Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Fin d'hibernation ?

Aller en bas 
+3
Charlotte+
greg79
littlebooda
7 participants
AuteurMessage
littlebooda
Nouveau Membre
littlebooda


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 56
Date d'inscription : 25/05/2008

Fin d'hibernation ? Empty
MessageSujet: Fin d'hibernation ?   Fin d'hibernation ? EmptyDim 18 Jan 2009 - 14:17

J'ai mis mes 2 boettgeri juvenille (1 ans et 1/2) en hibernation depuis novembre dans mon bac inf de frigo; ça a l'air d'avoir fonctionné correctement pour cette année je n'ai pas eu trop le choix je n'avais rien préparé.

Je pense qu'il est temps de les sortir doucement de cette état d'hibernation.
j'ai fait l'acquisition d'un terra + lampe + chauffage.

Je voulais savoir quelle matière mettre au fond de ce terra ? terre, copeau...

Merci de vos réponses
cordialement pascal
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Fin d'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Fin d'hibernation ?   Fin d'hibernation ? EmptyDim 18 Jan 2009 - 15:10

Simplement de la terre du jardin.

Par contre, elles peuvent encore hiberner, comme des grandes, si tout va bien (température, hygrométrie...)
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Fin d'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Fin d'hibernation ?   Fin d'hibernation ? EmptyDim 18 Jan 2009 - 15:41

A ta place,je les laisserais dormir encore un peu... à un an et demi, elles peuvent hiberner comme des grandes.
Revenir en haut Aller en bas
littlebooda
Nouveau Membre
littlebooda


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 56
Date d'inscription : 25/05/2008

Fin d'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Fin d'hibernation ?   Fin d'hibernation ? EmptyDim 18 Jan 2009 - 17:00

ca va faire 2 mois passé ! je peu encore les faire hibernée 1 mois ? jusqu'en fevrier ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fin d'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Fin d'hibernation ?   Fin d'hibernation ? EmptyDim 18 Jan 2009 - 17:30

Comme tout le monde je les laisserai hiberner jusq'au bout, surtout si tout se passe bien, elles sont de 2007 si je comprend bien ??

Les miennes de 2007 hibernent comme les grandes Wink
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Fin d'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Fin d'hibernation ?   Fin d'hibernation ? EmptyDim 18 Jan 2009 - 18:59

Je pense qu'effectivement tu pourrais les laisser hiberner jusqu'au printemps sans problème ça ne leur fera pas de mal bien au contraire,elles n'en seront que plus robustes.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Fin d'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Fin d'hibernation ?   Fin d'hibernation ? EmptyDim 18 Jan 2009 - 19:05

oui laisse les encore au moins un mois et peut être plus si tu resistes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Fin d'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Fin d'hibernation ?   Fin d'hibernation ? EmptyDim 18 Jan 2009 - 23:00

En fait le problème ne se résume pas seul au principe que 4 mois d'hibernation sont forcément mieux que 2 mois.

Pour qu'une hibernation de durée "normale" soit possible et profitable à la tortue (et non pas dommageable), il faut s'assurer que les conditions d'hibernation sont bonnes : c'est à dire que la tortue soit en bonne santé avant l'hibernation, et que tous les paramètres soient ensuite réunis pour respecter au mieux les besoins physiologiques des tortues durant le repos hivernal.


Si je reprends l'historique de tes Topics Littlebooda, tes tortues ont perdu du poids en fin d'été (il faut dire que cette année encore la météo a été désespérement maussade d'avril à septembre dans notre région ...).

De plus tu parlais fin septembre d'un vieux frigo qui ne descendait pas en dessous de 10°C. Est-ce celui que tu as finalement utilisé pour l'hibernation de tes petites tortues ?

Pourrais-tu nous résumer ton protocole de pré-hibernation, et les paramètres températures/hygrométrie actuels ?

Merci d'avance.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
littlebooda
Nouveau Membre
littlebooda


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 56
Date d'inscription : 25/05/2008

Fin d'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Fin d'hibernation ?   Fin d'hibernation ? EmptyLun 19 Jan 2009 - 9:40

pour la pre-hibertnation : Plus d'alientation 15 jours avant la mise dans le frigo à 6 degres et deux bains d'eau tiède ; elle ont eux de belle selles
Tout a l'aire de bien se passer donc je vais encore les laisser jusqu'à mi février.
Revenir en haut Aller en bas
ludo b
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 16/05/2008

Fin d'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Fin d'hibernation ?   Fin d'hibernation ? EmptyLun 19 Jan 2009 - 12:51

La question de la préparation et de l'état des tortues est en effet crucial pour moi aussi.
L'humidité est-elle bonne dans ton frigo? La principale difficulté avec le frigo est d'assurer une humidité suffisante.

Par ailleurs il y a le problème du réveil précoce. J'ignore ou tu vis mais le printemps est encore loin, très loin même.
Cette esp s'adapte souvent très mal en terrarium. Pour une période très courte ça peut aller mais si elle doit y rester plusieurs mois encore et qu'elle se nourrit mal ça risque vite de devenir un cauchemar.

La seule raison pour laquelle tu devrais les réveiller maintenant c'est qu'elles soient en danger dans les conditions actuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fin d'hibernation ? Empty
MessageSujet: Re: Fin d'hibernation ?   Fin d'hibernation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin d'hibernation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» temps dhibernation?
» pas dhibernation pour mes louloutte cet hiver
» invasion de fourmis dans le parc et sa fosse dhibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: