Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 nouvelles de mes petites

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
aumont
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Localisation : Manche
Date d'inscription : 07/01/2008

nouvelles de mes petites Empty
MessageSujet: nouvelles de mes petites   nouvelles de mes petites EmptyMer 21 Jan 2009 - 21:24

bonjour,, j'ai demandé des conseils récemment au sujet d'une panique au sujet de l'hibernation de mes trois petites graeas.
Sur les conseils de Sylve (que je remercie) j'ai laissé celle de trois ans en hibernation (elle va bien, ne bouge pas et dort tranquillement) et les deux petites qui perdaint de poids sont à nouveau sous lampes, se sont réhydratées et mangent (un peu) elles ont repris leur poids initial, donc je pense que tout va bien pour l'instant.
Je me demande comment il va falloir procéder pour les mettre dans le jandin au printemps ?
ET j'aimerais savoir si c'est normal que mes deux petites graecas de 1 an sont pendant de trés longs moments dans l'eau (plusieurs heures) ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

nouvelles de mes petites Empty
MessageSujet: Re: nouvelles de mes petites   nouvelles de mes petites EmptyMer 21 Jan 2009 - 21:26

c'est normal qu'elles soient dans l'eau en se baignant elles se réhydratent
Pour la remise en enclos, tu attends que les températures printanières soient bien radoucies et un matin ensoleillé tu les remets dans leur parc en t'assurant que le soir venu elles seront bien rentrées dans leur cabane.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
aumont
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Localisation : Manche
Date d'inscription : 07/01/2008

nouvelles de mes petites Empty
MessageSujet: Re: nouvelles de mes petites   nouvelles de mes petites EmptyMer 21 Jan 2009 - 21:44

bien, mais c'est quoi une température bien radoucie, il faut dire que je demeure dans la Manche ... J'ai un male de 25 ans qui hyberne dans le jardin, il sort en général vers la mi mars mais il ne fait pas encore chaud, je ne sais pas sur quoi me baser pour sortie les petites, mais c'est vrai que j'ai encore le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

nouvelles de mes petites Empty
MessageSujet: Re: nouvelles de mes petites   nouvelles de mes petites EmptyMer 21 Jan 2009 - 22:19

base toi sur ton male quand il sort et qu'il mange tu les sors aussi par temps ensoleillé pour pas qu'il y ait une grande différence de température entre terra et enclos.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

nouvelles de mes petites Empty
MessageSujet: Re: nouvelles de mes petites   nouvelles de mes petites EmptyJeu 22 Jan 2009 - 22:55

j'ai remarqué ce comportement en sortie d'hibernation chez certains bébés graecas, après plusieurs bains (un par jour pendant plusieurs jours), ils ont arrété d'aller chercher l'eau et d'y rester...
si elles ont repris leur poids, elles ont du dévorer non? donc devraient etre suffisamment réhydratées...

combien as-tu d'hygrométrie dans ton terra?
que les petites cherchent a rester longtemps dans l'eau n'est pas normal... peut-etre ont-elles pas assez d'hygrométrie? quel substrat utilises tu?
Revenir en haut Aller en bas
aumont
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Localisation : Manche
Date d'inscription : 07/01/2008

nouvelles de mes petites Empty
MessageSujet: Re: nouvelles de mes petites   nouvelles de mes petites EmptySam 24 Jan 2009 - 18:19

merci pour ta réponse, les petites coninuent à être dans l'eau au moins 3 ou 4 heures par jour, si je les retire, elles y retournent. Elles ont repris leur poids mais mangent assez peu, et je n'ai rien pour mesurer l'hygrométrie (ou trouver ce qu'il faut), elles sont sur une fine couche (3 cm) de terre de jardin, que je pulvérise tous les matins avant leur levé, mais 1 heures après que les lampes soint allumées elle est à nouveau sèche. Il y a une lampe pour chauffer et une lampe UV.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

nouvelles de mes petites Empty
MessageSujet: Re: nouvelles de mes petites   nouvelles de mes petites EmptySam 24 Jan 2009 - 19:30

mets davantage de terre, ça maintiendra l'hygrométrie à un bon taux pour tes petiotes
Revenir en haut Aller en bas
aumont
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Localisation : Manche
Date d'inscription : 07/01/2008

nouvelles de mes petites Empty
MessageSujet: Re: nouvelles de mes petites   nouvelles de mes petites EmptyDim 25 Jan 2009 - 10:39

Ok, je vais faire ça aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

nouvelles de mes petites Empty
MessageSujet: Re: nouvelles de mes petites   nouvelles de mes petites EmptyDim 25 Jan 2009 - 18:50

on a toujours peur avec les graecas du trop d'humidité... mais les juvéniles ont besoin d'un certain taux 60 en terra... je vais parfois jusqu'a 70% avec les miens

ce qui est néfaste pour les graecas c'est humidité + froid... ce n'est pas le cas en terra
je mouille tous les jours la terre des terras ousont mes bébés graecas... pulvériser monte le taux d'hygro que très temporairement.

seul certains taxons comme nab et certaines soussensis peuvent vivre dans un environnement assez sec (50% d'hygro)

je pense que tes bb ont besoin de plus d'hygrometrie Wink
Revenir en haut Aller en bas
aumont
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Localisation : Manche
Date d'inscription : 07/01/2008

nouvelles de mes petites Empty
MessageSujet: Re: nouvelles de mes petites   nouvelles de mes petites EmptyDim 25 Jan 2009 - 21:21

j'ai augmenté aujourd'hui la quantité de terre, elle est legerement mouillée, mais je ne sais pas avec quoi mesurer l'hygrométrie et combien coute l'appareil pour le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Célinette
Membre Fidèle
Célinette


Féminin
Nombre de messages : 666
Age : 40
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/07/2005

nouvelles de mes petites Empty
MessageSujet: Re: nouvelles de mes petites   nouvelles de mes petites EmptyDim 25 Jan 2009 - 21:26

il faut que tu achète un hygrometre.
Revenir en haut Aller en bas
Célinette
Membre Fidèle
Célinette


Féminin
Nombre de messages : 666
Age : 40
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/07/2005

nouvelles de mes petites Empty
MessageSujet: Re: nouvelles de mes petites   nouvelles de mes petites EmptyDim 25 Jan 2009 - 21:29

Ca coute pas très cher, entre 5 et 10 euros je pense, pour etre large!
Revenir en haut Aller en bas
aumont
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Localisation : Manche
Date d'inscription : 07/01/2008

nouvelles de mes petites Empty
MessageSujet: Re: nouvelles de mes petites   nouvelles de mes petites EmptyDim 25 Jan 2009 - 21:53

merci, je vais en acheter un dès demain.
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

nouvelles de mes petites Empty
MessageSujet: Re: nouvelles de mes petites   nouvelles de mes petites EmptyDim 25 Jan 2009 - 21:59

aumont a écrit:
j'ai augmenté aujourd'hui la quantité de terre, elle est legerement mouillée, mais je ne sais pas avec quoi mesurer l'hygrométrie et combien coute l'appareil pour le faire ?

si c'est légèrement mouillé c'est OK thumleft observe tes bb pour voir s'ils retournent se tremper longtemps Wink
Revenir en haut Aller en bas
aumont
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 109
Localisation : Manche
Date d'inscription : 07/01/2008

nouvelles de mes petites Empty
MessageSujet: Re: nouvelles de mes petites   nouvelles de mes petites EmptyLun 26 Jan 2009 - 21:09

aujoiurd'hui, elles sont allées dans l'eau et ont passé davantage de temps à manger, je crois que le problème est en partie résolu, il faut juste maintenant que je trouve un hygromètre.
Merci et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

nouvelles de mes petites Empty
MessageSujet: Re: nouvelles de mes petites   nouvelles de mes petites EmptyLun 26 Jan 2009 - 23:16

il y a des hygrometres chez lecl.rc au rayon ustensiles de cuisine, merci Caki Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

nouvelles de mes petites Empty
MessageSujet: Re: nouvelles de mes petites   nouvelles de mes petites EmptyLun 26 Jan 2009 - 23:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le bleu est en vente en hyper

j'en suis à mon deuxième électronique, et il n'y en a pas un qui fonctionne mieux que l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelles de mes petites Empty
MessageSujet: Re: nouvelles de mes petites   nouvelles de mes petites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelles de mes petites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: