Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 construction terra

Aller en bas 
+4
Geddy
Archimede
Uma
NICOL@S
8 participants
AuteurMessage
NICOL@S
Membre Actif
NICOL@S


Masculin
Nombre de messages : 288
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/07/2005

construction terra Empty
MessageSujet: construction terra   construction terra EmptyVen 18 Nov 2005 - 11:10

Bonjour à tous,
ce WE, je me mets au bricolage scratch . tout nouveau pour moi car à part les catheters et les seringues c tout ce que je sais manipuler Very Happy .
Voila je vais construire un terra de 150cm le long sur 80cm de largeur et 60 cm de hauteur en bois melaminé avec la deventure en verre et des aérations comme sur tous les terra.
Pour l'éclairage, j utiliserai un tube neon classique et je souhaiterai utiliser une ampoule avec rayonnement UV type POWERSUN.
NE CONNAISSANT PAS SE TYPE D AMPOULE (j utilise des neon UV pour tous mes autres terra), JE FAIS DONC APPEL A VOS LUMIERES pour la hauteur à la quelle il faut la disposer, et la facon de l'utiliser.
Ce futur terra accueillera deux petites radiatas d'ici quelques jours ou semaines .
Merci par avance pour votre aide.

@+++ NICO salut
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

construction terra Empty
MessageSujet: Re: construction terra   construction terra EmptyVen 18 Nov 2005 - 12:25

NICOL@S a écrit:
Bonjour à tous,
ce WE, je me mets au bricolage scratch . tout nouveau pour moi car à part les catheters et les seringues c tout ce que je sais manipuler Very Happy .
Voila je vais construire un terra de 150cm le long sur 80cm de largeur et 60 cm de hauteur en bois melaminé avec la deventure en verre et des aérations comme sur tous les terra.
Pour l'éclairage, j utiliserai un tube neon classique et je souhaiterai utiliser une ampoule avec rayonnement UV type POWERSUN.
NE CONNAISSANT PAS SE TYPE D AMPOULE (j utilise des neon UV pour tous mes autres terra), JE FAIS DONC APPEL A VOS LUMIERES pour la hauteur à la quelle il faut la disposer, et la facon de l'utiliser.
Ce futur terra accueillera deux petites radiatas d'ici quelques jours ou semaines .
Merci par avance pour votre aide.

@+++ NICO salut

Bonjour,

Mon terra, fait maison, fait à peu près les mêmes dimensions que le tien,
j'utilise un tube uvb ,
et, pour le chauffage, une ampoule céramique de 150 watts, et cela convient très bien...,
j'ai environ 15 cm de substrat, et elle est à environ 30 cm du sol.

Si cela peut t'aider : pour l'aération, j'ai fait une ouverture de 10cm sur le dessus, tout le long du terra, et j'ai aligné des baguettes de bois, espacées de quelques millimètres...

Amicalement,

Uma.


Dernière édition par le Ven 18 Nov 2005 - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Archimede
Membre Fidèle
Archimede


Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 44
Localisation : Clermont-ferrand (63)
Date d'inscription : 12/09/2005

construction terra Empty
MessageSujet: Re: construction terra   construction terra EmptyVen 18 Nov 2005 - 13:11

Personnellement j'utilise des néons également moins cher que des powersun, chauffage céramique comme Uma.
Par contre ces sont des bébés radiatas que tu va recevoir? si oui je trouve que le terra est un peu grand, cela dit elles grandissent vite.
En attendant des nouvelles d'un utilisateur de Powersun.
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

construction terra Empty
MessageSujet: Re: construction terra   construction terra EmptyVen 18 Nov 2005 - 13:54

Citation :
Par contre ces sont des bébés radiatas que tu va recevoir? si oui je trouve que le terra est un peu grand, cela dit elles grandissent vite.

Je ne suis pas d'accord, plus c' est grand, et mieux c'est. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Archimede
Membre Fidèle
Archimede


Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 44
Localisation : Clermont-ferrand (63)
Date d'inscription : 12/09/2005

construction terra Empty
MessageSujet: Re: construction terra   construction terra EmptyVen 18 Nov 2005 - 14:14

Justement je me pose la question, j'ai certains bb qui semblent perdu et prennent peu de poids par rapport à d'autre, je me demandais si en diminuant la surface du terrarium par une séparation en bois que je pourrait enlever par la suite, pourrait les rassuré en confinant l'espace?
Mon terra fait 1m50 de long pour 5 bébés radiatas.
Mon deuxième choix serait de séparé les plus gros des plus petits, chose déjà effectué plus de 6 mois sans changement notable sur les plus petits.
Ton avis Uma??
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

construction terra Empty
MessageSujet: Re: construction terra   construction terra EmptyVen 18 Nov 2005 - 15:57

Non, 1m50 de long pour 5 bébés radiata, c'est correct, mais dans l'absolu, c'est trop peu, alors tu ne vas pas encore réduire leur espace !

Ces radiata sont-elles frères et sœurs ?
Tu sais, chez les tortues comme chez les humains, il y a des disparités, et certaines grandissent plus vite que d'autres, ou encore seront plus petites à l'âge adulte, ....

C'est l'une des causes qui peut être en rapport avec ce que tu décris, mais il y en a d'autres :

-Comme tu le remarquais, peut-être que les plus petites sont plus timides que les autres et sont donc dérangées, et stressent. La cause de cela est justement liée au confinement, donc dans ce cas, l'attitude à adopter est soit de les séparer, soit d'agrandir l'espace, mais pas de le restreindre encore ! Mais tu me dis que tu les as déjà séparées, et que cela n'a rien changé, alors le problème (si problème il y a) ne doit pas être là.

-Aussi, si l'on considère que les autres conditions de maintenance sont correctes, ce dont je ne doute pas dans ton cas, l'espace peut être justement trop petit, ce qui fait que la tortue ne se sent pas bien...

-Elles peuvent êtres également parasitées...

-De plus, la croissance des radiata est très très très lente, et j'insiste sur ce fait. En comparaison, une sulcata grandit vraiment beaucoup plus vite. En voici une illustration :

Septembre 2004 : -sulcata 10 mois 115 g
-radiata env 2 ans 115 g

Septembre 2005 : -sulcata 420 g
-radiata 270 g

Ces tortues grandissent en plein air dans un grand parc toute l'année à l'île de La Réunion.

Donc s'il y a du souci à se faire, c'est peut-être au niveau de celles qui grandissent plus vite...
Peux-tu me rappeler poids, mesures, et âges ?
A combien descend la température au plus bas, le jour et la nuit ?

Sinon, ce que je peux te conseiller dans l'immédiat, c'est de donner à manger séparément...

Amicalement,

Uma Wink
Revenir en haut Aller en bas
Geddy
Membre Actif
Geddy


Masculin
Nombre de messages : 269
Age : 62
Localisation : Auvergne (03)
Date d'inscription : 02/02/2005

construction terra Empty
MessageSujet: Re: construction terra   construction terra EmptySam 19 Nov 2005 - 8:48

Je suis d'accord avec Uma, il suffit de voir à l'état naturel les juvéniles ne vivent pas dans un espace confiné.
Une ce qui concerne la lampe powersun moi j'utilise une de 160 W mais le terra est ouvert.
J'ai réglé la hauteur de telle façon que la tortue puisse se réchauffer, pour cela j'ai vérifié avec une sonde de température que la température au sol soit au moins = 30°C.
Ensuite j'ai vérifié par rapport à la hauteur maxi d'une de mes tortues (bombage) pour que la température ne soit pas supérieure à 35°-40 °.
En ce qui concerne la taille du terra je pense que plus il est petit mieux on contrôle l'hygro, donc vu la taille du terra il faut bien veiller à la qualité du matériel que tu va utiliser pour faire les parois.


Geddy
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/worldwidepardalis/
NICOL@S
Membre Actif
NICOL@S


Masculin
Nombre de messages : 288
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/07/2005

construction terra Empty
MessageSujet: Re: construction terra   construction terra EmptyDim 20 Nov 2005 - 12:25

Merci a tous pour les réponses, en ce qui concerne les parois du terra elles seront en bois melaminé de 19 mm, il sera assez lourd mais je n ai pas l intention de le deplacer Very Happy.
NICO salut
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

construction terra Empty
MessageSujet: Re: construction terra   construction terra EmptyDim 20 Nov 2005 - 12:38

Bonjour,

NICOL@S a écrit:
Merci a tous pour les réponses, en ce qui concerne les parois du terra elles seront en bois melaminé de 19 mm, il sera assez lourd mais je n ai pas l intention de le deplacer Very Happy.
NICO salut

As tu prévu qqch pour recouvrir le bois à l'intérieur du terra ?
Revenir en haut Aller en bas
Ingrid
Membre d'Honneur
Ingrid


Nombre de messages : 2183
Localisation : Seine et marne / Paris
Date d'inscription : 01/03/2005

construction terra Empty
MessageSujet: Re: construction terra   construction terra EmptyDim 20 Nov 2005 - 12:58

pour recouvrir le sol personnellement j'utilise un plastique transparent (très discret) qui sert a emballer les palettes...
C'est très très résistant(heureusement sinon pauvres palettes Wink ) donc ça resiste très bien aux fréquent "grattages" des sulcata Wink
Revenir en haut Aller en bas
NICOL@S
Membre Actif
NICOL@S


Masculin
Nombre de messages : 288
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/07/2005

construction terra Empty
MessageSujet: Re: construction terra   construction terra EmptyDim 20 Nov 2005 - 14:53

Effectivement, je n'ai pas précisé, mais le bois que j'utilise, est deja recouvert d'une fine couche de matiere resistante et imperméable, et pour les joints je vais utiliser du silicone.

NICO Smile
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

construction terra Empty
MessageSujet: Re: construction terra   construction terra EmptyDim 20 Nov 2005 - 14:58

NICOL@S a écrit:
Effectivement, je n'ai pas précisé, mais le bois que j'utilise, est deja recouvert d'une fine couche de matiere resistante et imperméable, et pour les joints je vais utiliser du silicone.

NICO Smile

Cela n'est pas suffisant,

Il faudrait que tu colles au fond, et sur une bonne hauteur des paroies un plastique épais, résistant et étanche ... surtout que tu devras faire des vaporisations régulièrement...

Perso, j'utilise les plastiques utilisés pour faire des bassins extérieurs.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

construction terra Empty
MessageSujet: Re: construction terra   construction terra EmptyDim 20 Nov 2005 - 17:09

bonjour,

j'utilise des Power sun sur mes térra, et je fais en sorte que la hauteur du térra permette qu'il y ait (pour mes parda) un bon 34°C a la verticale de la lampe, par ex, pour celui de mes parda, il fait 120cm par 70cm pour 45cm de haut, sachant que la lampe est posée sur le haut, donc qu'il y a encore quelques cm(5/6) de plus en hauteur et que j'ai un peu moins de 10cm d'épaisseur de substrat..voila pour te faire une idée concernant cette lampe..

concernant l'utilisation d'un néon en sus, je ne pense pas que cela soit nécéssaire, même si ce n'est que pour de la lumière, car la Power sun éclaire très fort, chauffe beaucoup, donc j'ai peur qu'un surplus de chaleur fasse monter ton térra a des températures non souhaitées et ne te permette d'obtenir une hygro élevée comme tu va en avoir besoin Wink

concernant le fond,ainsi que tout les cotés pouvant être humidifiés, j'ai recouvert avec une sorte de vinyle(plastique assez épais),et aucun soucis pour moi Wink

ci joint une petite photo du mien si cela peut illustrer mes propos:

construction terra Photo0214nxconstruction terra Photo0271qq

Wink (désolé pour le bordel!!lol)
Revenir en haut Aller en bas
Archimede
Membre Fidèle
Archimede


Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 44
Localisation : Clermont-ferrand (63)
Date d'inscription : 12/09/2005

construction terra Empty
MessageSujet: Re: construction terra   construction terra EmptyDim 20 Nov 2005 - 20:23

Bonjour,
Voici quelques photos de mes terrariums au moment de la conception, et à l'heure actuelle.
Les terras sont fait en mélaminé 16mm blanc, champ plaqué avec du plastique blanc.
Le plus grand messure 1m80*80*50.
Le plus petit mesure 1m50*60*50.
toutes les planches ont été vissés entre elles une fois des avant trous fait à la perçeuse, les angles et joints au silicone blanc.
J'ai en plus coller au silicone dans le fond et sur les cotés des morceaux de linoleum sous forme de plaque 50*50.
le lino remonte sur les côtés de 10 cm environ.

construction terra Cdric49rl

construction terra Cdric50od

construction terra Cdric26jx

construction terra Cdric15gq

construction terra Cdric33gp
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 40
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

construction terra Empty
MessageSujet: Re: construction terra   construction terra EmptyDim 20 Nov 2005 - 20:26

Wow superbe!

MDR la pose dans le terra géant en mélaminé blanc!

:lol: :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL
Membre Fidèle
PASCAL


Masculin
Nombre de messages : 1965
Age : 55
Localisation : val d oise
Date d'inscription : 11/01/2005

construction terra Empty
MessageSujet: Re: construction terra   construction terra EmptyDim 20 Nov 2005 - 20:31

thumright génial le tera
Revenir en haut Aller en bas
Archimede
Membre Fidèle
Archimede


Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 44
Localisation : Clermont-ferrand (63)
Date d'inscription : 12/09/2005

construction terra Empty
MessageSujet: Re: construction terra   construction terra EmptyDim 20 Nov 2005 - 20:32

J'ai juste fait cette photo pour donner une idée de la taille, ma femme l'a prise lorsque je siliconné les angles une fois les plaques collées.
Et oui j'ai du faire de l'intérieur car terra trop profond et pas assez haut à cause du morceau de devant mais je suis souple.
Ca serait à refaire, je collerai mon lino plus haut sur les côtés 20 cm serait mieux, et je les ferai un peu plus haut pour faciliter l'accès et le nettoyage.
Cela dit ce sont des installations d'hiver donc y'a le temps de les nettoyer l'été. geek
Revenir en haut Aller en bas
NICOL@S
Membre Actif
NICOL@S


Masculin
Nombre de messages : 288
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/07/2005

construction terra Empty
MessageSujet: Re: construction terra   construction terra EmptyLun 21 Nov 2005 - 13:17

thumleft excellent ton terra Archimede.
NICO salut santa
Revenir en haut Aller en bas
NICOL@S
Membre Actif
NICOL@S


Masculin
Nombre de messages : 288
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/07/2005

construction terra Empty
MessageSujet: Re: construction terra   construction terra EmptyMer 23 Nov 2005 - 17:06

Merci à tous pour les infos, cela me donne plusieurs idées pour améliorer mon nouveau terrarium.
Sinon J-5 pour l'arrivée de 2 BB radiatas de 2 mois ( faut que j'accélère la fabrication ) bounce

@ bientôt NICO santa salut
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL
Membre Fidèle
PASCAL


Masculin
Nombre de messages : 1965
Age : 55
Localisation : val d oise
Date d'inscription : 11/01/2005

construction terra Empty
MessageSujet: Re: construction terra   construction terra EmptyMer 23 Nov 2005 - 17:18

pense a nous faire voirs des photos cheers
Revenir en haut Aller en bas
NICOL@S
Membre Actif
NICOL@S


Masculin
Nombre de messages : 288
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/07/2005

construction terra Empty
MessageSujet: Re: construction terra   construction terra EmptyMer 23 Nov 2005 - 17:35

Pas de problème pour les fotos, se sera avec plaisir.
NICO santa salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





construction terra Empty
MessageSujet: Re: construction terra   construction terra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
construction terra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» construction terra
» Mon new terra en construction
» Construction du Terra de Eve
» construction terra
» Construction de mon terra infirmerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: