Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Hibernation naturelle de petites hermans (gironde)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tonio
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 49
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 10/11/2005

Hibernation naturelle de petites hermans (gironde) Empty
MessageSujet: Hibernation naturelle de petites hermans (gironde)   Hibernation naturelle de petites hermans (gironde) EmptyDim 14 Déc 2008 - 19:42

Bonjour,

J'ai 2 petites tortues de 3 et 2 ans. Elles hibernent dans mon jardin depuis la fin du mois de septembre et je me demandais combien de temps doivent elles hiberner ?
Elles sont jeunes et ont commencé plus tôt cette année (il faisait bien meilleur l'an dernier). J'ai quelques craintes de les laisser hiberner jusqu'au mois de mars...
Qu'en pensez vous ? Ne serais pas plus prudent de les réveiller fin janvier (je sais à peu près ou elles sont) et d'attendre environ 1 mois en terrarium pour les remettre dans le jardin début mars ?
J'y tiens beaucoup (comme la plupart ici) et je n'aimerais pas avoir une mauvaise surprise au début du printemps...
Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Hibernation naturelle de petites hermans (gironde) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturelle de petites hermans (gironde)   Hibernation naturelle de petites hermans (gironde) EmptyLun 15 Déc 2008 - 9:46

tonio a écrit:
Bonjour,

J'ai 2 petites tortues de 3 et 2 ans. Elles hibernent dans mon jardin depuis la fin du mois de septembre et je me demandais combien de temps doivent elles hiberner ?
Elles sont jeunes et ont commencé plus tôt cette année (il faisait bien meilleur l'an dernier). J'ai quelques craintes de les laisser hiberner jusqu'au mois de mars...
Qu'en pensez vous ? Ne serais pas plus prudent de les réveiller fin janvier (je sais à peu près ou elles sont) et d'attendre environ 1 mois en terrarium pour les remettre dans le jardin début mars ?
J'y tiens beaucoup (comme la plupart ici) et je n'aimerais pas avoir une mauvaise surprise au début du printemps...
Merci de vos conseils.

Bonjour Tonio,

Il semble que tu as déjà reçu réponses à tes questions, ici, non ?

https://tortues-terrestres.forumactif.com/eurotestudo-hermanni-la-tortue-d-hermann-f9/dois-je-les-reveiller-t27164.htm#435815
Revenir en haut Aller en bas
Bohème
Membre Fidèle
Bohème


Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/08/2008

Hibernation naturelle de petites hermans (gironde) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturelle de petites hermans (gironde)   Hibernation naturelle de petites hermans (gironde) EmptyLun 15 Déc 2008 - 10:11

Je trouve çà étonnant qu'elles hibernent déjà en septembre?
Non?

C'est normal pour des hermans?
Je ne connais pas...

Ma graeca n'a débuté son hibernation que vers la mi-novembre...
Et j'habite en Suisse.
Bon, elle a une serre, et elle ne sortait plus les dernières semaines.
Mais elle mangeait dans sa serre quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suisse-bouledogue.org
christelle 12
Membre Fidèle
christelle 12


Féminin
Nombre de messages : 587
Age : 47
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 15/09/2008

Hibernation naturelle de petites hermans (gironde) Empty
MessageSujet: oui   Hibernation naturelle de petites hermans (gironde) EmptyLun 15 Déc 2008 - 20:00

Je trouve çà étonnant qu'elles hibernent déjàseptembre? ben je ne sais pas si c'est normal ou pas mais les miennes, agées de 1 an, ont commencé à hiberner mi-septembre.
j'avais posé la question à ce moment là car ça m'inquiétait mais on m'a répondu que chacune a son rythme...et que ça dépend aussi si l'enclos est au soleil toute la journée, de la t°, etc...
donc je pense que tout rentre en compte.
moi j'habite en aveyron ou il a fait frais début octobre mais le temps s'était relativement réchauffé par la suite avec des t° autour de 20°mais ça n'a réveillé personne!!
Revenir en haut Aller en bas
Bohème
Membre Fidèle
Bohème


Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/08/2008

Hibernation naturelle de petites hermans (gironde) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturelle de petites hermans (gironde)   Hibernation naturelle de petites hermans (gironde) EmptyLun 15 Déc 2008 - 20:13

Ouais...
Je sais pas. C'est ma 1ère hibernation!!! :mrgreen:

Mais en Suisse, il fait de toute façon plus froid que par chez vous...
Mais, bon, la mienne est une graeca, çà peut changer la donne aussi...

Je ne sais pas.
Mais en tout cas, en septembre, elle était encore très réveillée!!!
Nous, on se promenait en tee-shirt!
Donc c'était pas du tout le moment d'hiberner!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suisse-bouledogue.org
tonio
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 49
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 10/11/2005

Hibernation naturelle de petites hermans (gironde) Empty
MessageSujet: Exact Fred 44   Hibernation naturelle de petites hermans (gironde) EmptyLun 15 Déc 2008 - 21:13

Oui c'est vrai Fred 44 que j'ai déjà eu une réponse similaire (je ne m'en souvenais plus du tout).
Bon à priori laissons faire la nature même si je trouve qu'elles ont commencé à hiberner bien tôt.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation naturelle de petites hermans (gironde) Empty
MessageSujet: Re: Hibernation naturelle de petites hermans (gironde)   Hibernation naturelle de petites hermans (gironde) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation naturelle de petites hermans (gironde)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: