Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 comportement des Trachémys

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
testudo 85
Membre Fidèle
testudo 85


Masculin
Nombre de messages : 744
Age : 78
Localisation : (Vendée) - France
Date d'inscription : 15/03/2008

comportement des Trachémys Empty
MessageSujet: comportement des Trachémys   comportement des Trachémys EmptyVen 20 Mar 2009 - 18:53

Bonjour
J'ai 2 grosses tortues (dites de Floride) 18/20 cm environ mais une seule semble avoir survécue Rolling Eyes il a fait - 12° dans mon trou d'eau 30 m X 8m profondeur 1m 80 environ....j'arrive pas en voir 2 a la fois (?)
J'ai une question à poser que c'est normal quelle (s) mange(nt) les feuilles de nénuphars ??? car je trouve de plus en plus de feuilles au gré du vent et coupées (ou abimés) !
Est ce un comportement normal ?, je les posséde depuis fin septembre 2008 je connais donc peu leur comportement !
Merci de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
http://papyetsestrucs.over-blog.net/
Loran
Nouveau Membre
Loran


Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Montrouge (92 - France)
Date d'inscription : 04/01/2008

comportement des Trachémys Empty
MessageSujet: Re: comportement des Trachémys   comportement des Trachémys EmptyVen 20 Mar 2009 - 19:47

Aide toi peut-être de la photographie si tu n'arrive pas à les observer en même temps. Ca te permettra peut-être de différencier 2 spécimens, car vu la taille de l'installation (et qui plus est s'il y a des plantes et un bel environement), je comprend qu'il soit difficile de les observer en même temps dans l'eau. Par contre tu devrais aisément les voir apparaitre toute les deux aux sites d'insolation...

Cette espèce étant omnivore à tendance herbivore une fois adulte (dans ton cas), le comportement que tu décris est tout à fait normal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 47
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

comportement des Trachémys Empty
MessageSujet: Re: comportement des Trachémys   comportement des Trachémys EmptyVen 20 Mar 2009 - 22:29

Idem !! Pas certain qu une soit morte ... difficile de l observer vu la taille et c est tout tres certainement !

Citation :
J'ai une question à poser que c'est normal quelle (s) mange(nt) les feuilles de nénuphars ??? car je trouve de plus en plus de feuilles au gré du vent et coupées (ou abimés) !
Est ce un comportement normal ?, je les posséde depuis fin septembre 2008 je connais donc peu leur comportement !
Omnivore comme dit Loran ... mais en plus même si elles ne mangent pas les nénuphars, elles se feront un plaisir de les saccager direct ...
Qui dit tortues dans un bassin, dit adieu les nénuphars ...


Loran :
Citation :
vu la taille de l'installation (et qui plus est s'il y a des plantes et un bel environement)
mattes ici ça vaut le coup d oeil Wink :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/emydides-f44/trachemys-scripta-elegans-t40677.htm
https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-tortues-au-naturel-lacs-et-etangs-f104/tortue-d-eau-t33220.htm
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

comportement des Trachémys Empty
MessageSujet: Re: comportement des Trachémys   comportement des Trachémys EmptyVen 20 Mar 2009 - 22:31

vu la profondeur de ton bassin, il n'y a aucune raison que les 2 n'aient pas survécu à l'hiver !!!
Ont-elles une plage ou une souche pour se bronzer au soleil ... car comme le dit Loran tu pourrais les voir toutes les deux en train de se chauffer 8)

La photo est une très bonne idée Wink

en tout cas elles ont de la place pour barboter ... c'est sûr Very Happy chez moi, le bassin ne sera pas aussi grand Confused
Revenir en haut Aller en bas
Loran
Nouveau Membre
Loran


Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Montrouge (92 - France)
Date d'inscription : 04/01/2008

comportement des Trachémys Empty
MessageSujet: Re: comportement des Trachémys   comportement des Trachémys EmptyVen 20 Mar 2009 - 22:38

Citation :
mattes ici ça vaut le coup d oeil Wink :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/emydides-f44/trachemys-scripta-elegans-t40677.htm
https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-tortues-au-naturel-lacs-et-etangs-f104/tortue-d-eau-t33220.htm

Alors CA, c'est de l'install lol! Enfin si "Install" s'applique parceque là c'est vraiment géant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 47
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

comportement des Trachémys Empty
MessageSujet: Re: comportement des Trachémys   comportement des Trachémys EmptyVen 20 Mar 2009 - 23:02

Citation :
Enfin si "Install" s'applique
Nouveau centre de récupération en Vendée on va dire Mr.Red

C est clair que si les accès aux parties terrestres sont revus ... c est le paradis thumleft
Revenir en haut Aller en bas
testudo 85
Membre Fidèle
testudo 85


Masculin
Nombre de messages : 744
Age : 78
Localisation : (Vendée) - France
Date d'inscription : 15/03/2008

comportement des Trachémys Empty
MessageSujet: Re: comportement des Trachémys   comportement des Trachémys EmptySam 21 Mar 2009 - 12:33

Bonjour
Le pb c'est que au moindre soupçon de visite c'est la fuite ...j'ai placé au centre de mon trou d'eau une plaque de polystyréne (blanche) avec un liens en nylon lesté pour que ça reste bien au millieu mais ça ne semble pas l'interressée ...je ne vois que la pointe de la tête elle(s) semble(ent) pas apprécier le soleil donc toujours dans l'eau !
Par contre je suis déçus pour mes nénuphars car j'en ai repiqué un certain nombre Crying or Very sad
En plus je voulais faire poussé des lotus ( j'ai la graîne !) pas bleu :mrgreen:

Voilà l'endroit photo d'hier soir 18h..
comportement des Trachémys P1070031
Revenir en haut Aller en bas
http://papyetsestrucs.over-blog.net/
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 47
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

comportement des Trachémys Empty
MessageSujet: Re: comportement des Trachémys   comportement des Trachémys EmptyDim 22 Mar 2009 - 0:44

Citation :
Le pb c'est que au moindre soupçon de visite c'est la fuite ...j'ai placé au centre de mon trou d'eau une plaque de polystyréne (blanche) avec un liens en nylon lesté pour que ça reste bien au millieu mais ça ne semble pas l'interressée ...je ne vois que la pointe de la tête elle(s) semble(ent) pas apprécier le soleil donc toujours dans l'eau !
Fais leur un acces à la partie terrestre ... une petite plage en creusant un peu de maniere à ce qu elles sortent facile sur la terre ferme !
Si tu as une femelle ... deja elle pourra pondre ! Sinon rétention d oeufs et deces si elle n a pas possibilité de pondre ...
Et une partie terrestre les interessera plus de toute maniere pour faire bronzette qu une petite plage flottante ...


Pour les plantes aquatiques, faut pas trop se faire d illusions ... elles mangent ou détruisent tout tres vite ...
Revenir en haut Aller en bas
Loran
Nouveau Membre
Loran


Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Montrouge (92 - France)
Date d'inscription : 04/01/2008

comportement des Trachémys Empty
MessageSujet: Re: comportement des Trachémys   comportement des Trachémys EmptyDim 22 Mar 2009 - 15:23

C'est vrai que si tu essaies de faire un bassin planté à partir de zéro alors que des tortues sont déjà dedans, ça risque c'est difficile...

En revanche une installation de cette envergure déjà bourrée d'une flore bien implantée aurait surement bien résisté à l'arrivée de deux Trachemys.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/
testudo 85
Membre Fidèle
testudo 85


Masculin
Nombre de messages : 744
Age : 78
Localisation : (Vendée) - France
Date d'inscription : 15/03/2008

comportement des Trachémys Empty
MessageSujet: Re: comportement des Trachémys   comportement des Trachémys EmptyLun 23 Mar 2009 - 11:43

Bonjour
Mon pb au sujet d'une plage c'est pas facile vu que le niveau de l'eau varie énormément entre 1m80 à 0m40 en été ..
Justement en été elle ont une plage style La Baule Very Happy pour tortues le mur de souténement c'est éffondré en une seule partie donc le bonheur..mais à cette saison il y a encore pas mal d'eau et si elle veut (ou veulent) il y sous le chéne une plage qui se forme en pente douce !
J'ai observé ce matin je n'arrive pas à en voir 2 !!! Rolling Eyes
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://papyetsestrucs.over-blog.net/
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 47
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

comportement des Trachémys Empty
MessageSujet: Re: comportement des Trachémys   comportement des Trachémys EmptyLun 23 Mar 2009 - 22:18

Citation :
il y sous le chéne une plage qui se forme en pente douce !
Si la partie plage est assez grande et surtout bien exposée au soleil ... pas de soucis elles vont y aller Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comportement des Trachémys Empty
MessageSujet: Re: comportement des Trachémys   comportement des Trachémys Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comportement des Trachémys
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mue des trachemys
» mes trachémys
» mes trachemys
» Trachemys
» Ma trachemys

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Emydidés-
Sauter vers: