Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Où installer mes tortues de floride ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sarti
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/01/2009

Où installer mes tortues de floride ? Empty
MessageSujet: Où installer mes tortues de floride ?   Où installer mes tortues de floride ? EmptyDim 25 Jan 2009 - 18:02

Bonjour à tous,
alors je vous présente mon problème: nous possédons dans la famille deux tortues de floride (une première achetée puis une autre récupérée chez de la famille).
Au tout début, il y a environ 10ans (elle devaient donc faire 3/5cm), elles vivaient dans un petit aquarium d'environ 30L de mémoire.
Puis plus tard elles ont été placées dans un aquarium de 180L.
Aujourd'hui, et ce depuis 3 ans, elles vivent à l'extérieur dans un vieil abreuvoir qu'on peut voir dans les fermes. Je sais, c'est pas terrible.
Mes parents voulaient la relâcher dans la marre, mais je leur ai interdis (de peur qu'elles détruisent l'écosystème local).

J'ai envie donc de leur faire un logement convenable pour ces dames qui doivent avoir maintenant environ 12/14ans maxi.
J'avais donc pensé à leur créer un bassin d'extérieur (je vis dans le Sud-Ouest de la France, donc les hivers sont moins froids que dans d'autres régions et je me suis dis qu'elles pourraient tenir le coup en hibernant). Quand il fait vraiment trop froid nous les rentrons à l'intérieur le temps que les gelés cessent...

BREF !
J'aimerais avoir vos avis pour la construction maison d'un bassin d'extérieur. Quelles dimensions ? Faisable pour toute l'année ou en hiver ça fera juste ? Ce que j'ai surtout peur, c'est avec les chiens (2, un bouledogue américain et un bauceron)... comment protéger le bassin ?

Sachez que j'ai des connaissances en aquariophilie (j'ai 2 bacs), mais que pour ces animaux pas du tout.
Donc tout conseil ou suggestions seront chaudement accueillis !
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Où installer mes tortues de floride ? Empty
MessageSujet: Re: Où installer mes tortues de floride ?   Où installer mes tortues de floride ? EmptyDim 25 Jan 2009 - 18:04

Bienvenue ici Sarti cheers
je vais déplacer ton sujet en section aquatiques où tu auras davantage de réponse
Revenir en haut Aller en bas
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

Où installer mes tortues de floride ? Empty
MessageSujet: Re: Où installer mes tortues de floride ?   Où installer mes tortues de floride ? EmptyDim 25 Jan 2009 - 18:28

Salut,

Bonne idée la construction d'une bassin extérieur Wink

Pour qu'elle puissent hiberner dehors, il faut qu'il fasse au moins 80 cm de fond, même dans le sud.

Tu le fait de la taille que tu veut, sachant qu'il ne faut pas voir trop petit car sinon il est impossible de recreer un biotope (trop d'inertie thermique).

Tu peut faire quelle taille au maximum ?

Pour la construction, il faut des pentes douces pour les tortues et des paliers pour les bcs de plantes. Tu met sable et feutre bidim pour éviter que la bache ne soit percée puis tu met de la bache de bassin (EPDM ou PVC)

Tu devras cloturer le bassin pour éviter que les tortues ne s'échappent, tu n'a qu'a faire cette cloture plus haute pour que tes chiens ne puissent pas acceder au bassin.

Pour la filtration, soit si le volume est important tu peut faire une filtration naturelle avec beaucoup de plantes ou tu investit dans une pompe de bassin Wink (+ filtre UV si tu désire une eau claire.

A+
Thib
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Où installer mes tortues de floride ? Empty
MessageSujet: Re: Où installer mes tortues de floride ?   Où installer mes tortues de floride ? EmptyDim 25 Jan 2009 - 19:04

salut Wink Bonjour Sarti, bienvenue sur le forum et dans cet espace.

Mets nous vite des photos de tes tortues dans l'espace identification, ça nous permettra de t'en dire plus pour leur maintenance.

Voici le lien :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/identification-f54/

Et voici celui pour t'aider à poster ces photos. Sur Servimg, copier la 3ème ligne.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/informatique-fonctions-dysfonctionnements-f36/mettre-des-photos-sur-vos-messages-exemple-avec-4-sites-t19315.htm

Si tu as de la place, n'hésites pas pour la grandeur du bassin. Pour sa profondeur, tu peux aller jusqu'à 1 mètre, mais penses à faire des pentes douces, comme te le conseille Thib. Grillages auusi le tour pour éviter les évasions et l'attaque de tes chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Sarti
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/01/2009

Où installer mes tortues de floride ? Empty
MessageSujet: Re: Où installer mes tortues de floride ?   Où installer mes tortues de floride ? EmptyLun 26 Jan 2009 - 1:52

Quelle taille maxi?
Je sais pas trop. Disons que j'en ai pas. Very Happy
Dans la limite du raisonnable bien sur, je me vois pas faire un truc de la taille d'une piscine olympique...

Ok pour la cloture je verrai.

Est-il possible de faire un bassin "bio" sans électricité ? C-a-d avec un nombre de plantes suffisantes pour pouvoir filtrer et nettoyer l'eau ?
Ou dans tous les cas il faudra tout de même faire des changements ?

Ok merci pour la profondeur et le peu de ce que j'avais lu, je partais pour en faire un d'1m de profondeur...

Enfin tant que j'y suis j'aurais voulu faire un truc vraiment sympa. Savez-vous si certaines espèces de poissons pour bassin peuvent vivre avec des tortues de floride? Et si oui lesquelles?

Avez-vous une page web qui explique tout sur la construction d'un bassin de A à Z ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

Où installer mes tortues de floride ? Empty
MessageSujet: Re: Où installer mes tortues de floride ?   Où installer mes tortues de floride ? EmptyLun 26 Jan 2009 - 18:11

Salut,

Va voir sur le site de passion bassin, c'est le top, tu trouveras tout ce que tu veut savoir Wink

www.passionbassin.com

Tu peut mettre des poissons rouges, gardons, gambuisies, ...
Si le bassin est grand les poissons se feront moins manger Wink

En taille, que dis tu de 8 m / 4 m de surface ???

Tu peut réaliser un bassin filtré uniquement avec des plantes, c'est ce que moi je fais, mais l'eau sera lègèrement moins claire (un peu verte), sa fait plus naturel ! Si tu mets beaucoup de plantes filtrantes, tu n'aurra pas du tout d'algues filamenteuses. Le mieux serait de placer le bassin mi ombre Wink

Avec ce volume, tu aurra plus de facilités à recreer un écosystème naturel et équilibré qu'avec un volume plus petit.

Si tu veut d'autres infos, n'hésite pas Wink

A+
Thib
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où installer mes tortues de floride ? Empty
MessageSujet: Re: Où installer mes tortues de floride ?   Où installer mes tortues de floride ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où installer mes tortues de floride ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tortues de Floride
» Tortues de Floride
» (video) mes tortues de floride
» Hibernation Tortues de Floride
» création d'un bassin pour tortues de floride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos bassins-
Sauter vers: