Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Incubateur simple et pas cher.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
whitedevil
Membre Fidèle
whitedevil


Nombre de messages : 825
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/11/2005

Incubateur simple et pas cher. Empty
MessageSujet: Incubateur simple et pas cher.   Incubateur simple et pas cher. EmptyVen 11 Nov 2005 - 10:07

Voici une idée d’incubateur très simple et pas cher.

Il faut récupérer une boite en polystyrène avec le couvercle chez une animalerie qui vends des poissons (ils les reçoivent là dedans !). Si vous demandez gentiment il vous la donne. Il faut faire des trous d’aération mais une fois l’hygromètre et le thermomètre en place car il faut voir combien de trou il faut faire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après il faut se procurer un chauffage d’aquarium avec un thermostat incorporé, j’ai payé le mien 24€90 (c’est un 50Watt largement suffisant). Je l’ai collé sur une plaque en verre et mis au fond de l’incubateur afin qu’il ne bouge pas et qu’il ne soit pas en contact direct avec le polystyrène même si je suis pas sûr que cela change quelque chose. Si possible une petite pompe d’aquarium pour que la chaleur se répartisse de partout (s’il n’y a pas de mouvement la chaleur reste surtout autour du chauffage). La plus simple possible un léger mouvement d’eau suffi. Je ne sais pas le prix car j’en avais une vieille. Certains ne mettent pas la pompe et cela marche quand même mais faut vérifier plus. (N’oublié pas de baisser la température la nuit).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une grille pour tenir les boites au-dessus de l’eau. Moi il s’agit d’une grille de barbecue que j’ai pliée (6€). Mais je suis sûr qu’on peut trouver mieux. Si la grille n’est pas inox il faut la peindre sinon elle va très vite rouiller. Vous remplissez d’eau l’incubateur jusqu’à 0,5 cm du haut de la grille environ.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une plaque de plexiglas ou de verre (trouvée). Il faut l’incliner pour que la condensation de l’eau ruisselle vers un côté et ne retombe pas sur les œufs. Mettez la au centre afin de laisser deux ouvertures sur la longueur de la boite afin que l’air circule et que l’hygrométrie soit bien. Ne collai pas la boite qui contient les œufs contre une paroi !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un thermomètre hygromètre le mieux c’est digital avec une sonde déportée pour le mettre à l’extérieur car ceux avec les aiguilles sont vite saturés en eau puisqu’on doit les mettrent dedans. Souvent on propose la sonde déportée pour le thermomètre mais pas pour l’hygromètre donc soit vous achetez un cher avec les deux sondes soit vous déporté la sonde de l’hygromètre vous-même ce n'est pas dur (c’est ce que j’ai fait donc j’ai dépensé 9€). Il faudra placer les sondes à l’endroit où il y a les œufs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois que tout est en place il faut mettre la station météo en marche, le chauffage et la pompe puis attendre. Faite des trous progressivement pour faire diminuer l’hygrométrie jusqu’à la valeur souhaitée. Attendez encore et vérifiez que la température et l’hygrométrie sont restées stables. Faite un petit trou de sur verse juste au-dessus du niveau d’eau et un trou sur le couvercle pour y mettre un entonnoir avec un tuyau qui descend jusqu’au fond pour pouvoir remplir l’incubateur sans l’ouvrir et sans éclabousser les œufs. Il faut le ré remplir tous les jours un petit peu car on perd pas mal d’eau et surtout lorsque le niveau d’eau diminue la température augmente et l’hygrométrie aussi donc veillez à ce que le niveau d’eau sur lequel vous avez fait tous les réglages reste stable.

Après il faut manger une glace pour récupérer la boite dans la qu’elle on fait des trous pour laisser passer l’humidité. Un peu de vermiculite et c’est fini. Enfin il faut les œufs aussi.

Remarques :
Pensez à brancher votre incubateur avant la ponte car il faut un moment pour que l’eau se chauffe et que l’on contrôle tous les paramètres. Il faut bien sûr vérifier qu’il n’y est pas d’œuf pourri mais n’ouvrez pas tout le temps l’incubateur non plus. Je n’est pas encore trouvé de moyen de vérifier les œufs sans ouvrir l’incubateur, j’avais pensé mettre une vitre incorporée dans une découpe du couvercle mais elle se retrouve très vite pleine de gouttelettes d’eau donc si vous avez une idée dite le moi.

Voilà une fois fini et fermé (je n'incline pas le couvercle puisque l'eau qui se condence dessus ruisselle le long des paroies ou retombes sur la vitre dessous donc les oeufs ne sont pas touchés et il y a moins de perte de chaleur et d'hygrométrie).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par le Ven 11 Nov 2005 - 16:35, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
thetis
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 49
Localisation : indre (36)
Date d'inscription : 04/01/2005

Incubateur simple et pas cher. Empty
MessageSujet: Re: Incubateur simple et pas cher.   Incubateur simple et pas cher. EmptyVen 11 Nov 2005 - 11:15

pour eviter les gouttes sur le haut de ta couveuse il faudra incliner le couvercle Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
Invité
Invité




Incubateur simple et pas cher. Empty
MessageSujet: Re: Incubateur simple et pas cher.   Incubateur simple et pas cher. EmptyVen 11 Nov 2005 - 11:19

En tout cas merci pour ces explications Whitedevil, et les photos, tu t'en doutes, sont très attendues. Wink
Revenir en haut Aller en bas
whitedevil
Membre Fidèle
whitedevil


Nombre de messages : 825
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/11/2005

Incubateur simple et pas cher. Empty
MessageSujet: Re: Incubateur simple et pas cher.   Incubateur simple et pas cher. EmptyVen 11 Nov 2005 - 16:38

Normalement j'ai mis les photos (en tout cas j'ai tout fais comme il faut pour) mais je ne vois aucune photo du site il dois me manque un programme (lequel?).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incubateur simple et pas cher. Empty
MessageSujet: Re: Incubateur simple et pas cher.   Incubateur simple et pas cher. EmptyVen 11 Nov 2005 - 16:42

Moi je les vois! cheers Merci beaucoup pour tous ces renseignements! cheers
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL
Membre Fidèle
PASCAL


Masculin
Nombre de messages : 1965
Age : 55
Localisation : val d oise
Date d'inscription : 11/01/2005

Incubateur simple et pas cher. Empty
MessageSujet: Re: Incubateur simple et pas cher.   Incubateur simple et pas cher. EmptyVen 11 Nov 2005 - 17:49

géniale merci thumright
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse
Membre d'Honneur
Thérèse


Nombre de messages : 2026
Localisation : ile de Ré
Date d'inscription : 27/03/2005

Incubateur simple et pas cher. Empty
MessageSujet: Re: Incubateur simple et pas cher.   Incubateur simple et pas cher. EmptyVen 11 Nov 2005 - 17:59

cheers

je suis scotché : bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incubateur simple et pas cher. Empty
MessageSujet: Re: Incubateur simple et pas cher.   Incubateur simple et pas cher. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incubateur simple et pas cher.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Loupe pour identification
» Fin d'incubation?
» simple question
» simple question
» besoin d'aide pour la fab terrarium simple !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: