Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy

Aller en bas 
+11
cistude17
anathemoi
caty
so
mc33
REJY77
val 11
greg79
margotte-meg
Caki
gin
15 participants
AuteurMessage
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy Empty
MessageSujet: Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy   Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy EmptyDim 15 Mar 2009 - 22:10

Bonsoir

C'est une question que l'on peut se poser : pourquoi attend on nous avec tant de "fébrilité" le réveil de nos tortues ,
Pourquoi leur apparition nous apporte t elle tant de satisfaction , de bonheur ?
Il y a obligatoirement une , des raisons - - - meme si on ne se pose pas la question - - - alors si on se la posait et que l'on aille en nous , au plus profond de nous chercher les raisons - - -

Beaucoup peut etre diront par exemple parcequ'on est rassuré de la voir en vie - - - oui mais pourquoi ? pourquoi imaginer qu'elle puisse mourir puisqu'elle est faite pour ça ? et puis meme quand on sait qu'elle vit son apparition nous émerveille et nous remplie de Bonheur pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy   Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy EmptyDim 15 Mar 2009 - 23:00

parce qu'on les aime, et que l'amour n'est pas acquis perpétuellement
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy   Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy EmptyDim 15 Mar 2009 - 23:44

Parce que c'était LA première hibernation, la première fois qu'on ne les avait pas sous les yeux pour pouvoir vérifier en un regard que tout va bien, parce que oui on les aime à en être fou !!!! On pourrait se demander aussi pourquoi on met tant de coeur à leur faire un joli parc, à planter, semer, creuser, acheter,... On les aime réellement !!
Ceux qui n'en ont pas ne comprennent pas...
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy   Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy EmptyLun 16 Mar 2009 - 2:00

Parce que je suis un anxieux de nature et que je stresse pour beaucoup de chose! Il est aussi difficile de s'imaginer passé 4-5 mois sous terre sans pratiquement respirer, avec très peu de battements de coeur, un peu une petite mort! On vit presque une résurection à chaque printemps! Je suis emerveillé de voir ce que la nature est capable de faire, comment les tortues ont su s'adapter pour se protéger du froid. Pour un psy, ne serait-ce pas une peur de la mort et un moyen détourner de ce réconforter??
Revenir en haut Aller en bas
val 11
Membre d'Honneur
val 11


Féminin
Nombre de messages : 2278
Age : 56
Localisation : aude
Date d'inscription : 12/06/2008

Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy   Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy EmptyLun 16 Mar 2009 - 8:22

parceque je suis quelque de tres speed et quand leur precense je suis une autre tres calme et sereine capable de rester a la meme place tres longtemps pourquoi je ne sais pas c'est grave docteur lol!
Revenir en haut Aller en bas
REJY77
Nouveau Membre
REJY77


Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 58
Localisation : Sud Est de la Seine et Marne
Date d'inscription : 26/07/2008

Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy   Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy EmptyLun 16 Mar 2009 - 8:55

parce que s'il devait leur arriver quelque chose pendant l'hibernation, je culpabiliserais de les avoir adoptées... et puis j'associe sans aucun doute l'hibernation à un trou noir, au vide, à l'inconnu ... qui s'apparente fort à ma peur de la mort... quand on perd un être cher on pense souvent qu'il va revenir, que le cauchemar va prendre fin... et pourtant. Pour la tortue on sait qu'elle reviendra mais le doute persiste jusqu'au bout et rend l'hibernation d'autant plus angoissante et le réveil d'autant plus heureux !
Revenir en haut Aller en bas
mc33
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
mc33


Féminin
Nombre de messages : 3441
Age : 60
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 13/05/2008

Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy   Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy EmptyLun 16 Mar 2009 - 9:15

Parce que tout simplement, on les aime et qu'on aimerait pas les voir mourir, parce qu'on a une sacré admiration pour ces animaux d'avoir traversé tant de siècles et de bouleversement.. parce qu'aussi c'est une sacré responsabilité et on essaie de les garder au mieux et leur faire plaisir un maximum..
Revenir en haut Aller en bas
so
Membre Actif
so


Féminin
Nombre de messages : 285
Age : 47
Localisation : voiron (38)
Date d'inscription : 06/02/2009

Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy   Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy EmptyLun 16 Mar 2009 - 9:49

il y a surement aussi de la fascination : on met tout en oeuvre pour reproduire leur milieu de vie mais il ne faut pas se leurrer, elles ne sont pas dans la nature, dans leur biotope, donc quand l'instinct primitif reprend le dessus et qu'elles arrivent à hiberner dans des conditions qui en effet nous rappellent la mort, c'est chaque fois comme une nouvelle naissance, c'est chaque fois un étonnement de voir les mécanismes archaïques naturels reprendre le dessus et nous faire un pied de nez (toi humain tu te chauffes et moi tortue je résiste à un gros hiver !)
il y a peut-être aussi un peu d'"hormonal" Smile quand je me vois à quatre pattes dans l'herbe tous les deux jours à admirer mes pousses de crocus, mes premiers pissenlits qui n'étaient pas là hier, mes premiers bourgeons, je me dis que le printemps est une belle promesse et j'adore ce moment où tout se réveille et nous rappelle qu'on recommence un cycle !
alors oui, je crois être fascinée par ces phénomènes naturels, encore plus depuis que je vis dans une région où ce sont de vrais hivers ! c'est quand même génial qu'un bulbe dans la terre ressortent aussi facilement, et qu'un animal quel qu'il soit résiste à sa manière aux grands froids, alors pensez-vous, pour ces tortues chez qui nous avons transféré un rapport "d'amour" ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
caty
Membre d'Honneur
caty


Féminin
Nombre de messages : 2470
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 16/10/2007

Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy   Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy EmptyLun 16 Mar 2009 - 12:20

tout simplement parce que nous sommes des humains, et que la mort fait parti de notre vie malgré qu'elle nous effraie un peu, et pardessus on rajoute l'ingredient amour des animaux, donc on ne supporte pas que notre animal meurt, et le fait de pas pouvoir le verifier (quand elle hiberne) cela provoque peut etre un peu d'angoisse. et ceci n'est pas spécial a ma tortue, j'aime tout mes animaux, ma chienne de 10 ans commence un peu a vieillir et j'angoisse déjà le jour ou elle nous quittera.
Revenir en haut Aller en bas
anathemoi
Nouveau Membre
anathemoi


Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 52
Localisation : bassin de Thau
Date d'inscription : 07/04/2008

Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy   Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy EmptyLun 16 Mar 2009 - 12:50

... parce que c'est l'annonce du printps, de la chaleur, du renouveau sunny

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
cistude17
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
cistude17


Féminin
Nombre de messages : 907
Age : 68
Localisation : 17
Date d'inscription : 26/04/2008

Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy   Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy EmptyLun 16 Mar 2009 - 16:00

J'ai sortis les tortues du garage vendredi.
Samedi matin sous un beau crachin Monsieur rouge queue (que je n'ai pas vu de tout l'hiver) se posait sur le toit du garage, je l'ai effrayé en lui faisant de grands signes de bienvenue tellement j'étais contente de le voir et hier Madame rouge queue allait dans son nid dans le garage.
Bientôt les hirondelles seront de retour, j'attends leur arrivée avec impatience mais déjà à certains bruits je sens qu'elles ne sont pas loin.
Alors peut être tout simplement, comme dit So, un nouveau cycle qui commence et cette formidable activité qui reprend.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy   Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy EmptyLun 16 Mar 2009 - 21:34

Merci pour vos réponses qui sont toutes fort interessantes !
et je suis admiratif envers ceux qui ont fait un peu d'introspection - - - car cela demande aussi du courage

pour moi aussi le réveil des tortues , terreuses, c'est l'apparition de la vie- - - sortie du néant , de l'obscurité

la vie paisible , tranquille vainqueur de la mort !

la tortue , notre tortue , est un animal placide , tranquille ,lent , une proie , une victime dont la protection est une carapace et dont la défense est la passivité - - - elle a tout de la faiblesse - - - elle a tout pour mourir - - - comment ne pas y voir notre propre faiblesse , nos propres faiblesses , et meme puisque j'ai employé le mot psy nos dépressions , notre état dépressif latent , caché , inavoué , et l'apparition de notre tortue cette "faible" sort du monde , sort le monde des ténébres ,calmement , sereinement , l'oeil mi clos nous laissant deviner un diamant noir , brillant , eternel , invincible - - - nous renaissons , nous renaitrons nous aussi comme vous l'avez dit ,c'est le retour en force et avec brillot des faibles , des victimes , des condamnés , des maudits , des disparus , la guérison des malades , qui ont soif de vie et qui partent à la conquéte du monde , à la conquéte d'un(e) partenaire
nous avons ainsi la preuve rassurante que l'on peut renaitre du néant car avant la mort il y avait la vie et aprés la mort il y a la vie - - - imperturbablement !


PS: nos tortues ont sans doute un pouvoir thérapeutique - - - peut etre un jour pris en charge par la Sécu lol!
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy   Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy EmptyMar 17 Mar 2009 - 6:42

Parce que c'est une séparation ,même provisoire, et moi j'ai beaucoup de mal avec les séparations ,quelle qu'elles soient!
Revenir en haut Aller en bas
CLO
Membre Actif
CLO


Féminin
Nombre de messages : 243
Age : 57
Localisation : Côte d'Or (21)
Date d'inscription : 21/11/2007

Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy   Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy EmptyMar 17 Mar 2009 - 8:36

J'étais pourtant très confiante, anxieuse quand même tout l'hiver très rigoureux cette année, je surveillais tous les jours la température et je pensais bien que tout irait bien. Et bien malgré cela la nature a été plus forte car au réveil, j'en ai une qui n'est pas réapparue.... et oui malgré toutes les précautions prises et en retournant dans ma tête dans tous les sens ce que j'aurai pu améliorer pour éviter ça, franchement je ne vois pas, pour moi tout était réuni pour une bonne hibernation. Et bien non puisque j'en ai perdu une, peut être que j'aurai dû surveiller plus rigoureusement son emplacement ou n'a-t-elle pas su se protéger ???
enfin c'est la loi de la nature et rien n'est jamais acquis, que ce soit pour les tortues ou pour nous finalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.telesecretariat-dijon.com
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy   Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy EmptyMar 17 Mar 2009 - 19:51

Peut-être va-t-elle revenir ?

Elles étaient dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
cistude17
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
cistude17


Féminin
Nombre de messages : 907
Age : 68
Localisation : 17
Date d'inscription : 26/04/2008

Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy   Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy EmptyMar 17 Mar 2009 - 20:03

A ta belle envolée Gin, je rajouterai que pour moi les tortues sont le pont entre la terre et moi de même les oiseaux sont le pont entre le ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14916
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy   Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy EmptyMar 17 Mar 2009 - 20:17

Le réveil après l'hibernation ressemble pour nous mammifères à un "miracle" et à chaque printemps on est tout émus de cette "victoire sur la mort"
Il nous est vraiment difficile d'imaginer cet état de léthargie totale dont elles sortent en rien de temps, pleines d' énergie comme si elles s'étaient endormies la veille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy   Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie d'Hibernation: pourquoi cette attente ? = sujet psy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» naissance en attente sortie oeuf longue
» Tête sortie : Un indice d’hibernation cette tête ?
» temps dhibernation?
» pas dhibernation pour mes louloutte cet hiver
» pourquoi cette difference de taille...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: