Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys

Aller en bas 
+2
Thib
scripta
6 participants
AuteurMessage
scripta
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/03/2009

Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys Empty
MessageSujet: Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys   Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys EmptyMer 25 Mar 2009 - 7:36

Bonjour à tous !
Ce week-end, je vais chez Truffaud car j'ai décider de faire faire un aquaterra pour mes deux Trachemys (Trachemys scripta elegans et scripta troosti). Je pense qu'une mesure idéal serait 100x40x40 (longueurxlargeurxhauteur) avec une plaque de verre de longueur 40 cm et de hauteur 25 qui couperait de 1/3 mon aquaterra pour la partie terrestre. Les dimensions vous sembles bonnes ? J'aimerais savoir quelles types de plantes mettre car j'ai peur qu'elle ne les arrachent toutes avec leurs griffes :/ Merci de votre aide ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys Empty
MessageSujet: Re: Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys   Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys EmptyMer 25 Mar 2009 - 11:36

Salut,

Quelle taille font tes tortues ?

Le coup de couper en 1/3 l'aqua par une plaque de verre pour faire la partie terrestre n'est pas une bonne idée. Mieux vaut utiliser une plage flottante ou autre système similaire, tu perdras beaucoup moins de place.

Les plantes serons de toutes façon malmenées, mais tu peut mettre toutes les plantes d'aquarium que tu trouve en animalerie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wilde_
Membre Actif
Wilde_


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2006

Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys Empty
MessageSujet: Re: Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys   Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys EmptyMer 25 Mar 2009 - 11:53

Oyé oyé,

personnellement, pour 2 TS, je prendrais une cuve de 140*50*60 (si ton budget te le permet). 100*40*40 c'est "l'idéal" pour 2 tortues de moins de 4 ans mais au delà ça commence à faire moins 'idéal'. Donc autant y aller franco dès le départ, tu feras des économies.


Citation :
"Idéal" = aquarium de longueur = à 5x la carapace à l'âge adulte (20 cm minimum si mâle bien en forme) donc on a déjà 1 mètre; normalement on devrait rajouter 1/3 de cette longueur par tortue en +.


Si par contre tu envisages de creuser un bassin extérieur plus tard pour les mettre dehors au printemps/été (7-8mois), ton 100 cm peut encore faire l'affaire pour passer l'hiver en mode 'repos'; pour les 2 (quoiqu'un 120 ce serait encore mieux).

Concernant la délimitation par une plaque de verre, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux à mon avis. Tu conserverais bien + d'espace aquatique en faisant une île (quoiqu'avec l'évolution des tortues en poids elle risque de ne pas tenir).

Si j'étais toi, je regarderais du côté du plexiglas : tu prends une plaque que tu modèles en forme de U dont la surface fait ta largeur intérieure d'aquarium (on 'plie' du plexiglas avec un bête décapeur thermique et une belle planche en bois pour bien faire les virages); tu retournes ce U aux mesures de l'aquarium et tu le bloques (silicone éventuellement). Tu as alors une plage avec possibilité pour tes tortues des venir nager en dessous. Tu peux 'habiller' cette plage en plexi avec des galets/sable (en les collant au silicone pour aquarium).

Évidemment, cette solution ne convient pas dans le cas où tu possèdes une femelle... je pense à la rétention d'œufs qui peut provoquer de graves lésions. A ce moment là, une délimitation en plexi avec partie terrestre et sous-sol de substrat (pour l'inviter à y pondre) devrait convenir (il arrive que les tortues pondent dans l'eau mais la rétention est un risque à envisager).

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
scripta
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/03/2009

Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys Empty
MessageSujet: Re: Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys   Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys EmptyMer 25 Mar 2009 - 12:15

Tout d'abord, merci pour vos réponses !
J'ai une femelle Trachemys scripta troosti qui fait 15 cm de long (carapace) et un male trachemys scripta elegans qui fait 8cm. En effet j'avais penser a une ile flottante ( :lol: ) mais il y a le probleme du poids. Je n'est pas très bien compris l'idée de la plaque en pléxis en forme de U, tu pourrais me montrer une photo ? Et sinon je pense que quand mes tortues auront atteint la taille adulte je les mettrais dans un bassin exterieur et de plus je ne pense pas avoir la place pour plus de 1m de longueur.


:bigsmurf:
Revenir en haut Aller en bas
Wilde_
Membre Actif
Wilde_


Masculin
Nombre de messages : 371
Age : 44
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 15/03/2006

Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys Empty
MessageSujet: Re: Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys   Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys EmptyMer 25 Mar 2009 - 12:31

Ah bah écoute on a exactement les mêmes tortues (sous-genre, taille et sexe) Smile

J'ai opté pour un 120(L)*40(l)*50(h) en complément d'un bassin qui devrait leur être accessible l'an prochain. Idéalement, d'octobre à avril, ce sera dans l'aquarium sans chauffage et avec peu de lumière (elles seront ainsi plus calmes dans leur petit espace -du moins j'espère). Reste de l'année en bassin.

Problème de poids pour l'île tout comme toi (là j'ai encore du liège mais ça coule un peu Very Happy) du coup je lorgne sur la solution plexiglas. Je n'ai pas de photos à te montrer malheureusement.

En fait quand je dis de modeler en "U", c'est pas obligatoire, tu n'as qu'à coller la plaque directement sur le verre de l'aquarium. Puis sur cette plaque horizontale tu colles galets et sable.

Un exemple d'île en plexiglas :

Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys Plage

Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys Terrarium
Revenir en haut Aller en bas
scripta
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/03/2009

Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys Empty
MessageSujet: Re: Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys   Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys EmptyMer 25 Mar 2009 - 12:59

Hé bien ca ma l'air parfait! Il n'y a pas de risque a ton avis que le pléxi ne se décolle ? Si je met du sable, le risque qu'il se colle sur sa carapace et que ensuite quand elle ira dans l'eau, se "décolle" et ensuite pollue l'aquaterra est il possible ? Tes tortues ne sacagent pas tes plantes (si tu en as) ?


Merci pour les réponses alien
Ps: ma tortue femelle viens de sortir de son hibernation ( il y a 1 ou 2 semaine) et elle avait un oeil clot et gonflé mais maintenant il est normal, cela est du a quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
scripta
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/03/2009

Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys Empty
MessageSujet: Re: Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys   Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys EmptyJeu 26 Mar 2009 - 17:48

Il me faudrait une petite réponse flower
Revenir en haut Aller en bas
Loran
Nouveau Membre
Loran


Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Montrouge (92 - France)
Date d'inscription : 04/01/2008

Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys Empty
MessageSujet: Re: Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys   Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys EmptyJeu 26 Mar 2009 - 19:24

Pour en revenir à l'idée de la plaque en verre, elle te fera effectivement perdre de la place si tu la mets parfaitement verticale, une perte inutile car une telle profondeur de substrat n'est pas bien utiles même pour des femelles en âge de pondre.
Pourquoi ne pas mettre simplement la plaque en biais? Ainsi tu ne perds pas beaucoup de volume de nage (certe plus qu'avec une installation de surface) mais tu assure une vraie zone terrestre au cas où, chose que tu n'as pas avec une plage de surface...

Pour la plaque de plexiglas, je ne saurais pas répondre, mais je peux dire qu'un équivalent en verre avec de la colle silicone tiendrait à coup sur.

Concernant la fixation de sable sur un support solide, c'est discutable, non pas que ça ne colle pas, mais que ça fait véritablement office de grattoir, probablement pas idéal pour les membres et le plastron des tortues. Par contre ça permet aux tortues de grimper et comme il s'agit de tortues ne "vadrouyant" pas trop, ça devrait aller, mais bon...
Qu'il se décolle est possible, mais rien de grave. Le sable est composé de matières minérales, il tombera au fond et basta lol. Beaucoup mettent du sable au fond sans problème donc ce ne sont pas trois grains qui vont pauser problème. PAR CONTRE, si des grains se décollent avec de la silicone dessus (peu probable) et qu'ils sont ingérés (puisque les tortues peuvent ingérer du sable), il y a un risque certains.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/
scripta
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/03/2009

Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys Empty
MessageSujet: Re: Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys   Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys EmptyJeu 26 Mar 2009 - 19:43

Je ne vais pas coller le sable mais je voulais dire que le sable se colle sur mes tortues mouillées ! Tu as répondu a mes questions merci ! mais comment je pourrais procéder a l'installation du sable car juste du sable et quelque pierres sur une surface lisse (ma futur plage) ca ne sera pas très résistant je pense (il va s'enlever tout de suite!)


shakng2
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys Empty
MessageSujet: Re: Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys   Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys EmptyJeu 26 Mar 2009 - 22:55

Citation :
ma tortue femelle avait un oeil clot et gonflé mais maintenant il est normal, cela est du a quoi ?
Ca pourrait être du à un coup de froid ...
Revenir en haut Aller en bas
angel
Membre Fidèle
angel


Féminin
Nombre de messages : 521
Age : 47
Localisation : prés de perpignan
Date d'inscription : 27/03/2007

Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys Empty
MessageSujet: Re: Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys   Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys EmptyVen 27 Mar 2009 - 7:28

pour le sable si tu ne veux pas qu'il ""bouge "" par la suite tu peux te servir de résine 123 qui forme une surface etanche.
si tu veux faire une zone terrestre sans perdre de surface de nage tu peux soit accollé un bac en plastique sur une des largeur de l'aqua en y mettant un acces par rampe et en rehaussant les bords contre l'evasion 'plexi)
de plus si tu veux vraiment planté et mettre de la terre le cote amovible te faciliteras l'entretient!!
sinon du fait une plage completemnt hors d'eau et tu peux y integré aussi une zone de ponte!
comme moi la===>https://tortues-terrestres.forumactif.com/vos-aqua-terrarium-et-vos-bassins-f71/aqua-terra-d-angel-pour-couple-tss-t45199.htm
c'est moins difficile que ça en a l'air!! avec ma blondeur et mes deux mains gauches j'y suis arrivée geek
Revenir en haut Aller en bas
scripta
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/03/2009

Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys Empty
MessageSujet: Re: Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys   Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys EmptyVen 27 Mar 2009 - 17:13

Wouaw ca a l'air génial ton installation ! Je ne pense pas faire aussi compliqué mais je vais opter pour la partie exterrieure terrestre ! Quelle mesure je pourrais prendre ?
Revenir en haut Aller en bas
angel
Membre Fidèle
angel


Féminin
Nombre de messages : 521
Age : 47
Localisation : prés de perpignan
Date d'inscription : 27/03/2007

Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys Empty
MessageSujet: Re: Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys   Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys EmptySam 28 Mar 2009 - 9:18

pour un bac plastique sur le coté de l'aqua ou pour une partie terrestre au dessus de ta zone d'eau?
Revenir en haut Aller en bas
scripta
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/03/2009

Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys Empty
MessageSujet: Re: Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys   Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys EmptySam 28 Mar 2009 - 10:14

je vais faire une plaque de verre dans l'aquaterrarium pour la plage mais pour le sable comment faire pour qu'il tienne et qu'il ne s'enleve pas complétement des que mes tortues iront dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
angel
Membre Fidèle
angel


Féminin
Nombre de messages : 521
Age : 47
Localisation : prés de perpignan
Date d'inscription : 27/03/2007

Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys Empty
MessageSujet: Re: Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys   Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys EmptyDim 29 Mar 2009 - 17:12

je le fais tenir avec la resine R123 mais c'est pour etanchéisée a la base!
et il y a 3 semaine d'attente de polymérisation pour enlever la toxicité!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys Empty
MessageSujet: Re: Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys   Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Futur Aqua-terra pour mes deux Trachemys
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix du futur aqua pour mes emy
» aqua terra d'angel pour couple TSS
» Installation aqua/terra pour Sternotherus Odoratus
» Conseils pour le futur terra de Pirouette et Cacahouète
» Chauffage eau aqua et trachemys

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Emydidés-
Sauter vers: