Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION

Aller en bas 
+3
iris
Nath
sandrine
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sandrine
Membre Actif
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 279
Localisation : Planéte MARSEILLE
Date d'inscription : 18/09/2005

CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION Empty
MessageSujet: CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION   CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION EmptyLun 7 Nov 2005 - 17:06

Bonjour,
Désolée je suis sûre que ca a été demandé mais je ne trouve rien!
Comment faire pour empecher une graeca de ressentir le besoin d'hiberner dans son terra s'il vous plait? A quelle température dois je la maintenir?
merci
sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Membre Fidèle
Nath


Nombre de messages : 1876
Date d'inscription : 01/01/2005

CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION   CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION EmptyLun 7 Nov 2005 - 17:17

hello Sandrine !
je ne comprends pas le sens de ta question... car si tu parles de besoin concernant la pause de ta graeca, pourquoi chercher un moyen de l'en empêcher ? Confused
si tu la maintiens comme il se doit avec uvb , point chaud à 30°C etc et que malgré tout elle persiste à ralentir son activité...... tu n'y pourras rien !
tu sais il est courant de dire que les graecas n'hibernent pas... c'est à moitié vrai seulement... je m'explique, les graecas n'hibernent pas au sens strict , comme les hermann par exemple qui restent 4 mois sans manger et sans aucune activité......
Cependant, dans la plupart de leurs pays d'origine ( exception faite pour la Nabeulensis et encore..........), les graecas observent une trève hivernale de bien + courte durée que chez nous évidemment .... mais cette pause existe et ta tortue en éprouve certainement le besoin...... alors pourquoi vouloir l'en empêcher ? elle sera de + courte durée et les T° ne descendront pas autant.....
Revenir en haut Aller en bas
iris
Membre Fidèle
iris


Nombre de messages : 917
Localisation : drome
Date d'inscription : 02/11/2005

CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION Empty
MessageSujet: c'est comme pour moi exactement   CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION EmptyLun 7 Nov 2005 - 17:46

donc je lis la réponse qui me sert un peu par rapport à ma question ci-dessus. mes graeca s'obstinant à dormir malgré les 28 ° chez moi aussi. Mais dorment-elles vraiment ? ou maigrissent-elles sans manger ??????
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION   CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION EmptyLun 7 Nov 2005 - 17:58

Ce n'est pas elle qui va maigrir si ça continue, mais toi Iris, cool, il faut savoir les laisser tranquilles Wink Elles gèrent très bien leur hiVernation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
iris
Membre Fidèle
iris


Nombre de messages : 917
Localisation : drome
Date d'inscription : 02/11/2005

CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION Empty
MessageSujet: ben oui mais elles hibernent à 28 °?   CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION EmptyLun 7 Nov 2005 - 18:09

ucorsu a écrit:
Ce n'est pas elle qui va maigrir si ça continue, mais toi Iris, cool, il faut savoir les laisser tranquilles Wink Elles gèrent très bien leur hiVernation Exclamation
donc je les laisse dans la pièce (mon séjour) à 20° avec quand même la lampe chaude ? et si elles ne sortent pas c'est qu'elles "managent" leur hibernation dans ces conditions bizarres ?
et bien non je ne maigris pas je grossis d'inquiétude.. scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION   CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION EmptyLun 7 Nov 2005 - 18:13

C'est exactement ça Exclamation Si tu vois qu'au bout de 2 ou 3 jours elle ne sort pas, tu peux lui donner un petit bain d'eau tiède pour la réactiver Exclamation Mais il faut savoir lui "ficher la paix" Very Happy
Citation :
et bien non je ne maigris pas je grossis d'inquiétude..
J'espère que tu ne l'as pas mal pris, je plaisantais biensûr Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre Actif
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 279
Localisation : Planéte MARSEILLE
Date d'inscription : 18/09/2005

CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION   CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION EmptyLun 7 Nov 2005 - 18:26

Il faut que je l'empeche d'hiberner: le véto le lui a interdit. Pas vraiment le choix cette année.
Ma tortue ne manifeste pour l'instant aucune intention d'hiberner, je prends juste les devants! Elle se réveille vers midi, se balade et fait ses siestes et mange, mange, mange....
Mais le point chaud a 30 et le neon , je les mets quand meme de 9h-16h00 et 11h-15h pour le néon? ou je dois les mettre plus longtemps pour la stimuler davantage?
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION   CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION EmptyLun 7 Nov 2005 - 18:37

Inutile de les allumer plus longtemps - tu continues avec les mêmes horaires et au contraire au milieu de l'hiver tu pourras réduire d'une heure Wink
Revenir en haut Aller en bas
kawa.kawa
Membre Actif
kawa.kawa


Nombre de messages : 267
Localisation : bretagne -35-
Date d'inscription : 20/04/2005

CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION   CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION EmptyLun 7 Nov 2005 - 18:44

iris tes graecas n'hibernent pas.
mais elles DORMENT presque tout le temps, et c'est NORMAL : c'est cela, la pause hivernale qui commence I don\'t want that

il leur faut : un point froid à 15 - 20 °C (que l'on obtient très bien en installant le terra dans une pièce NON CHAUFFEE sombre, calme, avec fenêtre entrouverte. et tu dois obtenir à peu près ces températures dans le terra, avec un minimum la nuit, et un maximum l'après midi)
Dans ce point froid, tu mets sa cabane bourrée de foin, et un gros tas de foin /feuilles mortes de noyer et chène. I don\'t want that I don\'t want that

il leur faut aussi un point chaud obtenu en dirigeant le faisceau d'une petite lampe de bureau dans le coin du terra OPPOSE au point froid. il faut doser la hauteur de la lampe et la puissance de l'ampoule (40 à 60 watts) pour obtenir environ 30 °C dans le point chaud.
tu allumes le point chaud de 10 ou 11 H le matin à 15 ou 16 H l'après midi, si tu n'es pas là à ces heures là tu mets un programmateur pour que ça s'allume tout seul Idea

et au milieu tu met une soucoupe en terre cuite non vernie, type soucoupe de pot de fleur, avec un fond d'eau.

et tu laisses ta tortue faire toutes les grasses mat' qu'elle veut. c'est ça la pause hivernale
thumleft

tu lui mets un peu à manger tous les jours(1 feuille d'endive, ou un peu de frisée, ou du pissenlit, ou du trèfle) .mais si elle ne mange pas ce n'est pas grave. par contre, il lui faut de l'eau tout le temps, tous les jours.
Et elle ne maigrira pas si elle est en bonne santé.
pour t'en assurer, pèses là chaque mois, ou tous les 15 jours, avec une petite balance de cuisine électronique, précise au gramme près. elle ne doit pas perdre plus de 10 % de son poids pendant l'hiver.
l'hiver dernier, la mienne n'a pas perdu un gramme, alors qu'elle n'a pas pratiquement pas mangé de fin décembre à début mars.
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Membre Fidèle
Nath


Nombre de messages : 1876
Date d'inscription : 01/01/2005

CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION   CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION EmptyLun 7 Nov 2005 - 19:24

cette absence de perte poids est un bon indicateur du fait que cette pause hivernale a été bien menée ! Wink
Une des caractéristiques des graecas, je l'ai oservé sur 2 années, c'est de ne perdre quasiment aucun poids pendant la trève hivernale.....
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION   CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION EmptyLun 7 Nov 2005 - 19:53

Quelle est la raison pour laquelle ton véto a dit qu'elle ne devait pas hiberner ?
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre Actif
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 279
Localisation : Planéte MARSEILLE
Date d'inscription : 18/09/2005

CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION   CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION EmptyLun 7 Nov 2005 - 20:02

C'est une tortue que j'ai trouvée malade en septembre. J'ai posé d'ailleurs pas mal de questions sur le forum patho qui m'a conseillé un super véto.
Elle était déshydratée, éreintée, manquait cruellement de vitamines (et de nourriture je suppose) , pesait 60gr pour 3 ans. Elle a même fait un début d'infection. Elle a passé plus de 15 jours sous antibio. Au début je devais même la gaver... Mais elle va bcp mieux maintenant. Par contre, le véto m'a bien avertie qu'elle n'avait pas les réserves nécessaires pour faire face à l'hibernation. C'est un top gros risque pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Membre Fidèle
Nath


Nombre de messages : 1876
Date d'inscription : 01/01/2005

CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION   CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION EmptyLun 7 Nov 2005 - 20:06

effectivement qu'il s'agisse d'une graeca ou d'une hermann, on ne fait pas hiberner une tortue qui a été très affaiblie...... cependant dans ce cas précis, ça me semble difficile d'aller à l'encontre d'un besoin physiologique.... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION   CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION EmptyLun 7 Nov 2005 - 20:18

Elle pourrait "dormir" trois petites semaines, ça ne l'affaiblira pas trop, compte tenu du fait qu'elle a été malade. Wink 3 semaines au lieu de 6 ou 8. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre Actif
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 279
Localisation : Planéte MARSEILLE
Date d'inscription : 18/09/2005

CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION   CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION EmptyLun 7 Nov 2005 - 20:28

Désolée Sassie, je peux pas...J'ai aucune expérience dans ce domaine et le véto a été ferme.
Nath, ne confonds pas ma tortue et celle de Iris!!! Moi je posais les questions pour prévenir, ma tortue n'a pour l'instant aucune envie d'hiberner. Donc pour l'instant tout va bien je vais la maintenir au chaud comme indiqué plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION   CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION EmptyLun 7 Nov 2005 - 21:04

Je n'insisterai pas, vu que de toutes façons le repos hivernal n'est pas du tout indispensable chez la graeca.

J'aurais plus tiqué pour une hermanni, mais ta tortue peut effectivement passer tout l'hiver en activité, bien au chaud. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION   CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION EmptyLun 7 Nov 2005 - 21:05

Même si ça ne s'applique pas à ta tortue je voudrais préciser quil ne faut pas penser tout le temps que l'hibernation est un mal pour les tortues, Wink

l'hibernation (ou hivernation) n'est pas seulement un besoin ou une envie physiologique pour les tortues c'est aussi un moment bénéfique : je connais plusieurs tortues qui étaient malades avant l'hibernation, aveugles... et après elles allaient beaucoup mieux, alien

Ne pas faire hiberner une tortue qui a été fragile mais qui va beaucoup mieux est pour moi une erreur car c'est justement un repos qui lui permettrait de retrouver toutes ses capacités drunken

il en est de même chez les bb, j'ai actuellement des bb de 3 mois qui pèsent 6 grammes (comme tous les ans) et bien je ne me dis pas qu'il y a un problème ni qu'il manque de dynamisme, ni que je vais les mettre en terra pour qu'ils grossissent car ils passeraient leur temps à dormir (car ils voudraient hiberner,) Smile

je sais qu'après l'hibernation (qui sera un véritable tremplin) ils seront beaucoup plus actifs
sunny
Revenir en haut Aller en bas
kawa.kawa
Membre Actif
kawa.kawa


Nombre de messages : 267
Localisation : bretagne -35-
Date d'inscription : 20/04/2005

CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION   CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION EmptyLun 7 Nov 2005 - 21:38

affraid affraid affraid affraid

sandrine,
60 g à 3 ans !
la pauvre !!

Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
iris
Membre Fidèle
iris


Nombre de messages : 917
Localisation : drome
Date d'inscription : 02/11/2005

CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION Empty
MessageSujet: merci a tous et a kwa   CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION EmptyLun 7 Nov 2005 - 22:49

merci pour vos conseils et sandrine excuse moi d'avoir perturbé ta question. Je croyais que toi aussi tu voulais empecher ta tortue d'hiberner alors qu'elle voulait dormir...Avant j'avais une hermanii et bb elle avait sans problème non hiberné. Je pensais que toutes les tortues oubliaient d'hiberner si elles restaient chauffées
, d'où mon inquétude. Mais là je vais les laisser tranquilles. colors colors
Revenir en haut Aller en bas
kawa.kawa
Membre Actif
kawa.kawa


Nombre de messages : 267
Localisation : bretagne -35-
Date d'inscription : 20/04/2005

CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION   CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION EmptyMar 8 Nov 2005 - 0:08

iris,

la grecque, ce n'est pas du tout comme l'hermann, il y a de grosses différences de comportement, ce qui est normal puisque d'habitude c'est une tortue qui vit 2000 km plus au sud.

renseignes toi bien sur la grecque, et reviens pour poser toutes les questions que tu voudras.

mais l'hibernation au froid, c'est pour la hermann
tandis que l'hiVernation, ou pause hivernale, au chaud 15°C( de 10-12 la nuit à 16-18°C l'après midi), c'est pour la grecque

va voir ce document :
http://fr.groups.yahoo.com/group/tortues/message/3379
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre Actif
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 279
Localisation : Planéte MARSEILLE
Date d'inscription : 18/09/2005

CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION   CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION EmptyMar 8 Nov 2005 - 7:52

Iris,
tu n'as pas à t'excuser, au contraire! Autant réagir sur ce post, même si nos problèmes ne sont pas exactement les mêmes. Ca permet de croiser les infos justement. Enfin, je trouve. Et puis on pourra maintenant comparer leurs comportements c'est cool au contraire.
Pour ce qui est du poids kawa.kawa, 60gr c'est le poids qu'elle avait la 1ère fois qu'elle est allé chez le véto le 21/09/05. Le 24/10/05 elle pesait 70gr. Je sais, ce n'est pas encore assez mais elle reprend vite. Quand je dis qu'elle était faible et mal nourrie, tu vois que je n'exagère pas!!!
Au fait, est ce que pas hasard tu saurais combien elle est censée peser (a peu prés bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
kawa.kawa
Membre Actif
kawa.kawa


Nombre de messages : 267
Localisation : bretagne -35-
Date d'inscription : 20/04/2005

CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION   CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION EmptyMar 8 Nov 2005 - 19:08

le poids c'est plus par rapport à la longueur du plastron (de l'écaille du cou au milieu, jusqu'à la hauteur de l'écaille de l'arrière qui surplombe la queue) que par rapport à l'âge car il y a de grosses différences de taille et de poids entre individus.
mais es tu sûre qu'elle a 3 ans ? c'est le véto qui a estimé cet âge là ?
la mienne qui doit avoir 2 ou 3 ans (et 8,5 cm de plastron) pèse 150 grammes. le double de la tienne !!!! Exclamation
Exclamation la tienne a environ le poids qu'une grecque peut avoir à 1 an, 1 an 1/2.
mais si elle a eu des carences, il faudrait surtout qu'elle reprenne des forces, plus que de regrossir très vite ce qui n'est jamais très bon pour une tortue qui doit plutôt grossir lentement pour ne pas avoir de problème de santé.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre Actif
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 279
Localisation : Planéte MARSEILLE
Date d'inscription : 18/09/2005

CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION   CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION EmptyMar 8 Nov 2005 - 19:41

Mince je peux pas la mesurer maintenant, elle est allée faire son dodo...
A vu de nez je dirais 6/7 cm.
Par contre , c'est effectivement le véto qui a estimé son âge à 3 peut etre 4 ans. Et c'est aussi le véto qui a été trés impressionné et enchanté de sa prise de poids.
Que veux tu dire exactement quand tu dis qu'il est plus important qu'elle prenne des forces plutot que de grossir rapidement?? je comprends pas?
Ne t'inquiéte pas je ne l'engraisse pas. Mais elle mange a sa guise : elle adore les endives et grignote de la mache et des fanes quelquefois. Elle adore la tomate mais n'y a droit qsue tres rarement.
comment lui donner des forces sans la nourrir?
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION   CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION EmptyMar 8 Nov 2005 - 19:58

mesure bien le plastron de ta tortue demain au pied à coulisse si tu en a un (des gluaires à l'extrémité de la supracaudale), Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Membre Actif
sandrine


Féminin
Nombre de messages : 279
Localisation : Planéte MARSEILLE
Date d'inscription : 18/09/2005

CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION   CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION EmptyMar 8 Nov 2005 - 20:46

demain dès qu'elle se réveille , on prendra ses mensurations! salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION   CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CONSEILS POUR EMPECHER L'HIBERNATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un truc pour empêcher la température de trop monter dans une
» Conseils pour carré potager pour 2 bb +prévision hibernation
» Conseils importants pour construction d'un parc pour juvenil
» Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver....
» Recherche conseils pour mare exterieure pour ma TSS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: