Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 hibernation ?

Aller en bas 
+3
thanatos
Natali
spinn
7 participants
AuteurMessage
spinn
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/12/2008

hibernation ? Empty
MessageSujet: hibernation ?   hibernation ? EmptyMar 30 Déc 2008 - 10:28

bonjour,
je me pose une question ca fais un peu plus d'une semaine que ma pardalis est dans un coin du terrarium et qu'elle tourne au ralenti !!!

elle est toujours en vie mais elle reste dans son coin comme si elle voulais hiberner, est ce que c'est possible pour ce genre de tortue ou est ce que c'est une baisse de forme ?

je m'interroge ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation ?   hibernation ? EmptyMer 31 Déc 2008 - 0:40

bonsoir et bienvenue
je ne peux t'aider ne connaissant rien aux tropicales mais les autres membres ne vont pas tarder à te conseiller.
Pour cela il faudrait un peu plus de détails, comment la maintiens tu ? Quelle est ta région ? Comment est son terra ? Les paramètres température hygrométrie et des petites photos :mrgreen:
voici un lien pour t'aider à en poster.
https://tortues-terrestres.forumactif.com/informatique-fonctions-dysfonctionnements-f36/mettre-des-photos-sur-vos-messages-exemple-avec-4-sites-t19315.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation ?   hibernation ? EmptyMer 31 Déc 2008 - 9:11

spinn a écrit:
bonjour,
je me pose une question ca fais un peu plus d'une semaine que ma pardalis est dans un coin du terrarium et qu'elle tourne au ralenti !!!

elle est toujours en vie mais elle reste dans son coin comme si elle voulais hiberner, est ce que c'est possible pour ce genre de tortue ou est ce que c'est une baisse de forme ?

je m'interroge ?

Salut,

En hivers, il y a souvent une baisse d'activité chez les exotiques, souvent du à une baisse de luminosité ...même si la chaleur est la même qu'habituellment, les tortues régissent aussi en fonction de la clarté Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
mioko
Membre Actif
mioko


Féminin
Nombre de messages : 365
Age : 56
Localisation : Seine-Maritime
Date d'inscription : 22/05/2007

hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation ?   hibernation ? EmptySam 3 Jan 2009 - 19:40

Bonsoir et bonne année !

Les pardalis n'hibernent pas... Mais soit vigilant quand même : elle est peut-être malade !
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation ?   hibernation ? EmptySam 3 Jan 2009 - 20:10

Than a raison, elels le font quasi toute.. parda sulcata etc
Donc si pas de pbs constatés (nez coulant,selles molles etc) c est qu elle en a deja marre de cet hiever et attend le soleil avec impatience....
surveille la qd meme, essaie de la baigner ds un peu d eau tiède, proposes lui de la nourriture q elle aime et vois ce que ca donne

_________________
CDC 10/2010  tortue2

hibernation ? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation ?   hibernation ? EmptySam 3 Jan 2009 - 20:29

Les parda ont effectivement une "baisse de régime" l'hiver. Il faut juste t'assurer qu'elles ne perde pas trop de poids. Se nourrit-elle encore?

Pour la stimuler tu peux lui planter du plantain frais ou autres herbes commestibles dans son terra ça la stimulera peut être un peu.

Il faut aussi se ^mettre à leur place, rester des longs mois dans un terra y a pas de quoi sauter de joie. Elle reprendra du pep dès les beaux jours où elle pourra sortir et profiter du soleil.
Revenir en haut Aller en bas
spinn
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/12/2008

hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation ?   hibernation ? EmptyDim 4 Jan 2009 - 18:51

merci pour vos réponses!!!

la tortue ne perd pas de poids, elle est active quand je la stimule, et elle mange bien par la suite !!!

en ce qui concerne son habitat je vais peut être en faire bondir quelques-uns son habitat d'été est en exterieur dès que les temperatures sont au moin à 20° et en dessous elle est en terra (120X120X la hauteur du mur) en compagnie d'un iguane !!! chaqun à son espace et ses propres zones de chaleur, uv, cachette et zone froide !!!! pour le moment je n'ai jamais constaté d'agressivité de l'iguane envers la tortue mais plutôt une bonne dose de curiositée !!!

a vous de réagir (pas trop vigoureusement)
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation ?   hibernation ? EmptyLun 5 Jan 2009 - 13:10

POur avoir vu dans un zoo réputé un couple d'iguane avec une tortue charbonnière je ne m'insurgerai pas vraiment contre cette maintenance même si leur "terra" devait faire dans les 3m de haut sur au minimum 20m2. Petit hic tout de même les pardalis sont des tortues qui psychiquement peuvent subir de gros stress ce qui a un très mauvais impact sur leur santé et vitalité. Il ne faut pas que l'iguane soit une présence qui la mette en situation de stress surtout si l'iguane est trop "présente" autour d'elle. Cela peut etre une cause de cette "timidité" et qu'elle reste cachée, ne se sentant pas en sécurité. De plus les iguanes sont connues pour avoir des tempéraments parfois et brusquement très agressifs et cela peut être dangereux pour ta tortue et je pense qu'au niveau place c'est serré et non sans risque..

Quelle taille fait ta parda? Car dans un environnement d'à peine 2m2 seulement les juvéniles ont de la place pour vivre. Les pardalis ont besoin d'espace, si maintenues trop à l'étroit elles peuvent aussi se sentir mal et perdre leur activité.
Revenir en haut Aller en bas
T rex
Membre d'Honneur
T rex


Masculin
Nombre de messages : 3589
Age : 66
Localisation : alsace
Date d'inscription : 14/12/2008

hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation ?   hibernation ? EmptyLun 5 Jan 2009 - 15:20

je ne pense pas que la cohabitation entre iguane et ta tortue pose probleme ce serait plutot la taille du terrarium

édité par Lola admin, merci d ecrire en minuscule Wink
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation ?   hibernation ? EmptyLun 5 Jan 2009 - 15:56

cela peut convenir hormis la taille du terra com précisé par d autres ms aussi par le fait que l iguane a besoin non stop d humidité, et laparda, qd meme pas autant ....
et j aurais egalement peur coté queue del iguane, j en ai eu trois et a l age adulte c est trés grand et la queue peut etreune arme redoutable et pourrait blesser la tortue (car tu n es pas 24h/24 a les surveiller)

_________________
CDC 10/2010  tortue2

hibernation ? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
T rex
Membre d'Honneur
T rex


Masculin
Nombre de messages : 3589
Age : 66
Localisation : alsace
Date d'inscription : 14/12/2008

hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation ?   hibernation ? EmptyLun 5 Jan 2009 - 16:35

je pense qu'une hygrometie variable entre 55 et 70 est acceptable pour les deux espesces,plus tard quand les tortue sont en parc exterieur on peut augmenter l'hygrometrie a75/85pour cent.Rajouter un petit bassin avec de l'eau chaude de temp en temp ne serait pas de lux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: hibernation ?   hibernation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bains avant hibernation / Suivi pendant l'hibernation
» sortie d'hibernation : à haut risque
» Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?
» Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014
» Hibernation, pas hibernation, intérieur ou extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Stigmochelys pardalis-
Sauter vers: