Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Figuier de Barbarie

Aller en bas 
+5
mariel
k.roll
ucorsu
asson
Chatbada
9 participants
AuteurMessage
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

Figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Figuier de Barbarie   Figuier de Barbarie EmptyMer 2 Nov 2005 - 11:47

Hier en promenade j'ai ramassé quelques raquettes de figuier de Barbarie (non sans quelques piqûres d'ailleurs!) car j'ai vu sur le forum que certaines tortues en rafollent, d'ailleurs j'ai pas bien compris si ce sont les raquettes ou les fruits qu'elles consomment.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pouvez-vous me conseiller pour réussir le bouturage. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
asson
Membre Fidèle
asson


Nombre de messages : 1844
Date d'inscription : 28/01/2005

Figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de Barbarie   Figuier de Barbarie EmptyMer 2 Nov 2005 - 11:49

tu les oublies 3 semaines dans un cageot ou un carton, et tu les plantes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

Figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de Barbarie   Figuier de Barbarie EmptyMer 2 Nov 2005 - 11:55

Je les laisse à l'extérieur? Des petites racines vont apparaître? (comme sur le cactus de Noël par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

Figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de Barbarie   Figuier de Barbarie EmptyMer 2 Nov 2005 - 12:02

Il faut faire "sécher" les raquettes" de figuier(il faut qu'elles se rident Exclamation ), avant de les planter.
Les mettre dans une terre légère et bien drainée...les racines apparaitront dans quelques semaines si les conditions le permettent. C'est un peu tard pour faire cela mais...si tu as la main verte, il n'y a rien d'impossible Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de Barbarie   Figuier de Barbarie EmptyMer 2 Nov 2005 - 12:07

Tout à fait. Wink

Et les tortues mangent les raquettes et les fruits. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

Figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de Barbarie   Figuier de Barbarie EmptyMer 2 Nov 2005 - 12:27

Merci pour vos conseils!
J'ai plutôt la main verte mais s'il est trop tard j'essaierai à nouveau au printemps...
... à la sainte Catherine tout bois prend racine! Wink
Revenir en haut Aller en bas
k.roll
Membre Actif
k.roll


Féminin
Nombre de messages : 224
Age : 49
Localisation : midi-pyrénées(ariège)
Date d'inscription : 25/09/2005

Figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de Barbarie   Figuier de Barbarie EmptyMer 2 Nov 2005 - 12:56

D'après moi, pas de problème pour les replanter maintenant, tu peux les laisser à l'intérieur à partir du moment où elle ne manquent pas de lumière. Ce qui est important c'est que la base de la raquette soit sèche. Plantes la raquette dans un pot dans lequel tu auras mis une bonne couche de sable( 3/4 cm) par dessus la terre, les racines seront stimilées car elle vont devoir aller chercher leur nourriture en profondeur. Pas d'arrosage à la plantation !
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

Figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de Barbarie   Figuier de Barbarie EmptyMer 2 Nov 2005 - 13:32

Super ce message...
Je sais où en trouver je vais essayer. Et je partagerai les fruits avec mes tortues car moi aussi j'adore ça :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Bigoudi
Membre Fidèle
Bigoudi


Féminin
Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/09/2005

Figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de Barbarie   Figuier de Barbarie EmptyMer 2 Nov 2005 - 17:37

j'en ai acheté un de figuier (cela coute pas grand chose) et j'avoue que mes bébés adorent!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cricrilatulipe
Membre Actif
cricrilatulipe


Féminin
Nombre de messages : 457
Age : 41
Date d'inscription : 07/01/2005

Figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de Barbarie   Figuier de Barbarie EmptyMer 2 Nov 2005 - 18:28

ma sulcata n aime pas........ normal?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de Barbarie   Figuier de Barbarie EmptyMer 2 Nov 2005 - 19:13

Il y a des tortues qui n'aiment pas les hibiscus, d'autres qui ne mangeront jamais de persil (j'en ai 4 dans ce cas). Les goûts, ça ne se discute pas, c'est comme ça! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de Barbarie   Figuier de Barbarie EmptyMer 2 Nov 2005 - 19:50

Perso j'en rammasse l'été et en février lorseque je vais dans le sud car on en a un maouss costaud(pas loin d'1m50!!!lol),j'en raméne une bonne vingtaine de raquettes(qui font environ 20/30cm de long,mais pas celles qui ont durcies en arbre) et encore ce matin j'en ai donné a mes parda, car elles en raffolent!!!!!

Je voulais rajouter que tu peux en rammasser un bon paquet et faire du stock, cela se garde très bien, la preuve mes dernières rammassèes datent de mi aout et elles n'ont absolument pas bougé, elles sont toujours pleines de jus, etc.....

parfois j'enléve la "peau" histoire que cela soit plus facile a manger pour ma petite(même si je sais dans la nature personne n'est là pour leur enlever!!lol),et de cette manière le cotè "juteux" ressort, donc elles se jètent plus dessus!!lol
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

Figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de Barbarie   Figuier de Barbarie EmptyMer 2 Nov 2005 - 21:27

Encore une question qui va vous sembler stupide mais les figues comme les raquettes ont des épines hyper fines qui d'ailleurs pénètrent trés bien dans la peau..... les tortues arrivent-elles à les éliminer ? Vu la manière dont ça fait souffrir dans un doigt, j'ai peur d'imaginer dans leur gueule....
Ne vous moquez pas SVP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de Barbarie   Figuier de Barbarie EmptyMer 2 Nov 2005 - 21:29

Non, moi aussi j'y ai pensé, mais le gosier d'une tortue n'est pas tout à fait constitué comme le nôtre ... dans la nature, les épines, personne n'est là pour les retirer, et si les tortues croisent une raquette ... elles la mangent telle quelle! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mariel
Membre Fidèle
mariel


Féminin
Nombre de messages : 949
Localisation : Tortueland
Date d'inscription : 18/10/2005

Figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de Barbarie   Figuier de Barbarie EmptyMer 2 Nov 2005 - 21:35

c'est clair qu'elles se débrouillent mieux que moi, personnellement j'ai passé l'été avec ces épines transparentes dans les doigts...malgré toutes les précautions......... la gourmandise Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bigoudi
Membre Fidèle
Bigoudi


Féminin
Nombre de messages : 781
Age : 51
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/09/2005

Figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de Barbarie   Figuier de Barbarie EmptyMer 2 Nov 2005 - 21:48

et voila que je me trouve encore une fois RIDICULE car devinez .......

et oui Embarassed je lève conciencieusement la peau

ne le dites pas à mon mari déja qu'il se moque :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

Figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de Barbarie   Figuier de Barbarie EmptyMer 2 Nov 2005 - 21:49

Bipbip a écrit:
Je voulais rajouter que tu peux en rammasser un bon paquet et faire du stock, cela se garde très bien, la preuve mes dernières rammassèes datent de mi aout et elles n'ont absolument pas bougé, elles sont toujours pleines de jus, etc.....
Tu les stockes au frigo???
Pour les épines vous avez raison, elles sont terribles: j'ai un doigt tout enflé et douloureux! (ça fait pas très professionnelle du jardinage...)
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de Barbarie   Figuier de Barbarie EmptyMer 2 Nov 2005 - 21:50

Sassie a écrit:
Non, moi aussi j'y ai pensé, mais le gosier d'une tortue n'est pas tout à fait constitué comme le nôtre ... dans la nature, les épines, personne n'est là pour les retirer, et si les tortues croisent une raquette ... elles la mangent telle quelle! Wink

Une chose quand même c'est que dans les Maures les tortues ne croisent pas des raquettes très souvent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de Barbarie   Figuier de Barbarie EmptyMer 2 Nov 2005 - 21:53

Par contre, les graecas, si! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
catoche
Membre Fidèle
catoche


Nombre de messages : 726
Localisation : midi pyrennée
Date d'inscription : 13/09/2005

Figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de Barbarie   Figuier de Barbarie EmptyJeu 3 Nov 2005 - 8:09

ucorsu a écrit:
Il faut faire "sécher" les raquettes" de figuier(il faut qu'elles se rident Exclamation ), avant de les planter.
Les mettre dans une terre légère et bien drainée...les racines apparaitront dans quelques semaines si les conditions le permettent. C'est un peu tard pour faire cela mais...si tu as la main verte, il n'y a rien d'impossible Wink
moi aussi j'ai rammassé des raquettes je les laisse sécher depuis 3 semaines
mais ensuite les boutures vous les laissez en appartement ou bien à l'extérieur?
ça gèle à partir de combien car je suis dans le sud et il me semble que la personne qui me les a donner les laisse dehors Mr.Red
merci
cathy
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de Barbarie   Figuier de Barbarie EmptyJeu 3 Nov 2005 - 8:40

chatbada a écrit:

Tu les stockes au frigo???
Pour les épines vous avez raison, elles sont terribles: j'ai un doigt tout enflé et douloureux! (ça fait pas très professionnelle du jardinage...)

perso je les ai prises tel que sur "l'arbre", je les ai mise dans un sac plastique a température ambiante, elles n'y ont pas bougé et je crois même qu'elles ont vite perdu leurs minuscules épines toutes seules Wink (de toute façon je les rinçes avant de leur donner donc si il reste quelques épines elles partent a ce moment là..) et sa se garde super super bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
k.roll
Membre Actif
k.roll


Féminin
Nombre de messages : 224
Age : 49
Localisation : midi-pyrénées(ariège)
Date d'inscription : 25/09/2005

Figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de Barbarie   Figuier de Barbarie EmptyVen 4 Nov 2005 - 14:33

Cathy, les figuiers de barbarie resistent bien au froid ! Tu peux les laisser dehors, l'année dernière il a beaucoup neigé chez nous, et les miens (je les ai en pots) sont restés dans le jardin, je les ai juste recouverts d'un voile d'hivernage.
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de Barbarie   Figuier de Barbarie EmptyVen 4 Nov 2005 - 14:59

Chez moi elles sont en pleine terre et résistent sans aucune protection à des hivers à -12° Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de Barbarie   Figuier de Barbarie EmptyVen 4 Nov 2005 - 15:00

Non non, en région parisenne ça ne résiste pas en pleine terre, je suis affirmative ... Rolling Eyes à cause de l'humidité peut-être ? Mais moi, il est en pot mon figuier, et je le rentre fin novembre dans ma remise. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Figuier de Barbarie Empty
MessageSujet: Re: Figuier de Barbarie   Figuier de Barbarie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Figuier de Barbarie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: