave n'est pas asser fraiche)
Revenir en haut Aller en bas
tortillas 2000
Nouveau Membre
tortillas 2000


Masculin
Nombre de messages : 48
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/10/2008

entrée en hibernation boettgeri Empty
MessageSujet: Re: entrée en hibernation boettgeri   entrée en hibernation boettgeri EmptyJeu 11 Déc 2008 - 20:11

Ah oui j'habite bruxelles
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

entrée en hibernation boettgeri Empty
MessageSujet: entrée en hibernation boettgeri   entrée en hibernation boettgeri EmptyVen 12 Déc 2008 - 13:47

Bonjour Tortillas!

Pour la mettre en frigo tu dois utiliser le même processus en mettant ta tortue progrssivement ds des endroits d plus en plus frais avant le frigo.
La durée de séjour au frigo dépend de l'âge de ta tortue! Si adulte ou juvénile dès deux ans tu la laisses 4 mois. Si BB de l'année tu la laisses deux mois à deux mois et demi. Puis qd tu la sors cela doit être aussi progressif ds des endoits de plus en plus chauds mais pas en une fois sinon choc thermique néfaste voir mortel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





entrée en hibernation boettgeri Empty
MessageSujet: Re: entrée en hibernation boettgeri   entrée en hibernation boettgeri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
entrée en hibernation boettgeri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entree en hibernation
» ma graeca est entrée en hibernation ???
» ma tortue n est pas entrée en hibernation
» entrée en hibernation trop vite
» Brutale baisse des températures et entrée en hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: