Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Reveil de mes 2 tortue : une malade

Aller en bas 
+4
coatirr
greg79
lolo66
Perseus Argol
8 participants
AuteurMessage
Perseus Argol
Membre Fidèle
Perseus Argol


Masculin
Nombre de messages : 781
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/12/2005

Reveil de mes 2 tortue : une malade Empty
MessageSujet: Reveil de mes 2 tortue : une malade   Reveil de mes 2 tortue : une malade EmptyVen 20 Mar 2009 - 19:42

Bonjour a tous !
j'ai 2 tortues : une hermanni et une boetgerri
Je les ai sortis de leur caisson d'hibernation la semaine derniere, je les ai mise a la place dans leur cabane normale, les risques de gelée étant écartés
J'ai également installé une serre chauffante dont j'ai posté la photo dans un autre post : il fait 22 degres dedans

La boetgerri : dort toujours. Pas de probleme donc, j'attends qu'elle se reveille

La Hermanni : elle est reveillée, se balade un peu, elle a tres peu mangé (mais je ne m'inquiete pas pour ca, le reveil est tout récent et meme les températures sont encore un peu fraiches...)
mais il y a une bulle qui est sortie du nez ! plusieurs fois meme.
Cela reste assez leger et quasi invisible mais je prefere prévenir que guerrir
J'ai entendu parler de cela mais je ne sais pas comment guerrir.

Mes questions svp :

1) Pour ma boetgerri encore endormie : je fais quoi ?
2) Pour le manque d'appétit de ma hermanni rien de grave ?
3) et que faire pour le nez qui coule ?
Revenir en haut Aller en bas
lolo66
Membre Fidèle
lolo66


Féminin
Nombre de messages : 1837
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 16/05/2005

Reveil de mes 2 tortue : une malade Empty
MessageSujet: Re: Reveil de mes 2 tortue : une malade   Reveil de mes 2 tortue : une malade EmptyVen 20 Mar 2009 - 20:29

bonsoir.
si elle a "la goutte au nez" tu fais bien de t'informer pour la soigner au plus vite.
par contre c'est étonnant chez une herman !
tu peux commencer par le perubore en inhalation ce w end (voir rubrique patho) mais je pense que les pros te conseilleront une visite chez le véto.
est ce que la boetgeri était avec elle dans le même caisson pour l 'hibernation?
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Reveil de mes 2 tortue : une malade Empty
MessageSujet: Re: Reveil de mes 2 tortue : une malade   Reveil de mes 2 tortue : une malade EmptyVen 20 Mar 2009 - 20:46

A-t-elle bu ou mangé un escargot? Pour une Hermanni, c'est rare, il faut la séparer de ta boettgeri! Par contre, dans la serre avec chauffage ta boettgeri dort toujours?
Revenir en haut Aller en bas
Perseus Argol
Membre Fidèle
Perseus Argol


Masculin
Nombre de messages : 781
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/12/2005

Reveil de mes 2 tortue : une malade Empty
MessageSujet: Re: Reveil de mes 2 tortue : une malade   Reveil de mes 2 tortue : une malade EmptyVen 20 Mar 2009 - 23:52

elles n'ont pas dormis dans la meme caisse, mais dans 2 séparées.

Sinon la hermanni a bu en effet, et beaucoup même.
Je n'ai vu qu'une seule fois des bulles sortir, et le nez a un aspect normal, pas de secretions visibles

La boetgerri qui dort toujours n'est pas dans la serre mais dans la cabane, non chauffée elle, donc, au frai.
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Reveil de mes 2 tortue : une malade Empty
MessageSujet: Reveil de mes 2 tortues:une malade   Reveil de mes 2 tortue : une malade EmptySam 21 Mar 2009 - 0:41

Ne laisse surtout pas les deux ds le même enclos!
Revenir en haut Aller en bas
Perseus Argol
Membre Fidèle
Perseus Argol


Masculin
Nombre de messages : 781
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/12/2005

Reveil de mes 2 tortue : une malade Empty
MessageSujet: Re: Reveil de mes 2 tortue : une malade   Reveil de mes 2 tortue : une malade EmptySam 21 Mar 2009 - 10:52

j'aurai aimé d'avantage de conseil moi Sad , notemment sur les inhalations
les 2 tortues sont dans le meme enclos mais puisque l'une est profondément endormie sous terre, il n'y a pas de danger de "contamination"... de plus ce n'est pas la meme espece.

quelqu'un qui s'y connait pourrait-il répondre a mes 3 questions de départ ?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Reveil de mes 2 tortue : une malade Empty
MessageSujet: Re: Reveil de mes 2 tortue : une malade   Reveil de mes 2 tortue : une malade EmptySam 21 Mar 2009 - 11:04

Citation :
1) Pour ma boetgerri encore endormie : je fais quoi ?
tu la laisses

Citation :
2) Pour le manque d'appétit de ma hermanni rien de grave
pas grave et logique aussi

Citation :
3) et que faire pour le nez qui coule ?

des infusions de pérubore (ou équivalent)
tu prends une grande boite ou caisse où tu mets deux boites plus petites
dans l'une : la tortue
dans l'autre : un bol où tu mets de l'eau bouillante et le comprimé
tu recouvres l'ensemble avec un carton épais ou un linge et tu lma laisses 20 minutes
tu n'as ainsi aucun risque de brûlures
deux fois par jour pendant une semaine
véto si ça s'aggrave

tu surveilleras au réveil de la boettgeri si elle est pareillement atteinte
Revenir en haut Aller en bas
Perseus Argol
Membre Fidèle
Perseus Argol


Masculin
Nombre de messages : 781
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/12/2005

Reveil de mes 2 tortue : une malade Empty
MessageSujet: Re: Reveil de mes 2 tortue : une malade   Reveil de mes 2 tortue : une malade EmptySam 21 Mar 2009 - 12:10

merci kaki, j'ai acheté du pérubore ce matin, je lui donnerai une inhalation vers 13h, une autre a 18.
Je pense que ca ira avec ca car c'est encore tres leger, mais je vais suivre ca avec attention.

Je suis a lille en semaine moi, c'est mon pere qui s'en occupe.

Le probleme est qu'il ne sera possible de ne donner qu'une seule inhalation quotidienne... car travail a 7h..
Revenir en haut Aller en bas
Perseus Argol
Membre Fidèle
Perseus Argol


Masculin
Nombre de messages : 781
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/12/2005

Reveil de mes 2 tortue : une malade Empty
MessageSujet: Re: Reveil de mes 2 tortue : une malade   Reveil de mes 2 tortue : une malade EmptySam 21 Mar 2009 - 12:35

question svp :

Actuellement dehors il fait 12°, elle est reveillée et au soleil. Elle n'est pas allé dans la serre

Que faire ? la mettre dans la serre ? il y fait 23°

Et pour administrer le péruvore je met la caisse ou ? pour éviter les écarts de température
Par exemple je pourrais mettre la caisse dans la serre ? comme ca dans la caisse il ferai 23, et quand c'est fini et que la tortue quitte la caisse, toujours 23
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Reveil de mes 2 tortue : une malade Empty
MessageSujet: Re: Reveil de mes 2 tortue : une malade   Reveil de mes 2 tortue : une malade EmptySam 21 Mar 2009 - 12:38

le souci est qu'il fera davantage que 23 dans la caisse à pérubore que dans la serre et que la tortue aura atteint cette température
tu devrais attendre deux heures (je pense) que tout soit redescendu en température...à 23°
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Reveil de mes 2 tortue : une malade Empty
MessageSujet: Reveil de mes 2 tortues:une malade   Reveil de mes 2 tortue : une malade EmptySam 21 Mar 2009 - 12:41

Ce n'est pas pcqu'elles sont de deux espèces différentes que ta Boettgeri ne l'attrappera pas! Ca c'est n'importe quoi!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Reveil de mes 2 tortue : une malade Empty
MessageSujet: Re: Reveil de mes 2 tortue : une malade   Reveil de mes 2 tortue : une malade EmptySam 21 Mar 2009 - 12:42

Coatirr a tout à fait raison
mais je ne sais pas s'il faut réveiller la boettgeri
Revenir en haut Aller en bas
Perseus Argol
Membre Fidèle
Perseus Argol


Masculin
Nombre de messages : 781
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/12/2005

Reveil de mes 2 tortue : une malade Empty
MessageSujet: Re: Reveil de mes 2 tortue : une malade   Reveil de mes 2 tortue : une malade EmptySam 21 Mar 2009 - 12:46

pour les 23 degres pas de probleme je peux éteindre les lampes chauffantes ainsi il fera moins !

Nouvelle : je viens d'aller le voir et aucune trace de mucus ou de nez bouché, pas de bulle, tete normale... il est réveillé et s'est mis au soleil

je me suis peut etre inquieté un peu vite c'etait peu etre des bulles d'eau...

mais je donnerai tout de meme une inhalation cet aprem ca ne peut pas faire de mal

la boetgerri s'est encore entérré plus profondemment, elle est a au moin 20cm sous terre apparemment elle ne veux pas etre dérangée pour l'instant :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Reveil de mes 2 tortue : une malade Empty
MessageSujet: Re: Reveil de mes 2 tortue : une malade   Reveil de mes 2 tortue : une malade EmptySam 21 Mar 2009 - 12:48

une inhalation ne lui fera en effet aucun mal
il est possible que tu te sois inquiétée un peu vite
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Reveil de mes 2 tortue : une malade Empty
MessageSujet: Re: Reveil de mes 2 tortue : une malade   Reveil de mes 2 tortue : une malade EmptySam 21 Mar 2009 - 13:26

Je pense aussi qu'il s'agisse simplement d'eau. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Perseus Argol
Membre Fidèle
Perseus Argol


Masculin
Nombre de messages : 781
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/12/2005

Reveil de mes 2 tortue : une malade Empty
MessageSujet: Re: Reveil de mes 2 tortue : une malade   Reveil de mes 2 tortue : une malade EmptySam 21 Mar 2009 - 14:18

merci a vous Smile

par contre quelque chose m'intrigue : il etait reveillé ce matin et a pris le soleil, je l'ai un peu guidé vers la serre et il a été dedans

le probleme : il n'y est pas resté ! il l'a quitté et est retourné se coucher.
Je pensais moi qu'il passerai ses journées la, ou il fait 22° contre 12 ou 13 dehors...

Est-ce normal ce comportement en sortant d'hibernation ? cad des journées tres tres courtes ? et le fait qu'il boude la serre et rentre dormir

Je m'inquiete également car sans mon intervention il ne quitterai pas sa cabane, bien qu'étant reveillé a l'interieur.
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Reveil de mes 2 tortue : une malade Empty
MessageSujet: Re: Reveil de mes 2 tortue : une malade   Reveil de mes 2 tortue : une malade EmptySam 21 Mar 2009 - 16:20

Il n'est pas bien réveillé, il ne fait pas encore assez chaud. J'en ai une qui fait ça, sort sur le pas de sa cabane, reste là, et repart se coucher!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reveil de mes 2 tortue : une malade Empty
MessageSujet: Re: Reveil de mes 2 tortue : une malade   Reveil de mes 2 tortue : une malade EmptySam 21 Mar 2009 - 16:22

Moi aussi ma femelle ne sort pas et reste soit sur le pas de sa cabane soit à l'intérieur sous le foin. Elles doivent savoir que le printemps n'est pas encore bien arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
so
Membre Actif
so


Féminin
Nombre de messages : 285
Age : 47
Localisation : voiron (38)
Date d'inscription : 06/02/2009

Reveil de mes 2 tortue : une malade Empty
MessageSujet: Re: Reveil de mes 2 tortue : une malade   Reveil de mes 2 tortue : une malade EmptySam 21 Mar 2009 - 16:53

oui, Sophocle est sorti se balader pendant jours mais depuis avant-hier on ne l'a pas revu, il est sous le foin dans la cabane, pourtant il faisait un peu meilleur aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Reveil de mes 2 tortue : une malade Empty
MessageSujet: Re: Reveil de mes 2 tortue : une malade   Reveil de mes 2 tortue : une malade EmptySam 21 Mar 2009 - 23:41

tu habites dans le Nord et il fait encore froid il est normal que ta Boettgeri
ne veuille pas sortir encore, et pour ton Hermanni je dirai aussi que c'est normal, le pérubore ne lui fera pas de mal mais c'est surement rien.
Est ce que sa respiration est bruyante ouvre t il la bouche en grand ?
si non, je pense qu'il est encore engourdi et que la serre ne lui convient pas vraiment que les températures extérieures non plus, dis à ton papa de jeter un coup d'oeil et de s'assurer qu'il soit
bien rentré le soir à l'abri quand tu n'es pas là.
Il a bu et donc s'est bien réhydrater dès qu'il fera bien chaud il se mettra à dévorer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Perseus Argol
Membre Fidèle
Perseus Argol


Masculin
Nombre de messages : 781
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/12/2005

Reveil de mes 2 tortue : une malade Empty
MessageSujet: Re: Reveil de mes 2 tortue : une malade   Reveil de mes 2 tortue : une malade EmptyDim 22 Mar 2009 - 14:03

merci de vos conseils Smile !

sinon en effet ce n'etait rien, il n'y a aucune trace de nez qui coule, n'ouvre pas la bouche pour respirer, et ne fait pas de bruit...

enfin ce matin il est sortis seul de sa cabane et la il dort dans la serre Smile en revanche il n'a toujours pas mangé (hier il a mangé sur mon doigt un minuscule morceau de tomate... donc ce n'est tout de meme pas 0 alimentation...)
Revenir en haut Aller en bas
Perseus Argol
Membre Fidèle
Perseus Argol


Masculin
Nombre de messages : 781
Age : 35
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/12/2005

Reveil de mes 2 tortue : une malade Empty
MessageSujet: Re: Reveil de mes 2 tortue : une malade   Reveil de mes 2 tortue : une malade EmptyDim 12 Avr 2009 - 19:41

Des nouvelles de mes tortues : je m'etait affolé pour rien en fait elles etaient parfaitement saines...

Avec le beau temps revenu, elles sont reveillées toutes les 2 et mangent enormement, elles ont deja pris pas mal de poids

Elle restent souvent dans la serre bien que avec le beau temps, les lampes ne s'allument jamais !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Reveil de mes 2 tortue : une malade Empty
MessageSujet: Reveil de mes 2 tortues:une malade   Reveil de mes 2 tortue : une malade EmptyLun 13 Avr 2009 - 2:45

Quelles jolies tortues! Superbe photo!
Revenir en haut Aller en bas
Voie Lactée
Membre Fidèle
Voie Lactée


Féminin
Nombre de messages : 1581
Age : 50
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/03/2009

Reveil de mes 2 tortue : une malade Empty
MessageSujet: Re: Reveil de mes 2 tortue : une malade   Reveil de mes 2 tortue : une malade EmptyLun 13 Avr 2009 - 10:45

En effet tu t'es inquiété un peu vite, une tortue peut faire des bulles en buvant ou en mangeant de la tomate par exemple, pas de souci Wink
Elles sont adorables en tous cas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reveil de mes 2 tortue : une malade Empty
MessageSujet: Re: Reveil de mes 2 tortue : une malade   Reveil de mes 2 tortue : une malade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reveil de mes 2 tortue : une malade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réveil précose et malade
» ma tortue est malade
» ma tortue est malade
» tortue malade
» Tortue malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: