Bonjour,
J'ai un dilemmne : j'ai deux tortues de deux ans d'age qui n'ont pas pu être reconnus pour sur. Je ne sais pas si ce sont des Graeca ou des nabeulensis (qui sont a priori considéré comme une espèce à part maintenant et plus comme une variété de Graeca).
Le problème c'est que les nabeulensis ne sont pas supposés hiberner d'après ce que j'ai lu. http://membres.multimania.fr/testudo/nabeulensis.html
Mais plustot avoir des nuits vers 15° et des journées vers 20-25.
Alors que les autres Graeca on est supposé les Hiberner.
Si ce sont des nabeulensis peut-on les faire hiberner quand même ?
Dans la nature il fais bien moins de 15° la nuit, il peut même geler en tunisie.. du coup je me demande ce que je dois leur donner comme conditions.
Actuellement ils sont avec 14° la nuit (bientôt 12) et 20° le jour avec un spot et une lampe chauffante + le néon UV.
Ce qui m'ennuie c'est qu'ils mangent plus, y en à un qui semble effectivement hiberner et l'autre se lève l'aprem pour faire un petit tour et retourne dormir à l'extinction des lampes. (pas de conclusions hâtives, la semaine dernière les rôles étaient inversés).
J'hésite donc : soit j'achète un chauffage supplémentaire et je met les lampes toute la journée ou soit je stoppe les lampes chauffantes pour qu'ils puissent hiberner tranquille.
Quesque vous en pensez ? Je peux aussi continuer avec de 'l'entre deux' mais si c'est des Graeca normaux ça le fais pas de les laisser se réveiller comme ça je pense ?