Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 figuier de barbarie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jacky.c
Nouveau Membre
jacky.c


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 77
Localisation : 56 Morbihan
Date d'inscription : 29/01/2009

figuier de barbarie Empty
MessageSujet: figuier de barbarie   figuier de barbarie EmptyDim 15 Fév 2009 - 20:10

Bonjour à tous,

j'espère avoir au printemps mes premières hermanis varoises.
Je me prépare à l'avance à assumer au mieux mes responsabilités en matière d'élevage.
Je vis dans les Deux Sèvres, j'ai un jardin avec un mur exposé SUD, j'ai aussi une veranda (exposée NORD par contre.)
Quelqu'un parmi les membres expèrimentés peut-il me conseiller pour une culture à petite échèlle du figuier de barbarie.(y compris semis sous nèons à UV et lampes chauffantes si necessaire en pots dans ma veranda NORD.
Où trouver des graines ou des boutures?
Opuntia ficus-indica est-elle l'espèce qu'il faut pour les tortues?
Comment procèder exactement.
Merci de me répondre car si c'est possible je suis pret à commencer dés maintenant la préparation de ma culture.
Revenir en haut Aller en bas
ruanda
Membre Fidèle
ruanda


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 59
Localisation : PORTUGAL (Lisbonne)
Date d'inscription : 26/11/2007

figuier de barbarie Empty
MessageSujet: Re: figuier de barbarie   figuier de barbarie EmptyDim 15 Fév 2009 - 20:38

Moi, j'ai "retire" une petite pointe et envasé.
Je change le pot tous les ans, au printemps, et maintenat mon figuier de barbarie as 1,20X1,00 metres.
Une raquette as maintenat plus de 20 cms! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

figuier de barbarie Empty
MessageSujet: Re: figuier de barbarie   figuier de barbarie EmptyDim 15 Fév 2009 - 20:49

Dans ta région il y a l'opuntia humifusa qui peux être planté en pleine terre orienté plein sud dans un substrat bien drainant. Mais il est plus petit et moins beau en hiver qu'un opuntia ficus indica. Confused Wink
Ceci dis, il semblerait que les hermanni ne raffolent pas non plus des raquettes (éventuellement les jeunes poussent, plus tendre) les fruits sont à donner avec parcimonie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

figuier de barbarie Empty
MessageSujet: Re: figuier de barbarie   figuier de barbarie EmptyDim 15 Fév 2009 - 21:01

oui pour la variété consommable par les tortues, mes Hermanni n'en mangent pas scratch
tu peux cultiver le figuier dans ta région c'est une plante robuste qui peut supporter une petite gelée en hiver sur une courte durée, tu peux donc l'installer bien au Sud et l'hiver le rentrer dans ta véranda. Pour le multiplier il suffit de couper une raquette de la sécher plusieurs jours à l'air libre et de repiquer sur un substrat de terre bien meuble et surtout la terre ne doit pas rester humide. Il faut attendre que la terre soit très sèche avant d'arroser et il faut biner la terre délicatement (les racines sont très en surface) tout autour régulièrement.
Je ne connais pas les températures hivernales par chez toi mais si ça ne descend pas trop en négatif quand il sera bien grand peut être pourras tu le laisser dehors toute l'année bien protégé en hiver (paillage, voile d'hivernage)
J'habite le Sud il fait rarement en négatif mais nous avons des périodes où la nuit il fait - 2° pendant quelques semaines et ils resistent bien même si ils ont l'air mal en point Wink
Ici on en trouve dans toutes les jardineries.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
jacky.c
Nouveau Membre
jacky.c


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 77
Localisation : 56 Morbihan
Date d'inscription : 29/01/2009

figuier de barbarie Empty
MessageSujet: Re: figuier de barbarie   figuier de barbarie EmptyDim 15 Fév 2009 - 21:54

Merci à tous les trois de vos aimables rèponses.
Je suis content d'apprendre que mon projet de miniculture est réalisable.
Je tiens à tout faire pour que mes futures pensinnaires soient heureuses et en bonne santé.
D'ailleurs l'interet est aussi dans tout ce qui gravite autour de nos animaux eux-même et dans la varièté des tâches à acomplir pour leur "bonheur"
Je me propose donc de cultiver à la fois en pots que je rentrerai en verranda (elle est nord mais chauffée par deux radiateurs en fonte) et je tenterai une culture au pied de mon mur sud, là où je compte construire l'enclos.
Le côté "exotique" de la plante ajoutera à la décoration et l'on fera donc d'une pierre deux coups.
Merci encore, grace à ce forum je vais faire quelque chose de correct.
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
jacky.c
Nouveau Membre
jacky.c


Masculin
Nombre de messages : 162
Age : 77
Localisation : 56 Morbihan
Date d'inscription : 29/01/2009

figuier de barbarie Empty
MessageSujet: Re: figuier de barbarie   figuier de barbarie EmptyDim 15 Fév 2009 - 21:58

Ruanda,
Lorsque j'écrirai le portugais comme toi le français, je pense que les tortues auront des dents.
Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
ruanda
Membre Fidèle
ruanda


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 59
Localisation : PORTUGAL (Lisbonne)
Date d'inscription : 26/11/2007

figuier de barbarie Empty
MessageSujet: Re: figuier de barbarie   figuier de barbarie EmptyDim 15 Fév 2009 - 23:57

jacky.c a écrit:
Ruanda,
Lorsque j'écrirai le portugais comme toi le français, je pense que les tortues auront des dents.
Merci à toi.

Embarassed merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tortugrec
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 64
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 07/03/2009

figuier de barbarie Empty
MessageSujet: les fruits   figuier de barbarie EmptySam 7 Mar 2009 - 12:30

Matt_44 a écrit:
Dans ta région il y a l'opuntia humifusa qui peux être planté en pleine terre orienté plein sud dans un substrat bien drainant. Mais il est plus petit et moins beau en hiver qu'un opuntia ficus indica. Confused Wink
Ceci dis, il semblerait que les hermanni ne raffolent pas non plus des raquettes (éventuellement les jeunes poussent, plus tendre) les fruits sont à donner avec parcimonie. Wink

............................................................................................................
salut
A la bonne période l'hermanni a l'états sauvage se goinfre de fruits de figuiers de barbarie et de jeunes raquettes, de figues dites sauvages et de mures de ronce .....alors (à donner parcimonie ) il ne faut pas induire les gents en erreures !

marco
Revenir en haut Aller en bas
tortugrec
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 62
Age : 64
Localisation : Corse du sud
Date d'inscription : 07/03/2009

figuier de barbarie Empty
MessageSujet: opuntia   figuier de barbarie EmptySam 7 Mar 2009 - 12:40

Matt_44 a écrit:
Dans ta région il y a l'opuntia humifusa qui peux être planté en pleine terre orienté plein sud dans un substrat bien drainant. Mais il est plus petit et moins beau en hiver qu'un opuntia ficus indica. Confused Wink
Ceci dis, il semblerait que les hermanni ne raffolent pas non plus des raquettes (éventuellement les jeunes poussent, plus tendre) les fruits sont à donner avec parcimonie. Wink
...........................................................................................................

c'est comme tous ,il faut un certain temps d'adaptation pour retrouver son insteint naturel et quand elle aura goutée ce seul alliment lui sufira !

marco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





figuier de barbarie Empty
MessageSujet: Re: figuier de barbarie   figuier de barbarie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
figuier de barbarie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Figuier de Barbarie
» Figuier de Barbarie
» Figuier de barbarie.
» figuier de barbarie
» Figuier de Barbarie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: