Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Construction d'un terrarium

Aller en bas 
+9
Adélaide
Chatbada
kawa.kawa
Franck
Thérèse
PASCAL
nahok41
Nath
whitedevil
13 participants
AuteurMessage
whitedevil
Membre Fidèle
whitedevil


Nombre de messages : 825
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/11/2005

Construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Construction d'un terrarium   Construction d'un terrarium EmptyDim 13 Nov 2005 - 20:49

Construire un terrarium


Je vous conseille le bois car il est peu conducteur à la chaleur en comparaison au verre. J’ai lu qu’il fallait compter 5 fois la longueur de la tortue pour la longueur et la largeur du terra plus 1/3 de la longueur du terra (pour une tortue) par individus supplémentaires mais si vous pouvais faire plus grand c’est toujours mieux.

Donc il faut :
- des planches de mélamine, aggloméré ou stratifié de1,5 à 2 cm d’épaisseur.
- une plaque de plexiglas ou de verre pour la façade (le verre est mieux car ne s’opacifie pas avec le temps et se raye plus difficilement).
- des vis à bois.

Assemblage du fond, des cotés et du sol. Il faut faire un trou dans la première planche puis visser dans la deuxième (n’essayé pas de viser directement le bois va éclater).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On arrive donc là.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après il faut visser une planche en bas de 7 à 10 cm de haut et mettre en place la glissière horizontale et des deux verticales. Il faut laisser environ 5 à 10 cm en haut.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis on y glisse la vitre et on fixe la planche du dessus à laquelle on a vissé une glissière au préalable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En gros on en est là, il va falloir fixer une planche sur le dessus, côté point chaud pour éviter les pertes trop importantes de chaleur par le haut. (il faut pas que la planche soit trop grande car cela va gêner sinon).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après vous fixé le néon sur le fond, une lampe type spot sur un côté, mettre le substrat puis faire des petits trous à la base des côtés et du fond pour que l’air circule.

Il reste à faire le couvercle. Voici la forme à faire avec des tasseaux, après il suffit d’agrafer un grillage sur le dessus, de fixer une charnière et un poignée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une fois tout fini vous pouvez faire des finitions comme mettre des baguettes d’angles et peindre avec une peinture non toxique ou vernir (idem). Ne pas utiliser de colle car peut être mangée, faite tout avec des visses comme ça si une paroie s'abime on peux facilement la changer.

Désolé pour la qualité des images.
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Membre Fidèle
Nath


Nombre de messages : 1876
Date d'inscription : 01/01/2005

Construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium   Construction d'un terrarium EmptyDim 13 Nov 2005 - 21:12

superbe démonstration ! cheers si avec ça on ne s'en sort pas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium   Construction d'un terrarium EmptyDim 13 Nov 2005 - 21:25

Bonsoir whitedevil Wink Merci pour tes schémas et très sympa ton terra, mais .... il y a tjd un mais Rolling Eyes .... 5 fois la longueur ou la largeur de la tortue pour un terra ce n'est pas assez Rolling Eyes

Imagine - si tu mesures 1m70 x 5 = 8m50 sur 40 x 5 = 2m - et tu passes 24 h sur 24 h dans une pièce de 8m50 x 2 m Shocked Shocked à vie - sans jamais pouvoir en sortir pale cyclops tu ne crois pas que tu vas devenir fou Rolling Eyes comme sit tu étais en prison Crying or Very sad

Pareil pour les tortues - un terra doit être BEAUCOUP plus grand - chez moi c'est 20 fois la taille de la tortue - et encore uniquement pour quelques semaines Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nahok41
Membre Fidèle
nahok41


Masculin
Nombre de messages : 533
Age : 35
Localisation : gard
Date d'inscription : 06/11/2005

Construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium   Construction d'un terrarium EmptyDim 13 Nov 2005 - 21:34

waou super!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! affraid cheers
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL
Membre Fidèle
PASCAL


Masculin
Nombre de messages : 1965
Age : 55
Localisation : val d oise
Date d'inscription : 11/01/2005

Construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium   Construction d'un terrarium EmptyDim 13 Nov 2005 - 21:53

cheers cheers cheers geniale merci thumright
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse
Membre d'Honneur
Thérèse


Nombre de messages : 2026
Localisation : ile de Ré
Date d'inscription : 27/03/2005

Construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium   Construction d'un terrarium EmptyLun 14 Nov 2005 - 0:27

Bravo super ces explication et ces schémas cheers

Personnellemnt ce qui me gêne dans les terras en bois c'est le problème de la désinfection.

Pour pallier à ce problème, je stratifie tout l'intérieur, de cette façon je peux utiliser des produits vraiment désinfectant !

Il ne faut pas oublier ce paramètre d'autant plus quand un de nos forumeurs vit en ce moment des moment difficiles en matière de prophylaxie sanitaire.
Revenir en haut Aller en bas
whitedevil
Membre Fidèle
whitedevil


Nombre de messages : 825
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/11/2005

Construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium   Construction d'un terrarium EmptyLun 14 Nov 2005 - 7:26

Pour la longueur du terra c'est un truc que j'ai lu mais en fait c'est la même dimension pour la longueur et la largeur dans l'exemple pour 1m70 il faut 8m50 de long et de large donc 72,25m² donc on peux y vivre dedant ça fait un apart. Bien sûr plus c'est grand mieux c'est mais si on a pas la possibilité faut faire ça au minimum. Après vu que je ne jamais essayer de faire des études sur le comportement de mes tortues dans des terra différents je ne peux pas affirmer que cela est exacte.

Pour désinfecter c'est vrai que c'est mieux avec le statifié, j'ai oublié de dire qu'il fallait peindre ou vernir l'interrieur pour que cela résiste à l'humidité et qu'il n'était pas necessaire de faire des joints entre les planches car cela permet à l'air et l'humidité d'un peu circuler.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium   Construction d'un terrarium EmptyLun 14 Nov 2005 - 9:26

Afin de faciliter l'entretien il est possible d'utiliser des bacs comme pour le vivarium ci dessous:

http://www.tortoisetrust.org/articles/Tortoisetable.htm
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

Construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium   Construction d'un terrarium EmptyLun 14 Nov 2005 - 9:40

Juste une remarque : pour faciliter la désinfection, il suffit de recouvrir la structure finie de 2 ou 3 couches de résine polyester ou époxy utilisé en carroserie ou en loisir créatif. Ainsi, même les arêtes se trouvent colmatées et sont ainsi parfaitement lessivables...

Caractéristique produit :
- résine polyester : sèche très vite (1/4 d'heure) mais dégage une forte odeur de plastique pendant plusieurs semaines: environ 12 euros le kg (résine + durcisseur) marque soloplast
- résine époxy : sèche lentement (environ 3 jours) mais est quasiment inodore, plus cher à l'achat : environ 20 euros le kg (résine + durcisseur) marque soloplast

Les 2 résines peuvent être teintées avec des colorants spéciaux qui rendent un très bel effet...


Dernière édition par le Lun 14 Nov 2005 - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kawa.kawa
Membre Actif
kawa.kawa


Nombre de messages : 267
Localisation : bretagne -35-
Date d'inscription : 20/04/2005

Construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium   Construction d'un terrarium EmptyLun 14 Nov 2005 - 15:03

super la résine exposy, moi je ne connaissais pas. :mrgreen:
j'emploie de la lasure (vernis très dur et très résistant) pour bateaux, ou de la lasure "montagne".
Ca existe aussi dans toutes les teintes, et ça se nettoie à l'éponge.
En plus, c'est beau !
Revenir en haut Aller en bas
kawa.kawa
Membre Actif
kawa.kawa


Nombre de messages : 267
Localisation : bretagne -35-
Date d'inscription : 20/04/2005

Construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium   Construction d'un terrarium EmptyLun 14 Nov 2005 - 15:08

époxy pas exposy, bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse
Membre d'Honneur
Thérèse


Nombre de messages : 2026
Localisation : ile de Ré
Date d'inscription : 27/03/2005

Construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium   Construction d'un terrarium EmptyMar 15 Nov 2005 - 7:44

kawa.kawa a écrit:
époxy pas exposy, bien sûr !

tu peux cliquer en haut à gauche de ton message sur "editer" tu reviens avec ce bouton sur ton message et tu peux y faire les corrections necessaires.
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium   Construction d'un terrarium EmptyMar 15 Nov 2005 - 11:41

tinca a écrit:
kawa.kawa a écrit:
époxy pas exposy, bien sûr !

tu peux cliquer en haut à gauche de ton message sur "editer" tu reviens avec ce bouton sur ton message et tu peux y faire les corrections necessaires.

En haut à droite lol!
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse
Membre d'Honneur
Thérèse


Nombre de messages : 2026
Localisation : ile de Ré
Date d'inscription : 27/03/2005

Construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium   Construction d'un terrarium EmptyMar 15 Nov 2005 - 16:10

Que ferions nous sans notre Tangerine !!!
Revenir en haut Aller en bas
kawa.kawa
Membre Actif
kawa.kawa


Nombre de messages : 267
Localisation : bretagne -35-
Date d'inscription : 20/04/2005

Construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium   Construction d'un terrarium EmptyMar 15 Nov 2005 - 16:20

Tinca et Tangerine,

je ne connaissais pas ça, et je n'aurais jamais éssayé puisque ce bouton s'intitule "Editer/Supprimer ce message".
J'aurais eu bien trop peur de tout supprimer par inadvertance !

merci pour le truc ! alien
Revenir en haut Aller en bas
Chatbada
Membre Fidèle
Chatbada


Féminin
Nombre de messages : 1494
Date d'inscription : 04/10/2005

Construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium   Construction d'un terrarium EmptyMar 15 Nov 2005 - 17:56

Tangerine a écrit:
Afin de faciliter l'entretien il est possible d'utiliser des bacs comme pour le vivarium ci dessous:

http://www.tortoisetrust.org/articles/Tortoisetable.htm

Ce site est génial et plein de liens sympas! Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

Construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium   Construction d'un terrarium EmptyMer 23 Nov 2005 - 17:44

Bonsoir à tous,


Super Whitedevil cheers sunny , car j'admire depuis longtemps les terras avec une façade vitre coulissante, mais il me manquait quelques détails techniques que tu viens de nous transmettre !!! cyclops

2 petites questions tout de même Shocked :

Question La planche en bois sur le dessus est placée en transversale et sert à fixer le tube UVA-UVB par dessous ? Donc ce dernier ne va éclairer qu'un côté de l'acquarium et non toute sa longueur : est-ce un pb ? Et le spot chauffant, il est fixé également via cette planche? :mrgreen:

Question Les petits trous pour l'aération dans le fond et sur le côté ne risquent t'ils pas de laisser échapper le terreau ? Shit

Adélaïde
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

Construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium   Construction d'un terrarium EmptyMer 23 Nov 2005 - 21:16

Super. cheers

Tes explications sont claires et précises. Et tes dessins très explicatif Merci beaucoup.

Mais comme Adélaïde, je comprend pas bien le principe de la planche au dessus.

Peux tu nous réexpliquer ??? Je sais, je suis chiante, mais que veux tu on ne se refait pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium   Construction d'un terrarium EmptyMer 23 Nov 2005 - 22:12

si j'ai bien compris, il ne ferme pas complètement le terrarium : il met juste une planche plus petite (on la voit à droite sur le dessin) qui sert à fixer l'ampoule et à limiter les pertes de chaleur, Smile

Pour le bien , il faudrait mettre aussi une petite planche sur le côté gauche de façon à fixer le néon (une fixation sur la planche gauche et une fixation sur la planche droite) alien

à moins qu'il n'est pensé autrement sunny
Revenir en haut Aller en bas
whitedevil
Membre Fidèle
whitedevil


Nombre de messages : 825
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/11/2005

Construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium   Construction d'un terrarium EmptyJeu 24 Nov 2005 - 7:23

En fait le neon je le fixe au milieu sur la planche du fond du terra et l'ampoule chauffante sur la planche transversale qui permet d'éviter de perdre trop de chaleur. Pour les troues d'aérations il faut les faire au dessus du niveau de terreau pour pas qu'il passe, de plus je les fait assez petits pour éviter ça mais nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium   Construction d'un terrarium EmptyJeu 24 Nov 2005 - 13:51

mais il faut mieux mettre le néon sur le dessus et non sur la planche transversale du fond (le rayonnement des uvb n'étant pas pareil) Wink
Revenir en haut Aller en bas
whitedevil
Membre Fidèle
whitedevil


Nombre de messages : 825
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/11/2005

Construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium   Construction d'un terrarium EmptyJeu 24 Nov 2005 - 19:51

j'ai mis un réflecteur pour éviter ça mais si non on peut ùêtre une planche sur la longueur du terra au fond pour y accrocher le néon.
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

Construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium   Construction d'un terrarium EmptyVen 25 Nov 2005 - 20:51

Merci pour les compléments d'info.

Je vais me lancer dans la construction d'un terra pour ma Rhinoclemys (semis aquatique).


MERCI MERCI MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Tchic
Nouveau Membre
Tchic


Nombre de messages : 106
Localisation : Wasquehal, Nord ( 59 )
Date d'inscription : 22/05/2006

Construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium   Construction d'un terrarium EmptySam 27 Mai 2006 - 14:45

Pour la resine epoxy, que l on utilise pour les decors en terras ( lézards ) il faut au minimum 3 couches laissés 24h de sechage entre chaque et ensuite 1 mois de sechage ( rincage ... ) avant que cette resine ne soit plus toxiques ! et aussi afin de polymerisés totalement la resine !!

Le mieux pour les resines, c est la resine alimentaire ...

sinon il existe des bois hydrofuge ( certes un peu plus chers )
Revenir en haut Aller en bas
turtles83
Membre Fidèle
turtles83


Féminin
Nombre de messages : 813
Age : 34
Localisation : 83, Var
Date d'inscription : 03/09/2006

Construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium   Construction d'un terrarium EmptyLun 2 Mar 2009 - 13:05

Pour ne pas ce casser la tête il vaut mieux prendre du mélaminé blanc. La surface est facilement lavable sans conséquence pour le bois. Moi je fais mes terras moi même et j'ai toujours mis une planche mélaminé sur le dessus où je fixe le support néon. Les aérations sont sur les côtés Wink
Sinon après je fais exactement comme toi niveau des bases de la construction. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction d'un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium   Construction d'un terrarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'un terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction d un terrarium
» construction d'un terrarium?
» construction terrarium
» CONSTRUCTION TERRARIUM
» Construction du terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: