Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Super humidité en extérieur?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

Super humidité en extérieur? Empty
MessageSujet: Super humidité en extérieur?   Super humidité en extérieur? EmptyJeu 17 Nov 2005 - 19:04

Bonsoir à tous, Very Happy


Mon couple de TH est dans un abri extérieur : caisse sans fond en bois de 3cm avec toit ouvrant et tappissé à l'intérieur par de l'extrudé de 2cm, ladite caisse est posée sur une fosse (sol) ammeublie de 40 cm : 1/2 terre de bruyère + terre jardin et tout au fond bille d'argile, et rembourrée de feuilles de marronnier ; l'ensemble couvert par un toit en tuiles,
Les poupettes = idem mais en plus petit et dans leur propre enclos.

PB = aujourd'hui j'ai ouvert les caissons, personne n'ai encore endormi profondément, ils ont ouvert les yeux à mon contact, personne n'est enterré, les petites ont les 4 pattes écartées comme pour un bain de soleil et sont sur les feuilles, les carapaces des petites sont toutes humides comme mouillées pourtant dedans la terre est sèche, l'hygromètre indique ce soir 95% 🐒 avec une T° de 10°, la nuit on descend vers 5° depuis de 2-3 jours (je crois).

Il a beaucoup plus et le jardin n'a pas séché et reste très humide.

Question : Dois-je les mettre dans une caisse hors sol et sous abri de jardin?
Question cela fait plusieurs jours que l'hygrométrie est super importante, quels sont les risques?

Bonsoir à tous, et merci par avance pour vos avis éclairés Idea .

Adélaide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Super humidité en extérieur? Empty
MessageSujet: Re: Super humidité en extérieur?   Super humidité en extérieur? EmptyJeu 17 Nov 2005 - 19:09

Adélaide a écrit:
Bonsoir à tous, Very Happy


Mon couple de TH est dans un abri extérieur : caisse sans fond en bois de 3cm avec toit ouvrant et tappissé à l'intérieur par de l'extrudé de 2cm, ladite caisse est posée sur une fosse (sol) ammeublie de 40 cm : 1/2 terre de bruyère + terre jardin et tout au fond bille d'argile, et rembourrée de feuilles de marronnier ; l'ensemble couvert par un toit en tuiles,
Les poupettes = idem mais en plus petit et dans leur propre enclos.

PB = aujourd'hui j'ai ouvert les caissons, personne n'ai encore endormi profondément, ils ont ouvert les yeux à mon contact, personne n'est enterré, les petites ont les 4 pattes écartées comme pour un bain de soleil et sont sur les feuilles, les carapaces des petites sont toutes humides comme mouillées pourtant dedans la terre est sèche, l'hygromètre indique ce soir 95% 🐒 avec une T° de 10°, la nuit on descend vers 5° depuis de 2-3 jours (je crois).

Rien d'étonnant à ça : en journée il fait encore relativement bon, et à + de 10°, testudo hermanni ne dort pas. Wink Il te reste juste à vérifier chaque soir que les tortues sont bien enfouies car la nuit, les températures chutent très bas en ce moment.

Il a beaucoup plus et le jardin n'a pas séché et reste très humide.

Question : Dois-je les mettre dans une caisse hors sol et sous abri de jardin?
Question cela fait plusieurs jours que l'hygrométrie est super importante, quels sont les risques?

TH supporte très bien l'humidité. Mais si tu n'es pas tranquille, tu peux les mettre dans ton abri de jardin, à condition que les températures ne dépassent pas les 10+, sinon tes tortues ne dormiront pas non plus.

Bonsoir à tous, et merci par avance pour vos avis éclairés Idea .

Adélaide
Revenir en haut Aller en bas
asson
Membre Fidèle
asson


Nombre de messages : 1844
Date d'inscription : 28/01/2005

Super humidité en extérieur? Empty
MessageSujet: Re: Super humidité en extérieur?   Super humidité en extérieur? EmptyJeu 17 Nov 2005 - 20:21

C'est une problème de condensation dont je parlais la semaine dernière pour les miennes . Trop d'écart entre le jour et la nuit dans le 17.
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

Super humidité en extérieur? Empty
MessageSujet: Re: Super humidité en extérieur?   Super humidité en extérieur? EmptyVen 18 Nov 2005 - 10:06

Bonjour Asson, cheers

J'ai cherché partout le message de "la semaine dernière" auquel tu fais allusion, mais ne l'ai pas trouvé. Shit
Effectivement, il semble que ce soit un pb de condensation, car les 95 % dont je parle sont ceux enregistrés dans le caisson d'hibernation, à l'extérieur on ne dois pas en être loin, je mesure ça de ce pas.

Ce matin on percevait les toits blancs chez nous, il faisait 0 à 8H !! Les tortues peuvent elles gelées avec une hygro aussi élevée ?

Adélaîde.
Revenir en haut Aller en bas
asson
Membre Fidèle
asson


Nombre de messages : 1844
Date d'inscription : 28/01/2005

Super humidité en extérieur? Empty
MessageSujet: Re: Super humidité en extérieur?   Super humidité en extérieur? EmptyVen 18 Nov 2005 - 10:10

Revenir en haut Aller en bas
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

Super humidité en extérieur? Empty
MessageSujet: Re: Super humidité en extérieur?   Super humidité en extérieur? EmptyVen 18 Nov 2005 - 12:34

Merci Asson,


Ce que tu décris correspondant exactement en tout point à ma situation, sauf que pour moi il s'agit de TH, et que le soleil ne vient plus sur le caisson et que les t° n'atteignent que 9-10° le jour, en ce moment il fait à peine 7°.
Bon j'attends encore 2-3 jours, puis si la situation n'évolue pas je les mets en caisson hors sol sous un appenti extérieur non clos, car elles non qu'un an ; quant aux grandes je les laisse pour l'instant telle quelle.

A bientôt.

Adélaide
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

Super humidité en extérieur? Empty
MessageSujet: Re: Super humidité en extérieur?   Super humidité en extérieur? EmptyMer 23 Nov 2005 - 11:27

Bonjour à tous, cheers

Pour clore le chapitre, je me suis apperçue il y a trois jours que j'avais un grenier au dessus de ma cuisine où les T° se situaient entre 4°.5 le matin (-2 dehors) et 6.7 ° l'après-midi et soir, donc le top !! Razz

Csqce : comme mais caissons en extérieur présentaient toujours une certaine condensation avec des T° in caisson et hors caisson similaires le jour, j'ai décidé de mettre tout le monde en caisse via le grenier où tout le monde sera à l'abri du gel avec des T° de rêve et moi un sommeil de plomb : enfin!! :dwarf:

Mon mari m'a expliqué qu'en extérieur malgré : la caisse "blindée" (en isolant) placée sur une fosse de terre meuble, on ne pouvait empêcher l'humidité de la terre en générale de se propager par capillarité dans le caisson, en conséquence l'hygrométrie restait élevée...

Or si j'ai bien compris la tortue craint plus l'humidité que le froid = logique,
mais une hygrométrie dans les caissons comprise depuis 15 jours entre 85% et 95% me donnait des cauchemars affraid

Comment faite vous pour empêcher une telle hygrométrie?? (car moi je suis en Charente-Maritime nous ne sommes pas sous les moussons ni sous les grands froids) Question

Mon mari me dit que cela n'est pas possible (de baisser l'humidité ambiante) même avec une bonne aération, puisque l'air ambiant est lui-même saturé d'humidité.

confused Dernière question : quel est le taux d'hygrométrie idéal dans les caisses d'hibernation placées en abri intérieur? Question Question

MERCI par avance pour vos réponses et votre patience. bom

Adélaide
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

Super humidité en extérieur? Empty
MessageSujet: Re: Super humidité en extérieur?   Super humidité en extérieur? EmptyMer 23 Nov 2005 - 11:46

Oui les tortues craignent plus l'humidité que le froid et je trouve que tu as pris une sage décision de faire hiberner tes tortues dans ton grenier. A mon avis, dans ta région s'entend, c'est beaucoup plus sûr et au moins tu seras rassurée.
Pour l'hygrométrie requie en caisson d'hibernation, je ne saurais pas te dire très précisément, mais je pense que 50 à 60 % seraient suffisants, certains recommandent de placer un récipient contenant de l'eau dans le caisson pour apporter un peu d'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

Super humidité en extérieur? Empty
MessageSujet: Re: Super humidité en extérieur?   Super humidité en extérieur? EmptyMer 23 Nov 2005 - 11:50

Merci Elise cheers

Adélaîde
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Super humidité en extérieur? Empty
MessageSujet: Re: Super humidité en extérieur?   Super humidité en extérieur? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Super humidité en extérieur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: