Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Rhinite chez les bébés sulcatas

Aller en bas 
+6
PASCAL
NICOL@S
cricrilatulipe
Denver
Uma
Puce2707
10 participants
AuteurMessage
Puce2707
Nouveau Membre



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 06/10/2005

Rhinite chez les bébés sulcatas Empty
MessageSujet: Rhinite chez les bébés sulcatas   Rhinite chez les bébés sulcatas EmptyMar 15 Nov 2005 - 10:29

Bonjour à tous...

Je viens de lire des posts concernant les rhinites... Seulement, la mienne n'a que 6 mois et je ne sais pas du tout quoi faire.

Cela fait maintenant 3 jours qu'elle est enrhumée, je n'ai pas constaté de problème au niveau de son alimentation.. Et elle bouge toujours autant..

C'est pour ça que j'aimerai m'y prendre assez tôt pour un traitement...

Merci d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Rhinite chez les bébés sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Rhinite chez les bébés sulcatas   Rhinite chez les bébés sulcatas EmptyMar 15 Nov 2005 - 11:52

En attendant d'avoir une réponse des pros tu peux peut être consulter le coin pathologie Wink

https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2967
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

Rhinite chez les bébés sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Rhinite chez les bébés sulcatas   Rhinite chez les bébés sulcatas EmptyMar 15 Nov 2005 - 13:11

Bonjour Puce2707,

Peux-tu nous décrire exactement les conditions de maintenance de ta petite ?

Aurais-tu remarqué un facteur déclanchant ?

Amicalement,

Uma
Revenir en haut Aller en bas
Puce2707
Nouveau Membre



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 06/10/2005

Rhinite chez les bébés sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Rhinite chez les bébés sulcatas   Rhinite chez les bébés sulcatas EmptyMar 15 Nov 2005 - 15:18

Bonjour UMA,

Au niveau de son terrarium, la température est de 32 ° en journée (avec un coin d'ombre à 27°... La nuit, la température est de +ou-18 ou 20°... J'ai un néon uvb qui fonctionne de 8h à 17h00... Il y a également un point d'eau et je lui donne un bain une fois par semaine...

Au niveau de la nourriture, j'essaye de varier au maximum... Mais ce qu'elle préfére est la chicorée frisée... Je lui donne un petit peu d'orange tout les 15 jours... Elle a aussi un complément de granulé vitaminé et du calcium en poudre...

Malheureusement, je ne peux pas dire ce qui pourrait causer cette rhinite, je n'ai rien changé dans ses habitudes, en fait je comprends pas du tout ce qui se passe...
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Rhinite chez les bébés sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Rhinite chez les bébés sulcatas   Rhinite chez les bébés sulcatas EmptyMar 15 Nov 2005 - 19:00

Puce2707 a écrit:


Au niveau de son terrarium, la température est de 32 ° en journée (avec un coin d'ombre à 27°... La nuit, la température est de +ou-18 ou 20°... J'ai un néon uvb qui fonctionne de 8h à 17h00... Il y a également un point d'eau et je lui donne un bain une fois par semaine...


tu veux dire 32° sous son point chaud? en a t'elle un tu ne précise pas(même si je pense que oui vu que tu as un gradient)?? la nuit les températures je les trouve un peu justes(surtout si elle te fait une rhinite donc augmente la).. par ailleur ton néon fonctionne trop, 4h par jour sont amplement suffisantes, de 11h a 16h par exemple.. par contre (au cas ou jte le dis) tu dois mettre ta lampe chauffante 10/12h par jour..
j'ai remarqué que la mienne lorsqu'elle m'a fait une rhinite elle n'apprécie pas du tout les bains, cela empire son état, donc ralentit peut être un peu aussi, mais tout cela je te conseille de le voir avec Nath et Lali dans la rubrique pathologies Wink


Au niveau de la nourriture, j'essaye de varier au maximum... Mais ce qu'elle préfére est la chicorée frisée... Je lui donne un petit peu d'orange tout les 15 jours... Elle a aussi un complément de granulé vitaminé et du calcium en poudre...
[color:e2cd=orange:e2cd]les compléments en granulés sont a proscrire(risques d'hypervitaminose), une alimentation correcte est amplement suffisante pour subvenir a TOUS les besoins de ta tortue, concernant le calcium préfére lui laisser a disposition un os de séche qu'elle ira grignoter lorsqu'elle en ressent le besoin plutot que le carbonate de calcium car un bon dosage est impossible, et un trop fort apport en calcium peut causer l'effet inverse de celui souhaité!!! Wink

Malheureusement, je ne peux pas dire ce qui pourrait causer cette rhinite, je n'ai rien changé dans ses habitudes, en fait je comprends pas du tout ce qui se passe...

pourrais tu également nous donner le taux d'humidité de ton térra car une trop forte humidité peut en être la cause, ainsi que la nature du substrat que tu utilises?, car l'on a remarqué des cas de rhinites causées par des allergies causées par les petits carrés de bois d'animalerie? question bête mais son terra est il a l'abri des courants d'air?

voila en espérant t'aider.. concernant la rhinite consulte dans la rubrique pathologie, tu auras plus de réponses a ce sujet qu'ici , et surtout ne traine pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
cricrilatulipe
Membre Actif
cricrilatulipe


Féminin
Nombre de messages : 457
Age : 41
Date d'inscription : 07/01/2005

Rhinite chez les bébés sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Rhinite chez les bébés sulcatas   Rhinite chez les bébés sulcatas EmptyMar 15 Nov 2005 - 21:02

la mienne avais aussi un leger rhume peu de temps apres l avoir eu, mais en augmentant la chaleur et en changeant de substrat c passer
Revenir en haut Aller en bas
NICOL@S
Membre Actif
NICOL@S


Masculin
Nombre de messages : 288
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/07/2005

Rhinite chez les bébés sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Rhinite chez les bébés sulcatas   Rhinite chez les bébés sulcatas EmptyMar 15 Nov 2005 - 22:57

Bonjour à jour,
Par rapport à mon expérience, je n utilise plus de coppeaux de bois ou carre de hetre, car il s' en degage une poussiere tres alergène pour nos petites bien aimées, que sont les sulcatas en l'ocurence.
J'ai utilisé ce substrat pendant plus d' un an et a longueur de temps mes petiotes contractaient une "rhinite" avec nez qui coule et legers sifflement pendant les cycles respiratoires, qui n' étaient pas inquiétant mais tout de meme, les pauvres, fallait faire quelque chose. A lors j'ai opté pour de la terre de bruyere et terre du jardin et comme par magie depuis plus de soucis .
voila pour mon experience perso qui rejoint pas mal d'entre nous.

@+++ NICO Smile
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

Rhinite chez les bébés sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Rhinite chez les bébés sulcatas   Rhinite chez les bébés sulcatas EmptyMar 15 Nov 2005 - 23:04

NICOL@S a écrit:
Bonjour à jour,
Par rapport à mon expérience, je n utilise plus de coppeaux de bois ou carre de hetre, car il s' en degage une poussiere tres alergène pour nos petites bien aimées, que sont les sulcatas en l'ocurence.
J'ai utilisé ce substrat pendant plus d' un an et a longueur de temps mes petiotes contractaient une "rhinite" avec nez qui coule et legers sifflement pendant les cycles respiratoires, qui n' étaient pas inquiétant mais tout de meme, les pauvres, fallait faire quelque chose. A lors j'ai opté pour de la terre de bruyere et terre du jardin et comme par magie depuis plus de soucis .
voila pour mon experience perso qui rejoint pas mal d'entre nous.

@+++ NICO Smile

merci de nous faire part de cette expérience, que l'on retrouve effectivement encore trop frequemment, malheureusement... Shit

nous attendons d'en savoir plus de la part de Puce

Wink
Revenir en haut Aller en bas
cricrilatulipe
Membre Actif
cricrilatulipe


Féminin
Nombre de messages : 457
Age : 41
Date d'inscription : 07/01/2005

Rhinite chez les bébés sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Rhinite chez les bébés sulcatas   Rhinite chez les bébés sulcatas EmptyMar 15 Nov 2005 - 23:14

j etais dans le meme cas, mais depuis que je suis passer a la terre plus rien
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL
Membre Fidèle
PASCAL


Masculin
Nombre de messages : 1965
Age : 55
Localisation : val d oise
Date d'inscription : 11/01/2005

Rhinite chez les bébés sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Rhinite chez les bébés sulcatas   Rhinite chez les bébés sulcatas EmptyMer 16 Nov 2005 - 7:39

moi aussi je préfaire la terre cheers
Revenir en haut Aller en bas
Puce2707
Nouveau Membre



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 06/10/2005

Rhinite chez les bébés sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Rhinite chez les bébés sulcatas   Rhinite chez les bébés sulcatas EmptyMer 16 Nov 2005 - 7:46

Merci pour les réponses...

J'utilise aussi de la terre de bruyère, au début j'avais des copeaux mais je crois qu'elle y était allergique...

Je vais commencer par augmenter la chaleur du terra pendant la nuit en espérant que ça va passer !!! J'aime pas de la voir comme ça, elle a l'air toute triste Thumb down ...

Je vais attendre 1 ou 2 jours pour espérer une amélioration... Je vous tiens au courant...
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Rhinite chez les bébés sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Rhinite chez les bébés sulcatas   Rhinite chez les bébés sulcatas EmptyMer 16 Nov 2005 - 9:13

après avoir changer le substrat et augmenter la tempé de la nuit, si cela ne change pas, tu peux tjs lui donner des inhalations
Ds une bite hermetique, tu mets ta tortue d un coté et de l autre, une tasse d eau bouillante (separe bien les 2 ! ) avec dedans : soit del huile essentielle de "ravensare" "soit "hysope officinale" (2/3 gouttes environs)
tu fais cela une a 2 fois par jour : cela degage le nez, aseptise et lutte contre le "rhume"
Il y a aussi des produits a base d eucalyptuse tel "calyptol"
Ces inhalations ne sont pas agressives pr une jeune tortue de 6 mois et les resultats sont plutot ok
Si tu sens ta tortue stressée par cela, rajouter 2g d huile essentiel de lavande
Ah ne pas oublier, la sulcata est très reactive a la lumière : elle mange plus a la lumière du soleil ou lumière vive que s il n y en a pas (j en sais qq chose, mon gros male a jeuné 4 mois l hiver dernier, leur parc interrieur etant ds une piece très sombre et ce malgré un power sun !)
Penses donc bien a lui mettre un spot : il fera office de lumière et chaleur

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Rhinite chez les bébés sulcatas Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Puce2707
Nouveau Membre



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 06/10/2005

Rhinite chez les bébés sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Rhinite chez les bébés sulcatas   Rhinite chez les bébés sulcatas EmptyMer 16 Nov 2005 - 9:42

Ok... Super.. Merci beaucoup LOLA...

Pour trouver ces infusions, je vais dans une pharmacie???
Revenir en haut Aller en bas
sonia et sylvain
Membre Actif
sonia et sylvain


Nombre de messages : 397
Localisation : val de marne
Date d'inscription : 27/05/2005

Rhinite chez les bébés sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Rhinite chez les bébés sulcatas   Rhinite chez les bébés sulcatas EmptyMer 16 Nov 2005 - 14:35

Ds une bite hermetique
lol! Mdr lol!
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Rhinite chez les bébés sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Rhinite chez les bébés sulcatas   Rhinite chez les bébés sulcatas EmptyMer 16 Nov 2005 - 19:18

oui tu peux les trouver en pharmacie et en herboristerie pour certains, moi j'ai untilsé du pérubore( sa s'achéte aussi en pharma, c'est celui pour les humains et sa coute 2euros et quelques), un cachet dan un bol d'eau bouillante, et surtout surtout sépare bien la tortue du bol, comme sur ce déssin vu de dessus(le rouge représente chez moi une plaque de pléxi!!lol) que je me suis amusé a faire rien que pour toi Wink lol! lol! ,alors on ne critique pas ma belle tortue!!lol
si tu n'as pas de boite hermétique, ou de "bite hermétique"( lol! lol! ton mari est très fort lola lol! lol! ),tu la mets dans une boite en plastique et tu recouvre avec une serviétte(comme pour nous quoi!!lol)

Rhinite chez les bébés sulcatas Inhalation7it

concernant l'éclairage de ton térra tu n'as pas répondu, point chaud ou pas? tu a diminué la durée du néon?
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL
Membre Fidèle
PASCAL


Masculin
Nombre de messages : 1965
Age : 55
Localisation : val d oise
Date d'inscription : 11/01/2005

Rhinite chez les bébés sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Rhinite chez les bébés sulcatas   Rhinite chez les bébés sulcatas EmptyMer 16 Nov 2005 - 20:31

Rhinite chez les bébés sulcatas Mdr012eb
Revenir en haut Aller en bas
Geddy
Membre Actif
Geddy


Masculin
Nombre de messages : 269
Age : 62
Localisation : Auvergne (03)
Date d'inscription : 02/02/2005

Rhinite chez les bébés sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Rhinite chez les bébés sulcatas   Rhinite chez les bébés sulcatas EmptyMer 16 Nov 2005 - 21:59

il y en a qui ont de sacrés engins pour soigner les tortues Boulet Boulet
Geddy

J'ai bien rigolé thumright

Sinon je voulais rajouter le meilleur conseil que je peux donner c'est de ne jamais acquérir des tortues aux portes de l'hiver car pour la maintenance et les soins c'est souvent la galère tout ça rajouté au stress ça n'arrange pas les choses
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/worldwidepardalis/
Puce2707
Nouveau Membre



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 06/10/2005

Rhinite chez les bébés sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Rhinite chez les bébés sulcatas   Rhinite chez les bébés sulcatas EmptyJeu 17 Nov 2005 - 8:09

Merci BipBip,

Quel talent pour les dessins lol!

Pour le point chaud, j'en ai un, il y fait +ou- 34° (c'est également dans cet endroit que j'ai placé une pierre chauffante...

Oui, j'ai diminué le néon (uvb 5%...)... Je vais l'allumer comme conseiller de 11 a 16h00...

J'ai augmenté la température de nuit à 26°, c'est assez ou je peux encore un peu plus pendant qu'elle est malade???
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Rhinite chez les bébés sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Rhinite chez les bébés sulcatas   Rhinite chez les bébés sulcatas EmptyJeu 17 Nov 2005 - 8:28

Puce2707 a écrit:
Merci BipBip,

Quel talent pour les dessins lol!

mes prof d'anatomie me disent toujours qu'on comprends mieux quand on a un petit shéma!!lol moi j'applique :lol:

Pour le point chaud, j'en ai un, il y fait +ou- 34° (c'est également dans cet endroit que j'ai placé une pierre chauffante...

une simple pierre plate suffit, et la pierre chauffante est très mauvaise pour ta tortue, elle peut lui causer des problémes de santé, notament hépatiques il me semble(à confirmer par les autres Wink )!!! Confused Confused

Oui, j'ai diminué le néon (uvb 5%...)... Je vais l'allumer comme conseiller de 11 a 16h00...

il te faut du 8%^pour ton néon car une sulcata ne vit pas aux mêmes latitudes qu'une méditéranéenne,donc reçoit plus de rayonnements par cm²,donc il te faut du 8% Wink

J'ai augmenté la température de nuit à 26°, c'est assez ou je peux encore un peu plus pendant qu'elle est malade???


tu peux monter encore un peu je dirais parce que lorsqu'on soigne une tortue en térra infirmerie on la mets a 30°c jour ET nuit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Membre Fidèle
Nath


Nombre de messages : 1876
Date d'inscription : 01/01/2005

Rhinite chez les bébés sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Rhinite chez les bébés sulcatas   Rhinite chez les bébés sulcatas EmptyJeu 17 Nov 2005 - 20:36

les gouttes nasales de rhinofluimucil présentent l'avantage de ne pas stresser la tortue ( sur ordonnance mais tu demandes à ton véto habituel )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rhinite chez les bébés sulcatas Empty
MessageSujet: Re: Rhinite chez les bébés sulcatas   Rhinite chez les bébés sulcatas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rhinite chez les bébés sulcatas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Sec :: Centrochelys sulcata-
Sauter vers: